Au fait le D700 est-il concerné par le problème des graisses?
Oui Mossieur !
Sur le mien après environ 400 clichés, je m'en suis apperçu !
Comment ?
Et bien après avoir lu les forums qui parlait de ce phénomène, effectivement un ciel bleu à f 22 et v'lan !
les tâches de graisses apparaissent (avant je ne les voyait pas, curieux non !), bon dieu la psychose s'est emparée de moi.
A chaque "déchargement" de carte, je ne regardais plus les images mais je cherchais les tâches et poussières qui pouvaient altérer ma production de clichés.

sans déconner.
Par deux 2 fois je me suis rendu Bd Beaumarchais, pour un nettoyage en règle, le personnel sur place très sympatique au demeurant et compétent on nettoyé le capteur (méthode humide).
Mais elles sont revenues.
Comment faire pour enlever vos tâches résistantes ? (<-- Hein on dirait bien une pub pour de la lessive)
J'investi donc dans le liquide magique qui éclipse vos tâches

, je procède à un nettoyage de capteur en règle(après avoir, cherché et vu de nombreuses vidéos et commentaires sur le sujet).
1er lavage 15 mn à froid, Arf, Arf ben des traces sur le filtre, fait chier.
Je m'y reprends mieux, et nickel ! (en fait j'ai pris moins de précaution, pas à la barbare, mais normalement).
Deux clichés de contrôle (il y en avait 22 avant), je m'apperçois qu'il en reste trois, mince, allez superpposition d'image dans CS3, bigre elles sont vivantes, elles se sont déplacées.
Là la colère monte, et je peste !
Bon je monte le MB-D10 sur l'bestiau, mode jpeg, en s, appareil en manuel, mode CH, 1/8000 ème de sec, pas d'optique ni de bouchon dessus, et me v'la parti pour une rafale de 4 Go, l'appareil dans tous les sens.
Une fois la CF remplie, Hop un coup de formattage depuis l'appareil.
Je monte le 55 micro dessus, met le diaphragme presque à fond. Un coup d'antipoussière de chez D700, un beau ciel bleu, et une belle feuille blanche.
2 clichés, visu sous CS3, et là, ben mes amis y en à des tâches (les trois de tout à l'heure) et plein d'autres.
Relavage, et j'éclipse totalement les tâches.
Rerafale ! je sais je suis têtu.
Recontrôle.
Relavage et depuis.
Plus rien !
j'ai mis dorénavant l'antipoussière du boitier en service au départ at à l'arrêt, de plus j'ai arrêté de les chercher ses bon dieu de tâches, je vous avoue aussi, que je n'en vois plus, des poussières rarement, et NX2 est d'une bonne aide quand cela arrive.
Bref, plus de tâches (la paranoia étant toujours là, je vous avoue que j'ai refait un contrôle deux semaines après).
Avec mon D2X plus de 17 000 clichés avec seulement deux poussières, maintenant avec mon D700, je ne m'embête plus je change d'optique comme avant, sans prendre de précaution particulières.
Par contre, je nettoie souvent le gras qui est sur les baionette des optiques (en fait après chaque sortie), comme un chasseur qui nettoie ses armes après une scéance.
Et depuis, je ne suis plus embêté, Oui le D700 est affecté de ce souci, pourquoi ? je n'en sais rien, à cause de son capteur plus grand, peut être !
Avec un petit logiciel j'ai regardé une courbe d'utilisation des vitesses sur les 17 000 clichés de mon D2X et sur les 5 000 clichés du D700, ben pas plus d'utilisation de vitesses lentes (pareil pour les vitesses rapide )que le D2, donc je ne sais pas si le capteur se charge plus d'électicité statique ou autre chose !
Mais force est de constater que le problème est maintenant très, très très épisodique. Et la paranoia m'a quitté, même si je lis toujours les problèmes des autres photographes (et je compatis, vraiment), et les questions qui se posent. Je fais des photos c'est tout !
Ah le cliché parfait sans poussières ! Ouaip et le contenu ?
D'un autre coté, quand on s'est déchirer le c..l pour une image et que l'on voie qu'elle est souillée, c'est plus que rageant.