Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3 et taches de graisse filtre passe-bas  (Lu 52641 fois)
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mai 09, 2009, 12:33:25 »

J'y ai également songé... Mais de la à faire le pas  Huh

Mais selon ton expérience, sans changement d'objectif, peut-il malgré tout y avoir de la poussière qui vient se loger sur le Capteur ?
Signaler au modérateur   Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Mai 09, 2009, 12:55:32 »

De toute façon, il faut y passer, alors autant purger le problème et être à peu près tranquille. Pas tout ça, faut que fasse nettoyer le mien pour la 5ème fois en 20 000 clics Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mai 09, 2009, 12:59:23 »

J'y ai également songé... Mais de la à faire le pas  Huh

Mais selon ton expérience, sans changement d'objectif, peut-il malgré tout y avoir de la poussière qui vient se loger sur le Capteur ?
Hélas oui.... Cool
Poussières dans la cage du miroir, dans l'objo... Eventuellement lors du déballage du matériel chez le vendeur...

Sans oublier qu'il a bien fallu le déballer chez toi ce boitier pour y mettre le 24-70, sauf si tu as une salle blanche. Grimaçant Grimaçant

Cette après-midi je vais me prendre du scotch double face pour mettre au fond des bouchons d'objectifs comme l'a une fois de plus suggéré Jean-Claude.
On verra bien. Si ça ne change rien, ça ne peut pas faire de mal.

Bisounours Incompétent Psitach
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Mai 09, 2009, 13:06:39 »

Exact, finalement ça ne peut être qu'un plus  Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Mai 09, 2009, 13:09:55 »

De toute façon, il faut y passer, alors autant purger le problème et être à peu près tranquille. Pas tout ça, faut que fasse nettoyer le mien pour la 5ème fois en 20 000 clics Grimaçant
Ah quand même.  Huh

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Mai 09, 2009, 13:22:13 »

Ce qui est quand même étonnant, c'est qu'un technicien du SAV Nikon, a qui j'ai posé la question hier lors d'une démo, concernant le problème de tâches de graisse, semblait tomber des nues... "Ah, bon c'est quand même bizzare, normalement il ne devrait pas y avoir de projection de graisse sur le capteur. Faudrait nous l'apporter au SAV pour vérifier si votre boitier n'a pas un problème..." !

Il semble néanmoins que Nikon a la burette un peu lourde !  Grimaçant
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Mai 09, 2009, 15:26:40 »

Je voudrais simplement faire remarquer qu'en ce qui concerne les POUSSIERES, il est très facile avec le tampon de PS ou NX2 de les supprimer. On a tendance à oublier un peu trop facilement le temps de l'argentique et de ses heures passées à faire de la repique. En ce qui me concerne, il y a un bon moment que je n'ai pas fait de nettoyage. Pour les graisses c'est vrais c'est un peu plus délicat et plus ou moins admissible, mais Canon ou Nikon même combat, ils ne reconnaissent pas le problème.
Au fait le D700 est-il concerné par le problème des graisses?
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Mai 09, 2009, 17:05:22 »

Très certainement (bien que je n'ai jamais eu cet appareil), j'avais un D200 puis un D300, et tous les deux ont présenté des tâches de graisse sur leur capteur... Il semblerait que ce phénomène touche surtout les boitiers "expert" ou "pro", peut-être en raison de la longévité assuré de leur obturateur (nécessitant par conséquent une bonne "lubrification"). Par ailleurs, le fait de shooter en mode rafale, augmenterait lui-aussi le risque...
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Mai 09, 2009, 18:06:32 »

Pas de soucis de taches de graisse sur le D200, juste quelques poussières de temps en temps, enfin largement moins que sur le D3.  Fâché

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Mai 09, 2009, 18:14:53 »

Mais est-ce que ces taches de graisse peuvent endommager le filtre passe-bas  Huh
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Mai 09, 2009, 18:35:49 »

A priori personne ne s'en est plaint.
Je te trouve super inquiet depuis que tu as le D3X. Clin d'oeil

Les poussières au début c'est rageant, après on est bien obliger de s'y faire. Grimaçant

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Mai 09, 2009, 21:48:27 »

Certes, on peut les supprimer, mais quel boulot, même en série.
 Et en plus il y a des vicieuses qui se déplacent pendant les vacances, loin du PC

Technophile paresseux
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Mai 09, 2009, 23:11:19 »

Citation
Je te trouve super inquiet depuis que tu as le D3X  Clin d'oeil

Ben disons que tu n'as pas tout tord... C'est un peu comme la première tâche sur le canapé ou la première raye sur la voiture  Souriant ça fait mal au début, puis après on vit avec  Grimaçant
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Mai 09, 2009, 23:12:21 »

Finalement, c'est comme les hémorroïdes, au début ça fait mal, puis avec la crème on s'habitue  Grimaçant
Bon il est tard, je vais aller me coucher  Grimaçant
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Mai 10, 2009, 08:39:04 »

Au fait le D700 est-il concerné par le problème des graisses?

Oui Mossieur !

Sur le mien après environ 400 clichés, je m'en suis apperçu !
Comment ?

Et bien après avoir lu les forums qui parlait de ce phénomène, effectivement un ciel bleu à f 22 et v'lan !
les tâches de graisses apparaissent (avant je ne les voyait pas, curieux non !), bon dieu la psychose s'est emparée de moi.
A chaque "déchargement" de carte, je ne regardais plus les images mais je cherchais les tâches et poussières qui pouvaient altérer ma production de clichés. Grimaçant Grimaçant sans déconner.

Par deux 2 fois je me suis rendu Bd Beaumarchais, pour un nettoyage en règle, le personnel sur place très sympatique au demeurant et compétent on nettoyé le capteur (méthode humide).
Mais elles sont revenues.

Comment faire pour enlever vos tâches résistantes ? (<-- Hein on dirait bien une pub pour de la lessive)

J'investi donc dans le liquide magique qui éclipse vos tâches  Souriant, je procède à un nettoyage de capteur en règle(après avoir, cherché et vu de nombreuses vidéos et commentaires sur le sujet).
1er lavage 15 mn à froid, Arf, Arf ben des traces sur le filtre, fait chier.
Je m'y reprends mieux, et nickel ! (en fait j'ai pris moins de précaution, pas à la barbare, mais normalement).

Deux clichés de contrôle (il y en avait 22 avant), je m'apperçois qu'il en reste trois, mince, allez superpposition d'image dans CS3, bigre elles sont vivantes, elles se sont déplacées.

Là la colère monte, et je peste !

Bon je monte le MB-D10 sur l'bestiau, mode jpeg, en s, appareil en manuel, mode CH, 1/8000 ème de sec, pas d'optique ni de bouchon dessus, et me v'la parti pour une rafale de 4 Go, l'appareil dans tous les sens.
Une fois la CF remplie, Hop un coup de formattage depuis l'appareil.
Je monte le 55 micro dessus, met le diaphragme presque à fond. Un coup d'antipoussière de chez D700, un beau ciel bleu, et une belle feuille blanche.
2 clichés, visu sous CS3, et là, ben mes amis y en à des tâches (les trois de tout à l'heure) et plein d'autres.
Relavage, et j'éclipse totalement les tâches.
Rerafale ! je sais je suis têtu.
Recontrôle.
Relavage et depuis.
Plus rien !

j'ai mis dorénavant l'antipoussière du boitier en service au départ at à l'arrêt, de plus j'ai arrêté de les chercher ses bon dieu de tâches, je vous avoue aussi, que je n'en vois plus, des poussières rarement, et NX2 est d'une bonne aide quand cela arrive.

Bref, plus de tâches (la paranoia étant toujours là, je vous avoue que j'ai refait un contrôle deux semaines après).
Avec mon D2X plus de 17 000 clichés avec seulement deux poussières, maintenant avec mon D700, je ne m'embête plus je change d'optique comme avant, sans prendre de précaution particulières.
Par contre, je nettoie souvent le gras qui est sur les baionette des optiques (en fait après chaque sortie), comme un chasseur qui nettoie ses armes après une scéance.

Et depuis, je ne suis plus embêté, Oui le D700 est affecté de ce souci, pourquoi ? je n'en sais rien, à cause de son capteur plus grand, peut être !
Avec un petit logiciel j'ai regardé une courbe d'utilisation des vitesses sur les 17 000 clichés de mon D2X et sur les 5 000 clichés du D700, ben pas plus d'utilisation de vitesses lentes (pareil pour les vitesses rapide )que le D2, donc je ne sais pas si le capteur se charge plus d'électicité statique ou autre chose !

Mais force est de constater que le problème est maintenant très, très très épisodique. Et la paranoia m'a quitté, même si je lis toujours les problèmes des autres photographes (et je compatis, vraiment), et les questions qui se posent. Je fais des photos c'est tout !

Ah le cliché parfait sans poussières ! Ouaip et le contenu ?

D'un autre coté, quand on s'est déchirer le c..l pour une image et que l'on voie qu'elle est souillée, c'est plus que rageant.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Mai 10, 2009, 10:16:16 »

J'ai un D200, il y a plein de taches grasses.
Pour bien les voir, il faut faire un test beaucoup sévère que celui réalisé habituellement.
A gauche, ouverture 29, fond de ciel et mise au point mini.
A droite, ouverture 600 environ (12,5mm macro ouvert à 22 sur soufflet étiré à fond).
C'est la même zone sur les deux images.

Avec un test aussi sévère, sur l'intégralité de la surface du capteur, je peux compter plusieurs centaines de taches grasses.

* Taches.jpg (72.3 Ko, 638x212 - vu 622 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Mai 10, 2009, 10:49:44 »

J'ai un D200, il y a plein de taches grasses.
Pour bien les voir, il faut faire un test beaucoup sévère que celui réalisé habituellement.
A gauche, ouverture 29, fond de ciel et mise au point mini.
A droite, ouverture 600 environ (12,5mm macro ouvert à 22 sur soufflet étiré à fond).
C'est la même zone sur les deux images.

Avec un test aussi sévère, sur l'intégralité de la surface du capteur, je peux compter plusieurs centaines de taches grasses.
Là tu va faire monter la paranoïa Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Mai 23, 2009, 16:09:33 »

Voici un lien de chez les rouges sur le sujet... Décidément, les fabricants ont la burette bien lourde  Souriant

http://www.canon.co.uk/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS-1Ds_Mark_III.aspx?faqtcmuri=tcm:14-649993&page=1&type=important
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Mai 23, 2009, 17:10:09 »

Chez les rouges c'est normal, ils ont un partenariat avec Mc Do.
 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Mai 23, 2009, 17:31:13 »

Y'a un nouveau Mac pendant une semaine

Le Mac ANON 280 Gr (c'est nouveau modèle) Souriant Souriant Souriant Souriant
Avec un cornet de 12 MF (Moule Frite) Clin d'oeil
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Mai 23, 2009, 17:32:40 »

Bon, sans blaguer, depuis ce que j'ai fait à mon capteur (voir fil un peu haut), plus de problème avec le D700 depuis,
Vive les ciels à 22.

nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Juin 16, 2009, 21:42:23 »

Selon un réparateur pro l'obturateur du D3 projette effectivement de la graisse sur le capteur. Bravo Nikon! Surtout que cela se produit aussi sur d'autres boîtiers.
Ah le bon vieux temps de l'argentique...

DR
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Juin 16, 2009, 22:07:51 »

Surtout qu'il savaient que ce la se produit déja chez les rouges F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;
Mais il faut relativiser. je viens de faire plusieurs rafales, et pas une tache cette fois ci.
Du coup, le doute me mors le train:
 Vais-je bientôt couler un bielle faute de lubrifiant?

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Juin 17, 2009, 08:21:49 »

Petit test à f/22 sur mon D700 à l'instant. En fait, il y a bien quelques tâches, que je n'avais pas vues jusqu'à présent...

Mais il y en a une assez visible (à moins que ce ne soit un pixel mort ?) :

* Tâche.jpg (13.37 Ko, 194x167 - vu 411 fois.)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Juin 17, 2009, 11:44:41 »

Petit test à f/22 sur mon D700 à l'instant. En fait, il y a bien quelques tâches, que je n'avais pas vues jusqu'à présent...

Mais il y en a une assez visible (à moins que ce ne soit un pixel mort ?) :
Tu n'as pas honte......... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: