Nikon 18-300...

Démarré par Le Tailleur, Mars 26, 2012, 14:34:39

« précédent - suivant »

micheldupin

Citation de: demanetb le Juillet 15, 2012, 15:27:47
Mon épouse fait aussi pencher la balance de ce côté aussi.

Pour info, je suis en négociation pour prendre un sigma 8-16 à 550€ ou bien un Nikon 10-24 à 450€. Le 1er a été acheté en janvier 2012, le 2e en novembre 2011. Les deux sont en bon état.

Qu'en pensez vous?

En gros, les combinaisons possibles qui se présentent à moi sont:
- Nikon 10-24 + nikon 28-300
- Sigma 8-16 + Nikon 18-300

Entre les deux, je n'en sais fichtrement rien...Je n'arrive pas à me décider et ça me gonfle un peu...

Entre ces deux couples d'objectifs, je pratiquerais plutôt l'échangisme ( :P), à savoir Nikon 10-24 + Nikon 18-300 (si la qualité de ce dernier est vérifiée, bien sûr).

L'avantage de ce duo, c'est que ces deux objectifs sont chacun plus polyvalent que les deux autres, ce qui permet, quand on veut sortir plus léger, de n'en prendre qu'un. Alors que le 28-300 seul est trop long, et le 8-16, vraiment trop court. Donc, à moins d'un sujet de sortie très précis, ils restent inséparables.

A l'inverse, le 10-24 seul peut-être envisagé grâce à sa focale maxi équivalente à 42mm. Certes, il est loin de couvrir tous les besoins, mais il m'est arrivé assez souvent de le prendre seul, lors d'une sortie sans trop éprouver de manque. Quand au 18-300, c'est l'objectif polyvalent par excellence.

F100

10-24 + 18-300 :
Citation de: micheldupin le Juillet 18, 2012, 22:57:08
[..]
L'avantage de ce duo, c'est que ces deux objectifs sont chacun plus polyvalent que les deux autres, ce qui permet, quand on veut sortir plus léger, de n'en prendre qu'un.

10-24 :
[..]
il m'est arrivé assez souvent de le prendre seul, lors d'une sortie sans trop éprouver de manque.

+1 !

demanetb

Merci pour les derniers retours.

Je pensais que les objectifs ne devaient pas se chevaucher en terme de focales... ??? Désolé pour la question c**** mais je suis très cartésien...

Vu que je vais me choper le 18-300DX, je pensais justement prendre le sigma (j'ai raté une affaire, l'objectif est partit en 24h à peine mais je ne pouvais pas me déplacer à Lille pour faire la transaction en main propre, en plus il n'était pas cher)

Donc si je comprends bien, le chevauchement des focales peut se faire pour avoir plus de polyvalence?
L'idée au départ et après c'est vous qui me contredirez, c'est que:
-  entre 80-90% des sorties en famille, j'utilise le 18-300
- entre 10/20% pour les pdv paysages uniquement, j'utilise le 8-16
Selon vos derniers posts, si j'utilise le sigma, je risque d'être limité à un choix de pdv? Alors que le Nikon 10-24 me permet un peu plus de liberté c'est bien ça?

Je n'ai pas vu cette complémentarité de cette manière mais oui pourquoi pas...

Au fait, pour le 18-300DX, Nikon Pro font une promotion en juillet pour cet objectif.
890€ au lieu de 980€ ou 885€ si on a la carte Nikon.

Chris_40

Citation de: demanetb le Juillet 17, 2012, 21:50:06
Je préfère vous laisser découvrir ce test.

Pour ma part, c'est fait. Je me le réserve pour le mois prochain.

Avoir un 18-300 en un seul objectif, c'est quand même pas mal. Et la qualité suit (à relativiser et surtout ne pas le comparer avec un 24/70, 105 macro, 70/200, ce n'est pas la même focale et le même budget hein...)

A +

ça y est, j'ai le dernier CI entre les mains........ YES, YES, YES !!!!!!!!!!
Foncez les gars !!! C'est un bon petit caillou !!!

Je regrete juste que CI ne soit pas allé plus loin dans les tests en montrant les résultats incluant les corrections du firmware 1.006 du D7000.
(Correction de la distortion pour le 18-300)

Chris_40

Citation de: demanetb le Juillet 19, 2012, 07:03:43
Merci pour les derniers retours.

Je pensais que les objectifs ne devaient pas se chevaucher en terme de focales... ??? Désolé pour la question c**** mais je suis très cartésien...

Vu que je vais me choper le 18-300DX, je pensais justement prendre le sigma (j'ai raté une affaire, l'objectif est partit en 24h à peine mais je ne pouvais pas me déplacer à Lille pour faire la transaction en main propre, en plus il n'était pas cher)

Donc si je comprends bien, le chevauchement des focales peut se faire pour avoir plus de polyvalence?
L'idée au départ et après c'est vous qui me contredirez, c'est que:
-  entre 80-90% des sorties en famille, j'utilise le 18-300
- entre 10/20% pour les pdv paysages uniquement, j'utilise le 8-16
Selon vos derniers posts, si j'utilise le sigma, je risque d'être limité à un choix de pdv? Alors que le Nikon 10-24 me permet un peu plus de liberté c'est bien ça?

Je n'ai pas vu cette complémentarité de cette manière mais oui pourquoi pas...

Au fait, pour le 18-300DX, Nikon Pro font une promotion en juillet pour cet objectif.
890€ au lieu de 980€ ou 885€ si on a la carte Nikon.

Perso, je l'ai eu à 894€ TTC sur le net il y a 15 jours sans être pro, et sans la carte nikon.
...Et il est toujours dispo en stock...

Ghost

Citation de: Chris_40 le Juillet 19, 2012, 08:23:21
ça y est, j'ai le dernier CI entre les mains........ YES, YES, YES !!!!!!!!!!

Je regrete juste que CI ne soit pas allé plus loin dans les tests en montrant les résultats incluant les corrections du firmware 1.006 du D7000.
(Correction de la distortion pour le 18-300)

Ben j'ai pas encore le dernier CI, mais je dirais qu'au vu des derniers tests, il doit avoir 5 étoiles et les barres-graphes bien haut partout même a 300mm...

Chris_40

Citation de: Ghost le Juillet 19, 2012, 09:12:17
Ben j'ai pas encore le dernier CI, mais je dirais qu'au vu des derniers tests, il doit avoir 5 étoiles et les barres-graphes bien haut partout même a 300mm...

Attention, il ne faut quand même pas s'attendre à des barres-graphes du même calibre qu'un 70-200 VR2...

demanetb

Citation de: Chris_40 le Juillet 19, 2012, 09:50:01
Attention, il ne faut quand même pas s'attendre à des barres-graphes du même calibre qu'un 70-200 VR2...

A mon avis, je pense que Ghost a voulu plaisanter  ::)

Bien entendu il n'est pas parfait, encore heureux, sinon Nikon aurait juste à sortir ce type d'objectif et supprimer tout le reste  :D
Si son prix baisse légèrement, le rapport qualité/prix est très très bon.

Les graphiques montrent qu'il n'est pas excellent partout mais le piqué reste relativement homogène sur toutes les focales.
Pour ce qui est de la distorsion, étant donné que les nouveaux boîtiers traitent cette correction, elle n'a pas d'incidence majeure. Il faut juste prévoir un cadrage un peu plus large pour éviter de se faire piéger par la correction. Cela va me gêner un peu dans le sens où mon D300s ne permet pas la correction, ce sera pour le prochain boitier.
Pour ce qui est du vignettage et abérations chromatiques, ce genre de données m'importe peu...

bopixel

Citation de: Chris_40 le Juillet 19, 2012, 08:28:55
Perso, je l'ai eu à 894€ TTC sur le net il y a 15 jours sans être pro, et sans la carte nikon.
...Et il est toujours dispo en stock...

Peux-tu nous dire chez qui ?  Merci !  ;)

micheldupin

Entre ces deux couples d'objectifs, je pratiquerais plutôt l'échangisme ( :P), à savoir Nikon 10-24 + Nikon 18-300 (si la qualité de ce dernier est vérifiée, bien sûr).

L'avantage de ce duo, c'est que ces deux objectifs sont chacun plus polyvalent que les deux autres, ce qui permet, quand on veut sortir plus léger, de n'en prendre qu'un. Alors que le 28-300 seul est trop long, et le 8-16, vraiment trop court. Donc, à moins d'un sujet de sortie très précis, ils restent inséparables.

A l'inverse, le 10-24 seul peut-être envisagé grâce à sa focale maxi équivalente à 42mm. Certes, il est loin de couvrir tous les besoins, mais il m'est arrivé assez souvent de le prendre seul, lors d'une sortie sans trop éprouver de manque. Quand au 18-300, c'est l'objectif polyvalent par excellence.

Y a personne qui suit : il fallait lire (disons que j'aurais plutôt dû écrire) 36mm, ce qui n'est déjà pas si mal.

Chris_40

Citation de: bopixel le Juillet 19, 2012, 23:24:23
Peux-tu nous dire chez qui ?  Merci !  ;)

http://www.redcoon.fr/B394570-Nikon-AF-S-DX-18-300mm-f35-56-VR_Universel
Je l'ai ai appelé avant de commander pour savoir la provenance du matériel.
Tout leur matos est "NIKON EUROPE"... Mais plus de stock depuis cette nuit...Sans doute les lecteurs de CI qui se sont décidés en lisant les tests...

demanetb

Citation de: Chris_40 le Juillet 20, 2012, 08:17:11
Tout leur matos est "NIKON EUROPE"... Mais plus de stock depuis cette nuit...Sans doute les lecteurs de CI qui se sont décidés en lisant les tests...

Vous allez chez un revendeur Nikon Pro qui se trouve autour de chez vous et tous propose le 18-300DX à 890€ (remise sans la carte) ou 885€ (remise avec la carte).
Pas besoin de commander sur le net, vous allez dans une boutique faire un test et le payer en direct. Le SAV est plus facile de cette manière.

Chris_40

Citation de: demanetb le Juillet 20, 2012, 08:49:36
Vous allez chez un revendeur Nikon Pro qui se trouve autour de chez vous et tous propose le 18-300DX à 890€ (remise sans la carte) ou 885€ (remise avec la carte).
Pas besoin de commander sur le net, vous allez dans une boutique faire un test et le payer en direct. Le SAV est plus facile de cette manière.

Je ne savais pas.
Merci de l'info, je passerai par une boutique "nikon pro" la prochaine fois.
Le soucis, c'est que les boutiques dans lesquelles je suis allé, n'avaient pas le 18-300 dispo...et les tarifs étaient bien suppérieurs à ceux-là.

demanetb

Citation de: Chris_40 le Juillet 20, 2012, 09:05:43
Je ne savais pas.
Merci de l'info, je passerai par une boutique "nikon pro" la prochaine fois.
Le soucis, c'est que les boutiques dans lesquelles je suis allé, n'avaient pas le 18-300 dispo...et les tarifs étaient bien suppérieurs à ceux-là.

De temps en temps, les revendeurs Nikon font souvent des promotions et il arrive parfois que l'on trouve des tarifs aussi compétitifs que sur le net

bopixel

Citation de: Chris_40 le Juillet 20, 2012, 08:17:11

Merci !  ;)

F100

Citation de: Chris_40 le Juillet 19, 2012, 08:23:21
[..]

... hum, s'il est un bon petit caillou sur un D7000 ça veut dire qu'il est un TRÈS bon petit caillou sur un D300.
Cool comme nouvelle !

Ghost

Citation de: demanetb le Juillet 19, 2012, 13:08:21
A mon avis, je pense que Ghost a voulu plaisanter  ::)

Bien entendu il n'est pas parfait, encore heureux, sinon Nikon aurait juste à sortir ce type d'objectif et supprimer tout le reste  :D
Si son prix baisse légèrement, le rapport qualité/prix est très très bon.

Les graphiques montrent qu'il n'est pas excellent partout mais le piqué reste relativement homogène sur toutes les focales.
Pour ce qui est de la distorsion, étant donné que les nouveaux boîtiers traitent cette correction, elle n'a pas d'incidence majeure. Il faut juste prévoir un cadrage un peu plus large pour éviter de se faire piéger par la correction. Cela va me gêner un peu dans le sens où mon D300s ne permet pas la correction, ce sera pour le prochain boitier.
Pour ce qui est du vignettage et abérations chromatiques, ce genre de données m'importe peu...

Ah nan nan, pas du tout. J'ai pas mis de smiley ;)

Mais maintenant que j'ai le dernier CI, je suis happy de constater qu'il ne ce retrouve pas avec 5 étoiles en performance et le piqué au taquet pratiquement sur tout le champ même à 300, comme dans le test du 28-300 sur D800.

Parce que là, on ce dit, à quoi bon acheter autre chose vu qu'il est bon partout, mis à part les défaults corrigeable comme le vignetage et la distorsion... et sur un D800, s'il-vous-plaît ! Je vous laisse imaginer les résultats sur un D700... Heureusement, les tests de JMS remettent l'église au milieu du village ;)

On dirais que les tests de CI sont parfait tant qu'on reste avec des appareils de définition "standart", mais sur du lourd comme le D800, y a quelque chose qui cloche.

demanetb

Mercredi midi j'ai rdv pour prendre le nikon 10-24DX. Vu que le vendeur part en vacances cette semaine et qu'il avait vendu auparavant une grosse partie de son matos sauf cet objectif, j'ai tenté de négocier sans trop y croire. Et j'ai réussi...350€ en espèces.
Pas mal non?  ::)

euskadi33

On est bien content pour toi  ;D
Mais quel est le rapport avec ce Topic ?

JMS

350 € en espèces un 10-24 Nikon ? J'espère que sol n'était pas trop dur sous le camion quand l'objectif est tombé... ;D ;D ;D
Ou alors le vendeur est un crétin ?

demanetb

Citation de: euskadi33 le Juillet 23, 2012, 08:05:43
On est bien content pour toi  ;D
Mais quel est le rapport avec ce Topic ?

Merci  ;D
Aucun  ::)

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 10:04:29
350 € en espèces un 10-24 Nikon ? J'espère que sol n'était pas trop dur sous le camion quand l'objectif est tombé... ;D ;D ;D
Ou alors le vendeur est un crétin ?

Bien entendu je vais vérifier avant de l'acheter. Bizarre quand même, la côte est d'environ 500/550€ d'occasion. Il a acheté au USA en novembre 2011.

JMS

Achat USA...peut-être 0 garantie en Europe, d'où le prix cassé ? Et/ou passé en fraude, d'où le prix cassé...

4mpx

C'est la premiere fois que j'utilise ce genre de couteau suisse (ca doit etre tres pratique pour le voyage) :

- l'AF est aussi lent que mon 85/1.4G, mais relativement precis,
- le VR est tres lent (ca n'a rien a voir avec le 200-400 ou 600/4 !  :)), ca peut etre un handicap pour des pdv rapides ou des instantanees,
- le pique apparemment tres corrrect a 300mm et a pleine ouverture sur le D800 et le D7000 (je n'ai pas encore essaye les focales en-dessous),
- il reste encore des choses a voir...
D800, 300mm, f/5.6
Exposer a droite...

4mpx

Deuxieme image de la petite rafale
Exposer a droite...

demanetb

Citation de: JMS le Juillet 23, 2012, 11:21:32
Achat USA...peut-être 0 garantie en Europe, d'où le prix cassé ? Et/ou passé en fraude, d'où le prix cassé...

C'est l'une des deux raisons qui explique certainement ce tarif.
Moi même je suis dubitatif.

Le vendeur pars en vacances la semaine prochaine et a vendu il y a 4 jours un nikon d90 + 35mm F1.8 + 18-55. Le 10-24 faisait partit du lot, il n'avait pas pu vendre tout l'ensemble. J'ai vérifié, l'annonce a été retiré le jour ou il m'expliquait cela.
Je verrais mercredi et je ferais un test avant de retirer l'argent.

Et ensuite j'attaque le nikon 18-300 à la rentrée prochaine. Je le prendrais neuf et achat chez un revendeur Nikon je précise  ::)