D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

badloo

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2012, 22:01:49
pour badloo j'ai du attendre la nuit, éteindre les lumières et ne laisser rentrer que des lumières par les portes de pièces à côté pour arriver à ce fameux 6400ISO f:2 au 50mmG D800E

C'est pris en NEF Pict Contr. Neutre pas de débruitage boitier, en fait déjà pas mal de débruitage imposé par Nikon, pas de post traitement j'ai juste repris la bdb sur une parite blanche du mur crépi. En fait Pas mal de parties du mur sont colorées en bleu ou jaune suivant les sources de lumières voisines

salut jean-claude,

je te remercie d'avoir pris la peine de faire ces essais en situation sombre. Aussi puissant que le D800 est en photo de haute définition, je cherche à determiner si les compétences de reportages du D700 sont toujours valables sur le D800.

et tout porte à croire que oui.

Je vais suivre avec attention les prochains tests!

merci encore.

Jean-Claude

marsou, apparemment tu ne sais pas contrôler le contraste de tes images pour du JPEG. dans ce cas il faut laisser faire l'appareil et mettre le contraste en auto dans le mode Pict Control que tu utilises, voilà  ;)

Jean-Claude

Et bien sûr pas de D-Lighting qui appelait l'image !

Raphael1967

Amis du 105 F/2.5 AIS, n'ayez pas peur.

Je viens de faire de toute une série de tests avec le D800 et j'arrive à la même conclusion que Jean-Claude: que -  du - bonheur !
Ca pique à toutes les ouvertures et toutes les distances.
Avec la légèreté de l'objo et la précision de la mise au point à l'aide de l'assistance du boîtier, je sens que ce couple ne va plus se quitter sur les sujets qui ne bougent pas trop.

Pour vous donner une idée, c'est déjà impeccable à 100% la tronche sur l'écran, alors dans des tailles démocratiques avec un traitement soigné c'est parfait.

Qui a dit que les vieux objos devaient prendre leur retraite ?
Raphaël

Michel K

Raphael1967

Raphaël

Jean-Claude

Ce matin je suis parti avec dans le sac à dos le 300Vr + le 105 Micro ( à la place du 200 Micro trop lourd dans le sac à côté du 300)

J'avais oublié que la saison estivale à démarré et que les dimanche matin en saison les bus déversent les "amoureux de nature" dès que le jour pointe, ils se déplacent en meutes entre 15 et 30 personnes guide en tête, les animaux allant bien sûr se mettre à l'abri dès que ces meutes rappliquent. Faudra que jusqu'à la fin de l'été j'y aille en semaine tard le soir pour voir de la faune  ;)

Du coups je me suis décidé de faire de la macro, et au moment de monter le 105 sur le D800E j'ai eu un choc! le matin de bonne heure en mettent la main sur la rangée des 105 de l'armoire j'ai pris le 105 Micro AIS sans m'en apercevoir. Qu'à celà ne tienne on fera avec.

La je me rends vite compte que l'assistance électronique refuse de fonctionner en plein jour sur des sujets bien éclairés à partir d'un certain rapport macro. Nikon vous donne un capteur central qui devrait marcher jusqu'à f:8 et voici qu'au rapport 1/4 sur une optique 2,8 l'AF clignote comme s'il n'y avait pas de lumière. J'ai fait mes images avec une map visuelle sur dépoli, faut dire qu'en 105 MM. et en macro celà va à peu près. Mais quel comportement bizarre tout de même !

Jean-Claude

Le 105 Micro AIS donne des résultats moyen à grande distance avec une confirmation de piont qui marche et il donne de super résultas en macro avec une confirmation AF qui ne marche pas, heureusement que le point visuel est facile à obtenir

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2012, 17:42:38
Le 105 Micro AIS donne des résultats moyen à grande distance [...]

Je suis souvent surpris par certaines de tes affirmations concernant certains objectifs utilisés à grande distance...
Ci-dessous, crop 100% "brute de boitier" (D700 mode neutre, accentuation 2/9, f/2.8 105 micro Ais à f/5.6, centre de l'image) :

Verso92

Autre exemple, dans les mêmes conditions. L'immeuble du fond est à 200~300m, à la louche :

JMS

Verso92

Citation de: JMS le Mai 20, 2012, 18:22:41
Tu as craqué pour le D800, Verso92 ?  ;)

JC trouvait déjà le 105 Micro Ais moyen à l'infini en 12 MPixels, si j'ai bonne mémoire...

Jean-Claude

Verso fais donc 2 images sur pied à pleine ouverture sur un sujet à 100m avec les 105 2,5 AIS et 105 2,8 Micro AIS et compares les coins, la différence est édifiante, comparer les centres c'est trop facile  ;)

À décharge faut dire que les coins à 2.8 du 105 2,5 sont meilleurs que ceux du 70-200 VRII ce qui n'est pas peu !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2012, 19:37:35
Verso fais donc 2 images sur pied à pleine ouverture sur un sujet à 100m avec les 105 2,5 AIS et 105 2,8 Micro AIS et compares les coins, la différence est édifiante, comparer les centres c'est trop facile  ;)

Heu... pas la peine de comparer les coins : même au centre, le 105 micro est à la rue à PO, même sur D700 !

;-)

J'ai refais un petit essai vite fait quelques minutes plus tard, avec plus de soleil : la différence entre f/2.8 et f/4 est étonnante !

Jean-Claude

C'est en 24 Mpix que je trouvais déjà le 105 Micro moyen à grande ouverture sur la périphérie ( pas en 12 Mpix )

Oui je sais bien pour la majorité des gens il n'y a jamais rien eu chez Nikon entre 12 et 36 Mpix FX avant les D4 et D800  ;D

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 19:50:59
J'ai refais un petit essai vite fait quelques minutes plus tard, avec plus de soleil : la différence entre f/2.8 et f/4 est étonnante !

J'ai refait...
(la correction n'est pas passée : plus de dix minutes !)

Jean-Claude

Ben voilà Verso comment on arrive à être d'accord  :D

Maintenant refais la même au 105 2,5 AIS et tu comprendras pourquoi ce 105 2,5 est pour moi un des rares objectifs mythiques de mon armoire avec le Sekor Macro 80mm f:4 et le Blad X 30mm ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2012, 07:05:54
Ben voilà Verso comment on arrive à être d'accord  :D

Maintenant refais la même au 105 2,5 AIS et tu comprendras pourquoi ce 105 2,5 est pour moi un des rares objectifs mythiques de mon armoire avec le Sekor Macro 80mm f:4 et le Blad X 30mm ...

Va falloir attendre que le soleil revienne... pour l'instant, il pleut !

:-(

One way

Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2012, 21:08:42
On peut donc déjà évoquer comme évolution un micro réglage AF logiciel en fonction de la position du collimateur !  8)

Pas du tout et strictement rien avoir. Quand il y a un décalage de focalisation suivant le collimateur centrale et externe, on se trouve tout simplement avec un module AF qui n'est pas plan ni parallèle ou que tout simplement il ne faut pas comparer la précision d'un collimateur en croix à un collimateur "normal" qui lui n'a n'y la même sensibilité ni même le même step basis.

Je viens sur ce fil car je suis intéressé par ce boitier et donc passer de Canon à Nikon, mais je vois que les problèmes d'industrialisation et les tolérances "trop larges" entrainent exactement les mêmes problèmes cher Nikon :-\.
"Tu veux ma photo!!?"

MarcF44

Citation de: One way le Mai 21, 2012, 09:42:27
Pas du tout et strictement rien avoir.
Je ne faisais que répondre au constat de JC car parfois les constructeurs semblent répondre à des problèmes tolérance de leur boitier par un réglage utilisateur 8) :

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 20:49:06
Problème de back focus des collimateurs extrêmes à 1,4 et courte focale
Qui veut mon HC120 Macro ?

Vitix

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2012, 20:49:06
Problème de back focus des collimateurs extrêmes à 1,4 et courte focale
Il y a un rapport avec le fait de ne pas pouvoir taper l'infini (rond vert) sur ces "mêmes" colllimateurs (objectif en butée sur infini)?
Vincent

Jean-Claude

Marc un décalage physique entre les positions du même collimateur sur le viseur et le capteur AF ne peut en aucun cas être corrigé de façon logicielle.

sur une mire plane parallèle au capteur le défaut ne joue pas, sur un vrai sujet 3D le défaut joue et son amplitude est variable en fonction de l'angle entre le plan capteur et le plan du sujet.

À moins de recaller la position du capteur AF il n' y a aucun moyen de s'en sortir !

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Mai 21, 2012, 18:39:45
Marc un décalage physique entre les positions du même collimateur sur le viseur et le capteur AF ne peut en aucun cas être corrigé de façon logicielle.

sur une mire plane parallèle au capteur le défaut ne joue pas, sur un vrai sujet 3D le défaut joue et son amplitude est variable en fonction de l'angle entre le plan capteur et le plan du sujet.

À moins de recaller la position du capteur AF il n' y a aucun moyen de s'en sortir !
Jean-Claude, j'ai cru comprendre que sur un collimateur excentré tu as noté le fait que le focus est fait en arrière du point réel alors qu'au centre c'est bon, la correction logicielle de focus (globale) existe déjà, pourquoi un micro ajustement en fonction du collimateur (et de l'objectif) ne serait pas possible (voir même en fonction de la distance) ?

Leica intègre un truc de ce genre dans son S2 (ils n'a pas de collimateur latéral mais le focus shift en fonction de l'ouverture semble géré par une puce pré programmée, bref un ajustement en temps réel selon le contexte pourquoi pas ?)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 21, 2012, 19:46:43
Leica intègre un truc de ce genre dans son S2 (ils n'a pas de collimateur latéral mais le focus shift en fonction de l'ouverture semble géré par une puce pré programmée, bref un ajustement en temps réel selon le contexte pourquoi pas ?)

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le principe adopté par Leica et celui adopté par les autres fabricants comme Nikon.
Seulement, Leica étalonne chaque exemplaire sur banc et programme dans la puce les corrections propres à celui-ci. La correction Nikon est générique pour un type d'objectif donné, pour des raisons de coût...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2012, 20:13:37
Il n'y a pas de différence fondamentale entre le principe adopté par Leica et celui adopté par les autres fabricants comme Nikon.
Ah...j'ai lu quelque part que l'ajustement est fonction de l'ouverture ou un truc comme ça, ce n'est pas un décalage "statique" juste en fonction de l'objectif...Faudrait que je retrouve ça...