Lightroom 4.1 RC disponible !

Démarré par THG, Mars 29, 2012, 21:32:27

« précédent - suivant »

THG

La version RC de Lightroom 4.1, qui corrige les bugs liés aux performances, aux problèmes de modules externes et au transfert des corrections de la courbe à points est disponible ici :

http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-1/

THG

Et la prise en charge de l'EOS-5D MkIII en prime

Et, ici, une mise au point sur la prise en charge de nouveaux boîtiers entre Lr4, ACR6.7 pour PS CS5 et ACR 7.0 pour PS CS6 :

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2012/03/raw-support-in-lightroom-and-camera-raw.html

Marcus 49

Super, merci pour l'info. Effectivement, la version 4.1, même si encore RC pour l'instant, n'aura pas tardé à sortir !
Croisons les doigts pour que les petites "erreur de jeunesse" de LR4 soient effacées.

Marc
Primum non nocere.

jmk

Michel Didier

Merci pour l'info Gilles.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

capablanca

Question de néophyte:
J'ai téléchargé la version d'essai pour un mois.
Lorsque je l'achèterai (en boite), est-ce que ce sera la version mise à jour 4.1?
Merci.

P.S. Que veut dire "RC"?

images

Citation de: THG le Mars 29, 2012, 21:32:27
La version RC de Lightroom 4.1, qui corrige les bugs liés aux performances, aux problèmes de modules externes et au transfert des corrections de la courbe à points est disponible ici :

Bonjour

Merci pour cette information... petite question le lien nous dirige vers un version anglaise....
Si je fais cette mise -à-jour à partir de ce lien sera-t-elle en anglais ou en français?

Je possède la nouvelle version française de lightroom.

Merci à vous,

Claude

Edouard de Blay

je viens de l'acheter en upgrade, il faut prendre "multi-language" et lors de l'execution faire "francais"
C'est tout
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: capablanca le Mars 30, 2012, 02:29:05
P.S. Que veut dire "RC"?

release candidate.

Tout le monde sait ça  ;D

Citation de: kaf le Mars 28, 2012, 10:13:19
Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent en français... Dans le cycle de développement d'une application, on a en principe les versions alpha, puis beta, puis les rc et enfin la version officielle.

Si le correctif de cette semaine est une rc, cela signifie que ce ne sera pas une version officielle qui se mettra toute seule à jour dans LR4. Il faudra l'installer à côté de la version officielle pour la tester. Ce n'est que quand cette rc sera validée par Adobe qu'elle deviendra officiellement une nouvelle version de LR.

Citation de: Pat91 le Mars 28, 2012, 10:53:04
La version RC est une version où l'éditeur (après passage - normalement - par le service d'assurance qualité) ne voit plus de bugs (sauf ceux qu'ils ont choisi de ne pas traiter ou de traiter plus tard). Mais avant de dire que c'est une version officielle, ils passent par une phase intermédiaire où la mise à disposition du code au public est censée permettre la détection des gros bugs qui auraient pu échapper à leur vigilance (ce qui a donc raté avec la 4.0). Très souvent la version RC devient version officielle sans la moindre modification.

La différence avec une bêta, c'est que dans la bêta, l'éditeur sait qu'il y a encore des corrections à faire alors que dans la RC, il n'est plus conscient (en théorie) d'un problème quelconque.

kaf

STB

Citation de: É-B le Mars 30, 2012, 06:51:52
release candidate.

Tout le monde sait ça  ;D

ah...

et que veut dire release candidate ?

:D
StB

cfv

Citation de: THG le Mars 29, 2012, 21:32:27

Certes, mais totalement incompatible avec XP.
Il est peut-être nécessaire de le préciser.
Amicalement

Charles

kaf

Citation de: cfv le Mars 30, 2012, 07:52:44

Et? LR4 ne fonctionne pas sous XP, pourquoi en serait-il autrement pour la 4.1?

Nikojorj

C'est d'ailleurs fait sur la page en question... http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-1/#sysreqs

Olivier Chauvignat

Non ? ? ? ? ?
Incroyable !
Photo Workshops

jmk

É-B

Même avec XP Pro ?  :o
::) ;D

michel76

Merci pour l'info   :D
Mise  à jour faite . Je suis sur Mac OS SL = aucun problème   ;D ;D ;D

gilbert

J'ai testé aussi.

Je pensais que la 4.1 s'installerait en parallèle à la 4.0, mais à mon étonnement elle a remplacé la 4.0 et converti le catalogue qui n'est plus compatible avec la version 4.0 de l'autre ordinateur.

Gilbert

Diapoo®

Citation de: capablanca le Mars 30, 2012, 02:29:05
(...) P.S. Que veut dire "RC"?

Puisque personne ne te répond en français : "brouillon", "provisoire", c'est à dire ... potentiellement boguée.
Realease Candidate ... fait passer beaucoup mieux la pilule  :D

La pratique de l'anglais devient obligatoire sur le net ... en attendant que le chinois ne prenne la relève  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Ronan

J'ai moi aussi été surpris de voir que la RC prenait la place de la 4... Un peu cavalier, l'habitude étant avec LR que chaque installateur effectue une installation complète sans toucher aux versions antérieures qui peuvent cohabiter. Mébon...

Release Candidate, candidate à être lâchée (sur le marché).
L'éditeur considère qu'il a corrigé les bugs répertoriés mis au programme des corrections prévues pour la nouvelle version.
C'est donc, théoriquement, une version finie, contrairement aux Bêta. Pour être sûr de ne pas voir arriver un problème imprévu, l'éditeur la lâche préventivement et laisse les utilisateurs essuyer les éventuels plâtres.
Normalement, si tout va bien ;D 8) ::), cette RC est alors distribuée au bout de quelques jours ou semaines comme "Final".

Synonyme de RC chez Apple : Golden Master ! ;D

Pat91

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2012, 13:09:41
Puisque personne ne te répond en français : "brouillon", "provisoire", c'est à dire ... potentiellement boguée.
Realease Candidate ... fait passer beaucoup mieux la pilule  :D

Le sens littéral est pourtant le plus clair:

Release candidate = candidat à la publication.

Comme expliqué plus haut, l'éditeur estime que le produit est bon pour la publication mais demande aux utilisateurs de faire une ultime vérification.

Re: potentiellement bogué
Il faut être réaliste. Un programme sans bogue est une vue de l'esprit, un mirage,... L'inaccessible étoile du développeur.

Les points importants concernant les bogues sont plutôt les suivants:

- Quels sont les bogues identifiés et reproductibles?
- Sont-ils mineurs ou majeurs (la réponse varie selon l'utilisateur)?
- Quand l'éditeur compte-t-il les corriger?
- Comment l'éditeur organise-t-il la collecte des rapports de bogues?
- Quel est le volume des ressources affectées au service contrôle de qualité et quelle méthodologie utilise ce service?

Un bon éditeur n'est pas un éditeur qui publie des logiciels sans bogues. Ça n'existe pas. Un bon éditeur s'apprécie à la manière dont il prend en compte les remontées des utilisateurs, aux ressources qu'il affecte à leur traitement, à sa vitesse de réaction et aux méthodologies de prévention qu'il met en oeuvre pendant le développement.

J'ai tendance à considérer comme mauvais éditeur

- un éditeur qui laisse perdurer d'une version majeure à l'autre, parfois sur plusieurs années des bogues identifiés et reproductibles.
- un éditeur qui fait passer la sortie d'une nouvelle version avant la stabilisation maximale de la version précédente (point plus important qu'il n'y paraît puisqu'il indique de fait l'abandon du service des clients qui ne font pas la mise à jour - tu ne paies plus, tu restes avec tes problèmes).
- un éditeur qui a tendance à d'abord renvoyer à l'utilisateur et à sa configuration la responsabilité du dysfonctionnement.
- un éditeur qui minimise systématiquement le nombre d'utilisateurs touchés par un problème donné.
- un éditeur dont le support technique retourne quasi systématiquement des réponses toutes faites qui n'avancent à rien (genre "réinstallez le logiciel SVP").
- un éditeur qui menace systématiquement de retirer ses publicités aux revues papier ou électroniques qui publient des tests un peu trop... réalistes (et sur ce point, ayant longtemps pigé pour des magazines, je sais exactement ce que censure veut dire).
Patrick

Pat91

Citation de: JR94320 le Mars 30, 2012, 11:51:25
il crée automatiquement une nouvelle collection où il met les photos avec des courbes à points modifiées, manière bizarre de solutionner le problème.

Et il propose une action particulière?
Patrick

Diapoo®

Citation de: Pat91 le Mars 30, 2012, 13:50:52
(...) Il faut être réaliste. Un programme sans bogue est une vue de l'esprit, un mirage,... L'inaccessible étoile du développeur. (...)

Exact, même pour la version définitive (pardon : "final" !).

L'informatique s'est doucement permis des pratiques ailleurs passibles des tribunaux. Aujourd'hui on franchit un nouveau pas en présentant comme "publique" une version "RC".
Le mieux est l'ennemi du bien...

É-B

Citation de: Pat91 le Mars 30, 2012, 13:50:52

Il faut être réaliste. Un programme sans bogue est une vue de l'esprit, un mirage,... L'inaccessible étoile du développeur.

Il porte pourtant un nom : Lightroom 5. Enfin, jusqu'à sa sortie  :)