ah souvenirs, j'ai commencé avec un kodak, un brownie starlet caméra? deux diaphs, un n&b, un couleur, mais un viseur optique,et des griffes sur le côté pour le flash (les gros à lampe, mais je n'en ai jamais eu..) et le diaph se referme quand on fait tourner la molette de la pelloche

bon je pense que le détail auquel il faut absolument faire attention et dont on ne parle jamais, c'est ce qu'on appelle les temps de latence
(en argentique -manuel quasi rien , en af si le zoom patine pas , 1/2 s etc.. de toutes façons ça me semble toujours trop long)
y'a deux temps de latence: ceui à l'allumage, (le temps que le binz soit prêt à prendre la première photo, temps qu'on peu squizzer en préparant l'appareil et les réglages, quand on est grand bien sûr.
et le temps de latence du déclenchement qui est la cause de tous les flous de bougé pas-faits-exprès, et qui déçoivent tant ceux qui découvrent que pour avoir la photo qu'on a vue dans le viseur, n'est pas sur le papier/écran...
là dessus je suis pas des masses pointu mais je m'orienterais vers un canon, ou un miu ...