LR4 et fenêtre "Etalonnage de l'appareil photo" ?

Démarré par cagire, Mars 30, 2012, 17:54:26

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour.
Lorsque vous ouvrez un RAW quel mode choisissez-vous en préférence ?
Pour ma part (boîtiers Nikon), j'ai opté pour le mode "Camera neutral".
Peut-être adoptez-vous une auttre méthode ?

Marcus 49

Je laisse le plus souvent "Adobe standard", profil par défaut, et de manière bcp plus ponctuelle (<10% des cas ?), "Camera neutral" moins contrasté. Cela n'a que peu d'importance, je trouve, il faut essayer au cas par cas en fonction du rendu recherché... Il y a tellement de chemins possibles pour arriver au résultat souhaité !
Primum non nocere.

Pat91

Bonjour,

Chacun choisit le calibrage qui convient à sa méthode de travail et à ses goûts. Personnellement, j'aime bien partir d'une base neutre en évitant les partis pris trop saturés. Je préfère gérer ça moi-même en fonction de la photo, surtout si je dois passer après en N&B. J'ai calibré mes boîtiers à l'aide d'une mire et je pars de ce profil. Sinon, je prends le profil neutre.
Patrick

Nikojorj

Je suis sous Canon et j'utilise Adobe Standard par défaut, qui me va bien (neutre). Parfois, pour mieux rendre certaines teintes orangées, j'utilise camera faithful ou neutral, mais rarement. Les autres sont vraiment criards je trouve.

Michel Didier

Neutral comme base de travail. Parfois Camera standard quand la lumière est vraiment fade (assez chaud), exceptionnellement adobe standard (vraiment hot !). Portrait, je le trouve carrément rouge, et landscape fluo dans les verts/bleus.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Citation de: Pat91 le Mars 30, 2012, 18:06:15
Bonjour,

Chacun choisit le calibrage qui convient à sa méthode de travail et à ses goûts. Personnellement, j'aime bien partir d'une base neutre en évitant les partis pris trop saturés. Je préfère gérer ça moi-même en fonction de la photo, surtout si je dois passer après en N&B. J'ai calibré mes boîtiers à l'aide d'une mire et je pars de ce profil. Sinon, je prends le profil neutre.

+1 pour cette approche pragmatique.

En fait, nous avons le choix de bosser comme on veut, alors autant en profiter, d'autant que tout est réversible !

Lorca

Olivier Chauvignat

Citation de: Pat91 le Mars 30, 2012, 18:06:15
Bonjour,

Idem pour Canon.

Pour Blad, l'unique profil Blad (comme ça, pas de jaloux ;) )
Photo Workshops

tyfou

Camera neutral pour moi. Mais je ne sais pas si je m'y prends mal ou pas, il faut toujours que je choisisse de sauvegarder le paramètre "camera neutral" par défaut au moins une fois pour chaque sensibilité utilisée lors de la prise de vue avec chaque appareil. Je n'ai à le faire qu'une fois par iso mais avec le 5D3 ça fait pas mal de sensibilités à utiliser pour que le couple boîtier/sensibilité soit pris en compte par défaut sur "camera neutral".

Y a-t-il une manip pour le faire plus simplement en une fois pour un appareil donné ?

Zaphod

Tu as sans doute demandé à ce que les paramètres par défaut dépendent de la sensibilité ISO.
C'est dans Préférences / Paramètres prédéfinis.

Sinon pour mon Canon 40D, c'est Adobe Standard dans 95% des cas, ça correspond bien à mes gouts.
De base, c'est un peu trop contrasté, mais ça s'arrange très vite.
Parfois, dans quelques cas particulier, je jette un coup d'oeil à ce que donne Camera Faithful et Camera Neutral, et si la base de départ me convient mieux, je prends.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2012, 12:05:31
Sinon pour mon Canon 40D, c'est Adobe Standard dans 95% des cas, ça correspond bien à mes gouts.
De base, c'est un peu trop contrasté, mais ça s'arrange très vite.
Parfois, dans quelques cas particulier, je jette un coup d'oeil à ce que donne Camera Faithful et Camera Neutral, et si la base de départ me convient mieux, je prends.
Monsieuuuur, Zaphod il a copié sur moiiiiii!

Zaphod

Oui j'avais lu avant ;)
M'étonne pas on est souvent d'accord.

Sinon clairement dans ce genre de trucs on est dans le total subjectif, c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on préfère tel logiciel de développement plutôt qu'un autre.
Perso, je préfère à 90% les teintes de Lightroom (pour mon appareil) à celles du constructeur.

Globalement, les simulations du rendu constructeur d'Adobe sont assez approximatives, mais ça suffit pour rendre service de temps en temps (plutôt que de bidouiller une image pour avoir ce qu'on veut, parfois le rendu presque bon est dispo dans les autres étalonnages, ça vaut le coup de regarder)

tyfou

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2012, 12:05:31
Tu as sans doute demandé à ce que les paramètres par défaut dépendent de la sensibilité ISO.
C'est dans Préférences / Paramètres prédéfinis.

OK c'est bien ça, je le saurai maintenant mais c'est trop tard, la manip est faite... Merci du tuyau.

Nikojorj

Citation de: tyfou le Avril 01, 2012, 13:12:20
OK c'est bien ça, je le saurai maintenant mais c'est trop tard, la manip est faite... Merci du tuyau.
C'est l'inconvénient de cette option : ça part pour chaque ISO du défaut Adobe et pas du tien de cet appareil.

Cela dit, en ISO, perso j'en utilise le moins possible, genre 100-400-1600 mais bon.

Zaphod

Moi je n'ai aucun réglage qui dépend de l'ISO, car au final, je ne fais quasi jamais de correction de bruit, et même à ISO donné, selon les conditions, il se peut que le bruit soit très présent ou pas du tout.
Du coup, mes réglages par défaut dépendent uniquement du boitier.
C'est plus simple à gérer comme ça.

Michel Didier

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2012, 14:17:34
Moi je n'ai aucun réglage qui dépend de l'ISO, car au final, je ne fais quasi jamais de correction de bruit, et même à ISO donné, selon les conditions, il se peut que le bruit soit très présent ou pas du tout.
Du coup, mes réglages par défaut dépendent uniquement du boitier.
C'est plus simple à gérer comme ça.
Je ne vois pas les choses comme ça : plus tu montes dans les ISO, plus ton expo doit être précise à la prise de vue. Avec le 7D, à 6400 ISO, il est possible de sortir une image détaillée (évidemment moins qu'à 100 ISO) pratiquement sans bruit. Mais la latitude d'ajustement propre des niveaux/contraste est alors voisine de zéro ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Zaphod

Tout à fait, mais perso je ne touche pas aux niveaux / contraste dans les réglages par défaut.
Donc, ça, ça se fait ensuite, selon la photo. Eventuellement en utilisant des presets (mes presets=