K3 Full Frame

Démarré par JM231, Avril 01, 2012, 13:43:40

« précédent - suivant »

JM231

Annonce du K3:
Pour votre info

IronPot

:o  Merchi JM pour ce SCOOOOOOOOOOOOP !  :o :o :o :P :P :P...

Tu pourrais pas, STP,  nous le montrer de dos, histoire de vérifier qu'il a rien d'accroché derrière ??!  ;D :D

Mistral75

En plus il a un prisme en verre super-maxi-réfringent qui lui permet de ne pas être plus gros qu'un prisme d'APS-C en verre normal.

C'est un tout nouveau verre Hoya, "cadeau de départ" de Hoya à Pentax. Son appellation marketing est "Ikhthús".

bendder

bendder

En tou cas c'est silver fish

JM231

pour votre info :

https://www.pentaxforums.com/news/pentax-k-3-announced.html

Pour  ceux qui ont des objectifs FF et ceux qui veulent investir....

Bien crdlt

JM231

IronPot

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2012, 14:00:13
En plus il a un prisme en verre super-maxi-réfringent qui lui permet de ne pas être plus gros qu'un prisme d'APS-C en verre normal.

C'est un tout nouveau verre Hoya, "cadeau de départ" de Hoya à Pentax. Son appellation marketing est "Ikhthús".

>:( t'as décidément rien compris !!  >:(

C'est une carrosserie  en forme de cache-prisme qui en fait  cache un mini écran OLED  THD ( 4 MDots !!, SVP  ) !! ;D :D

JM231

Le 1er Avril est toujours un grand jour ....

JM231

Un grand jour pour les blagues ...  et belles annonces

IronPot

" sensor 36x24 ..."

Alors , c'est uniquement pour faire du portrait, alors !!  >:( :-\ :(

Moi qui adore faire dans le paysage , c'est décidément pas pour moi !!  :( :'(

Mistral75

Je m'étonne d'ailleurs que vous n'ayez pas relevé une autre caractéristique révolutionnaire de ce capteur.

Un capteur 24x36 de 24 Mpixels correspond à un crop APS-C d'environ 10 Mpixels (un peu moins de 16x24 contre 24x36). Or ce capteur correspond à un crop APS-C de 12 Mpixels, cf. texte :

"Whenever DA (APS-C format) lenses are mounted, the camera will automatically switch to a 12-megapixel cropped sensor mode which only utilizes the APS-C image circle."

Ça veut dire que le K-3 sera équipé d'un capteur à densité (en pixels) variable, plus élevée au centre (là où la résolution des objectifs est maximale) et plus faible sur les bords et dans les coins (là où la résolution des objectifs est plus faible).

Ainsi on optimise à la fois le piqué et la taille des fichiers RAW. C'est très intelligent de la part de Pentax.

IronPot

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2012, 14:33:26
...
Ça veut dire que le K-3 sera équipé d'un capteur à densité (en pixels) variable, plus élevée au centre (là où la résolution des objectifs est maximale) et plus faible sur les bords et dans les coins (là où la résolution des objectifs est plus faible).

Ainsi on optimise à la fois le piqué et la taille des fichiers RAW. C'est très intelligent de la part de Pentax.

::) c'était pas l'idée initiale de RICOH , de matcher parfaitement  le capteur et l'optique qui lui faisait face ??!
Sauf que, y zont oublié d'aller à fond dans ce concept prometteur :
- définition décroissante dans les coins
- réseau de µlentilles adéquatement designé
- Courbure du capteur épousant la courbure du plan focal  de l'objo idéalement calculé ( notamment pour les UGA )
- Correction de vignetage auto
- etc...
:) ;)

PS:Tant que l'on ne saura pas techniquement dépasser le concept de capteur plan et de caractéristiques identiques par rapport à l'éloignement à l'axe optique, il y a finalement peu à attendre de ce genre de concept .

bendder

Personne ne l'a signalé mais pentax vient de faire une avancée fondamentale dans les nanotechnologies optiques, en effet les nouvelles optiques DA-N, comporte principalement un substrat de  nano-cristaux métallique/silicium à densité variable continue qui remplace des lentilles, cela permet de faire varier la focale et la mise au point tout en gardant une optique assez compacte.
Le verre c'est fini.

Krg

Citation de: IronPot le Avril 01, 2012, 15:22:50... Tant que l'on ne saura pas techniquement dépasser le concept de capteur plan ...
Et vlan, v'là le capteur courbe qui revient !!!
Parce que la courbure idéale est la même pour toutes les optiques ?
Parce que le capteur courbe sera universel ? (un capteur est utilisé par plusieurs constructeurs et avec plusieurs objectifs; vivement les négociations de standardisation !)
Parce qu'il est plus facile de respecter la tolérance d'un capteur courbe que celle d'un capteur plan ?
Pentax & Werra

Gér@rd

Citation de: Krg le Avril 01, 2012, 17:21:22"Et vlan, v'là le capteur courbe qui revient !!!"

Celà vient de me donner une bien meilleure idée pour un nouveau type de capteur qui permettait de faire à la fois de la photo numérique ET/OU de la photo argentique ! Qui n'en a pas rêvé ?  ???

Il s'agit du CAPTEUR À TROU !

Géniale (si, si...) dans sa simplicité cette idée consiste à remplacer (dans un capteur ordinaire, fi...) un pixel sur deux par un TROU. Et dans un trou, la lumière passe (le capteur est devenu une passoire  ;D). Et si la lumière passe on peut de nouveau prévoir le couloir d'une pellicule argentique et doubler ses prises de vues numériques de prises de vue argentiques (le nombre de pixel baisse un peu mais vu ce que nous offrent les capteurs aujourd'hui c'est peanuts).

Faudra que j'en parle à Pentax (si ça peut les aider... ;D).

bendder

Un capteur semi transparent avec la visée sur le dépoli arrière qui est aussi un écran semi transparent, en somme une sorte de ML à la fois digital et analogique.

IronPot

Citation de: Krg le Avril 01, 2012, 17:21:22
Et vlan, v'là le capteur courbe qui revient !!!
Parce que la courbure idéale est la même pour toutes les optiques ?Parce que le capteur courbe sera universel ? (un capteur est utilisé par plusieurs constructeurs et avec plusieurs objectifs; vivement les négociations de standardisation !)
Parce qu'il est plus facile de respecter la tolérance d'un capteur courbe que celle d'un capteur plan ?

::) Bein justement non, et là ... on est complètement d'accord

j'essayais juste de me mettre dans la peau de RICOH qui a trouvé génial de sceller intimement un capteur soit disant fully compatible avec une focale fixe ...
alors, j'm'disais et si cette focale fixe était un UGA, vaudrait alors mieux que le capteur " qui va bien" soit tout sauf plan (-plan !  ;D )
:) ;)

IronPot

Citation de: Gér [at] rd le Avril 01, 2012, 18:30:42
Celà vient de me donner une bien meilleure idée pour un nouveau type de capteur qui permettait de faire à la fois de la photo numérique ET/OU de la photo argentique ! Qui n'en a pas rêvé ?  ???

Il s'agit du CAPTEUR À TROU !

Géniale (si, si...) dans sa simplicité cette idée consiste à remplacer (dans un capteur ordinaire, fi...) un pixel sur deux par un TROU. Et dans un trou, la lumière passe (le capteur est devenu une passoire  ;D). Et si la lumière passe on peut de nouveau prévoir le couloir d'une pellicule argentique et doubler ses prises de vues numériques de prises de vue argentiques (le nombre de pixel baisse un peu mais vu ce que nous offrent les capteurs aujourd'hui c'est peanuts).

Faudra que j'en parle à Pentax (si ça peut les aider... ;D).

>:( Bein , comme ça , t'étais même pas au courant du futur projet de FOVEON d'adjoindre une 4ième couche... argentique à leur capteur tri-couche !!
Faudrait voir un peu à te renseigner, mon vieux !!  >:(

clodomir

bon - y a deux fils branchés sur ce K3 - vous ne pourriez pas les relier en un seul ? ça éviterait les courts-circuits ...   ;)

ayreon211

Citation de: IronPot le Avril 01, 2012, 15:22:50
- Courbure du capteur épousant la courbure du plan focal  de l'objo idéalement calculé ( notamment pour les UGA )

Pour info, les capteurs courbes, c'est en cours de développement, à Grenoble pour ce que j'en sais.

clodomir

Mistral75

Citation de: clodomir le Avril 01, 2012, 20:57:51
chez H.P. ?

Grenoble, c'est aussi le LETI, le laboratoire du CEA.

JM231

Ha! le FF n'aura duré qu'une journée le 1er

clodomir

une autre fois maybe ...  ;)