Mais que ce passe t-il?

Démarré par pigui171, Avril 03, 2012, 11:39:43

« précédent - suivant »

pigui171

3è pelloches d'afillées qui sort comme ça, et impossible de déterminer la cause du problème. Des idées ? 

sylvz1

Tourne ton appareil de 90 degrés, dans le bon sens...  ;D ;D ;)
Je suppose que tu veux parler des traces un peu plus opaques.
Peut-être une eau trop calcaire ? Tu développes toi même ?

sylvz1

J'ai un peu mal vu sur ce coup-là, les grandes traces dans le ciel,évidemment.
Si c'est la 3em pelloches, problème d'étanchéité à la lumière, mais ou ?

dioptre

On peut avoir une vue entière ?
Je veux dire voir les bords du film avec les inscriptions et les perforations si film 24x36.

Anton In

Je dirais fuites sur le boitier aussi, ça ressemble un peu à l'autre fil qui vient d'être posté avec de grandes raies de lumière sur le néga mais qui ne sortent pas du cadre. Est ce le cas chez toi aussi ? Dans ce cas ça élimine quasiment tout problème venant du développement.
Cependant je ne savais pas qu'une eau trop calcaire tachait les négas comme l'a supposé Sylvz1 ci dessus.
Il faut des détails : dév perso ou pas ? Et un scan plus large.

pigui171

Il s'agit d'un développement "maison" la même procédure que d'habitude. A la première pellicule je me suis dit que je n'avais pas du remplir suffisamment la cuve Paterson mais je l'ai bien remplie pour la deux et trois et toujours ce même problème. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas sortie cet appareil 2 mois peut être et il marchait parfaitement bien ( un om2)
Voici donc une photo qui resume tout, je précise que toutes les images sont comme celle ci.

Buzzz

Dans quel état sont les mousses (sur le boîtier) ?

Buzzz

hnrh2

pigui171

Agfa apx 100.
Les mousses sont dans un état correct, il y a encore deux mois je n'avais pas se problème mais je pense maigres tout à un défaut d'étanchéité

Goelo

Citation de: pigui171 le Avril 03, 2012, 17:32:33
Agfa apx 100.
Les mousses sont dans un état correct, il y a encore deux mois je n'avais pas se problème mais je pense maigres tout à un défaut d'étanchéité

Perspicace ...  ;D

dioptre

Il y a un sur-développement au niveau des perforations du aux turbulences lors de l'agitation.
Il faudrait changer le processus d'agitation.
Par exemple agiter par retournement de la cuve et non par rotation.
Agiter moins énergiquement

Le défaut n'a rien à voir avec un quelconque manque d'étanchéité. Un voile c'est autre chose.

foutografe

+1 pour le défaut d'agitation plutôt qu'un manque d'étanchéité : il ne faut pas laisser trop longtemps le film sans agitation pour éviter que le révélateur au contact de l'émulsion s'affaiblisse et développe plus lentement.

titisteph

Oui, c'est un problème d'agitation. En aucun cas un voile. Les traînées le long des perfos sont caractéristiques.
Le liquide s'accélère au voisinage des perfos, et passe plus vite localement, d'où surdéveloppement.

J'ai déjà eu ce problème, mais moins marqué.

J'ai éradiqué le souci en changeant de méthode d'agitation.
Je retourne deux fois la cuve à 180° pas trop vite ni trop lentement, toutes les 30 secondes.

Et ça marche sans problème depuis lors.

Il faut aussi éviter les développements trop courts : en-dessous de 6 mn, à éviter.

Un Deux Trois!

+1, blême au développement
bain alors!

pigui171

Ma méthode n'a pourtant pas changé 15seconde d'agitation continu puis 2 retournements toutes les 30s. Mais dans le cas de ces 3 derniers films effectivement j'ai diminué le temps de développement autour de 5,30 le problème vient peu être aussi de ça.

titisteph

Oui, le temps de dev est trop court.
Le révélo n'a pas le temps de donner une image homogène.

Certaines notices de révélos mettent en garde contre des temps inférieurs à 6 mn, qui empêchent une bonne uniformité.

Anton In

5'30 de développement c'est vraiment super rapide ! Comment en arrives tu à un temps aussi bref ? 24° + révélateur pur ?

pigui171

Ilfosol 3 + apx exposé à 80 eau à 22° ! Mais je referais plus  ; >:(

Anton In

Fais toi un bain marie avec qques glaçons si ton eau est trop chaude + une dilution en 1+2 ou 1+3 pour augmenter le temps ça devrait régler le tout.

poc128

Et ne pas oublier de taper la cuve sur la table entre chaque retournement.
;)
Take a walk on the wild side..

pigui171

Je tapote je tapote... Au moins sur mes plans films 8x10 j'ai pas ce problème de perforations  ;D

jm_gw

Citation de: titisteph le Avril 03, 2012, 21:06:03
Je retourne deux fois la cuve à 180° pas trop vite ni trop lentement, toutes les 30 secondes.
+1
je travaillais toujours ainsi (dans le temps)

[mode joke on]Maintenant j' hésite à faire pareil avec les Disques durs (sinon y' a risque de faire comme la boite à musique 'vache' qui meugle  ;). j' ai surout peur de mélanger des MO  ::)

JBD0079

je reste dubitatif quand à un lien entre la méthode d'agitation de pigui et ces raies...

retournement toutes les 30s, ça doit bien marcher, et un temps de développement court influence l'ensemble de l'image non?

à moins de ne remplir la cuve qu'à moitié de pellicule et d'avoir un révélateur qui coule en se concentrant entre les perforations...

quelle méthode pour le bain d'arrêt + fixage?

ta spire ne glisserait pas le long de son axe, et se retrouverait seulement en partie immergée après les retournements (mettre les deux spires si en 135, ça évite ce genre de problème)?

sinon la pellicule était neuve?
J-Baptiste, débutant

dioptre

Citation de: JBD0079 le Avril 05, 2012, 14:09:17
je reste dubitatif quand à un lien entre la méthode d'agitation de pigui et ces raies...

retournement toutes les 30s, ça doit bien marcher, et un temps de développement court influence l'ensemble de l'image non?

à moins de ne remplir la cuve qu'à moitié de pellicule et d'avoir un révélateur qui coule en se concentrant entre les perforations...

quelle méthode pour le bain d'arrêt + fixage?

ta spire ne glisserait pas le long de son axe, et se retrouverait seulement en partie immergée après les retournements (mettre les deux spires si en 135, ça évite ce genre de problème)?

sinon la pellicule était neuve?

Reste dubitatif si tu veux mais c'est bien cela qui se passe.
Tes autres hypothèses sont .... comment dire....!
Tu n'as pas du voir souvent ce que donne le développement avec un film à demi immergé.

Il y a une turbulence qui se produit avec les spires Paterson à cause du U de la spire.
Pour éviter cela il faut utiliser des spires en fil inox.

J'ai même ce phénomène avec des 120, pourtant sans perforations. simplement l'effet du bord du film.
J'avais résolu le problème en remplissant la cuve d'abord et en plongeant doucement les spires dedans.

La suite du traitement, arrêt et fixateur, n'a strictement rien à voir avec le phénomène mais vraiment rien.

pigui171

Pellicule neuve spire plastique je mets les deux à chaque fois la cuve est bien remplie. Je penche donc vraiment pour un temps de dev trop court. Il doit m'en rester quelques une je diluerais plus la prochaine fois et on verra bien. Merci pour votre aide en tout les cas.