Quelle protection écran pour le X10 ?

Démarré par titroy, Avril 12, 2012, 12:17:34

« précédent - suivant »

titroy

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque....

Avez vous jugé utile de mettre une protection écran ?
Si oui, laquelle et ou l'avez vous achetée ? Êtes vous satisfait (à l'usage)

Merci d'avance
Michel

PS : j'ai mis une protection 'provisoire' : j'ai du adapter/découper le format, et ma solution n'est pas top. (pas assez translucide à mon goût )

pueyo

Pierre

titroy

Merci Pueyo mais je pense que ce n'est pas le bon lien.

titroy

C'est cellle la que tu as choisie, je suppose.
Le verre se "colle" sur toute la surface du LCD ou sur les bords uniquement ?
Merci  ;)

vinsandra

Moi j'ai éssayé avec de l'adaptable découpable...Résultat pas terrible avec des bulles...Du coup,je l'ai virée.
En fait il faudrait une protection découpée pile poil d'origine aux dimensions de notre écran,sinon j'ai peur que ce soit crado.
Cet accessoire m'intéresse aussi et je vais suivre ça avec intérêt  ;D
D90  -- Fuji X10

titroy

Citation de: vinsandra le Avril 12, 2012, 16:14:02
Moi j'ai éssayé avec de l'adaptable découpable...Résultat pas terrible avec des bulles...Du coup,je l'ai virée.
En fait il faudrait une protection découpée pile poil d'origine aux dimensions de notre écran,sinon j'ai peur que ce soit crado.
Cet accessoire m'intéresse aussi et je vais suivre ça avec intérêt  ;D

En prenant beaucoup de précaution, on arrive à ne pas avoir de bulles, mais le simple fait de passer le "lisseur", qui était fourni, sur la face externe, laisse beaucoup de traces gênantes. Cette solution n'est pas top du tout, bien d'accord avec toi.

pueyo

Citation de: titroy le Avril 12, 2012, 14:15:55
C'est cellle la que tu as choisie, je suppose.
Le verre se "colle" sur toute la surface du LCD ou sur les bords uniquement ?
Merci  ;)

ça ne colle que sur les bords et ça peut se défaire ( je n'ai pas essayé de l'enlever) j'en ai sur mon nex et mon sony a550, je suis convaincu
Pierre

titroy

Citation de: pueyo le Avril 12, 2012, 18:28:28
ça ne colle que sur les bords et ça peut se défaire ( je n'ai pas essayé de l'enlever) j'en ai sur mon nex et mon sony a550, je suis convaincu

Vu  ;)

ph611948

Mon avis:

Je n'ai pas (encore) de protection d'écran pour mon X10 tout neuf (il a 15 jours depuis sa sortie de boîte), dans la mesure où je le promène pour l'instant dans un petit sac Lowepro Streamline 100 qui lui convient très bien . (42 Euros à la Fnac).
Ce petit sac est léger et discret, il ne ressemble pas trop à un sac photo, et il est rembourré à l'intérieur en tricot doux.

C'est sûr que le jour où j'aurai envie de promener mon X10 en bandoulière, j'aurai peur de rayer l'écran par simple frottement avec mes fringues, et là, je reverrai peut-être ma copie.

Maintenant, je me demande si je vais investir dans l'étui en cuir dédié au X10. (oui, mais il vaut combien  et il est comment en vrai ?)   ???
Phil

DamienLyon

J'ai acheté le même Streamline que je trouve très pratique et discret.
Je n'ai plus besoin de lorgner vers un étui cuir.
Photographe à Lyon.

FujiX0010

Pour répondre à ph611948
J'ai l'étui original Fuji du X10
Les + : protége très éfficacement l'appareil.
Les - : Il se présente en deux parties, on ne sait plus quoi faire de la seconde quand on prends une photo.
et il faut tout démonter pour accéder à la carte, aux prises, à l'écrou de pied.
Pour moi, plus d'inconvénients que davantages.
AF
Et il est cher ..........

ph611948

Salut à DamienLyon et à FujiX0010 !

Merci pour vos avis.
Phil

ph611948

Salut, titroy !

Bon, finalement, tu persistes ou pas pour la protection d'écran ?

En fait, je trouve que promener le X10 dans un petit sac d'épaule (comme le Streamline), c'est pratique, ça le protège, ça n'attire pas l'attention, et c'est très rapide à sortir en fonction des circonstances.

De toutes façons, on ne peut pas loger le X10 dans une poche, sauf l'hiver quand on a une Parka avec de grandes poches)
Phil

ph611948

Citation de: FujiX0010 le Avril 12, 2012, 20:13:07
Pour répondre à ph611948
J'ai l'étui original Fuji du X10
Les + : protége très éfficacement l'appareil.
Les - : Il se présente en deux parties, on ne sait plus quoi faire de la seconde quand on prends une photo.
et il faut tout démonter pour accéder à la carte, aux prises, à l'écrou de pied.
Pour moi, plus d'inconvénients que davantages.
AF
Et il est cher ..........

Cher comment ?, et j'imagine que c'est galère quand on veut changer la carte mémoire ou la  batterie au cours d'une promenade photographique....., non ?
Phil

titroy

Citation de: ph611948 le Avril 12, 2012, 20:38:59
Salut, titroy !

Bon, finalement, tu persistes ou pas pour la protection d'écran ?

En fait, je trouve que promener le X10 dans un petit sac d'épaule (comme le Streamline), c'est pratique, ça le protège, ça n'attire pas l'attention, et c'est très rapide à sortir en fonction des circonstances.

De toutes façons, on ne peut pas loger le X10 dans une poche, sauf l'hiver quand on a une Parka avec de grandes poches)

Voui  :)
J'ai bien une sacoche pour le transporter (celle que j'utilisais pour mon Canon G5) en toute sécurité. Mais j'aime bien l'avoir immédiatement à disposition en promenade : je le sors donc de la dite sacoche et j'utilise la bandoulière. (la sacoche restant avec moi, elle aussi au cas ou..).
Après avoir promené 1 ou 2 reflexs plus 1 ou 2 objectifs, la sacoche en question ne pèse vraiment rien.

Et dans ce cas, le LCD pourrait se rayer par simple frottement sur les vêtements (boutons de veste...)
You see ?  ;)

Si je trouve la solution du verre très intéressante pour la translucidité et l'entretien, je me demande finalement si cela n'augmente pas les risques : le verre pourrait se briser (bousculade..) et endommager le LCD. (la réflexion vaut aussi pour les filtres neutres dits de protection des lentilles frontales d'objectifs)

D'où ma 1ère question : avez vous protégé le LCD ?

Col Hanzaplast

Je n'ai pas protégé l'écran de mon X10 car je n'ai pas de X10 !  ;D

Par contre j'ai un Fuji S5, un Sigma DP1 et un Nikon D100, tous les trois protégés par un verre GGS et je ne le regrettes pas.
C'est même le meilleur investissement photo que j'ai effectué depuis longtemps, moins de 10 € fdpin sur la bay.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeanmau

Sur mon dernier compact, j'ai mis cette protection qui en plus fait "rétroviseur", permet d'aider à cadrer (image inversée) en plongée ou contre plongée extrême...et plein d'autres choses.
Mais en tout cas, fermé l'écran ne craint aucun choc...
5 personnes de mon entourage m'ont demandé ou j'avais trouvé ça...
Mais oserai-je le mettre sur mon futur X10 ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120564623000&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

ph611948

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 12, 2012, 23:47:46
Je n'ai pas protégé l'écran de mon X10 car je n'ai pas de X10 !  ;D

Par contre j'ai un Fuji S5, un Sigma DP1 et un Nikon D100, tous les trois protégés par un verre GGS et je ne le regrettes pas.
C'est même le meilleur investissement photo que j'ai effectué depuis longtemps, moins de 10 € fdpin sur la bay.

Le verre GGS, on le trouve où ? à priori sur e.bay, mais pas en magasin ?, (j'aime bien voir ce que j'achète "de visu"),  et il se présente comment ?
Il existe pour toutes les tailles d'écrans du marché, ou faut-il le découper et l'ajuster ?

J'imagine qu'il doit être plutôt rigide, donc comment tient-il ?,  et si on l'enlève, il n'y a pas de risques d'endommager l'écran ?

Merci d'avance pour ta réponse
Phil

alain95

J'ai acheté une protection écran vikuiti ADQC27 sur le site en lien ci-dessous pour mon GX1 :

http://www.protectionfilms24.fr/produits/protections-decran/selection-articles.html?geraeteklasse=104&marke=FujiFilm&modell=6020

Je me suis décidé après avoir lu des retours utilisateurs sur cette protection sur le net.

Pour l'instant (1 mois) ça tient et ça protège bien l'écran.

La pose est le moment sensible (bien nettoyer, il ne doit pas y avoir de poussières).

FVDB

Une protection totalement adaptée au Fuji X10 (la seule à l'heure actuelle ?) :

http://www.befr.ebay.be/itm/230693091493?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Ceux qui la possèdent sur le présent forum en sont pleinement satisfaits semble-t-il ...

titroy

J'ai aussi trouvé ceci :

http://www.fnac.com/Dorr-Protection-d-ecran-LCD-2-7/a4047681/w-4

(existe en 3", mais je pense que 2,7" devrait convenir)

FVDB

L'écran du Fuji X10 est un 2,8 pouces et non 2,7 ...

titroy

Citation de: FVDB le Avril 13, 2012, 13:53:13
L'écran du Fuji X10 est un 2,8 pouces et non 2,7 ...

Oui, je sais, mais un écart de 2,54mm sur la diagonale ne devrait pas être rédhibitoire.
On peut aussi prendre le 3".

Col Hanzaplast

Citation de: ph611948 le Avril 13, 2012, 00:24:19
Le verre GGS, on le trouve où ? à priori sur e.bay, mais pas en magasin ?, (j'aime bien voir ce que j'achète "de visu"),  et il se présente comment ?
Il existe pour toutes les tailles d'écrans du marché, ou faut-il le découper et l'ajuster ?

J'imagine qu'il doit être plutôt rigide, donc comment tient-il ?,  et si on l'enlève, il n'y a pas de risques d'endommager l'écran ?

En général les GGS se trouvent sur Ebay. C'est livré sous blister dans une enveloppe bulle d'où le faible montant du port. On ne peut pas le découper car c'est du verre ! C'est donc hyper rigide et il tient grâce à un filet collant double face sur le pourtour. On peut donc le décoller sans problème mais en général on le laisse ad lib eternam.

Il faut bien sur choisir le modèle adapté à son boitier:
Fuji S5 -> GGS pour D200.
Sigma DP1 -> GGS pour D80.
Nikon D100 -> GGS de 2,5 pouces = le plus petit existant. L'écran du D100 étant tellement petit , j'ai du monter le GGS à l'italienne avec le bas recouvrant la partie sous l'écran mais ça fait propre. 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."