Le 7D

Démarré par inlovephoto, Avril 17, 2012, 22:50:04

« précédent - suivant »

Australian

Lilipop> Oui sur le 7D on peut mettre le quadrillage dans le viseur
Auckland; New Zealand

JamesBond

Citation de: lilipop le Avril 28, 2012, 10:45:07
[...] Sur le 7D je sais qu'on eut afficher le quadrillage sur l'écran à la prise de vue en Liveview( visée par écran arrière, p136 du manuel,) mais je ne sais pas si c'est possible en visée directe par l'œil [...]

Menu Configuration 2 (seconde clé à mollette jaune en partant de la gauche) : Aff. quad. viseur. (manuel page 47).

Mais lorsqu'il est là, il est là ; et pour le désactiver il faut passer par cet article de menu. Je regrette que Canon n'ait pas prévu un switch affichage/masquage par combinaison de touches "pouce-index" (M.Fn, AF-on et *). Par conséquent, si l'on s'en sert beaucoup, on aura intérêt soit à loger cet article dans son menu perso (page 222) soit de créer une configuration incorporant cet affichage (C1, C2...) [page 223].
Notons au passage que ce quadrillage est de type "architecture" (proche des dépolis quadrillés proposés pour les 40D / 50D / 5D MkII) et non "de tiers".
Enfin, il faut savoir que ce quadrillage sera assujetti à l'illumination du viseur en faible lumière ambiante décrite par la fonction C.Fn III -8 ; avec une grosse tartine de lignes dans le viseur ajoutée au collimateur, cela finira vite par agacer l'oeil, et je recommande soit de régler cette fonction sur Désactivée si l'on tient au quadrillage, soit de désactiver le quadrillage en cas de faible lumière ambiante.
Capter la lumière infinie

lilipop

Je savais bien qu'il connaissait le manuel par coeur :D

OK  Je viens de trouver ( très récent  ;) comment activer le quadrillage  dans le viseur: le menu, 4ème boitier rouge en partant de gauche.
C'est couillon quand même: on a le choix entre 2 sortes de quadrillage et de fait ils sont identiques , c'est à dire plutôt encombrants comme le dit JB.
Pour trouver la ligne des tiers avec ce quadrillage, c'est plus sportif que sans, il vaut mieux se fier à son œil, AMHA
Pas plus malin sur le 5DII: si en visée écran on a un choix effectif entre deux sortes de grille,ligne des tiers et complet, dès qu'on repasse en visée directe, on se retrouve automatiquement en quadrillage complet, à moins qu'une manip m'ait échappé, une de plus  ;)
Lilipop

JamesBond

Citation de: lilipop le Avril 28, 2012, 14:27:41
Je savais bien qu'il connaissait le manuel par coeur :D [...]

Non. Je connais le 7D, tout simplement.
Et l'ergonomie des Canon offrant une certaine constante sur les xxD/xD, il n'est guère difficile de s'y retrouver vite lorsqu'on change de boîtier : selon les boîtiers, il y aura plus ou moins d'articles disponibles dans ces menus, c'est à peu près tout.
Toutefois, la donne vient de changer avec le 5D mkIII ; là, il va falloir s'habituer à une nouvelle distribution des fonctions.

Citation de: lilipop le Avril 28, 2012, 14:27:41
[...] OK  Je viens de trouver ( très récent  ;) comment activer le quadrillage  dans le viseur : le menu, 4ème boitier rouge en partant de gauche. [...]

Non. Les "boîtiers rouges" sont les menus de Prise de vue ; et le quatrième que vous citez concerne les PDV en Live-View, ce dont nous ne parlons pas ici puisqu'il s'agit d'afficher un quadrillage dans le viseur et non sur l'écran arrière LCD. Je crois que vous continuez à confondre les deux.
Comme je l'ai écrit plus haut, le menu qui pilote l'affichage de ce quadrillage dans le viseur est un de la famille des Configurations (clé à molette jaune) : c'est le second de ces clés à molette, où, si l'on préfère le huitième menu en partant de la gauche lorsqu'on les compte tous.

Lou.roD

helllo, comme j'ai pas envie de créer un topic pour ca .... voilà, 7D d'occaze (comme neuf, 500 clic à peine) in da house depuis hier.
Je sais que tous le monde s'en fou, mais il vaut son pesant d'or, surtout par rapport à mon ex feu 40D, les AF pouahhhh un régal les possibilités, pour le reste l'ergonomie comme le dis james : c'est du canon, on retrouve ses marques en 2 tours de mains très facilement.
Me reste qu'à pratiquer ce fabuleux boitier, ca prendra son temps mais quel temps de plaisir en perspective !
(ps: j'recherche un 15-85:)
7D 12kclics, EOS M 0clics

patou66

Citation de: Lou.roD le Mai 17, 2012, 02:17:04
helllo, comme j'ai pas envie de créer un topic pour ca .... voilà, 7D d'occaze (comme neuf, 500 clic à peine) in da house depuis hier.
Je sais que tous le monde s'en fou, mais il vaut son pesant d'or, surtout par rapport à mon ex feu 40D, les AF pouahhhh un régal les possibilités, pour le reste l'ergonomie comme le dis james : c'est du canon, on retrouve ses marques en 2 tours de mains très facilement.
Me reste qu'à pratiquer ce fabuleux boitier, ca prendra son temps mais quel temps de plaisir en perspective !
(ps: j'recherche un 15-85:)

[HS/on]
Hello Lou.rod, ton terre-neuve va bien
[HS/off]
Canon You Can ;-)

JamesBond

Bonjour à tous,

Suite à un récent fil sur le sujet, il ne m'a pas semblé inutile de vous concocter un petit tableau sur la combinatoire et les effets réels que permettent les réglages des fonctions personnalisées (C.Fn IV -1).

Sur les 50D et 5D MkII, la fonction C.Fn IV -1 qui permettait d'obtenir certaines combinaisons entre déclencheur et touche AF-on était "pré-programmée" et paramétrable par des positions numérotées, ce qui facilitait un peu les choses quand on en parlait sur ce forum. Avec le 7D, les numéros ont sauté au profit de pictogrammes ; de plus, chacune des touches est devenue indépendante, mulitpliant les combinaisons.

En espérant que ceci puisse se révéler utile pour décider au mieux ce que pilotera votre index et ce que pilotera votre pouce.
Ma combinaison par défaut est A1 / B3 / C1. Mais j'aime aussi A3 / B1 en mesure spot pour les sujets reliés à l'architecture.

Have a nice afternoon.  ;)

PS = O signifie "oui" ; N signifie "non". Les notes adjointes à ces lettres renvoient aux commentaires en bas du tableau.

alains29

very good idea James...  :D  :D  :D

merci beaucoup ;)
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Merci Alain.  ;)

Je complète maintenant l'information de ce tableau par une petite particularité qu'offre la touche AF-on configurée sur [1] ou la touche * sur [2]:

Ce n'est pas parce qu'on aura demandé "[•]AF" sur AF-on qu'il faudra s'en servir par défaut ; le déclencheur peut toujours remplir son office habituel (si l'on n'a pas changé ses affectations, c'est-à-dire A1 dans mon tableau) puisque la programmation des touches est indépendante.

La position [•]AF sur la touche AF-on bénéficie d'un petit "plus" : la mémorisation d'un collimateur ; voici comment le mettre en oeuvre:

Optez tout d'abord pour un mode AF à un seul collimateur. Ensuite, dans l'orientation correspondant à votre schéma de PDV (horizontal ou vertical), appuyez sur la touche de sélection des collimateurs (le truc qui se trouve à l'extrême droite sous votre pouce), sélectionnez le collimateur d'extrême gauche (pour notre exemple), puis, tout en maintenant la touche de sélection préalablement sollicitée pour avoir accès au pavé des collimateurs, appuyez sur la touche "lumière" (petit ampoule à l'extrême droite de l'écran supérieur) ; si vous avez laissé l'avertissement sonore, cela devrait faire biiiiiiip ; mais, quoi qu'il en soit, le collimateur en train de se mémoriser clignotera, et restera ensuite sous la forme d'un minuscule carré (celui qui se trouve au centre du collimateur lorsqu'on travaille en AF spot, ou ceux qui entourent le collimateurs référents lorqu'on travaille en mode AF + assistants, pour vous donner une idée de son aspect visuel).
Ensuite, dans les fonctions personnalisées (C.Fn IV -1) sélectionnez les réglages pour la touche AF-on ; demandez [•]AF (B2), mais... avant de refermer cette boîte de dialogue, appuyez sur la touche Info ; là, vous trouverez deux pictos : celui de gauche permet de travailler avec n'importe quel colllimateur que vous aurez sélectionné (position par défaut qui ne nous intéresse pas ici), celui de droite permettra à la touche de "jumper" sur le collimateur que vous aurez mémorisé dans la phase précédente : c'est celui que l'on va sélectionner. Ceci fait, quittez, tous les menus.

Maintenant, appuyez sur le déclencheur : rien ne se passe de particulier et tout fonctionne comme d'habitude ; normal, il joue son rôle telle que la postion A1 le suppose : vous travaillez avec le collimateur que vous voulez au moment où vous prenez la photo. Appuyez sur la touche AF-on, et, hop => le colli est automatiquement celui de l'extrême gauche.
Vous pouvez mémoriser un autre collimateur en orientation verticale si vous avez programmé la fonction C.Fn III -12 sur [1] ; dans ce cas, l'appui sur la touche AF-on sautera sur deux collimateurs différents : celui-ci pour l'horizontal, celui-là pour le vertical.

On bénéficie alors de deux commandes distinctes dont l'une (AF-on) aura l'avantage de pouvoir rappeler un collimateur précédemment mémorisé, ce que ne permet pas le déclencheur. Ainsi, je peux me servir du déclencheur pour le collimateur central (par exemple) ou bien tout autre sélectionnable à loisir ; mais je me servirai de la touche AF-on pour automatiquement sauter sur le collimateur d'extrême gauche et... parfois gagner du temps.

Vous pouvez, bien entendu, sélectionner et mémoriser le collimateur qui vous plaît ; la manip ne fonctionne pas qu'avec celui d'extrême gauche.  :D
Pour annuler la mémorisation du collimateur, appuyer sur la touche de sélection des collimateurs et tout en la maintenant, appuyez sur le bouton Iso situé près du LCD supérieur (il est inutile de sélectionner le collimateur mémorisé au préalable).
En l'absence de collimateur mémorisé, la touche AF-on en B1 se comportera comme le déclencheur en A1.

Notons enfin que cette programmtion de la touche AF-on peut se montrer précieuse lorsqu'on utilise le pavé "19 collimateurs auto" pour opérer un suivi (sans bouger l'appareil) d'un sujet lointain. En effet, en Ai-Servo (contrairement au One-Shot), ce mode permet de sélectionner un collimateur de départ pour le suivi. La touche Af-on programmée comme décrit ci-dessus sera alors un allié efficace.

Cette procédure n'a rien à voir avec la mémoire permanente que le 7D possède d'un collimateur précédemment sélectionné. Cette mémoire fonctionne sans programmation aucune et fera l'objet d'un autre petit post à venir.

C'est tout pour aujourd'hui (Schklonk Shadok).

Lou.roD

[hs] [at] patou66: nop, dur dur, une CMD stade 4/4 declaré depuis 4 mois, sous lourd traitements[/hs]
7D 12kclics, EOS M 0clics

grosnoob06

excellent ce sujet... plein de bonnes astuces... et infos pratiques.  ::) ;)
Pourquoi tant de N ?

iota

Salut,

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2012, 19:35:57La fonction C.Fn III -3 non seulement n'a de sens, mais ne fonctionnera que si et seulement si on travaille en Coll référent + assistants, ou en 19 colls auto ; cette fonction sera en revanche inopérante en Zone AF, coll unique et coll spot (ce qui est logique : lisez bien le manuel avec attention, c'est dit sans être exprimé très clairement).
Es-tu bien certain que cette option ne fonctionne pas en mode Zone-AF ? Ce n'est pas ce que je comprends en lisant le manuel.
Pour moi, cette option fonctionne dans tous les modes AF "multi-collimateurs" (soit 19 collimateurs auto, Zone-AF et extension du collimateur).
Car dans le manuel où l'option C.Fn III-3 est décrite, Canon précise la notion de "Collimateur principal de mise au point" pour ces trois modes (voir page 210).

JamesBond

Citation de: iota le Mai 20, 2012, 12:22:46
[…] Car dans le manuel où l'option C.Fn III-3 est décrite, Canon précise la notion de "Collimateur principal de mise au point" pour ces trois modes (voir page 210).

You're right. J'aurais dû écrire "inefficace" pour les zones AF plutôt que "inopérantes" qui n'est vrai que pour le mode colli unique et spot.

La définition même de "collimateur principal" suppose la sélection d'un collimateur référent, que ce soit un collimateur de départ ou un collimateur imposé.
Or, s'il est possible de sélectionner un collimateur de départ en mode "19 auto" (AI-Servo seulement), et, bien entendu un collimateur imposé en mode "couronne" (coll+assistants), je ne vois pas où et comment sélectionner et imposer quoi que ce soit dans les pavés du mode zone AF, et, dans ce cas, le collimateur "référent" sera celui qui se réveille en premier, ce que confirment les termes du manuel ; chose trop aléatoire pour satisfaire la précision du suivi car ce collimateur peut accrocher alors tout autre chose que ce que l'on souhaite.
De plus, l'efficacité d'un suivi dans un pavé de Zone AF me semble devoir opter pour la même technique que celle adoptée pour le "19 auto", et, dans ce cas, la plage de collimateurs est par trop étroite pour assurer le succès de l'opération.

Pour ces raisons, j'ai éliminé le mode Zones AF ; seules les deux autres garantissent un meilleur contrôle. Et, in fine, le meilleur mode AF pour cette fonction C.Fn III -3 me semble bien évidemment être le mode "couronne" ; c'est d'ailleurs uniquement lorsqu'on sélectionne ce mode AF que la fonction C.Fn III est disponible sur le 1D MkIV : il doit bien y avoir une raison...

iota

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2012, 12:31:51
You're right. J'aurais dû écrire "inefficace" pour les zones AF plutôt que "inopérantes" qui n'est vrai que pour le mode colli unique et spot.
Ok, on est donc bien d'accord, ouf ! ;)
Et merci pour les précisions apportées.

albe

Merci a vous pour ces infos sur l'af et tout particulierement à Mr Bond,
maintenant avec une "bonne préselection" j'ai 6 collimateurs à disposition par une simple pression

Albé

JPSA

A ce sujet, je viens de faire une découverte à laquelle je ne m'attendais pas!

L'autofocus du 7D fonctionne avec une ouverture max de F8 sur le collimateur central!

Je viens de le tester avec le 500 f4 complété du converter 2 et ça marche, sur le collimateur
central avec assistants, et aussi sur les autres collimateurs, mais moins bien!

Je suppose qu'il s'agit d'un miracle firmware car j'avais tenté l'expérience il y a 2 ans et ça ne
fonctionnait pas.

Testez et dites moi.....

phil67

JPSA : Cela veut t'il dire qu'un 100-400 is F4.5-5.6 + teleconverter x 1.4 (correspond à F6.3 au maxi.) fonctionne sur un 7D ????
=> serait cool pour de la photo animalière... (YES !!!)

Faut t'il un firmware spécifique ? (quelle est ta version de firmware ?)
Merci  pour l'info.

S.A.S

Citation de: JPSA le Mai 21, 2012, 10:26:55
A ce sujet, je viens de faire une découverte à laquelle je ne m'attendais pas!

L'autofocus du 7D fonctionne avec une ouverture max de F8 sur le collimateur central!

Je viens de le tester avec le 500 f4 complété du converter 2 et ça marche, sur le collimateur
central avec assistants, et aussi sur les autres collimateurs, mais moins bien!

Je suppose qu'il s'agit d'un miracle firmware car j'avais tenté l'expérience il y a 2 ans et ça ne
fonctionnait pas.

Testez et dites moi.....
Bonjour JPSA.  :)

Découverte intéressante que tu partages là, mais ne fonctionne pas sur mon 7D + 500 mm f4. ( aussi bien avec le tc x2II, qu'avec le tcx2 III, sauf en live view, bien entendu... ).

Quel firmware possèdes-tu ? ( la dernière étant la 1.2.5 du mois d'avril 2011... )

JPSA

Citation de: S.A.S le Mai 21, 2012, 14:21:59
Bonjour JPSA.  :)

Découverte intéressante que tu partages là, mais ne fonctionne pas sur mon 7D + 500 mm f4. ( aussi bien avec le tc x2II, qu'avec le tcx2 III, sauf en live view, bien entendu... ).

Quel firmware possèdes-tu ? ( la dernière étant la 1.2.5 du mois d'avril 2011... )

Il s'agit du TC 2 version II (avec lèvres étanches)

Par contre, il n'est pas assez réactif et discriminant pour du suivi de vols!

Toutes les photos de ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155404.0.html

Voici un exemple avec exifs de samedi (j'en ai fait plus de 100 dans cette config et très très peu de déchets. Environ 5!)
AI servo central + assistants. Par contre, je n'ai pas le matos avec moi pour vérifier le firmware. Je pense que c'est le dernier en date. Au fait, sans bricolage des contacts!

Aphid

Citation de: phil67 le Mai 21, 2012, 13:31:49
JPSA : Cela veut t'il dire qu'un 100-400 is F4.5-5.6 + teleconverter x 1.4 (correspond à F6.3 au maxi.) fonctionne sur un 7D ????
=> serait cool pour de la photo animalière... (YES !!!)

Faut t'il un firmware spécifique ? (quelle est ta version de firmware ?)
Merci  pour l'info.

Je te rassure tout de suite : ça ne marche pas avec un Kenko 1,4x.
Pour le firmware, j'ai la dernière version.
Sébastien

JPSA

Pourtant, je confirme.

C'est bien la version 1.2.5

Pour tester, j'ai décalé manuellement la MAP par la bague et en appuyant à mi course, l'AF refaisait le point!

Sous DPP, quelques bizarreries cependant; le collim n'est pas matérialisé, et, dans les exifs, il est
précisé deux choses contradictoires: mise au point manuelle et sélection manuelle du collim actif avec extensions

étrange chose:

S.A.S

Citation de: JPSA le Mai 21, 2012, 15:54:19
J'ai décalé manuellement la MAP par la bague et en appuyant à mi course, l'AF refaisait le point!
N'est pas soucis, je te crois !  :) ( D'ailleurs, j'avais lu sur le forum DP, un utilisateur tout surpris aussi de constater que son 5Dmk III conservait l'af à f8 sur télé f4 + tcx2. )

Me concernant, de mémoire, je dois avoir aussi le firmware 1.2.5... étrange tout cela... :-\.

Si ton af fonctionne à f8 sans bidouillage, cela doit être un cas extremement rare, alors ton 7D vaut de l'or JPSA... ;)

GIL44

Je vais vérifier sur le mien ce week-end !!! Je crois l'avoir fait, mais on ne sais jamais...
Citation de: S.A.S le Mai 21, 2012, 16:05:45alors ton 7D vaut de l'or JPSA... ;)

Ah oui, tu peux le dire !

inlovephoto

Juste quelques éclaircissements JPSA si c'est possible. Je vois sur tes exifs que sur le Mode WB tu es en Temp. Couleur(5200K). Est-ce le mode que tu utilises régulièrement. Si c'est le cas. Pourquoi ?? Et dernière petite chose. Sur la Réduction du bruit de expo... tu es à 0 : Arrêt. Là aussi pourquoi ??
Merci
Cordialement

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Mai 21, 2012, 21:31:32
[…]Et dernière petite chose. Sur la Réduction du bruit de expo… tu es à 0 : Arrêt. Là aussi pourquoi ?? […]

Peut-être parce que son noizeau n'a pas été (et ne sont pas en général) capté en pose... longue (c'est le mot qui manque derrière les trois petits points).
Et, d'autre part, Jean-Pierre travaille en Raw ; donc, tous ces réglages... bof, bof. Il s'en fiche (et il a raison).  ;D

Pour le reste, Jean-Pierre, tu viens de soulever un lièvre : Canon avait dit que l'AF du 7D ne fonctionnait pas au-delà de f/5.6 uniquement pour ne pas court-circuiter la vente des 1D MkIV. Aïe, aïe, aïe, mon brave Jean-Pierre : tu vas avoir maintenant les tueurs de Canon.Inc à tes trousses... méfie-toi dès que tu vois un mec en imper noir avec des lunettes noires.  :D