X-Pro1 MAJ FW 1.01

Démarré par marrcone, Avril 24, 2012, 11:05:21

« précédent - suivant »

Jc.

Autant pour le boitier et le 60mm c'est allé nickel, autant pour le 18mm et le 35mm j'ai du recommencer une douzaine de fois en tout. Sais pas d'où ça venait...

futoshita

il suffit de déplacer le fichier .dat que tu as télécharger sur la carte mémoire
rien de plus à faire

Mistral75

Il faut que tu vires le (2) qui est créé par Windows lors du téléchargement car tous les fichiers de mise à jour des objectifs portent le même nom.

Le fichier de mise à jour doit impérativement être nommé (ou renommé) FDUPDATE.DAT.

mgr

maj faite.... c'est vraiment d'une simplicité enfantine. Merci Fuji !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Diapoo®

Démarrage au contraire difficile pour moi >:( : je veux installer la MAJ mais le boîtier n'est pas reconnu en tant que lecteur physique avec une lettre dans l'explorateur XP, j'ai juste une jolie ::) icône "X-PRO 1" — donc sans lettre — en bas du "Poste de travail", qui ne sert à rien. J'ai naturellement un carte SD formatée dans l'appareil (la Fuji 8 Go fournie dans l'offre Adhérent Fnac). J'ai trouvé un "Pilote USB" sur le site Fuji France mais son installation n'a rien réglé.

Je précise que c'est le premier matériel Fuji que j'installe depuis mon changement de carte mère en septembre dernier et que je n'ai pas installé les logiciels du CD-ROM  (je les connais  ;)).

QUESTION : l'installation des logiciels du CD-ROM Fuji est-elle obligatoire pour accéder à la carte SD installée dans l'appareil par liaison USB ou ai-je un autre problème ??? Merci de vos réponses  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

digro

Citation de: Diapoo® le Mai 26, 2012, 17:14:17
Démarrage au contraire difficile pour moi >:( : je veux installer la MAJ mais le boîtier n'est pas reconnu en tant que lecteur physique avec une lettre dans l'explorateur XP, j'ai juste une jolie ::) icône "X-PRO 1" — donc sans lettre — en bas du "Poste de travail", qui ne sert à rien. J'ai naturellement un carte SD formatée dans l'appareil (la Fuji 8 Go fournie dans l'offre Adhérent Fnac). J'ai trouvé un "Pilote USB" sur le site Fuji France mais son installation n'a rien réglé.

Je précise que c'est le premier matériel Fuji que j'installe depuis mon changement de carte mère en septembre dernier et que je n'ai pas installé les logiciels du CD-ROM  (je les connais  ;)).

QUESTION : l'installation des logiciels du CD-ROM Fuji est-elle obligatoire pour accéder à la carte SD installée dans l'appareil par liaison USB ou ai-je un autre problème ??? Merci de vos réponses  :)

Question : Ton PC tourne sous XP (SP1, SP2, SP 3) - Fuji indique une compatibilité avec XP SP 3 uniquement.

Je ferai personnellement les essais suivants :
- mettre uniquement la carte SD dans un lecteur de carte SD connecté au PC (il faut avoir un lecteur de carte SD, je l'admets) - voir si la carte est reconnue. Si non, essayer avec une autre carte, si ok, la formater et la mettre dans le boitier.
- si la connexion se fait via le boitier, j'installerai les logiciels (ce n'est pas très lourd, et il y a peut-être un driver quelque part).

Question stupide : as-tu bien mis le boitier sous tension une fois relié au PC en usb ?

Commentaire général : XP commence a se faire vieux (sur du matériel récent, les driver ne suivent plus toujours), il serait temps d'envisager un passage à windows 7.

Diapoo®

D'abord merci Digro de t'investir pour m'aider !  ;)

Je ne suis plus tout à fait débutant  ;), j'ai bien allumé mon boîtier  :D et c'est la première fois que je branche un appareil photo en USB qui n'est pas reconnu instantanément dans l'explorateur  :(

J'ai une carte mère Z68 avant dernier cri (Sandy bridge) et bien sûr XP SP3 à jour complètement réinstallé en septembre dernier. Avant de changer XP il faut que je trouve le temps de sauvegarder proprement une collection de cartouches ZIP qui m'ont servi de sauvegarde photo au début du numérique : mon lecteur ZIP risque de ne plus être reconnu sous Win 7 ou 8.

Tu as raison, je vais déjà essayer de voir si la carte est bien reconnue dans un lecteur SD (j'en ai un, il faut que je le sorte !) mais je veux absolument que la connexion USB du X-PRO fonctionne pour sauvegarder mes photos sur l'ordi.

Finalement je peux reposer ma question différemment : est-ce que quelqu'un ici N'A PAS INSTALLÉ LE CD-ROM FUJI avec un ordi sous Windows ??? Merci pour vos réponses  :)

digro

C'est bizarre que tu vois ta carte dans le poste de travail et qu'elle n'ait pas de N° de lecteur.

Tu peux essayer :

Démarrer > Exécuter, et entrer compmgmt.msc
Aller dans Gestion des Disques
Repérer la carte SD si elle est dans la liste des disques

Clic-droit sur le disque correspondant à la clé USB et choisir modifier la lettre de lecteur...

Sans aucune garantie...

Jc.

Je n'ai pas installé le cd fuji.
Je n'ai pas le choix car mon lecteur de carte est hs sur le portable ss Xp Sp3, je branche donc systématiquement le boitier en Usb avec le cordon (et je l'allume :D, déconnez pas ça m'est arrivé plusieurs fois de l'oublier) et je le vois toujours dans le poste de travail. Je peux importer ainsi mes photos avec Lightroom.
Ça te va ? ;D

Diapoo®

Problème résolu ... à la sauce Fuji ???

La carte SD était OK, j'ai donc fait mes MAJ 1.01 boîtier + objectif 28 mm avec un lecteur de carte SD externe (c'est effectivement la procédure décrite), puis j'ai fait une photo pour voir.

Re-branchement du X-PRO et réouverture de l'explorateur : même chose que tout à l'heure, l'icône "X-PRO 1" apparait — toujours sans lettre de lecteur logique — mais surprise, le fichier de la photo est visible et la sauvegarde par glissé-déposé sur un disque dur fonctionne.

Du coup je réessaye de transférer un fichier de MAJ ".DAT" sur la carte par glissé-déposé : niet, comme tout à l'heure une icône "accès interdit" apparait interdisant tout transfert de fichier.

Question : suis-je le seul à voir apparaître une icône "X-PRO 1" sans lettre de lecteur logique dans l'explorateur Windows ???

Autre question : comment effacez-vous les fichiers photos de votre carte SD ?

J'ai en effet trouvé ces phrases dans le manuel (page 16) : « (...) et n'utilisez pas non plus un ordinateur ou un autre appareil pour modifier, effacer ou renommer les fichiers images. Utilisez toujours l'appareil photo pour supprimer les photos. »

Tout ceci laisse penser que le X-PRO 1 connecté sur PC par cable USB ne respecte pas les standards Windows et n'est pas reconnu comme lecteur logique ... ??? Quid sur vos ordis personnels ?

Merci de leurs réponses à ceux qui m'en feront  ;)

Diapoo®

Citation de: Jc. le Mai 26, 2012, 23:32:55
(...) Ça te va ? ;D

Tout à fait merci  ;) Tu confirmes donc que comme moi tu n'as pas de lettre de lecteur logique ?

A priori les opérations possibles dans Windows semblent donc strictement limitées aux fichiers images et rien d'autre ... Bizarre ?!

J'essaierai d'installer le CD-ROM demain pour voir si ça change quelque chose ...

Col Hanzaplast

De mémoire je n'ai jamais pu monter la carte CF du Fuji S5 comme un disque doté d'une lettre avec WindowsXP.
Si j'essayais  à partir de l'icône FujiS5 j'arrivais à voir les fichiers de la carte en double, ou bien que les RAW ou bien que les JPG's. Un merdier sans nom.
J'ai passé des heures dans la registry pour essayer de la nettoyer de tout ce qui était Fuji sans succès.

J'avais fait un essai aussi avec Seven64 et il me semblait être tombé sur le même problème. Mais je viens de réessayer à l'instant et si je continue à obtenir de suite une icône FujiS5, le contenu de celle-ci présente un aspect de volume disque à partir duquel on peut faire du copier/coller. Par contre toujours pas de lettre affectée. Je me demande si le Fuji ne serait pas vu comme une entité réseau ? 
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Citation de: Diapoo® le Mai 27, 2012, 00:05:22
Tout à fait merci  ;) Tu confirmes donc que comme moi tu n'as pas de lettre de lecteur logique ?
A priori les opérations possibles dans Windows semblent donc strictement limitées aux fichiers images et rien d'autre ... Bizarre ?!
J'essaierai d'installer le CD-ROM demain pour voir si ça change quelque chose ...
J'en sais rien. Pas chez moi là, mais de mémoire j'ai bien une lettre pour le XPro comme les autres appareils que je peux brancher.
Sinon j'efface les photos de la cartes depuis l'appareil ou je la formate, c'est selon. J'ai toujours fait comme ça. Je n'ai jamais formaté une carte d'apn sur un autre apn ou sur un ordinateur, d'ailleurs j'ai toujours lu cet avertissement sur tous les mde des appareils que j'ai acheté.

J'ai du Canon, Fuji & Nikon. Il aurait fallu que je sois tordu pour formater les cartes du Fuji sur le Canon ou vice versa... ben l'ordi c'est pareil : il ne formate pas les cartes du Nikon.
Pour moi c'est une évidence.

digro

Tentative d'explication (sous Windows 7 - je pense que sous XP, le fonctionnement est similaire, mais je ne peux pas le vérifier).

Lorsque l'appareil est relié directement au PC via cable USB, il est vu comme un appareil mobile (voir dans Panneau de Configuration/Système et Securité/gestionnaire de Périphériques) :
- Il est visible dans l'explorateur comme un appareil mobile et on peut naviguer dans l'arborescence (X-pro1/External Memory/DCIM/...)
- Il n'y a pas de lettre de lecteur

Sinon on peut accéder à l'ensemble du contenu de la carte, copier, effacer via l'explorateur. On peut même formater la carte (choisir format exFat), je viens de tester, cela fonctionne, même si je pense qu'il est certainement préférable de formater la carte depuis le boitier.

Si l'on sort la carte SD du boitier et qu'on la lit via un lecteur de carte, elle est bien vue comme un disque amovible avec sa lettre de lecteur.

Je n'ai pas encore trouvé s'il est possible d'affecter une lettre de lecteur à un appareil mobile. A priori non. Si je trouve, je publierai l'info.

Diapoo®

Merci à tous de votre aide, je pense que c'est de toute façon un sujet intéressant à partager. J'en profite d'ailleurs pour inviter le Service Technique de Fuji France à participer à la discussion si vous nous lisez, merci  ;)

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 27, 2012, 23:43:39
(...) J'avais fait un essai aussi avec Seven64 et il me semblait être tombé sur le même problème. Mais je viens de réessayer à l'instant et si je continue à obtenir de suite une icône FujiS5, le contenu de celle-ci présente un aspect de volume disque à partir duquel on peut faire du copier/coller. Par contre toujours pas de lettre affectée. Je me demande si le Fuji ne serait pas vu comme une entité réseau ?

C'est exactement ce qui se passe pour mon X-PRO. Ma femme a un Fuji E900 qui de mémoire est reconnu avec une lettre, mais comme elle n'a pas fait de photos avec depuis la restructuration de mon PC (en septembre) il faut que je le teste.

Citation de: Jc. le Mai 28, 2012, 07:30:24

J'en sais rien. Pas chez moi là, mais de mémoire j'ai bien une lettre pour le XPro comme les autres appareils que je peux brancher.
Sinon j'efface les photos de la cartes depuis l'appareil ou je la formate, c'est selon. J'ai toujours fait comme ça. Je n'ai jamais formaté une carte d'apn sur un autre apn ou sur un ordinateur, d'ailleurs j'ai toujours lu cet avertissement sur tous les mde des appareils que j'ai acheté. (...)

C'est entendu qu'il faut formater la carte sur l'appareil photo mais par contre, sur les grosses cartes, quand tu as accumulé des photos depuis plusieurs mois, il est super pratique de pouvoir gérer et effacer les fichiers depuis l'ordinateur (bien entendu toutes les sauvegardes ont été faites au fur et à mesure  ;)). Je l'ai fait depuis toujours sans aucun problème sur Coolpix 880, Sony DSC-R1 puis tous mes réflex Pentax et de mémoire je n'ai jamais lu d'avertissement contre cette pratique dans leurs manuels (j'ai l'habitude de lire les manuels !  :)).

Diapoo®

Merci Digro pour tes recherches. Finalement je n'ai pas eu le temps d'y travailler hier et je bosse aujourd'hui :( mais je regarderai de quelle façon l'appareil est reconnu sur mon PC.

Citation de: digro le Mai 28, 2012, 10:27:26
(...) Sinon on peut accéder à l'ensemble du contenu de la carte, copier, effacer via l'explorateur. On peut même formater la carte (choisir format exFat), je viens de tester, cela fonctionne, même si je pense qu'il est certainement préférable de formater la carte depuis le boitier. (...)

Oui on peut le faire mais le manuel le déconseille fortement (cf. phrase de la page 16 citée plus haut) : manifestement Fuji ne gère pas informatiquement ses appareils comme les autres constructeurs ... Mais d'un autre côté c'est aussi pour cette singularité ... qu'on l'aime !!!  8)

Par contre (sur mon PC) la carte installée dans le boîtier refuse tout fichier qui n'est pas un fichier image, d'où l'impossibilité de MAJ directe des firmwares depuis l'ordinateur.

Diapoo®

Citation de: Goudoule le Mai 28, 2012, 11:24:44
on efface jamais les photos d'une carte par le pc...  les effacer avec l'appareil n'est qu'un pis aller "on formate la carte avec l'appareil "
JP

C'est pourtant ce que je fais depuis près de 10 ans sur Coolpix 880, Sony R1 puis KX, KR et K5 sans avoir jamais perdu un seul fichier photo. De la même façon je reformate les cartes de temps en temps (disons ± une fois par an, ou avant une MAJ de firmware) mais en aucun cas systématiquement avant une nouvelle prise de vue ... Certes je n'ai jamais eu de réflex Canikon  :o 

Vais-je devoir changer mes habitudes avec Fuji ???

remi56

on efface jamais les photos d'une carte par le pc...  les effacer avec l'appareil n'est qu'un pis aller "on formate la carte avec l'appareil "
JP
Etonnant!

c'est ce que j'ai toujours fait avec mes D70, D200, D300, D2X, D3, D700, D800, Panasonic GF1, G1, GH2, LX5, Leica M8, M9, Olympus, Fuji X100, X10, X-Pro1, Dos hasselblad CF39, dos PhaseOne 21+ etc etc...
Jamais aucun problème; j'utilise uniquement des Sandisk, hormis la 64 Go Fuji fournie avec le kit X-Pro1
instagram: abilisprod

Diapoo®

Citation de: remi56 le Mai 28, 2012, 12:15:09
(...) c'est ce que j'ai toujours fait avec mes D70, D200, D300, D2X, D3, D700, D800, Panasonic GF1, G1, GH2, LX5, Leica M8, M9, Olympus, Fuji X100, X10, X-Pro1, Dos hasselblad CF39, dos PhaseOne 21+ etc etc... (..)

Pour le coup on ne pourra pas dire que tu es un "petit joueur" !!!  ;)

digro

JP

Il ne faut jamais dire jamais. On peut effacer des fichiers, avec l'appareil ou depuis un PC, ce n'est pas un pis-aller, c'est juste un effacement. On peut aussi formater.

Il n'y a pas d'obligation, ni de contre-indication. Le formatage va permettre de réinitialiser le disque et on pourra à nouveau écrire en séquence (plus rapide). C'était vrai pour les disques durs magnétiques, ce n'est plus vrai pour les mémoires flash. S'il y a beaucoup de photos, le formatage sera juste plus rapide.

Il y a pas mal de fabricants qui vendent des petits lecteurs avec une carte de 4/8/16 go. Pour pas très cher. C'est ce que je conseillerais, une carte de 4 ou 8 G0 (ce sont les moins chères en ce moment) avec un petit lecteur, carte qui serait dédiée aux mises à jour, et qui pourrait servir de secours si carte principale pleine ou en erreur. Investissement = moins de 15 €

digro

Complément sur le format exFat des cartes mémoires (FAT étendu ou FAT64) :

Supporté en standard dans Windows 7, et dans Vista SP1

Pour XP, il faut être en SP 2 ou SP 3, et il faut installer une mise à jour, que l'on trouvera ici :
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/confirmation.aspx?displaylang=fr&FamilyID=1cbe3906-ddd1-4ca2-b727-c2dff5e30f61

Diapoo®

Merci Digro, tu es une maman pour moi  ;) Je l'installerai ce week-end.

Citation de: digro le Mai 28, 2012, 21:47:43
Il ne faut jamais dire jamais. On peut effacer des fichiers, avec l'appareil ou depuis un PC, ce n'est pas un pis-aller, c'est juste un effacement. On peut aussi formater.

Il n'y a pas d'obligation, ni de contre-indication. (...)

Dans le manuel du X-PRO 1 (page 16, comme décrit plus haut), il y a bien contre indication claire.

Jc.

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2012, 12:49:05
Merci Digro, tu es une maman pour moi  ;) Je l'installerai ce week-end.

Dans le manuel du X-PRO 1 (page 16, comme décrit plus haut), il y a bien contre indication claire.

J'ai lu ça dans chaque mde de chaque appareil que j'ai acheté.

digro

La contre-indication est logique.

Il y a plusieurs formats possibles (FAT pour les petites capacités, exFat, NTFS, ...), tous les formats ne sont pas supportés par les Windows, Mac Os, et Linux de ce monde.

Fuji et tous les constructeurs ont pris l'habitude de favoriser un formatage sur le boitier - seul moyen d'être sur que c'est la bonne méthode qui a été utilisée. Mais pas la seule méthode qui fonctionne.

Diapoo®

Oui, mais la contre-indication FUJI ne concerne pas seulement le formatage mais toute opération informatique sur la carte effectuée depuis l'ordinateur : « (...) et n'utilisez pas non plus un ordinateur ou un autre appareil pour modifier, effacer ou renommer les fichiers images. Utilisez toujours l'appareil photo pour supprimer les photos. » (manuel page 16).