D700 et platine objectif

Démarré par Yves PRA, Avril 25, 2012, 09:08:38

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
J'avais déjà signalé ce problème il y a quelques mois, mais ça semble s'amplifier...
Mon D700 est un peu "dur de la platine" :
Un 24-70 2.8 tout neuf est assez difficile à placer, encore plus à enlever.
Idem avec un 50-1.4G essayé il y a quelques jours,
et hier j'ai voulu mettre un antique 55-3.5 AI :
J'ai bien cru ne pas pouvopir l'enlever !
Premier réflexe : vérifier les objectifs :
Mais non, ils n'y sont pour rien :
je peux les mettre et les enlever sans aucun effort sur mopn F100, un vieux 801 et un encore-plus-vieux FA
Je peux les monter et les démonter sans problème sur une bague allonge à contacts électriques (identique donc à une platine de D700), bague pourtant sino-soviétique à ascendant polonais...
A l'oeil, la platine de mon D700 ne présent aucun défaut, pas la moindre marque, et je n'ai jamais mis dessus un objectif énorme ou tres lourd (le plus gros : un 70-300 VR nikon, et encore en le tenant par l'objectif, pas par le boitier). Aucun choc, sac à dos rembourré, proprio maniaque et tout... Et bien sur platine boitier et objectifs hyper propres !
Suis le seul ?
Quelque chose à vérifier ?

NB : j'ai des objectifs qui se montent sans aucun frottement :
le 70-300 VR justement
50-1.8 AF
18-35 AF
35-2 AI (1987...)
Soufflet PB6 (en position boitier vertical)

philz77

retour sav,juste un réglage qui prend 3 minutes .j'ai eu le cas sur un D3 du temps ou l'on pouvait aller à Champigny.le tech a devissé la monture ,réglé,revissé,et nickel  :)
phil

Yves PRA

Merci Philz77 !
Pas tres envie de le confier à la FN.. pour le retour, je vais étudier un passage direct par un SAV Nikon pour limiter l'attente.

Yves PRA

Nikon vient de me répondre :
faire le test des optiques "qui forcent" sur d'autres boitiers :
je viens de les placer sur mes FA/F801/F601,  et hier chez mon vendeur sur un D300s et un autre D700 :
ils ne forcent pas du tout, les objectifs n'y sont pour rien.
Donc retour SAV pour réglage, mais je voudrais "etre là" pour éviter le mois d'attente et le retour possible d'un boitier non ou mal réglé.
D'où LA question :
existe-t-il un SAV Nikon qui fasse ce type de réglage en direct live, hors Paris (je suis pres de Grenoble) : je ne trouve rien sur le site de Nikon France.
Une boutique à Lyon ? Ce serait le plus pres...

PHIL 77 Z

Comme déja dit,le tech chez Nikon,a juste enlevé la monture,et fait pivoter une sorte de cale,qui a priori,règle l'épaisseur de ladite monture.Temps de l'opération,avec les tests 2 minutes  ;)
phil

Yves PRA

Oui, j'ai bien compris la simplicité du truc, mais ça ne me dit pas OU le faire faire ! Et j'aimerai bien etre là pour vérifier apres réglage avec l'objectif qui coince le plus !
Sinon c'est retour SAV via la FNAC (lieu d'achat),
3 à 5 semaines d'attente,
et le risque qu'au retour ça coince tout autant...

PHIL 77 Z

A mon avis,tu envoie ton boitier ET ton optique "la plus raide" à Champigny en direct.
Phil

Sevgin, last viking of Sweden

alors envoie en direct avec photocopie de la facture et du bon de garantie.

c'est une période encore calme, aprés il faudra attendre mi-septembre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

parkmar

à Yves PRA

http://www.collection-appareils.fr/general/html/reparateurs.php

Sur Lyon: Majirep (69006 lyon): tél: 04.78.93.11.33
à Neuville/Saône (15 km Nord de lyon): NIKKEN: tél: 04.78.91.32.31.
Cordialement.

Yves PRA

Merci pour ces renseignements !
Et bonne journée à tous.

dodac

Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2012, 09:08:38
Bonjour,
J'avais déjà signalé ce problème il y a quelques mois, mais ça semble s'amplifier...
Mon D700 est un peu "dur de la platine" :
Un 24-70 2.8 tout neuf est assez difficile à placer, encore plus à enlever.
Idem avec un 50-1.4G essayé il y a quelques jours,
et hier j'ai voulu mettre un antique 55-3.5 AI :
J'ai bien cru ne pas pouvopir l'enlever !
Premier réflexe : vérifier les objectifs :
Mais non, ils n'y sont pour rien :
je peux les mettre et les enlever sans aucun effort sur mopn F100, un vieux 801 et un encore-plus-vieux FA
Je peux les monter et les démonter sans problème sur une bague allonge à contacts électriques (identique donc à une platine de D700), bague pourtant sino-soviétique à ascendant polonais...
A l'oeil, la platine de mon D700 ne présent aucun défaut, pas la moindre marque, et je n'ai jamais mis dessus un objectif énorme ou tres lourd (le plus gros : un 70-300 VR nikon, et encore en le tenant par l'objectif, pas par le boitier). Aucun choc, sac à dos rembourré, proprio maniaque et tout... Et bien sur platine boitier et objectifs hyper propres !
Suis le seul ?
Quelque chose à vérifier ?

NB : j'ai des objectifs qui se montent sans aucun frottement :
le 70-300 VR justement
50-1.8 AF
18-35 AF
35-2 AI (1987...)
Soufflet PB6 (en position boitier vertical)

Le 24-70 2.8 de Nikon comporte, comme les objectifs pros, un petit joint à lèvre côté monture, destiné à empêcher les poussières de rentrer. Normalement, l'objectif neuf est livré avec ce joint légèrement lubrifié pour éviter qu'il n'agrippe à la monture de l'appareil. Vérifie que ce joint n'est pas abîmé, ou desséché. Par contre je ne sais pas quel type de lubrifiant était mis à l'origine par Nikon. Peut-être une légère "humidification" au suif comme les appareils de mesure de mécanique fine? Regarde ce joint puis renseigne toi chez Nikon SAV.

Sevgin, last viking of Sweden

attention si tes produits sont encore sous garantie, je te suggéres de passer soit par ton revendeur, soit au SAv Nikon ( si tu es dans la 1er année ).

Car un produit sous garantie démonté ailleurs te fera perdre la garantie constructeur ou celle du revendeur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Je suis en garantie 2ème année donc retour SAV par la FNAC obligatoire (à moins de m'offrir un aller-retour Paris Grenoble).
Mon premier objectif monté sur le D700 est un 14/24 donc "à joint" et n'a aucun probleme, pas plus que le 70/300 (joint aussi).
Aucun souci avec un 180/2,8 AF, un 85/1,8 AF (pas du tout jeune-tout jeune)
un 1,4/50 G coince un peu (pourtant récent, neuf, "G" et à joint)
un 24-70/2,8 est tres difficile à enlever,
un 55/3,5 AIS est presque immontable (alors qu'il ne force pas du tout sur un F100, un D300s et un autre D700)
un 35/2 "transformé AI" glisse sans heurt,
un 24/2,8 AIS force pas mal...
C'est tres variable, je ne m'en suis pas rendu compte la premiere année ou je n'avais que les optiques qui ne "coincaient pas" (neuves ou au contraire tres vieilles comme le 35/2).
Platine boitier et joint sont propres (hyper propres !), les joints souples, aucune trace lors des montages.
Ce qui est vraiment curieux c'est la disparité des "coincages" alors que TOUS ces objectifs présentent la même sensation de frottement "normal" si je les monte sur d'autres boitiers (du FA au F100 en passant par le 801 et le 601), même avec les plus récents "à joint".
J'ai tenté de trouver un manuel de service/réparation pour le D700, au moins pour localiser cette fichue "cale" dans la monture, mais ça a l'air introuvable pour un D700 (j'en ai trouvé pour des Sony, des nikkormat, des Canon récents).

pilote2

Mince, j'avais trouvé par hasard le manuel de service du D700 via eMule mais je ne l'ai pas gardé car je ne pensais pas en avoir besoin.
Juste pour dire que ça existe...

pilote2

Retrouvé en 0,31 secondes via Google...

Yves PRA

En 0,0002s j'ai aussi trouvé des LIENS parlant du "manuel de service/réparation D700"
liens qui arrivent sur des manuels d'utilisation (merci, j'ai les miens) ou des sites payants à inscription et paiement préalable, sans certitude de ne pas obtenir... le manuel de l'utilisateur !
Si quelqu'un a des liens précis vers un vrai manuel de service, ça m'interesse !

ah-studio

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2012, 23:32:17
Si quelqu'un a des liens précis vers un vrai manuel de service, ça m'interesse !

je ne vais pas publier de lien ici, mais j'ai le manuel en question (en PDF). Si vous êtes toujours intéressé, envoyez-moi un message.

pilote2

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2012, 23:32:17
En 0,0002s j'ai aussi trouvé des LIENS parlant du "manuel de service/réparation D700"
liens qui arrivent sur des manuels d'utilisation (merci, j'ai les miens) ou des sites payants à inscription et paiement préalable, sans certitude de ne pas obtenir... le manuel de l'utilisateur !

Dans ta recherche tu dois avoir un lien 4shared, rien à payer, juste à s'inscrire avec un nom et un mail bidon et le lien est cliquable.
Manuel téléchargé en moins de 5 minutes...

Yves PRA

Merci, j'ai récupéré un exemplaire grace à un participant du forum (encore merci à lui)
De quoi faire passer le gout du bricolage à tous possesseur de D700 !
En dehors d'un technicien Nikon équipé des bons outils, faut pas y toucher !!
Par contre je ne vois pas la moindre "cale" entre platine avant et boitier, surles vues éclatées tres précises : il y a juste un ressort plat de forme compliquée qui parait se positionner dans des ergots bien précis (un réglage parait difficile : c'est en place ou ça ne l'est pas).
Mais sans précision supplémentaire, c'est peut etre bien ce ressort qui sert à modifier la "dureté" de la monture ? Là encore, pas toucher ! -----> SAV !

Yves PRA

Voila c'est fait, je viens de retourner mon D700 au SAV Nikon avec une belle lettre expliquant les objectifs qui coincent un peu, beaucoup, à mort...
Le tout par la FANAC (appareil en 2ème année de garantie).
Le souci est que la FNAC m'oblige à enlever tout les accessoires, y compris la protection de l'écran LCD. Celui ci est pourtant livré monté sur le boitier et ne l'a jamais quitté. D'ou un écran sans la moindre poussière.
J'ai peur de retrouver un écran rayé ! J'ai donc fait constater par écrit l'absence de toute rayure sur les deux écrans et le parfait état extérieur de l'appareil, mais  c'est vraiment pénible ce type d'attitude. La personne du SAV FNAC voulait même enlever la lunette du viseur, j'ai du carrement gueuler pour lui dire que ça ne s'enlevait pas, et j'étais à 2 doigts de repartir avec mon boitier ! Pourquoi ne pas démonter le flash, aussi !
Plus qu'à espérer le récupérer avant les "4 à 6 semaines" annoncées.
Ca doit etre sympa d'habiter pas loin d'un SAV et de faire régler ce genre de chose en 1 minute...

Yves PRA

Un petit up :
J'ai récupéré ce jour mon D700, confié il y a un mois à la FNAC pour le SAV Nikon.
Maintenant les objectifs se montent normalement, c'est réglé.
Mais il semble qu'il 'agisse d'un probleme plus compliqué qu'un simple réglage de 3 minutes :
La platine a été changée, les connexions boitier/objectif refaites, et il y avait une facture de 197 euros HT (non réglée car sous garantie).
Et pas de rayures sur l'écran !
Je me demande si le capteur a été nettoyé ? Pas le temps de faire l'essai ce soir, mais on ne sait jamais, je regarderai !

Indalo

Bonjour,
Je serais interêssé par le manuel, serait gentil de me faire parvenir le PDF a mon adresse email, merci d'avance. ;)

Bernard2

Citation de: Indalo le Juin 29, 2012, 12:53:43
Bonjour,
Je serais interêssé par le manuel, serait gentil de me faire parvenir le PDF a mon adresse email, merci d'avance. ;)
ton adresse mail n'apparait pas pour nous (pour toi oui)...

Yves PRA

Je ne vois pas comment, le courriel est "caché" !
(grillé sur le fil)

papourien

Citation de: Yves PRA le Juin 03, 2012, 22:21:03
Voila c'est fait, je viens de retourner mon D700 au SAV Nikon avec une belle lettre expliquant les objectifs qui coincent un peu, beaucoup, à mort...
Le tout par la FANAC (appareil en 2ème année de garantie).
Le souci est que la FNAC m'oblige à enlever tout les accessoires, y compris la protection de l'écran LCD. Celui ci est pourtant livré monté sur le boitier et ne l'a jamais quitté. D'ou un écran sans la moindre poussière.
J'ai peur de retrouver un écran rayé ! J'ai donc fait constater par écrit l'absence de toute rayure sur les deux écrans et le parfait état extérieur de l'appareil, mais  c'est vraiment pénible ce type d'attitude. La personne du SAV FNAC voulait même enlever la lunette du viseur, j'ai du carrement gueuler pour lui dire que ça ne s'enlevait pas, et j'étais à 2 doigts de repartir avec mon boitier ! Pourquoi ne pas démonter le flash, aussi !
Plus qu'à espérer le récupérer avant les "4 à 6 semaines" annoncées.
Ca doit etre sympa d'habiter pas loin d'un SAV et de faire régler ce genre de chose en 1 minute...
je connais bien le SAV fnac, ceci est la procédure normale, et nikon ne sont pas les champions de la réactivité SAV, plusieur appel assorti de longue minute d'attente sont un minimum pour avoir un tech au téléphone
la 2ieme année de garantie est une obligation française pour tout produit vendu sur le térritoire nationnal, la fnac a payer cette réparation
ce qui veut dire qu'un devis a été établié, avec un accord de la fnac, ce qui n'est pas pour accelérer les choses
le matériel est bien embaler par les sav, malheureusement pas à l'abris d'un accident voir d'une maladresse de la part d'un intervenant
et pour les accessoires, ce sont les consignes donner par les constructeurs
et vu le nombre d'appareil qui revienne avec un accessoire manquant, il est judicieu de respecter ces consignes