bonne config informatique pour utiliser lightroom

Démarré par didierrp, Mai 02, 2012, 12:46:06

« précédent - suivant »

didierrp

Bonjour,

je renove un des ordis pour le passer en socket 1155 , l'important pour lightroom est la ram 8 Go (os en 64 bits), le proc I5 voir mieux I7 mais j'entends peu parler de la carte graphique?
A t elle une importance? ou une carte graphique de millieu de gamme suffit il amplement? Avez vous les carastéristiques mini pour la Carte graphique?

Merci

THG

Une carte graphique moyen de gamme fera largement l'affaire.

Le processeur est le plus important, ainsi que des disques rapides.

Système 64 bits, bien sûr, et 8 Go de RAM est aujourd'hui une configuration standard et peu coûteuse.

OuiOuiPhoto

Ca tombe bien je viens de changer. J'ai un écran 27" et je travaille sans carte graphique. La puce graphique de mon I7 2600k est largement suffisante.  Il faut juste faire attention a la connectique de ta carte même. Si tu es jusqu'a 1900*1200 un HDMI ou DVI sera suffisant. Si tu passe a une résolution supérieure il y a des cartes  mêre avec un display port qui peuvent monter a 2560 * 1440. C'est ce que j'ai pris.
Moi j'ai pris un I7 avec 16Go de mémoire un SSD ou j'ai windows, lightroom, Photoshop, dreaweaver (les trois programmes que j'utilise le plus) et le catalogue lightroom. A coté j'ai un DD SATA 3 avec les photos dessus.

pgrat

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 02, 2012, 16:12:01
Si tu passe a une résolution supérieure il y a des cartes  mêre avec un display port qui peuvent monter a 2560 * 1440.

A défaut de displayport, un cable dvi dual link est fait pour ça.

René

Citation de: THG le Mai 02, 2012, 12:50:26
Une carte graphique moyen de gamme fera largement l'affaire.

Le processeur est le plus important, ainsi que des disques rapides.

Système 64 bits, bien sûr, et 8 Go de RAM est aujourd'hui une configuration standard et peu coûteuse.

C'est tout a fait vrai, cependant si tu utilises comme beaucoup photoshop en complement de LR, une bonne carte graphique est intéressante car les dernieres versions de PS utilisent les capacites supplementaires qu'elle peut offrir.
Dans ce cas et dans ce cas seulement viser une carte de 150 à 300€ et pas une carte bas de gamme.
Amicalement René

RolandH

Bonsoir,

le choix d'une carte graphique n'est pas sans conséquence; souhaitant bénéficier de l'accélération CUDA pour l'encodage vidéo, j'avais choisi une carte moyenne gamme (Nvidia GTX 460) avec 2 sorties DVI pour connecter 2 écrans.

Pour Photoshop CS et Lightroom, ce choix était peut-être inutile, mais j'utilise aussi DXO et là l'activation de l'OpenCL permet un gain significatif.

Je viens de changer la carte graphique pour une Nvidia Quadro 2000 (4x le prix de la GTX460, 4x moins puissante !). La sanction à été immédiate : plus d'OpenCL, le traitement d'une photo sous DXO est passé de 2,5 s à près de 7 s.

J'ai aussi changé un de mes écrans pour un DELL U2711 en 2560x1440 et là sous Lightroom 4, j'ai sur cet écran au changement de photo un retard d'affichage de plus d'une seconde par rapport au 2ème écran en 1680x1050. La Quadro 2000 a vraiment des performances d'entrée de gamme !

René

D'ou la difficulté de choix de ces cartes graphiques souvent orientées jeux.
Amicalement René

René

Une ATI V4800 certifiee Adobe Creative Suite a environ 180€ aurait ete plus indiquee que la NVIDIA pour Photoshop CS.
Amicalement René

didierrp

merci pour vos réponses mais soyons plus concret en effet les cartes graphique bien plus que tout autre composant informatique (processeur , chipset de carte mere etc...) evoluent sans arret.

Donc pour etre plus concret prenons des exemples: il y a principalement deux grandes marques (mises a part quelques "marques niches") AMD radeon et Nvidia geforce:

Prenons par exemple chez geforce la 560 TI ou la 570 comme milieu de gamme et la 6870 ou 5870 comme milieu de gamme pour les AMD radeon...
Cette gamme de cartes est-elle  largement suffisante ou faut il "taper" un peu au-dessus ou alors peut on aller bien en-dessous...et jusqu'ou...

Merci de rester si possible dans le concret car comme je l'ai dit il y a tellement de niveaux de gamme en carte graphique que le terme moyenne gamme ne veut plus dire grand chose...

OuiOuiPhoto

Comme ta question est "bonne config informatique pour utiliser lightroom"

La réponse a la question

"Cette gamme de cartes est-elle  largement suffisante ou faut il "taper" un peu au-dessus ou alors peut on aller bien en-dessous...et jusqu'ou..."

Est concrètement largement suffisante voire inutile si on parle de lightroom. Le chipset intégré au processeur est suffisant

René

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 03, 2012, 08:47:14
Comme ta question est "bonne config informatique pour utiliser lightroom"

La réponse a la question

"Cette gamme de cartes est-elle  largement suffisante ou faut il "taper" un peu au-dessus ou alors peut on aller bien en-dessous...et jusqu'ou..."

Est concrètement largement suffisante voire inutile si on parle de lightroom. Le chipset intégré au processeur est suffisant
Pour repondre à la question bien sur on peut avec certains processeurs i5 et i7 utiliser le chipset graphique integré mais là on se coupe de l'hyperthreading qui lui est utilisé par LR donc une petite economie entraine une baisse sensible de performances.
Pour repeter les choses pour LR une carte bas de gamme ( moins de 100€) suffit, si on l'utilise avec Photoshopune carte adaptee est necessaire et certifiee Adobe Creative suite, il y en a à 180€ environ.

Amicalement René

OuiOuiPhoto

Citation de: René le Mai 03, 2012, 08:51:39
Pour repondre à la question bien sur on peut avec certains processeurs i5 et i7 utiliser le chipset graphique integré mais là on se coupe de l'hyperthreading qui lui est utilisé par LR donc une petite economie entraine une baisse sensible de performances.
Pour repeter les choses pour LR une carte bas de gamme ( moins de 100€) suffit, si on l'utilise avec Photoshopune carte adaptee est necessaire et certifiee Adobe Creative suite, il y en a à 180€ environ.

Pour l'instant la différence de perf entre ce que j'avais avant et maintenant est tellement énorme que je ne vois pas trop l'intérêt d'une carte graphique dédiée;).  Mais je te crois volontiers. C'est intéressant cette certification "Adobe Creative suite" de ce que j'ai vu sur le net ça a l'air plus orienté adobe première non ?

René

Adobe Creative suite peut comprendre Premiere et after effect mais aussi Photoshop.
Pour moi j'ai mis une carte de base ( car j'utilise LR)  la difference est importante si on l'enleve.
Amicalement René

OuiOuiPhoto

Ok. Pour information le HD 3000 d'Intel (intégré au I7 2600K)  s'avère dans l'ensemble aussi puissant que le Radeon HD 5450 d'entrée de gamme d'après les différents test que je vient de lire.

Donc si je prend une carte dans le futur je prendrais au dessus. Tu vas me dire ca va pas être dificille. Une HD 5450 ca coûte 30€ ;)

René

Tu as raison.
Avce les nouveaux ivy bridge on passe au HD 4000 plus puissant par contre je ne sait pas si ça supprime l'hyperthreading comme dans les I7 et I5.
Il y a des bios qui peuvent en fonction de la demande de puissance passer du chipset graphique integre à la carte graphique et inversement  automatiquement pour reduire l'echauffement et la consommation.
Amicalement René

René

Effectivement le nouveau processeur graphique n'est que pour le I7 ivy bridge,  est plus puissant et supprime egalement lorsqu'il est utilisé l'hyperthreading.
Bizarre de la part d'Intel car ce genre de graphique integré quand meme moins puissant qu'une bonne carte graphique devrait etre plutôt installé sur les proc bas de gamme.
Amicalement René

OuiOuiPhoto

Citation de: René le Mai 03, 2012, 18:51:09
Il y a des bios qui peuvent en fonction de la demande de puissance passer du chipset graphique integre à la carte graphique et inversement  automatiquement pour reduire l'echauffement et la consommation.

Oui. Ma carte mêre fait ça.

Hachu21

René, aurais-tu un lien qui explique le fait qu'utiliser le chipset integré des Core I7/I5 (HD3000) désactive obligatoirement l'hyperthreading? c'est un fait que j'ignorais.
Merci.

lawre51

THG a raison de souligner qu'en utilisation standard, LR n'a pas besoin d'une carte graphique puissante.

Toutefois, si vous travailler avec deux écrans et avec des définitions élevées (genre dell U2711), les sorties vidéos (DVI-D Dual link par ex) seront nécessaires pour le choix de la carte.
Même raisonnement si vous travaillez avec LR/DXO et ou LR/PS.....

Pour ma part, j'ai une Radéon 6950 qui me permet de travailler confortablement.

THG

Citation de: lawre51 le Mai 13, 2012, 18:02:01
THG a raison de souligner qu'en utilisation standard, LR n'a pas besoin d'une carte graphique puissante.

Toutefois, si vous travailler avec deux écrans et avec des définitions élevées (genre dell U2711), les sorties vidéos (DVI-D Dual link par ex) seront nécessaires pour le choix de la carte.
Même raisonnement si vous travaillez avec LR/DXO et ou LR/PS.....

Pour ma part, j'ai une Radéon 6950 qui me permet de travailler confortablement.

Lorsque j'ai commandé mon iMac 27" l'année dernière, je savais que j'allais y connecter, un jour ou l'autre, un écran wide gamut de la même taille. Sans réfléchir, je n'ai pas hésité de prendre l'option 2 Go de vidéo RAM pour la carte graphique. Je ne sais pas si cela a une influence réelle sur l'affichage, mais, en tout cas, je ne rencontre pas de soucis de ce côté.

lawre51

Tu as eu le même réflexe que moi. Qui peut le plus peut le moins!

Nikojorj

Citation de: Hachu21 le Mai 13, 2012, 17:49:36
René, aurais-tu un lien qui explique le fait qu'utiliser le chipset integré des Core I7/I5 (HD3000) désactive obligatoirement l'hyperthreading? c'est un fait que j'ignorais.
Même question? Je n'arrive pas à trouver de ref sur le sujet...

Jc.

Je viens d'installer la Rc 2. Avec ma config. je m'attendais à un ralentissement notoire ou une impossibilité de traitement. Je n'en n'ai pas noté, pas plus que lorsque j'avais installé la 1ere beta de la version 4.

Ma config :

Version de Lightroom : 4.0 [814577]
Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Edition
Version : 6.1 [7601]
Architecture de l'application : x86
Architecture du système : x86
Nombre de processeurs physiques : 4
Vitesse du processeur : 2,4 Ghz
Mémoire intégrée : 3327,1 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 716,8 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 625,8 Mo (87,3%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 620,5 Mo
Taille de la mémoire cache : 34,0 Mo
Paramètre PPP du système : 125 PPP
Composition sur le Bureau activée: Oui
Affichages : 1) 1920x1080

Dossier de l'application : C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4
Chemin d'accès à la bibliothèque : C:\Users\Utilisateur\Pictures\Lightroom\Lr4 Rc\Lr4 Rc-2.lrcat
Dossier des paramètres : C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

Adaptateur n° 1: Fournisseur : 10de
   Périphérique : a20
   Sous-système : 0
   Révision : a2
   Mémoire vidéo : 986
AudioDeviceIOBlockSize: 1024
AudioDeviceName: Audio numérique (SPDIF) (Périphérique High Definition Audio)
AudioDeviceNumberOfChannels: 2
AudioDeviceSampleRate: 44100
Build: 6.0x480
Direct2DEnabled: false
...

Y voyez vous des paramètres à optimiser ?

Nikojorj

Citation de: Jc. le Mai 20, 2012, 13:00:09
Y voyez vous des paramètres à optimiser ?
Si besoin, passer en 64bits et rajouter de la RAM...
Mais à la base, si c'est tombé en marche pas la peine de chercher à y réparer! ;D

Jc.

Ben c'est pas un foudre de guerre mais pour l'instant c'est largement utilisable. A part des blocages quasi systématiques ou au moins des attentes de plusieurs minutes à l'import, mais ça je l'ai déjà eu avec la 3.6...