Galerie avec arborescence basée sur les mots-clés hiérarchiques de Lightroom

Démarré par LaurentBr, Mai 14, 2012, 17:42:20

« précédent - suivant »

LaurentBr

Bonjour,

Je gère depuis peu mes photos sous Lightroom et je souhaite créer une galerie web qui serait basée sur l'arborescence des mots-clés attribués dans LR.

Mes premiers essais avec Piwigo ou Zenphoto ne me conviennent pas sur ce point. Je récupère bien mes tags qui peuvent servir de recherche mais sans aucune hiérarchie...

Est-ce possible avec ces outils ? avec d'autres galeries ?

Merci de votre aide !
Laurent

Zaphod

La hierarchie des mots clés de Lightroom n'est que dans le catalogue.
Il me semble qu'on peut plus ou moins l'exporter, mais comme il n'existe pas de norme IPTC pour la hierarchisation des mots clés, Lightroom utilise son propre système donc forcément lisible uniquement par Lightroom.

Donc, je doute que ça existe...

LaurentBr

Les mots-clés hiérarchisés se retrouvent dans les fichiers exportés de LR mais dans les métadonnées xmp...
C'est peut-être ça qui fait que ce n'est pas utilisé par les galeries que j'ai testées ?

Zaphod

Oui, mais faudrait trouver une galerie qui arrive à lire les champs spécifiques Lightroom... peu probable.
La plupart des galeries (et c'est bien compréhensible) s'en tiennent aux normes.

Cette option de Lightroom est utile, mais dans l'objectif d'un réimport dans Lightroom.

LaurentBr

Zaphod

Citation de: LaurentBr le Mai 15, 2012, 00:44:38
Les métadonnées xmp sont aussi une norme, proposée par Adobe.
Oui mais le XMP ça n'est qu'un conteneur.
Tu peux mettre ce que tu veux dedans.
Des champs qui correspondent à une norme (IPTC) et des champs pour ton logiciel perso.

Les mots clés hierarchisés, ce sont comme les réglages du module développement.
C'est lisible par tout le monde, mais interprétable uniquement par Lightroom.

Les autres logiciels verront le champ, et l'ignoreront car il ne correspond pas aux champs qu'ils savent lire.

Alors si un jour une galerie photo veut se donner la peine de lire le champ, techniquement elle pourrait, mais c'est peu probable qu'elle le fasse.
(sans compter que comme ça ne répond à aucune norme, Adobe peut très bien changer la façon de stocker les mots clés quand il veut).

A ma connaissance il n'y a pas de norme existante pour les mots clés hierarchisés, donc ça semble difficile de trouver une solution à ce que tu souhaites.
(mais je peux me tromper)

Zaphod

A priori il y a quand même un truc en cours pour une norme sur les mots clés hierachisés :
http://www.metadataworkinggroup.org/pdf/mwg_guidance.pdf
(lire p.60 et suivantes)
Mais Lightroom ne sort pas les mots clés hierarchisés sous cette forme...

A creuser...

vincent3569

après, qu'est-ce que tu souhaites réaliser sur ta galerie ? ce n'est pas forcément très clair pour moi.
en quoi la notion de hiérachie des mots-clés est-elle si importante ?
en quoi les systémes de tags qui existent dans la plupart des galeries ne te conviennent pas ?

pour ce que je connais, il y a un outil qui offre plus que les autres : c'est piwigo (outil que je n'utilise plus pour d'autres raisons : l'équipe piwigo, qui veille au grain sur le forum, me contredira si je dis une bétise).

piwigo gère les tags liés :
- si tu choisis un tag "chien", il va te montrer toutes les photos qui ont ce tag "chien" (tout est normal jusque là)
- mais piwigo te filtrera aussi tous les tags qui sont sur les images qui contiennent ton tag "chien" (tu verras donc les tags "chien", "berger-allemand", "labrador", "levrier"
- tu peux aller jusqu'à 3 niveaux de filtre et, si tu choisis "chien", puis "levrier", tu auras alors les tags "Afghan", "Barzoï", "Deerhound".

donc, de mon point de vue, en fonction des tags utilisés sur LR et exportés dans tes photos, tu peux quand même avoir une notion de hiérarchie assez intéressante.

LaurentBr

Bonsoir,

Je comprends mieux pour les mots-clés hiérarchiques à la sauce Adobe. Merci Zaphod.

Pour le besoin, ça vient du fait qu'avant d'utiliser Lightroom, j'utilise(ais) aussi IMatch.
Je fais des photos à caractère naturaliste/scientifique que je mets en consultation pour des amis. Avec Imatch, pour eux, je pouvais leur installer la version de démo gratuite ou produire un site web qui était basé sur les catégories de Imatch.

Je cherche donc à produire une galerie web privée (ce n'est pas donc pas du tout une vitrine avec quelques photos sélectionnées) comprenant plusieurs milliers de photos triées selon plus de mille mots-clés (les joies de la classification !).

Et si les tags sont bien récupérés dans Piwigo, sans hiérarchie, ça n'a plus aucun sens pour ceux qui consultent...

Zaphod

La hierarchisation des mots clés est très utile quand on les rentre.

Ca permet de mieux s'y retrouver, et aussi d'exporter automatiquement les mots clés parents ensuite.
Par exemple, dans le logiciel tu rentres "médor" et à l'export, si "chien" est parent de "médor" et que "chien" est un mot clé exportable, alors la photo contiendra les mots clés "chiens" et "médor".
Accessoirement, pour s'y retrouver dans 1000 mots clés, effectivement même en consultation la hierarchie va être utile.
Malheureusement... je pense que la norme en question n'est que trop balbutiante pour trouver des softs qui l'utilisent + des galeries en ligne qui en tiennent compte.

Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a des galeries en ligne qui permettent la hierarchisation de mots clés.

lawre51

Citation de: Zaphod le Mai 14, 2012, 22:19:26
La hierarchie des mots clés de Lightroom n'est que dans le catalogue.
Il me semble qu'on peut plus ou moins l'exporter, mais comme il n'existe pas de norme IPTC pour la hierarchisation des mots clés, Lightroom utilise son propre système donc forcément lisible uniquement par Lightroom.

Donc, je doute que ça existe...

La possibilité existe. LR exporte la hiérarchie de mots clé en fichier .txt. (menu métadonnées +export). Son exploitation est toute relative....

Zaphod

Oui mais ça ne correspond à aucune norme.

Ce que je suis étonné c'est que la norme existe en fait (cf. le lien plus haut) mais que Lightroom ne l'utilise pas.