Problèmes de qualité chez les fabricants de boitiers ou malédiction 2012?

Démarré par FredEspagne, Mai 23, 2012, 10:01:03

« précédent - suivant »

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Ah FredEspagne, tu es comme le Petit Larousse, tu sèmes à tout vent :D

On en a déjà parlé dans la section Objectif Canon (quoi de plus normal).
Voici ce que j'en disais:
http://www.canonrumors.com/2012/08/canon-ef-40mm-f2-8-stm-product-advisory/
Petit bug bénin !
Traduction:
CitationIl a été confirmé que l'autofocus du 40 f/2.8 STM Pancake, sorti en Juin 2012, peut ne pas fonctionner correctement.
(...)
Ce phénomène ne se produit pas lors de prise de vue normale.
Ce phénomène ne résulte pas en un dysfonctionnement de l'optique.
Solution temporaire:
Lorsque le phénomène se produit, remettre l'objectif, ou retirer et réinsérer la batterie de l'appareil.
Solution définitive:
Un firmware correctif sera disponible en téléchargement à la fin Août, 2012.

Pour le reste, je me demandais quels étaient les impacts des catastrophes qui ont touché l'Asie dernièrement, que ça soit les séismes, Fukushima, les inondations...
Je pense qu'au delà des drames, l'industrie japonaise au niveau de la conception, de la production a du se restructurer. Bon, il ne faut pas tout mettre cela la dessus, y'a eu des taches sur les capteurs du K5 qui n'ont rien à voir avec cela mais la présence de bugs dans les firmwares d'optiques et de boitiers (toutes marques confondues) me semblent se multiplier.
Peut-être que le workflow est en phase de réorganisation... En tout cas, le service de test a de toute évidence laissé passé des bugs (pour l'instant mineurs !).

FredEspagne

Je constate que la multiplication des problèmes (petits ou graves) s'étend de plus en plus chez pas mal de fabricants d'appareils qu'il soit au niveau mécanique, électronique ou logiciel. C'est un problème sérieux et il faudrait que l'industrie japonaise remette en cause ses services qualité qui étaient, il y a peu, les meilleurs du monde.
Dans ce domaine, les coréens deviennent les meilleurs et je serais vraiment désolé que, dans quelques années, le label "made in Japan" soit dans la situation du "made in China" aujourd'hui. Certains fabricants qui soustraitent en Chine sont capables de maintenir un niveau de qualité plus que correct, au prix du détachement de personnel très qualifié, dans les unités de production. Avant la deuxième guerre mondiale, le Japon tenait le rôle de la Chine actuellement avec du matériel copié en occident et de qualité plus que médiocre. Dès les années 60, ils ont supplanté au niveau qualité la production occidentale et ont avalé la presque totalité des sociétés photographiques mais si ils continuent dans cette voie, ils vont être mangés par la Corée et la Chine dans peu de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Août 09, 2012, 10:07:46
Je constate que la multiplication des problèmes (petits ou graves) s'étend de plus en plus chez pas mal de fabricants d'appareils qu'il soit au niveau mécanique, électronique ou logiciel.
C'est ce que je disais mais j'ai rajouté qu'il y a peu de temps sans vouloir m'étendre sur leurs malheurs qu'ils ont connu séismes, tsunami, catastrophe nucléaire, sans compter les inondations en Thaïlande...

Citation de: FredEspagne le Août 09, 2012, 10:07:46
C'est un problème sérieux et il faudrait que l'industrie japonaise remette en cause ses services qualité qui étaient, il y a peu, les meilleurs du monde.
Ca s'est produit en mars 2011 si pour certains la mémoire est courte. Si tout le monde pensait comme toi, effectivement, les japonais ont un sérieux problème ;)

Jc.

Bon, j'ai fait de l'humour plus haut mais je ne peux passer sous silence l'incident que j'ai eu avec Fuji.

A la 1ere utilisation du 60mm acheté avec le coffret du X Pro (3.600e quand même) celui ci s'est révélé défectueux.
J'ai quand même eu un peu de mal à me le faire changer. Un peu mais pas trop, mon revendeur m'a dit qu'il avait fait jouer ses connaissances chez eux en tant qu'ancien. Il en a peut être un peu rajouté, mais je n'en sais rien.

J'ai lu quelques anecdotes semblables pour d'autres objectifs, essentiellement des 18mm.

Le hic pour moi n'a pas été la défectuosité. Même si cela peut paraitre inadmissible pour un pack de ce prix, la rareté des cas me l'a fait accepter. Le gros bémol a plutôt été la difficulté à me faire changer l'objectif !
Dés l'appel à leur fameux club "vip" ( ;D) leur réponse m'a directement fait grimper dans les tours. Ils ont d'ailleurs confirmé récemment leur manque de professionalisme à propos de la présence de bague de diaph sur leurs prochains objos.

Donc pour moi ce n'est pas le problème de qualité des objets, mais de qualification professionnelle du sav !

Ce sont même pas des amateurs, ce sont des clowns ! >:(

TomZeCat

Citation de: Jc. le Août 09, 2012, 10:47:48
Ce sont même pas des amateurs, ce sont des clowns ! >:(
Je pense que Fuji fait tout de même des heureux mais au prix où tu as payé cela... Je crois que tu as largement raison d'être exigent.
Par contre, je trouve que Fuji n'était pas trop présent dans le secteur des amateurs experts (et fortunés, tu en conviendra vu le budget qu'il faut pour un XPRO) et en France, la société a zappé la case service aux consommateurs.
Il me semble que beaucoup de plaintes auraient pu être évitées avec des personnes plus compétentes et conciliantes au service après vente...

Jc.

Le problème de Fuji -de ce que j'en ai compris- est qu'ils ont voulu vendre leur boitier très (trop) cher.
Ils ont du le faire en package pour faire passer la pilule. Le prix de ce package s'est de fait adressé à une "catégorie", chaque importateur a du être prié de faire preuve d'inventivité...
En France on a eu droit à ce "club vip" qui hélas est un sav externe à Fuji, donc sans esprit maison.

D'ailleurs j'ai fait un tel barouf que Fuji me contacte de tps en tps (cf fil sur les nouveaux objectifs)  ;D

TomZeCat

Citation de: Jc. le Août 09, 2012, 11:57:11
D'ailleurs j'ai fait un tel barouf que Fuji me contacte de tps en tps (cf fil sur les nouveaux objectifs)  ;D
Comme quoi, tu as eu raison ! :D

Jc.

Et encore, ils ont eu chaud ! j'étais prêt à monter leur expliquer en face à face !  >:(
Mais internet m'a épargné ça, et à eux aussi  :D

Ceci dit je trouve la qualité de ce boitier correcte, malgrè son prix et ce "petit" problème, d'ailleurs j'attend les 1ers retours du 23mm qui m'interesse particulièrement.

Raphael1967

Moi, je trouve ça très bien ces petits problèmes de fiabilité.
C'est excellent pour le commerce de proximité.
C'est l'occasion d'aller discuter le bout de gras avec son revendeur.
Et l'on digère un peu mieux le fait de payer légèrement plus cher que pour du grey market avec un interlocuteur qui dort quand on bosse et vice versa.
Raphaël

Jc.

Oui. Mais il n'a jamais été question pour moi d'acheter ailleurs...  ;)