focus incompréhensible sur canon 50 mm f1.4 USM

Démarré par mickaelkool, Mai 29, 2012, 12:05:50

« précédent - suivant »

mickaelkool

bonjours tous le monde

je fait appelle à vos connaissances pour résoudre mon problème.

j'ai acheté il y a peut cette objectif pour faire du portrait
malheureusement il y avait un problème de back focus à petite distance ( <2m F1.4)
j'ai donc fait un micro ajustement sur mon 7D, mais je viens de m'apercevoir qu'a grande distance ( >3m f1.4 ) il fait du front focus
si je règle le focus sur la grande distance la courte est dérégler, et vis et vers ça.

Donc la question que je me pose est si il n'y a pas un défaut sur mon objectif
merci d'avance
mickael

Papy Boum

As-tu acheté cet objectif neuf ? Si oui, je te conseillerais de le ramener chez ton vendeur pour un retour SAV (garantie).
Dans le cas contraire, même chose (retour SAV) mais à ta charge. A moins que ton vendeur........ mais là, je doute fort.
Tout en Canon depuis 1975

Australian

Citation de: mickaelkool le Mai 29, 2012, 12:05:50
bonjours tous le monde

je fait appelle à vos connaissances pour résoudre mon problème.

j'ai acheté il y a peut cette objectif pour faire du portrait
malheureusement il y avait un problème de back focus à petite distance ( <2m F1.4)
j'ai donc fait un micro ajustement sur mon 7D, mais je viens de m'apercevoir qu'a grande distance ( >3m f1.4 ) il fait du front focus
si je règle le focus sur la grande distance la courte est dérégler, et vis et vers ça.

Donc la question que je me pose est si il n'y a pas un défaut sur mon objectif
merci d'avance
mickael

Malheureusement ca arrive avec le 50 1.4, dont le mien.

Un front ficus a courte distance, tu corriges avec les micro reglages.
Sauf que sur un sujet plus éloigné, et bien le probleme reste le meme!!
J'appel ca le 50 1.4 et son autofocus erratique.

Le mien est parti 3 fois au SAV Canon New Zealand.
Les verres on été changés etc etc...rien a faire.
Alors j'ai appris a vivre avec : dés que j'utilise une ouverture superieure a 2.8, je corrige le point manuellement.
C'est casse bonbon, ca devrait pas etre admissible...mais bon, ca reste mon optique de prédilection.

Mais un jour je vais m'en débarrasser
Auckland; New Zealand

theboo

et techniquement qu'est-ce qui explique le problème ?
qlq sait ?

mickaelkool

oui papy boom mon objectif est neuf (acheter sur amazon) je vais demander un échange standard vu que le problème est connue
on verra si sa marche
mais je ne comprend pas pourquoi non plus car sur des argentiques je n'ai jamais eu de blem sur des canon fd

Pixels.d.Argent

Les capteurs numériques sont beaucoup plus discriminants pour les AF que les pellicules. Quand aux FD la map se faisait à la main avec un vrai stigomètre, ça aidait pas mal!

Attention aussi aux phénomènes de recadrage, souvent on fait la map avec le collimateur central et après en "décadre" or, à f/1.4, le moindre mouvement peut se traduire par un micro flou. Et après quand on regarde à 100 % on ne voit plus que cela.

Après il est possible que ton objectif ait un problème, mais teste le bien avant de le renvoyer.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

mickaelkool

c'est ce que j'ai fait avec deux mires à 45°
une à 1.5m et l'autre à 4m
le 7d monté sur trépied
je n'ai pas de flou de bouger car on vois clairement la zone net de pdc

jean-mi123

Le mien est également retourné au SAV, 2 fois, pour le même problème.

J'ai abandonné les démarches à ce niveau, je pense qu'il étaient incapables de résoudre vraiment le problème. C'etait un peu mieux à chaque fois, mais jamais parfait.

L'échange standard reste, à mon sens, la meilleure solution.

JM.
L est mon objectif...

Fab35

Idem pour moi hélas !
Deux A-R au SAV pour un résultat encore sujet à discussion...

J'avais un front focus de plusieurs dizaines de mètres en shootant un sujet lointain, flagrant.
Un peu interloqué, j'en ai profité pour faire vérifier mon 7D afin d'éliminer au mieux les sources d'erreurs de map.

J'ai envoyé ensuite le 50mm au SAV, car ça n'était pas bon sur le 7D calé.

Au 1er retour SAV, ça s'était un peu amélioré, mais ils m'ont renvoyé un objo ... décentré !
Rebelotte, renvoi SAV !
Au retour, j'ai un objo en bon état, mais pas encore irréprochable en AF.
Aujourd'hui, avec le 7D, je suis µ-réglé à +12 de mémoire et ça fonctionne pas mal au quotidien (c'est un pis-aller).

J'ai remarqué un meilleur AF en collimateur + assistant, mais il faut que le sujet s'y prête.

Je crois aussi qu'on en demande beaucoup trop à la précision d'AF en lointain avec un tel caillou quelque peu archaïque en 2012 ! Apparemment un décalage minime sur la bague de MAP entraine une erreur de point dentesque quand on pointe vers l'infini (on voit le repère de map calé sur une distance trop proche).

Je ne sais pas si c'est une incompatibilité avec la précision de l'AF du 7D lors de l'utilisation d'une optique très ouverte comme le 50f/1.4, mais oui, c'est un couple très délicat !
Pourtant, il y en a qui ont ce couple et ça semble nikel pour eux !
Ceci étant dit, le piqué de ce 50f/1.4 ne souffre aucun reproche, c'est très très bon ... quand la map est bonne !

mickaelkool

bon je viens d'avoir le SAV d'Amazon et ils me font un remboursement de retour
par contre j'ai peur de reprendre le même car je constate que c'est un problème récurent avec le 7D
et le Sigma Macro 50mm F1,4 EX DG HSM?
il a de bon retour ?
maintenant j'hésite entre les deux

avant d'avoir une réponse critique entre les deux cailloux je vous remercie pour vos réponses rapide et précise

Pixels.d.Argent

Citation de: mickaelkool le Mai 29, 2012, 17:28:55
par contre j'ai peur de reprendre le même car je constate que c'est un problème récurent avec le 7D
il a de bon retour ?

avant d'avoir une réponse critique entre les deux cailloux je vous remercie pour vos réponses rapide et précise

Chez Sigma c'est encore pire, c'est quasiment un sur deux qui pose problème. Le mieux serait d'aller en boutique et d'essayer directement l'objectif, c'est certes un peu plus cher que sur le net, mais en cas de pépin il n'y a pas les frais de retour.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2012, 16:39:50

Je ne sais pas si c'est une incompatibilité avec la précision de l'AF du 7D lors de l'utilisation d'une optique très ouverte comme le 50f/1.4, mais oui, c'est un couple très délicat !
Pourtant, il y en a qui ont ce couple et ça semble nikel pour eux !
Ceci étant dit, le piqué de ce 50f/1.4 ne souffre aucun reproche, c'est très très bon ... quand la map est bonne !

je n'ai plus de 7D, mais lorsque j'en avais (j'avais deux exemplaires) je n'ai eu aucun problème avec mon 50 f/1.4 datant de 2003. Peut être un problème de série?

lolo69009

il a de bon retour ?

Je pense que c'est la meilleur solution. Le plus ennuyeux dans l'histoire, ce n'est pas d'avoir du back/front focus, c'est qu'il est ingérable par les Mr, vu qu'il n'est pas constant, une fois devant, une fois derrière!!
Peut etre acheté dans une boutique ou tu pourrais tester ton exemplaire: sigma ou canon!!

Flo0103

C'est curieux mais j'avais le même problème avec un 28 f/2.8 que j'avais récupéré (un ami l'utilisait sur un boitier argentique). Sur un 400D, impossible de faire une map correcte sur sujet lointain alors qu'en photo plus rapprochée cela s'améliorait.
Maintenant, j'ai un 1DIII et le 28 devient même relativement bon! Quelques micro-ajustements et cela fonctionne très bien...
Il semblerait donc que ces problèmes aient un lien l'AF de certains boitiers ???

rsp

J'ai envoyé au SAV un 1.4/50 et un 1.8/85 qui avaient une dizaine d'années chacun au moins. Le 7D avait été recalé par le SAV un mois plus tôt et je n'arrivais à rien de constant avec ces deux là (qui sont assez exigeants, quand même). Résultat (à 170€ par objectif), ça marche nettement  :D mieux, un vieil objectif a besoin parfois d'un recalage. Mais il semble qu'il y ait aussi des exemplaires récalcitrants...

jean-mi123

...

J'ai eu ce problème (comme je l'ai dit plus haut), et j'ai un 5d MKII.
Donc je peux supposer que ce n'est pas spécialement lié au boitier.

JM.
L est mon objectif...

mickaelkool

Citation de: lolo69009 le Mai 29, 2012, 17:48:45
Je pense que c'est la meilleur solution. Le plus ennuyeux dans l'histoire, ce n'est pas d'avoir du back/front focus, c'est qu'il est ingérable par les Mr, vu qu'il n'est pas constant, une fois devant, une fois derrière!!
Peut etre acheté dans une boutique ou tu pourrais tester ton exemplaire: sigma ou canon!!
j'ai suivie tes conseils car j'en ai besoin rapidement et vu que je suis remboursé
j'ai donc repris un canon à 30€ de+ mais que j'ai pu tester
il y a un petit +6 en MR mais c'est net sur tous les plans
CQFD
merci