Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix entre D2x et D3, rapport qualité/prix  (Lu 21246 fois)
mpdino246
Actif
*

« Répondre #25 le: Mai 19, 2008, 20:49:49 »

Non Verso92, tu as raison "écrase" est trop fort.
Je me suis un peu laissé aller.
Le D300 permet d'avoir plus de souplesse dans pas mal de cas mais un D200 bien maitrisé est redoutable en raw, par contre le mot "écrase" me semble pertinent pour celui qui veut du jpeg bien fait et immédiat.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 19, 2008, 20:53:43 »

Non Verso92, tu as raison "écrase" est trop fort.
Je me suis un peu laissé aller.
Le D300 permet d'avoir plus de souplesse dans pas mal de cas mais un D200 bien maitrisé est redoutable en raw, par contre le mot "écrase" me semble pertinent pour celui qui veut du jpeg bien fait et immédiat.

OK, je suis rassuré ! Mais c'est vrai que les Jpeg du D200 sont plutôt "bof"...

Expert en bavardages
Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #27 le: Mai 20, 2008, 01:20:31 »

Bonjour
Petite question déjà mentionnée un peu plus haut: avez-vous constaté un AF un poil moins efficace sur le D3 par rapport à celui du D2X?
Très honnêtement non pas de différence bon pour l'instant je suis en "béta prise en mai" si je puis dire !
Je pense en revu tous les réglages possibles et avec les sensibilités cela veut dire pas mal de réglages différents à tester sans compter mes différentes optiques !
j'utilise peu le suivi (cela m'énerve que cela saute d'un sujet à un autre sans que j'en sois maître) donc j'utilise pour l'instant le capteur central ! et là aucun fléchissement de l'AF même avec une voiture qui me vient dessus !
je crois que JMS a fait le test avec le TrainGrandeVitesse qui roule encore plus vite qu'une voiture et ça le fait bien !
Il est clair qu'il faut maîtriser sa bestiole or le D3 est une putain de bestiole !!!
Je l'ai depuis un mois je n'en ai pas encore fait le tour c'est dire alors que je sors tous les jours avec et les week ends c'est encore pllus de prises de vues !
Ceci dit il y a des choses à découvrir avec cette bête racée à l'excès !
la mesure de la lumière en mode pondéré central par exemple et tous les réglages de cette mesure !!! Rien que là déjà il y a de petites différences bien visibles ... Clin d'oeil
Mais l'AF non rien de dégradé par rapport au D2!
Cordialement
Michel-Lyon

Cordialement

Michel-Lyon
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mai 20, 2008, 06:18:37 »

C'est tout de même exagéré de croire qu'il faut changer de boitier tous les deux ans pour être à la page.

Mais que faites vous alors de vos archives d'il y 4 ans ?

Il m'arrive tous les jours de reprendre des images faites au D100. Je suis quasiment toujours obligé d'en reprendre le traitement RAW car entre NX et NC3 de l'époque il y a un fossé énorme et l'expérience du traitement numérique aidant, l'opérateur qui est aux manettes travaille aussi nettement mieux les fichiers. Les meilleurs RAW de D100 d'il y a 5ans donnent aujourd'hui encore des A3 sublimes.
Depuis 3ans 1/2 je suis au D2x. Le progrès a été énorme entre les deux boitiers et le changement valait vraiment le coups. Le D2x me limite à 1600ISO en bonne lumière et 800ISO en lumière exécrable pour des tirages A3 de grande qualité. Un D3 me permettrait de monter de 2 crans en sensibilité ce qui est énorme pour celui qui en a besoin tous les jours. J'aurais déjà fait le switch vers le D3 si j'avais un besoin régulier de ces performances là.
Mes besoins perso sont du domaine de la résolution à 100ISO et je ferai le switch dès qu'un Nikon sortira un boitier présentant un bond important de ce côté là .
Bref ça me fera presque 5ans de D2x, quand même pas trop mal à l'époque du numérique jetable  Clin d'oeil

Alors en attendant mes investissement vont ailleurs, dans les derniers beaux cailloux FX pour être fin prêt le jour J  Sourire
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 20, 2008, 08:47:26 »

Michel: merci de votre réponse. Je vais creuser plus avant, car nous sommes 3 (avec 2 boitiers différents) à avoir constaté ce phénomène. Mais il faut reconnaitre que nous avons tous trois gardé nos habitudes et réglages du D2X.

Il s'appelle Juste Leblanc
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 20, 2008, 09:21:59 »

Tout à fait d'accord avec Michel-Lyon

La maitrise d'un boitier de ce niveau demande à peu près 6 mois de travail spécifique avant de pouvoir dire que l'on a tous les automatismes de prise de vue calés pour shooter dans toutes les conditions à 100% au top du boitier sans revoir les images sur l'écran, tatonner et reshooter.

Si j'arrive avec le D2x à lui faire avaler puis resortir des dynamiques assez incroyables c'est uniquement par une exploration systématique et exhaustives des différents réglages croisés de prise de vue possible.
Tout nouveau boitier dans une même marque est forcément différent et redemande à nouveau des essais assez fastidieux.

Un boitier comme le D2x arrive à gagner à la base un énorme 1,5IL de dynamique par le réglage croisé des 4 paramètres mode couleur, saturation, tons, surex contrôlée. C'est ce 1,5 de base qui permet par la suite d'aller encore plus loin dans NX.
Le D3 possède sûrement aussi des potentiels de ce côté là partiellement cachés à d'autres endroits et il faut aller les trouver 
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 20, 2008, 09:48:46 »

Tu peux développer ces quatre réglages croisés ?

Merci !

Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 20, 2008, 11:08:39 »

J'ai remarqué que le mode III était plus tolérant sur les HL... mais les trois autres paramètres...
Allez grand chef, Explique nous.

Un Cinquante sinon rien.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 29, 2008, 08:29:04 »

comme Verso 92, je tente de zapper le D300, faisant du raw depuis quelques temps, j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir tiré le maxi du D200 qui n'a pas encore 2 ans et que je trouve encore super agréable, en attendant un D400 qui aura certainement des hauts isos encore meilleurs que le 300.
Quant au D2X, c'est sûr que qui a eu en mains un boitier pro, peut se faire séduire par le plaisir de l'objet et je le comprends, ayant un F5. Maintenant si le 300 le surpasse...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: