Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

ADidier

Trois petites questions avant d'acheter (Nex-5n ou RX100) en toute connaissance de cause:
Entre un Nex-5n et un RX100 quelles sont les différences qu'il existe au niveau des effets ?
De même y a t'il une différence entre le mode HDR et DRO entre ces deux apn ?
J'ai vu que le RX à un mode iA+ vous pouvez m'en dire plus ?
S'il y a d'autres différences aux niveaux rendus photo (traitement jpeg), entre ces deux apn pouvez-vous mes les expliquer ?

Pierre Yves

Citation de: ADidier le Septembre 20, 2012, 21:48:20
Trois petites questions avant d'acheter (Nex-5n ou RX100) en toute connaissance de cause:
Entre un Nex-5n et un RX100 quelles sont les différences qu'il existe au niveau des effets ?
De même y a t'il une différence entre le mode HDR et DRO entre ces deux apn ?
J'ai vu que le RX à un mode iA+ vous pouvez m'en dire plus ?
S'il y a d'autres différences aux niveaux rendus photo (traitement jpeg), entre ces deux apn pouvez-vous mes les expliquer ?

Je n'ai pas comparé les deux, mais le nex 5n a un an alors que le rx100 vient de sortir. J'imagine que les fonctions qui t'intéressent sont plus "évoluées" sur le rx100.
Maintenant, le Nex est plus encombrant. Donc tu ne peux pas l'avoir sur toi en permanence, alors que c'est possible avec le RX100.
D'un autre côté, son capteur plus grand lui donne un avantage côté qualité  d'image.
Cela dit, si tu veux principalement l'utiliser en automatique, je pense que le RX100 est plus adapté. Tout simplement parcequ'une "erreur" d'appréciation de l'iA se verra moins sur la photo, du fait des limitations même de l'appareil en terme de profondeur de champ.

A oui, la profondeur de champ. Si c'est primordial pour toi de pouvoir avoir une faible profondeur de champ, privilégie le NEX. Sinon, choisi le rx100.


Phil03

Citation de: ADidier le Septembre 20, 2012, 21:48:20
Trois petites questions avant d'acheter (Nex-5n ou RX100) en toute connaissance de cause:
Entre un Nex-5n et un RX100 quelles sont les différences qu'il existe au niveau des effets ?
De même y a t'il une différence entre le mode HDR et DRO entre ces deux apn ?
J'ai vu que le RX à un mode iA+ vous pouvez m'en dire plus ?
S'il y a d'autres différences aux niveaux rendus photo (traitement jpeg), entre ces deux apn pouvez-vous mes les expliquer ?

J'ai les 2, je vais essayer de te répondre. Déjà, avant tout regarde la compacité que tu recherches, et surtout si tu veux rentrer dans un systeme à objectif interchangeable ?
Là, tu hésites entre 2 systèmes complement différents, d'une logique d'utilisation très très différentes...
A voir si tu as besoin de grand angle aussi,

Sinon, il y'a plus d'effets sur le RX100. Il y'a l'aquarelle et l'illustration, les autres sont communs.
Le IA+, c'est un mode pour éviter les flous de bougé, il va fusionner au besoin plusieurs photos... Tout est en Auto aussi dans ce mode. En bonnes conditions, il va se comporter comme l'Ia, le IA+ se déclenchera si le Tdp devient trop long.

Au niveau du rendu, il y'aura une différence oui, taille de capteur oblige. Même coté dynamique, la gestion des hautes lumières est un peu plus délicate avec le RX, le 5N se démerde mieux.
Les 2 ont quand même une belle dynamique.
Coté rendu, les options Normal, Vivid, paysage sépia etc, sont les mêmes
Mode panorama idem, les 2 mêmes

Sinon, important (à mon sens) , les menus du 5N sont beaucoup plus fouillis. Coté ergonomique, la roue et la touche fn qui te créer un raccourci de ce que tu veux, le RX100 se détache énormément. LE Menu est organisé sur le shéma des Alpha, et perso, il me convient très bien.
Ces menus sur le 5N, et le viseur, seront surement la raison qui me feront basculer sur un Nex6 (à la condition que l'écran de celui soit tactile, ça me parait flou encore, même si toonspirit a éclairci ce point)
L'écran RX100 n'est pas tactile

ADidier

Merci pour ces retours:
Citation de: Phil03 le Septembre 21, 2012, 12:13:20Au niveau du rendu, il y'aura une différence oui
Est ce que les jpeg sont comparables ? Car d'après les retours que je lis tout le monde dit du bien des jpeg du RX. Est ce qu'ils sont mieux que ceux du 5N ?

Citation de: Phil03 le Septembre 21, 2012, 12:13:20Sinon, important (à mon sens) , les menus du 5N sont beaucoup plus fouillis
J'ai déjà eu un Nex-5 et je m'y suis fait , mais peut être parce que j'ai jamais eu de alpha entre les mains.

Citation de: Phil03 le Septembre 21, 2012, 12:13:20Coté ergonomique, la roue et la touche fn qui te créer un raccourci de ce que tu veux, le RX100 se détache énormément.
Je me dit qu'il va passer entre les mains de ma femme & fille et je pense que le mode iA leur suffira. Donc pas trop de boutons mais un iA efficace.

Citation de: Phil03 le Septembre 21, 2012, 12:13:20L'écran RX100 n'est pas tactile

Reste l'écran orientable bien agréable par contre le tactile je ne suis pas sûr que ça soit indispensable.

Si une âme charitable pouvait une faire une série de photo RX100 vs Nex-5N dans les même situations, je suis preneur, notamment pour voir si les "avantages" du APS-C sont vraiment si importantes. Merci d'avance.

Fylt

Citation de: ADidier le Septembre 21, 2012, 16:24:40Si une âme charitable pouvait une faire une série de photo RX100 vs Nex-5N dans les même situations, je suis preneur, notamment pour voir si les "avantages" du APS-C sont vraiment si importantes. Merci d'avance.
Je compare mon RX avec mon D3100, et les avantages de l´APS-C sont clairs dans des domaines de pratique photo bien déterminés. C´est pour cela que je garderai toujours un reflex (ou un NEX plus tard) pour ces situations. Pour le reste du temps (80% de ma pratique actuelle), le RX est le meilleur - et de loin - pour une raison simple : il me suis partout car je n´hésite pas à l´emporter même pour aller faire des courses. Bref, le meilleur appareil est celui que l´on utilise ; pas celui qui passe son temps dans une armoire car trop contraignant à l´usage.

Bref, NEX (ou reflex) VS RX100, je dis : "les 2, mon capitaine" !  ;D 

ADidier

Les deux aujourd'hui je n'ai pas les moyens et je me connais rien que de savoir que j'ai un apn qui ne sert pas au fond du placard j'en serai malade.
Je ne cherche pas le transportable possible car en dépannage j'ai mon iPhone (je sais c'est pas bien mais je persiste).
Après c'est quoi les situations bien particulières ou l'APS-C est supérieur au RX100 ?

dansenor


Fylt

#982
Citation de: ADidier le Septembre 21, 2012, 18:09:00Après c'est quoi les situations bien particulières ou l'APS-C est supérieur au RX100 ?
Sports, animalier, effectivement les portraits en intérieur car trop fermé dans les focales non déformantes (donc pas de vrai bokeh et grosse montée en ISO), studio (ne pilote pas de flash, etc.), Paysages en UGA, macro (la vraie), et surement encore plein de sujets que je ne connais pas  :-\

Mais pour tout ce qui est "photos à la volée", photos de rue, petits portraits non académiques (même en intérieur), soirée entre potes, familles, tourisme, fleurs du jardin (et même pseudo-macro), paysages non GA, et pleins de sujets que je ne connais pas, le RX100 (ou autre compact expert) est amplement suffisant ;D

Bref, pour tout sujet précis, technique et qui demande une optique adaptée, ainsi qu´une préparation sérieuse de la prise de vue, le reflex (ou COI M4/3) me semble indispensable ; pour le reste, un bon compact comme le RX100 est un superbe outil. Pour ma part, je ne pourrais pas choisir. Même si je pense acheter un NEX ou un COI M4/3 dans un futur proche  ;)

La question à se poser est : quelle est ma pratique photo ?

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: Fylt le Septembre 21, 2012, 18:59:31
studio (ne pilote pas de flash)
Le petit flash du RX100 comme celui d'autres compacts peut très bien piloter des flashes de studio équipés de slaves  ;)
Expo en mode manuel, réglage du diaph suivant Flashmètre.
Je t'ai à l'œil !

Fylt

Citation de: clo2 le Septembre 21, 2012, 19:10:24
Le petit flash du RX100 comme celui d'autres compacts peut très bien piloter des flashes de studio équipés de slaves  ;)
Expo en mode manuel, réglage du diaph suivant Flashmètre.
Et bien il fait un truc en plus, ce RX100 ... un petit poids de plus dans la balance du compact  ;D

ph611948

Citation de: Fylt le Septembre 21, 2012, 16:43:35
Je compare mon RX avec mon D3100, et les avantages de l´APS-C sont clairs dans des domaines de pratique photo bien déterminés. C´est pour cela que je garderai toujours un reflex (ou un NEX plus tard) pour ces situations. Pour le reste du temps (80% de ma pratique actuelle), le RX est le meilleur - et de loin - pour une raison simple : il me suis partout car je n´hésite pas à l´emporter même pour aller faire des courses. Bref, le meilleur appareil est celui que l´on utilise ; pas celui qui passe son temps dans une armoire car trop contraignant à l´usage.

Bref, NEX (ou reflex) VS RX100, je dis : "les 2, mon capitaine" !  ;D 
Bonsoir, Fylt
Comme toi j'ai un D3100 que j'aime beaucoup avec le 35mm f:1,8, l'ensemble étant performant et assez discret.
Mais pour la poche de mon blouson, j'hésite entre acheter un Pana LX7 ou un Sony RX100, deux "vrais" compacts qualitatifs.
Je pencherais plutôt pour le RX100 qui semble bien fichu sur le papier, mais que je trouve un poil cher; quoique... si on considère le rapport bon capteur/bon objectif/encombrement....faut voir.. ;) :D
Phil

Seb03

Ce sont qd même de très bon appareils, le choix n'est pas facile  :-[

Par contre pour l'avoir toujours dans la poche, le RX100 semble est un terrible appareil  :o :o, surement ce qu'il y a de mieux en compact a l'heure actuelle  :)

Sur ce coup la et maintenant que nous connaissons presque toutes les nouveautés, on peu dire que Sony a frappé fort  :)

ph611948

#989
Merci pour ton intervention, Seb03 !
Je vais aller les regarder de près en magasin (rien ne vaut une prise en mains)
Mais je penche fortement pour le RX100 en complément de mon D3100 !
A plus  :D

Phil

Fylt

Citation de: ph611948 le Septembre 21, 2012, 20:42:17Comme toi j'ai un D3100 que j'aime beaucoup avec le 35mm f:1,8, l'ensemble étant performant et assez discret.
Un conseil : si tu peux, garde le. On prend du plaisir à alterner les 2 produits. Surtout que le vendre ne te soulagerait pas beaucoup ton économie. 300€ à peine ? autant le garder  :-\

Citation de: ph611948 le Septembre 21, 2012, 20:42:17Mais pour la poche de mon blouson, j'hésite entre acheter un Pana LX7 ou un Sony RX100, deux "vrais" compacts qualitatifs.
Les 2 sont bons pour le service. Je préfère le Sony pour plusieurs raisons qui me sont propres ; d´autres préfèreront le Pana ... et ils auront autant raison que moi  :D

Citation de: ph611948 le Septembre 21, 2012, 20:42:17Je pencherais plutôt pour le RX100 qui semble bien fichu sur le papier, mais que je trouve un poil cher; quoique... si on considère le rapport bon capteur/bon objectif/encombrement....faut voir.. ;) :D
Il est sorti à 650€, on le trouve aujourd´hui à 589€ sur DP (site français fiable). Le prix est relatif quand on voit ce que Sony à réussi à mettre dans un si petit boitier ... c´est juste incroyable  8)

Bonne pioche, en tout cas  ;)

renkin

Je trouve ce rx100 stupéfiant par les photos qu'il me procure et il le sera encore plus quand il sera exploitable par camera raw (ou LR4, c'est pareil). J'envisage même de me séparer de mon reflex nikon d7000 (Fylt me comprendra ???) et me reprendre pour la revente un NEx-6... ;)

alain95

Citation de: renkin le Septembre 21, 2012, 23:08:36
Je trouve ce rx100 stupéfiant par les photos qu'il me procure et il le sera encore plus quand il sera exploitable par camera raw (ou LR4, c'est pareil)...

Les RAW du RX100 sont déjà supportés par LightRoom 4.2 en version RC, je l'ai installé dès sa sortie et je n'ai rencontré aucun problème particulier sur cette version Release Candidate.

clo2

renkin et alain95 :
Pourquoi ne postez vous pas de photos ? ? ?
Ce serait sympa de participer  :)
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Pour info, il y a l'étui LCJ-RXA en destokage à moins de 50 Euro sur Dixigo, je pense que c'est une bonne affaire:

http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/sony/p287849-etui-lcj-rxa-pour-sony-rx100.html

Elkoï

Test terrain sur le RX100 dans le déclicphoto du mois d'octobre pour ceusses que cela intéresse ! ;)

clo2

Merci Seb03 et merci Elkoï !
Quand je passerais au kiosque je jetterais un œil. Mais j'ai déjà fait mon test  et validé sans aucun regret !
Je t'ai à l'œil !

Elkoï

Clo2, cet article ne peut que te conforter dans ton choix, dommage qu'il soit si cher pour le moment ! ;)

clo2

Citation de: Elkoï le Septembre 22, 2012, 18:18:12
Clo2, cet article ne peut que te conforter dans ton choix, dommage qu'il soit si cher pour le moment ! ;)
Ça baisse, ça baisse. Tu l'auras un jour, tu l'auras !
J'ai du porter mon fils à la gare SNCF et j'ai rapporter la revue  ;)
seul petit regret 1/2000s seulement et pas de filtre ND. D'où parfois limitation pour utiliser les grandes ouvertures avec une bonne luminosité ambiante.
Si non que du bonheur surtout que je ne peux plus utiliser de reflex. J'ai même pensé qu'il me serait impossible d'utiliser un viseur annexe sur griffe flash avec mon obligation de déclencher avec l'index main gauche.
Les résultats m'impressionnent tous les jours. I'm very happy !  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

kick49

Le prix est une chose "variable" ... je l'ai depuis 1 mois, et je l'ai payé moins cher que le prix actuel de DP (par exemple) et dans un magasin  physique en ville.
Si vous avez de bonnes relations avec votre magasin photographique, tout peut se discuter  :)

Il me donne entière satisfaction, et uniquement en jpeg pour l'instant. Je suis entrain de charger LR 4.2 pour comparer avec un RAW quand même.
On verra si le poids supplémentaire d'un fichier RAW se justifiera par un plus d'exploitation notable.
Maintenant il ne remplacera pas mon réflex, jamais il ne pourra égaler sa qualité dans certains domaines (heureusement d'ailleurs !).
Mais il est parfait dans l'utilisation que je lui destine. Son rapport qualité/compacité est au top  ;)