Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 300F2.8IS - monopode, transport et protection  (Lu 10907 fois)
erick911
Très actif
*

« le: Mai 17, 2008, 15:42:27 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à vous annoncer fièrement l'achat récent de mon nouveau joujou. Bien qu'il m'ait déjà provoqué pas mal d'émotions (voir fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15429.0.html), je savoure chaque instant en sa compagnie.

Cependant, plusieurs choses me préoccupent:

1. Comment transportez-vous la bête et le boîtier (40D) en randonnée? Portez-vous couramment le couple à l'épaule?
2. Utilisez-vous le bouchon d'objectif livré en standard ce qui implique de démonter et retourner le pare-soleil après chaque utilisation?
3. Ou bien laissez-vous le pare-soleil monté pour le transport mais alors, comment protéger la lentille frontale sans bricoler ou acheter un autre bouchon qui de plus sera très difficile à placer et à retirer sans toucher au pare-soleil j'imagine?
4. J'aimerais faire l'acquisition d'un monopode. Quel choix conseillez-vous? Avec ou sans rotule? Si rotule, laquelle?
Signaler au modérateur   Journalisée
carpet_crawl
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 17, 2008, 19:46:59 »

en ballade, je le porte avec la sangle de l'objectif, boitier vissé dessus, le tout positionner dans le dos (c'est la qu'il est le moins genant).

Quand j'ai le monopod, je le porte avec le monopod sur l'épaule.

Pour le choix du monopod, ne le choisi pas trop leger, ni avec trop de section, car sinon ils ne sont pas assez rigide. Perso, j'ai un Manfrotto 681B, qui n'est pas leger et qui n'a que 2 section, mais qui est parfaitement rigide. je l'ai meme testé avec un 400/2.8 MK1 de 6 kg, et il ne bronchait pas. La rotule est une basique RC234.

Darth
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 17, 2008, 20:04:45 »

Pour le transport quand je vais en rendonnée c'est:

Dans la voiture il est dans mon sac photo avec le boitier dessus (j'ai deux sacs photos, un grand pour le transport un petit pour pour la balade à proprement parler ou j'ai dedans tout ce qu'il faut et d'autre objectif)

En dehor de la voiture c'est sur l'épaule monté sur le monopode avec le bras qui passe dans la courrois de mon boitier histoire de sécuriser un peu (comme sur l'image).

Je conseil le monopode et la rotule, c'est extrêmement pratique, et quand tu l'as sur les bras toute la journée t'es bien content d'avoir le monopode tu peux me croire!

* cindyportrait.jpg (151.62 Ko, 450x600 - vu 1214 fois.)

carpet_crawl
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mai 17, 2008, 20:26:44 »

Sinon, à la prise de vue, j'adopte souvent la position allongée, la plus confortable à mon gout   Grimaçant

* IMG_9540.jpg (161.66 Ko, 750x500 - vu 1215 fois.)
Twan
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mai 17, 2008, 20:32:47 »

mais c'est du copyright micmax ça  Grimaçant !
carpet_crawl
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mai 17, 2008, 20:35:27 »

Grimaçant

twan = cooltwan ?
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 17, 2008, 21:39:01 »

On comprend mieux ton pseudo carpet_crawl lol Grimaçant

Twan
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 17, 2008, 22:36:50 »

Grimaçant

twan = cooltwan ?

Yep
erick911
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 18, 2008, 17:09:43 »

Merci pour vos retours d'expérience.
Quid de la protection de la lentille frontale?  Retournez-vous le pare-soleil avant de le replacer dans votre sac à dos et utilisez-vous le bouchon-manchon de Canon? Comprends pas qu'ils n'aient rien fait de plus pratique!
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 18, 2008, 20:29:46 »

En fait le sac que j'utlise pour le transporter (et le stocker) est largement assez grand pour prendre le 300/2,8 avec le parsoleil monté.

En gros je n'enlève le parsoleil que pour nettoyer la lentille frontal.

L'espèce de machin qu'il donne pour "proteger" est tout sauf pratique.

erick911
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 18, 2008, 23:43:40 »

OK, et lorsque tu places l'objectif dans ton sac à dos avec le pare-soleil monté, ne mets-tu rien devant le pare-soleil pour protéger l'optique des poussières?
olive74
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mai 18, 2008, 23:57:58 »

bonsoir,carpet,tuas le 300f4 IS?Si oui satisfait?
carpet_crawl
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mai 19, 2008, 07:05:35 »

non, c'est le 2.8 IS.

J'ai eu autrefois un 300 F/4 non-IS dont j'étais plus que satisfait au niveau piqué; par contre, il me faisait systematiquement des franges pourpres à PO. c'est pourquoi je l'ai remplacé.

labrax33
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mai 19, 2008, 09:36:08 »

En fait le sac que j'utlise pour le transporter (et le stocker) est largement assez grand pour prendre le 300/2,8 avec le parsoleil monté.

Idem pour moi, le nature trekker permet de mettre le mk3 + 300 pare-soleil en place. Depuis un an et demi à fonctionner comme ça, je constate que la lentille frontale ne se salit même pas.

Le bouchon est dans la valise, dans l'armoire, jamais sorti...

Cordialement
Didier

fte
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 19, 2008, 12:00:21 »

2. Utilisez-vous le bouchon d'objectif livré en standard ce qui implique de démonter et retourner le pare-soleil après chaque utilisation?

Je n'ai pas ce monstre, mais j'ai plusieurs optiques dont le pare-soleil chicane pour ce qui est du bouchon d'objectif. Et bien, j'ai acheté des bouchons Nikon, à pince. Ils sont tout simplement parfaits. Alors oui, j'ai un gros logo Nikon sur mes optiques Canon, mais ces bouchons se manipulent facilement avec le pare-soleil en place et même avec des gants !

4. J'aimerais faire l'acquisition d'un monopode. Quel choix conseillez-vous? Avec ou sans rotule? Si rotule, laquelle?

La différence de poids entre carbon et alu ne justifie pas le carbon, pour un monopode. La rigidité, c'est une autre affaire. J'ai un Gitzo carbon, et j'aurais du mal à lui trouver des défauts. Pour la rotule, une Manfrotto 234 est parfaite. J'imagine que c'est une question de goût, mais les monoballs sur monopode, bof bof.

FT'e
7D, ayé
erick911
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mai 20, 2008, 14:39:45 »

Tu mets l'objectif avec pare-soleil monté mais non fermé dans ton sac? C'est pas chercher après des poussières?
erick911
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mai 20, 2008, 14:43:05 »

Idem pour moi, le nature trekker permet de mettre le mk3 + 300 pare-soleil en place. Depuis un an et demi à fonctionner comme ça, je constate que la lentille frontale ne se salit même pas.
Le bouchon est dans la valise, dans l'armoire, jamais sorti...
Didier
Même question qu'à Darth: tu ne mets rien au bout du pare-soleil? Même pas un bouchon bricolé? Et tu ne récoltes pas trop de poussières sur la lentille frontale?
erick911
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mai 20, 2008, 21:51:58 »

La différence de poids entre carbon et alu ne justifie pas le carbon, pour un monopode. La rigidité, c'est une autre affaire. J'ai un Gitzo carbon, et j'aurais du mal à lui trouver des défauts. Pour la rotule, une Manfrotto 234 est parfaite. J'imagine que c'est une question de goût, mais les monoballs sur monopode, bof bof.

Je pensais prendre aussi un Gitzo mais je me demande s'il faut une rotule? La 234 est donnée pour charge maxi de 2kg500 d'après le catalogue. Ceci me semble trop juste pour le 300F2.8 qui pèse déjà plus à lui tout seul.

Alors, rotule ou pas rotule? Si oui, laquelle? Je ne trouve rien de bien transcendant dans les catalogues courants Huh
erick911
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mai 20, 2008, 21:53:44 »

Je conseil le monopode et la rotule, c'est extrêmement pratique, et quand tu l'as sur les bras toute la journée t'es bien content d'avoir le monopode tu peux me croire!

Quelle rotule as-tu l'habitude d'utiliser?
erick911
Très actif
*

« Répondre #19 le: Mai 24, 2008, 12:44:42 »

J'essaie de relancer ce fil car je n'ai guère eu de réaction concernant la solution idéale pour un monopode et une rotule.
Je pense commander un Gitzo GM3551 mais pour la rotule, je ne vois pas bien ce qui conviendrait.

fte parle d'une Manfrotto 234 ou de la RC mais elle supporte seulement 2kg500.... c'est pas un peu juste pour le 300mm?

Je suppose aussi qu'une ball head est contre-indiquée pour se limiter à 2 axes de mouvement. Y a-t-il d'autres alternatives?
Tom-Tom
Actif
*

« Répondre #20 le: Mai 24, 2008, 13:45:42 »

Bonjour,
Pour Erick911 qui cherche une rotule : je ne peux que conseiller le matériel Really Right Stuff ( http://reallyrightstuff.com/index.html )
Ils ont trois rotules différentes, très bien fabriquées. Vu le matériel que tu comptes mettre dessus je conseillerai une Bh-55, qui est une rotule boule.
Leur système de montage rapide est un régal à l'usage (il n'y a plus aucune vis à serrer/desserrer)
J'utilise depuis décembre une bh-55 sur un trépied gitzo, et que du bonheur depuis.

Ils travaillent par correspondance. Ils sont très sympa, et répondent vite. Vu le change euro dollar ça en vaut la peine. Si tu souhaite en savoir davantage n'hésite pas.
erick911
Très actif
*

« Répondre #21 le: Mai 24, 2008, 14:48:27 »

Merci pour ton conseil TomTom. Cette rotule m'a l'air en effet excellente en association avec un trépied mais beaucoup trop lourde pour l'usage que je voudrais en faire.
Il s'agit de l'utiliser uniquement sur monopode. Le Gitzo que je convoite ne pèse que 600 gr. J'aimerais restreindre le poids au maximum car le 40D et le 300F2.8 pèse déjà lourd!
La 234(RC) de Manfrotto m'intéresse car un axe suffit mais le catalogue la renseigne pour une charge maxi de 2500gr ce que je trouve un peu juste pour mon matériel.
Tom-Tom
Actif
*

« Répondre #22 le: Mai 24, 2008, 15:09:10 »

Pour le poids je te crois sur parole, pourtant mon matériel est plus léger que toi.
Chez RRS il y a aussi la Bh-40, un peu plus légère. Voire la BH-25 qui peut porter 4 kilos, et pèse dans les 200g. (je n'ai pas d'actions chez eux, juste que c'est du très bon matériel)

Bonne continuation.
labrax33
Super actif
*

« Répondre #23 le: Mai 24, 2008, 18:22:07 »

Même question qu'à Darth: tu ne mets rien au bout du pare-soleil? Même pas un bouchon bricolé? Et tu ne récoltes pas trop de poussières sur la lentille frontale?

Ben non, il me semble que c'est ce que j'ai déjà écrit...  Grimaçant

Cordialement
Didier

erick911
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mai 24, 2008, 18:32:27 »

Ben non, il me semble que c'est ce que j'ai déjà écrit...  Grimaçant

OK, très bien et, bête question s'il en est, je suppose que tu le places ouverture en bas?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: