D 7000 raw + jpg

Démarré par patrick2, Juin 08, 2012, 07:10:26

« précédent - suivant »

patrick2

Bonjour,

En multicarte, si on efface une photo, le boitier efface le raw, mais pas le jpg .
Est-ce normal, ou j'ai loupé une option ?
merci .

Jinx

Je pense que c'est normal mais si ça peut paraître illogique. En effet tu peux vouloir supprimer un RAW sans pour autant vouloir supprimer le JPEG. Idéalement il faudrait que le boîtier pose la question : JPEG seul / RAW seul / Les deux.

patrick2

merci, ok, je n'ai rien loupé  ;D
j'avoue que ca me surprend ... 

peut être que sur une seule carte avec ensuite le débordement sur l'autre ca marche, pas essayé, et ca ne m'interresse pas .
monsieur Nikon, une option  :D

Tonton-Bruno

Et puis il faut rappeler que l'enregistrement RAW + JPG n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf quand on est invité à une soirée chez des amis et qu'on a l'intention de leur laisser tous les JPG juste avant de repartir.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 09:32:06
Et puis il faut rappeler que l'enregistrement RAW + JPG n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf quand on est invité à une soirée chez des amis et qu'on a l'intention de leur laisser tous les JPG juste avant de repartir.

Il n'y a pas d'interet que pour ceux qui ne veulent pas en voir...

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 09:32:06

Tu oublies ceux qui font 99% de JPEG pour ne pas se casser la tête en PT, mais qui sont bien contents d'avoir les RAW si parmi leurs clichés il y a quelques photos qui nécessitent un PT impossible avec le JPEG seul, une fois de retour à la maison.

fski

Citation de: GilD le Juin 08, 2012, 10:14:10
Tu oublies ceux qui font 99% de JPEG pour ne pas se casser la tête en PT, mais qui sont bien contents d'avoir les RAW si parmi leurs clichés il y a quelques photos qui nécessitent un PT impossible avec le JPEG seul, une fois de retour à la maison.

Ce choix intelligent personnel, a ete rejete en bloc par l'elite du forum, sur feu un autre fil.

Donc c'est que raw qu'il faut faire, pas de jpeg, et jamais de raw+jpeg...
C'est pour ca que les constructeurs nous laissent le choix  ;)

Fylt

Citation de: GilD le Juin 08, 2012, 10:14:10

Oui mais pour ça, ne serait-il pas plus judicieux de shooter en RAW et convertir chez soi tout en JPEG, à travers ViewNX (paramétré comme le boitier), sur un dossier à part ?

C´est la même chose, non ?

Tonton-Bruno

Citation de: Fylt le Juin 08, 2012, 10:43:18
Oui mais pour ça, ne serait-il pas plus judicieux de shooter en RAW et convertir chez soi tout en JPEG, à travers ViewNX (paramétré comme le boitier), sur un dossier à part ?

C'est comme cela que je fais.

De retour de 15 jours de vacances, j'ai sélectionné 1400 fichiers pour faire 15 diaporamas (un par jour) sur nos vacances.

C'est du JPG directement importé des RAW non post-traités depuis ViewNX2.

Cela permet à ma femme de se remémorer tout ce qu'on a vu pour la rédaction de notre journal de voyage.

Par la suite, je ferai une sélection d'environ 300 photos, que je retravaillerai depuis les RAW, pour les montrer à nos amis, qui nous ont déjà demandé de fixer la date de la projection.

pourquoipas

Bigre, des soirees diapo a l'ancienne !  :)
Flickr makalux

Tonton-Bruno

Citation de: pourquoipas le Juin 08, 2012, 10:52:19
Bigre, des soirees diapo a l'ancienne !  :)

Projection sur écran de 2m dans le jardin.

On ne sait jamais si c'est le chablis ou les diapos qui provoquent la somnolence...

pepew

l'intérêt des JPG, c'est de les avoir tout de suite sous la main. Donc de ne pas passer par viewNX.

Perso, je fais du raw + jpg afin de comparer aussi mon travail sur fichier RAW au résultat produit par l'appareil et je choisis avec attention mon PictureControl.

En général, je suis plus satisfait de l'image issue du raw après passage sur LR, notamment netteté/bruit et contraste.
Mais parfois, j'arrive à faire mois bien  ;D.

Pour moi, ça me permet de progresser sur certains points lors de la PdV et m'oblige à soigner cette dernière.

vincent

C'est bien le problème: tu fais comment pour remettre des photos de suite ?

Fylt

Citation de: vincent le Juin 08, 2012, 11:16:02
C'est bien le problème: tu fais comment pour remettre des photos de suite ?
Remettre des photos à qui ? Je ne suis qu´amateur, je n´ai donc aucune obligation. Quant aux photos souvenirs (famille, amis, etc.), je ne shoote qu´en JPEG.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 10:54:00
Projection sur écran de 2m dans le jardin.

On ne sait jamais si c'est le chablis ou les diapos qui provoquent la somnolence...
Les diapos!
Paske le chablis, çà donne soif, et lorsqu'on a soif, on ne peut pas dormir.
C'est évident  ;)
Technophile Père Siffleur

pepew

Fylt, c'est un peu dommage, car les plus belles photos sont parfois des photos souvenirs ou famille.

Les "négliger", c'est mépriser cette pratique. Si on ressent ça comme une corvée, autant ne pas faire de photos.

Jinx

Pourquoi passer par une conversion alors que le boitier fournit des JPEG directs ?
Ca va plus vite de copier les JPEG de ta carte vers le dossier du disque, plutôt que lancer ViewNX et lancer un batch.

Je parlais bien des gens qui ne veulent pas passer par l'étape PT (même automatisée) pour la majorité des photos, mais qui souhaitent pouvoir le faire ponctuellement lorsqu'une image le nécessite.

Il y a un autre cas ou RAW+JPEG est intéressant (et c'est pour ce cas que j'utilise ce mode avec 2 cartes SD) : visualiser les images sur mon iPad. Lorsque je ne suis pas chez moi, je connecte la carte SD qui contient les JPEG sur l'iPad et je peux visualiser mes photos et faire un tri ensuite sur l'appareil, ce qui est bien plus pratique qu'avec l'écran arrière du boitier.

fski

Citation de: GilD le Juin 08, 2012, 12:37:33
Pourquoi passer par une conversion alors que le boitier fournit des JPEG directs ?
Ca va plus vite de copier les JPEG de ta carte vers le dossier du disque, plutôt que lancer ViewNX et lancer un batch.

Je parlais bien des gens qui ne veulent pas passer par l'étape PT (même automatisée) pour la majorité des photos, mais qui souhaitent pouvoir le faire ponctuellement lorsqu'une image le nécessite.

Surtout que si c'est pour laisser l'ordi appliquer le JPEG boitier via le RAW via l'ordi....autant avoir le JPEG direct non?

Ca deja ete dit, mais RAW ou JEPG n'ont pas la meme destination non plus.
Si c'est photos de familles, de voyages, (deja on en fait trop faut bien selectionner...) la majorite ne demanderons que du JPEG...mais parfois un RAW peut s'averer utilse pour reperer quelques erreurs.
Perso je fais ca, je regarde si le JPEG me convient, si oui je garde le JPEG et delete le RAW.
Si la photo est vraiment interessante je garde le RAW egualement...

Il y a pas une methode, il y a une methode pour chacun, du moment que l'on est content avec.

Mais prendre 1400 photos d'un voyage et les traiter vie LR, bon...c'est bien...mais apres ne pas venir ce plaindre qu'il faille une bonne machine...

Tiens de plus il y a sur certains boitiers, une option pour d'un clic en plus du JPEG prendre un RAW...pas mal ca aussi...

Mais bon faut s'agenouiller devant le dicta imposer par le forum...alors...

Jinx

Citation de: fski le Juin 08, 2012, 12:43:08
Mais bon faut s'agenouiller devant le dicta imposer par le forum...alors...

Ah bon ? Pas moi en tout cas  ;)

fski

Citation de: GilD le Juin 08, 2012, 12:45:13
Ah bon ? Pas moi en tout cas  ;)

Ah bon?... ;D
tu ne sera jamais un grand alors  ;D ;D ;D

Dire que certains essayent de reproduire des diapos...on devrais les maudire, il n'avaient qu'a faire des films  ;D ;D ;D

hyago

Bonjour le fil,

perso je ne fais que du NEF avec mes deux boitiers, je lance après un Batch sous Bibble qui est très rapide, après je fais le tri... Il est vrai que j'ai toujours des trucs a ratrapper sur certaines PdV: Hautes lumières, ombres bouchées, surtout en photo de rue/reportage... (Je ne fais que ça).  ::)

C'est ma démarche, et je suis pleinement d'accord avec moi même.  :D

Ceci dit, je me garderai bien de dire aux autres ce qu'ils ont à faire... Chacun est libre de bosser comme il veut...  ;)

Edit: Perso, je n'aimerais pas avoir à faire face (a nouveau) à l'éternel débat: RAW versus JPG... merci bien de ne pas enfoncer des portes ouvertes...  ???
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: pepew le Juin 08, 2012, 12:00:19
Fylt, c'est un peu dommage, car les plus belles photos sont parfois des photos souvenirs ou famille.

Les "négliger", c'est mépriser cette pratique. Si on ressent ça comme une corvée, autant ne pas faire de photos.
Je ne néglige rien mais en général ce sont des photos qui ne posent pas tellement de problèmes au niveau technique (lumière et autre). Le peu (ou le rien) que j´y gagnerais à les faire en RAW ne compenserait pas le travail en plus ni les Mb dans le disque  ;)

Une des dernières en date en JPEG direct avec mon D3100 et le 300 f/4 : mon fiston en classe de voile :

Uploaded with ImageShack.us

pepew

Citation de: Fylt le Juin 08, 2012, 15:58:39
Je ne néglige rien mais en général ce sont des photos qui ne posent pas tellement de problèmes au niveau technique (lumière et autre). Le peu (ou le rien) que j´y gagnerais à les faire en RAW ne compenserait pas le travail en plus ni les Mb dans le disque  ;)

OK compris  :)
j'ai encore trop de PdV qui me posent pb  ;D

Ta photo me donne envie de vacances  8)

patrick2

Citation de: alain2x le Juin 08, 2012, 07:57:38
Je pense que tu as du louper un chapitre.

Je viens de faire l'essai sur le mien, en NEF + JPEG, Nef sur carte 1 et Jpeg sur carte 2.

Quand je fais une série de photo, et que je les efface, le D7000 commence par effacer les jpeg, et ensuite les nefs.

Il suffit d'insister après avoir effacé le fichier qui vient en premier.
Comme le nom du fichier à effacer est affiché, tu peux choisir entre le nef ou le jpeg.

Merci Alain, donc si je comprends bien le D7000 te montre deux fois le fichier .
1 le jpg que tu efface
2 le raw que tu efface aussi .
moi si j'efface le jpg, ensuite il me montre le précédent jpg

j'ai une option que ne va pas  :'(    ;D

patrick2

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=112604.0

J'ai lu plein de sujets et je n'y arrive toujours pas  :-X

je suis obligé d'aller avec le brk effacer le raw puis le jpg ...
je n'arrive pas a comprendre comment tu arrive Alain a pouvoir effacer a la suite les deux fichiers.
help me ;p