Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Fabricius

Il est intéressant de noter que le format A3 + est de 329 mm en largeur et que le format maximum de papier personnalisé est de 355,6 en largeur ce qui correspond à l'écartement total de l'alimentation manuelle.
Alors quel est la surface imprimable maximum ? A3+ moins 3mm pour du papier brillant ou baryté ou A3+ soit 329/483, ou autre ?

Pierre34

Pour moi c'est 355,6 x 676,0 avec :

- Enlève 5 mm dans chaque dimension pour les papiers type photo (baryté et autre brillant) en sachant quand même que tu as une option sans marge.
- Enlève 3 cm en haut et bas, mais que 5mm pour les partie gauche et droite pour les papiers dit "Beaux Arts"

Fabricius

Oui je vais essayer avec 5 mm de chaque côté en largeur. Merci.

Auvergnat63

Pas de version Pro 1S attendue, annoncée ? Un peu dommage d'avoir revu la connectivité uniquement des pro 10 et 100

cgdp

Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est toujours nécessaire de laisser en permanence son imprimante (pro 1) en veille ou si on peut l'éteindre. ceci afin d'économiser l'encre (afin d'éviter une conso excessive d'encre à chaque allumage par le nettoyage des buses).

Désolé si cette question a déjà été posé.

Merci d'avance et bonne soirée
Z7 AFS 24 et 35mm f/1.4 ED G

averell

Bonjour,

Je commence à refaire mes profils et à taper dans du A3 (magnifique !)

Je crois mettre en évidence les limites de ma SpyderPrint 3: une tonalité légèrement jaunâtre, quelques aplats dans les teintes subtiles de dégradés chair; certaines couleurs sombres bouchées, ou dans les rouges en limite du gamut par exemple.

Je n'ai pas ce soucis avec le profil constructeur, ce qui me fait penser que mon écran est bien calibré.
Par contre je trouve les profils fournis un peu saturés, et je souhaite vraiment conserver la possibilité de faire des profils moi-même.

Je pense suivre toutes les recommandations sur le sujet, même si j'hésite à imprimer des pages et des pages de patch; je me contente des 2 pages couleur + NB peut-être à tord.

Faut-il persévérer avec datacolor ou bien opter pour une colormunki (connectable directement à l'imprimante).
Vais-je vraiment voir la différence avec X-RITE ?
Je suis prêt à renouveler mon matériel mais pour pas plus cher que celle-ci cependant.

Avez-vous un retour (je peine à trouver des comparatifs récents dans le forum).

Fabricius

Citation de: averell le Avril 03, 2015, 13:20:09

colormunki (connectable directement à l'imprimante)


::) connectable directement à l'imprimante, ah ?

Sinon je suis très content des profils fait avec le Colormunki et logiciel Xrite, moins des profils fait avec le colormunki et le logiciel Canon Color Management (que  je n'ai pu installer que sur le MacBook, pas sur le PC W7.)

Mais si tu trouves les profils constructeurs trop saturés, les profil personnalisés ne vont peut-être pas aller dans ton sens, sauf à les éditer. Enfin ça dépend aussi surement des papiers.


averell

Oui, je pensais que le spectro se reliait sur le port en façade :)

Quoi qu'il en soit, je me pose la question de la pertinence de mon spyder3 print.
En comparant les profils de Canson et celui fait avec ma sonde, j'ai un écart important.
Sur une image avec des rouges très vif, on voir très clairement les limites atteintes avec des aplats sur le profil Spyder, là ou le profil Canson affiche encore des nuances.

http://serveur.druet.org/pics/2015-04-04_093915.jpg

Est-ce que quelqu'un dispose d'un profil Colormunki sur du baryta photographique pour comparer.
Je précise que je possède la version "non SR"

Merci pour votre aide.

Fabricius

Pour moi ta sonde doit être HS.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137069.0

J'avais une Eye one avec de filtres en gélatine qui avait dérivée aussi, les nouvelles ont des filtres en verre.

J'ai des profils pour du Ilford baryté et du Harman baryté, mais bien sur ils sont spécifiques à ma Pixma Pro.
Je trouve les profils fabricants assez proches quand même des profils Colormunki, les fabricants ont fait des progrès par rapport au premiers profils fournis.

Auvergnat63

Une question (bête ?) à ceux qui ont la Pro-1, le carton (avec la bête dedans) c'est transportable par un homme seul, du magasin à la voiture ?

Fabricius

Oui si tu n'as pas mal au dos, si tu es un peu en forme et si le magasin n'est pas loin, mais c'est lourd, perso je me suis fait aider, sinon il y a deux poignées de chaque côté du carton.
Bon après si tu as un physique de 2 eme ligne de rugby, ça ne devrait pas être un problème.

didche

Citation de: Auvergnat63 le Avril 05, 2015, 17:24:13
Une question (bête ?) à ceux qui ont la Pro-1, le carton (avec la bête dedans) c'est transportable par un homme seul, du magasin à la voiture ?

Il m'a a été livre par un transporteur au pied de ma maison. J'ai galéré pour l'amener chez moi avec quelques marches à descendre heureusement...
J'ai utilisé un porte bagage pliant pour le plat.....pour la descente je l'ai fait glisser sur les marches....juste mais cela m'a permis de me débrouiller seul.
Sinon le carton est trop large pour le porter seul. Pour le déballer mon épouse m'a aidé.

Je n'ai pas une carrure de rugbymen  ;)

averell

Citation de: Auvergnat63 le Avril 05, 2015, 17:24:13
Une question (bête ?) à ceux qui ont la Pro-1, le carton (avec la bête dedans) c'est transportable par un homme seul, du magasin à la voiture ?

Chronopost m'avait laissé la bête à la poste la plus proche; tellement plus facile que de programmer un second passage !
Un conseil : prendre un diable, et prévoir un grand coffre...

Auvergnat63

C'est jouable mais ca va être chaud quoi  ;D

averell

Citation de: Fabricius le Avril 04, 2015, 10:40:07
Pour moi ta sonde doit être HS.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137069.0

J'avais une Eye one avec de filtres en gélatine qui avait dérivée aussi, les nouvelles ont des filtres en verre.

J'ai des profils pour du Ilford baryté et du Harman baryté, mais bien sur ils sont spécifiques à ma Pixma Pro.
Je trouve les profils fabricants assez proches quand même des profils Colormunki, les fabricants ont fait des progrès par rapport au premiers profils fournis.

Fabricius une question : est-ce que le soft colormunki est installable sur un nombre de PC limité, je suis en effet sur une occase et cela me pose question.
Concernant la calibration de l'écran, peut-on fixer une cible de luminosité et T°K. A lire les tutoriaux, cela semble tellement simpliste que je pose la question d'un mode un peu plus expert.
Idem pour la calibration des papiers, je reste dubitatif sur le peu de patchs proposés...

Sinon effectivement ça sent le sapin mon affaire de Spyder Print, je ne savais pas que ces produits avaient une durée de vie limitée. Ca commence à faire cher la feuille  >:(

Merci

Nikojorj

Citation de: averell le Avril 05, 2015, 19:55:25
est-ce que le soft colormunki est installable sur un nombre de PC limité, je suis en effet sur une occase et cela me pose question.
Je ne crois pas me souvenir d'une quelconque activation.

CitationConcernant la calibration de l'écran, peut-on fixer une cible de luminosité et T°K.
Oui, c'est pas du spyder quand même! ;D

CitationIdem pour la calibration des papiers, je reste dubitatif sur le peu de patchs proposés...
Mais ça marche, je pense qu'on est sur le même niveau de qualité au moins qu'un profil constructeur ou un spyder print environ...

Fabricius

Citation de: averell le Avril 05, 2015, 19:55:25
Fabricius une question : est-ce que le soft colormunki est installable sur un nombre de PC limité, je suis en effet sur une occase et cela me pose question.
Concernant la calibration de l'écran, peut-on fixer une cible de luminosité et T°K. A lire les tutoriaux, cela semble tellement simpliste que je pose la question d'un mode un peu plus expert.
Idem pour la calibration des papiers, je reste dubitatif sur le peu de patchs proposés...


Je pense que l'on peut installer le logiciel sur plusieurs postes, je ne l'ai installé que sur mon PC W7.
Je ne me sers pas du logiciel Colormunki pour mon écran, mais de Colornavigator de Eizo, mais amha on doit pouvoir paramétrer les Cd et la T°K, c'est quand même basique, la limitation doit plus venir de certains écrans.
Il ne faut pas se fier uniquement au nombre de patchs, le Colormunki calcule la deuxième mire en fonction de la première et on peut affiner pour une photo particulière en rentrant la photo dans le logiciel, toutes les valeurs de cette photo seront alors traitées plus précisément.
Pour avoir comparé des profils "pro" et les profils Colormunki, seules quelques valeurs dans les tons sombres étaient un poil plus nuancées sur les profils pro. La fidélité des couleurs était la même. Il fallait mettre le nez dessus pour voir la différence.

Auvergnat63

Citation de: Auvergnat63 le Avril 05, 2015, 17:24:13
Une question (bête ?) à ceux qui ont la Pro-1, le carton (avec la bête dedans) c'est transportable par un homme seul, du magasin à la voiture ?

Au fait merci pour vos réponses et je confirme effectivement que la bête pèse son poids, y'pluka déballer et installer l'engin à la maison...

Auvergnat63

#343
Help

Tout va bien sauf que l'imprimante ne veut pas prendre le papier !!!! J'ai loupé un truc ??? (d'ailleurs de ce fait pas d'alignement de têtes) Help


Auvergnat63


Auvergnat63

Je me réponds à moi-même il y a deux bacs arrière !!!! Suffit de trouver le second bac

Serge57


Auvergnat63

Merci Serge, que veux-tu quand on est gland on est gland (mais bon quelle idée aussi de faire autant de façon d'insérer du papier  ;D)... Je plaisante...

Bref, tout est rentré dans l'ordre et j'ai fait à posteriori un alignement automatique des têtes.

L'impression "type bureautique" sur papier ordinaire n'est pas terrible mais bon ce n'est pas la vocation de cette imprimante. Ceci dit si vous avez quelques paramètres (à part haute qualité qui ne semble pas changer grand chose) pour améliorer ça. Peut-être un papier plus qualitatif ?

Serge57

Tu n'es pas le seul à ne pas avoir trouver le bon bac de suite... Le chargement manuel est plutôt à utiliser pour les papiers "Fine Art" à fort grammage. Le réceptacle arrière (par chargement sur le dessus) est plutôt pour les papiers RC, avec la possibilité de mettre plusieurs feuilles.

Sinon, il n'y a pas de paramètres spécifiques, juste à utiliser les papiers avec leur profil adéquat et le bon réglage du média. Le choix du papier est un choix personnel en fonction du résultat souhaité et du type de photo. Tout ne passe pas sur du papier mat, et inversement...


Auvergnat63

Oups merci Serge c'est (un peu) rassurant de savoir que je ne fus pas le seul à galérer un peu pour l'installation de cette imprimante.

En parcourant ce fil de 14 pages, j'ai vu que certains se plaignaient d'une possible sur-consommation d'encres, toujours possiblement liée à des "marche / arrêt" de l'imprimante. Bref en "arrêtant / rallumant" l'imprimante peut-être que des purges s'effectuent, certains semblaient évoquer qu'une mise à jour logicielle aurait régler ce problème de sur-consommation.

Dans le "Canon quick menu" fournit par Canon il y a un carré "Paramètres d'alimentation automatique", vous avez quel paramètre ou vous avez mis quel paramètre ?