Photosub : le spirographe est un vers

Démarré par fplanglois, Juin 15, 2012, 15:17:47

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous.
ÇA fait bien longtemps que je n'ai plus publié sur le site de CI. Je hantais ce site très régulièrement il y a 10 ans, mais il y a quelques années la passion pour la photo sous-marine m'a pris et je suis plus souvent présent sur plongeur.com qu'ici.
Constatant que ce forum nature ne présente pas si souvent d'image de ma discipline favorite, j'ai décidé de venir de temps en temps, venir vous faire un petit coucou.

Pour commencer voici une image avec laquelle j'ai obtenu, cette année, le prix "Modèle" lors des championnats méditerranéens de photo sous-marine (épreuve officielle de la fédération de plongée).


Le spirographe que vous voyez au premier plan est un vers et pour être plus précis il appartient à l'embranchement des Annelida (Annélides ).


dara

Le prix est mérité, c'est superbe.
jpierre ;)
Amicalement dara

Atriplex

Une fort belle image! Bravo!
(Mais, bien qu'on puisse la considérer comme poétique, ce n'est pas un vers, mais un ver... ;))
Cordialement,
Gérard
Gérard

Buteo

Fort belle compo !!
.. et fort belle maîtrise technique ..
;)

Michel Didier

Mais ??? ? Tu plonges avec une sirène !

Très belle tof, et un prix bien mérité. Viens nous voir plus souvent !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

pbmb

Belle image sous-marine, n'hésite pas à en poster d'autres !
Merci pour le partage  :)

fplanglois

Citation de: Atriplex le Juin 15, 2012, 17:07:47
Une fort belle image! Bravo!
(Mais, bien qu'on puisse la considérer comme poétique, ce n'est pas un vers, mais un ver... ;))
Cordialement,
Gérard
Pan sur le bec. C'est mon orthographe qui est poétique. ;D

Merci à tous pour vos compliments.
Je suis ce WE à Port-Vendres, pour plonger bien sûr, et la connexion 3G est très lente.
De retour, je vous posterai, la série de 6 images, présentée pour cette épreuve.

xsl

Bonsoir Fp

pour un retour sur CI
c'est un retour gagnant
superbe image,contant de te revoir ici

bravo pour la photo et le prix
vivement la suite
[at] +
xavier

target

Belle photo ! Ca change, merci.

Et nous on se pose des questions pour l'achat du matos et le bokeh... mais là ! Non seulement il te faut le matos photo mais aussi le matos plongée. Pour le bokeh tu as les beaux quais de Port Vendre...Oui, je sais, je sors  ;D
Floues ? Emotion !

Arebas

Senatus Populus Que Romanus

fplanglois

Pour vous en dire un peu plus. Les compétitions de photo sous-marine sont à mi-chemin entre une épreuve sportive et un concours photo.

Pour les épreuves de sélection au championnat de France, ainsi que la finale, le concours s'effectue sur trois jours. Deux manches durant lesquels tous les candidats plongent sur le même site durant trois heures. Concrètement ça fait 4 plongées (2 sur 3 heures avec échanges de bouteille). Puis une étape difficile de sélection par les candidats des images à répartir sur 5 thèmes :
2 images en ambiance grand-angle (nous utilisons des fish-eyes, normal pour des plongeurs).
1 image ambiance faune mobile au grand angle.
1 macro poisson
1 macro non poisson
1 thème. Le thème est imposé chaque année et pour 2012 c'est l'illusion. Je vous invite d'ailleurs à me donner des idées pour la finale pour ce thème.

Nous ne retouchons pas les images. La carte mémoire est relevée par un commissaire sur le bateau. Mais nous avons droit à des rotations ou miroirs (ce que l'on pouvait faire à l'époque de la diapo).

Citation de: target le Juin 17, 2012, 21:35:03
Pour le bokeh tu as les beaux quais de Port Vendre...Oui, je sais, je sors  ;D
:D

fplanglois

Vous avez vu l'ambiance 1 (le spiro) voici l'ambiance 2 :


fplanglois

#12
L'ambiance faune mobile au grand-angle :


fplanglois


fplanglois


fplanglois

Et enfin la photo du thème 2012 "l'illusion" :


papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

fplanglois


Albert E

Des tres belles photos!!Bravo!!
Albert

ajac2

Superbes images d'une discipline difficile et très technique. Je m'y suis un peu adonné à mes heures, mais je n'ai jamais atteint ce niveau. Je suis d'autant plus admiratif.

Alain
Alain

Atriplex

Très chouettes, le Bernard-l'Hermite et son Anémone!...
La macro non Poisson, c'est quoi?
Cordialement,
Gérard
Gérard

fplanglois

Citation de: Atriplex le Juin 19, 2012, 23:44:12
Très chouettes, le Bernard-l'Hermite et son Anémone!...
C'est effectivement un Bernard-l'ermite, mais cette espèce de grande taille est appelé Grand pagure : Dardanus calidus.

Quelques minutes avant j'avais pris un Bernard-l'ermite commun (beaucoup plus petit) et pour avoir un sujet intéressant, j'ai sorti l'artillerie lourde : une bonnette 10 dioptries... sur le 100 macro :


Rapport : 2x

Le lien vers la bonnette, si vous n'avez jamais vu ça :
http://reefnet.ca/products/subsee/

Citation de: Atriplex le Juin 19, 2012, 23:44:12
La macro non Poisson, c'est quoi?
Une anémone : Aiptasie diaphane (pas garantie à 100%)

pbmb

De superbes images, dissimulées dans les entrailles du forum !

Merci pour ces belles vues sous-marines  :)

Laurence26

Pour moi qui, malheureusement, n'ai pas plongé depuis deux ans et donc arrêté la photo sub aussi... tes photos me font beaucoup de bien (et très envie d'y retourner). Bravo et merci !

OuiOuiPhoto

Toujours très intéressant de découvrir des mondes que l'on de connais pas (j'ai du plonger une fois dan ma vie). Ma préférence va a la deuxième