Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Olympus 510 ou Nikon D40X????  (Lu 8098 fois)
katell
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 19, 2008, 12:30:32 »

Bonjour à tous et toutes ;-))

Je viens de m'inscrire sur ce forum...car je suis en plein dilemne pr le choix d'un Reflex ..
J'hésite entre l'olympus 510 en kit (sur  cdiscount...430€!!!!!   Roulement des yeux et un Nikon D40X (en kit aussi..mais plus cher autour de 550€).
Je pense que techniquement l'Olympus est meilleur??? ....mais ayant de petites mains ; -)) la prise en main du Nikon me plait mieux!! de plus je trouve que le viseur est bcp mieux sur le Nikon.....De plus les objectifs Nikon me semblent plus nombreux...dc plus de choix après pour l'achat d'un zoom complémentaire....

J'hésitais aussi avec le Canon 400...qu'on trouve à 460e en kit aussi...mais le boitier fait vraiment trop plastique à mon goût...

Je précise que je suis assez novice en photo ayant toujours eu des compacts: je souhaite surtout avoir un meilleur rendu pour les photos de mes enfants et les photos de voyage (ma passion) .....en mode automatique  ;-)) et je ne suis pas demandeuse de milliers de réglages (le minimum...que j'ai déjà sur mon compact Canon powershot 630)

Alors d'après vous?Huh??
Signaler au modérateur   Journalisée
sygar
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 19, 2008, 12:37:38 »

pour la prise en main : ok
pour le viseur : ok
pour les objos, c'est pas dit, tu trouveras un rapport qualité / performance/ prix plus interressant chez oly. Et bien que le parc objo soit moindre, il est très cohérent, et toute la gamme y passe (sans compter les objos sigma 4/3, et pana-leica 4/3)

(mais attention je suis un olympiste... ça me paraît plus honnête de le préciser)

Mais quels sont les objectifs des kits en question ?

katell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 19, 2008, 13:38:12 »

alors pr les objectifs:
pack  Nikon D40X Noir + AF-S DX 18-55 mm + AF-S DX 55-200mmà 579€
pack Olympus E-510 + 14-42 mm à 430e.....
Voilà les offres du net que j'ai retenues ;-))
Au niveau rendu des photos j'imagine que les 2 se valent (d'après ce qu ej'ai lu?)...et est ce indispensable d'avoir un stabilisateur (présent sur l'olympus mais pas sur el Nikon)...merci d'avance!!! aidez moi car là vraiment je ne sais ^plus quoi choisir ; -))
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mai 19, 2008, 14:23:18 »

alors pr les objectifs:
Voilà les offres du net que j'ai retenues ;-))
Au niveau rendu des photos j'imagine que les 2 se valent (d'après ce qu ej'ai lu?)...et est ce indispensable d'avoir un stabilisateur (présent sur l'olympus mais pas sur el Nikon)...merci d'avance!!! aidez moi car là vraiment je ne sais ^plus quoi choisir ; -))

Le stabilisateur n'est pas indispensable, mais ça aide bien pour ne pas bouger quand on utilise une vitesse lente (par temps couvert ou en intérieur par exemple). Par contre le sujet doit être statique (ok pour le voyage, mais pas efficace avec les enfants).

Sur le nikon, la stabilisation est dans les objectifs avec le sigle VR.
Tu peux essayer de trouver un D60 (successeur du D40x) avec double kit VR, mais si la différence de prix te semble trop importante, le double kit D40x est un bon choix.

Le choix n'est pas facile. Et j'avoue que j'hésiterais aussi  Grimaçant (je suis en Nikon).

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 19, 2008, 14:33:13 »

Le prix de l'olympus est très intéressant !  Sourire

Celui du nikon aussi, avec un télézoom de bonne qualité en plus. Mais seul le télézoom est stabilisé, pas le 18-55mm.

Faut se décider vite, mais aucun ne semble être un mauvais choix.

Attention, avec le D40x, les objectifs non AFS ou HSM n'ont pas d'autofocus.
katell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mai 19, 2008, 14:37:44 »

mais je crois que ds le kit Nikon ce n'est pas le zoom stabilisé 55/200 (c'est un simple! à moins que ce ne soit pas précisé...et qu'ils aient omis de mettre VR?!? )....
Et étant un peu une bille en photo......euh je ne comprends pas trop ta dernière phrase "Attention, avec le D40x, les objectifs non AFS ou HSM n'ont pas d'autofocus.".... ;-))
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 19, 2008, 15:47:00 »

J' ai eu ce choix à faire, il y a 6 mois...Avec un budget me permettant de "monter" au Nikon D80 ou Pentax K10D...
J 'ai finalement choisi le E 510  (avec un 2/50 pour commencer) pour l'ultime piqué des objectifs Olympus Digital et le côté ouvert du système (par ex. j'ai un Symmar 300 mm de chambre qui me rend bien service juqu'en A4...!)...
Le E 510 est un appareil très technique (comme tous les 4/3)...ce n'est pas un appareil grand public, il faut s'investir pour le maîtriser...Ceci fait, il vous le rendra au centuple...L' IS (image stabilizer) est très utile, en vitesse lente en intérieur, ou avec un long télé...Il supporte des focales juqu'à 1000 mm (un mètre), même avec des objectifs non 4/3 (en manuel et avec le dernier firmware, ou avant dernier!)...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 19, 2008, 15:54:58 »

mais je crois que ds le kit Nikon ce n'est pas le zoom stabilisé 55/200 (c'est un simple! à moins que ce ne soit pas précisé...et qu'ils aient omis de mettre VR?!? )....

Non, tu as surement raison, s'il était stabilisé, il y aurait marqué VR.

Et étant un peu une bille en photo......euh je ne comprends pas trop ta dernière phrase "Attention, avec le D40x, les objectifs non AFS ou HSM n'ont pas d'autofocus.".... ;-))

Ca veut dire que seuls les objectifs autofocus les plus récents (sigle AF-S) fonctionnent en autofocus avec le D40x.

La liste de ces objectifs : http://ramal.fr/spip.php?article1

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 19, 2008, 16:15:47 »

Peut être attendre un peu pour voir ce que l'Olympus E-520 va donner en terme de prix et de qualité.
Lui aura le capteur stabilisé, ce qui peut être utile en photo d'intérieur.

Bisounours Incompétent Psitach
Gustave
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mai 19, 2008, 16:45:28 »

Effectivement le 55/200 du kit n'est pas stabilisé, mais le 18/55 non plus. Les versions stabilisées sont dans le kit D60.

Concernant le E510 (ou le E520), il ne faut s oublier qu'il a également le Live View (c'est pas indispensable, mais ça peu servir). Et surtout il a un système anti poussières pour le capteur, reconnu comme étant le plus efficace du marché, et lorsqu'on débute c'est plutôt rassurant...
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 19, 2008, 16:51:21 »

Effectivement le 55/200 du kit n'est pas stabilisé, mais le 18/55 non plus. Les versions stabilisées sont dans le kit D60.

...

Il a existé un kit D40x avec 18-55 (non stabilisé) et 55-200 VR, mais ici ça ne semble pas être le cas.
katell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Mai 19, 2008, 17:30:50 »

il existe en effet ce kit autour de 680 e (avec l'objectif stabilisé)....ouh la la je ne sais plus du tout...en ts les cas je ne vais pas attendre le 520....car pr moi l'intérêt est de profiter du prix bas des "anciens" modèles!!!!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 19, 2008, 17:39:19 »

Le kit D60 avec les deux objectifs stabilisés tourne autour de 850 €, sinon pour un début le D60+18-55 VR semble bon aux alentours des 600 €.

http://www.pixmania.com/fr/fr/1661/33/xx/1/1/criteresn.html

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON/

Bisounours Incompétent Psitach
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 19, 2008, 20:05:00 »

Un apn , ce n'est pas seulement un prix. C'est aussi un capteur.
Fais des photos avec les deux et le choix sera vite fait. Quel dommage que celui d'olympus ne soit pas à la hauteur de son optique.

Technophile paresseux
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mai 20, 2008, 12:09:53 »

Un reflex numérique, ce n'est pas seulement un capteur, c'est avant tout un système, c'est à dire optique+capteur+processeur. Le système Olympus est cohérent et performant. Oui je suis possesseur d'un E-510 mais mon jugement n'est pas partisan. Voici une liste de sites de test, dont certains qui font référence, et tu verras que mon jugement est partagé par ces sites indépendants :

0. http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/news_id-4868.html
1. http://www.megapixel.net/reviews/oly-e510/e510-genf.php (en français)
2. http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/test-...stiques-1.html (en français)
3. http://www.cameralabs.com/reviews/OlympusE510/
4. http://www.nwpphotoforum.com/ubbthre...y510Review.php
5. http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/news_id-3310.html
6. http://www.dcresource.com/reviews/ol...ew/index.shtml
7. http://www.trustedreviews.com/digita...Digital-SLR/p1
8. http://www.imaging-resource.com/PRODS/E510/E510A.HTM
9. http://www.dpreview.com/reviews/olympuse510/
10. http://www.photographyreview.com/cat...x.aspx?TabID=2

Le E-510 en double kit représente donc un excellent rapport qualité/prix (633€) :
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_510_EZ_14_42mm_40_150mm-rANOLN2930892.html

Le choix est vite fait.
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 20, 2008, 12:23:35 »

+1...Les "petits" photosites du capteur 4/3 tirent pleinement partie des optiques Oly...! Ne recherchait on pas dans le passé les pellicules aux plus petits grains possibles...?

D'autres sites très intéressants sur Olympus :
     www.biofos.com/index.html
     www.wrotniak.com/
jls
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mai 20, 2008, 13:25:09 »

Pour Avatar , merci de signaler des sites en Français .
Bonne journée .
jls .
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 20, 2008, 14:40:31 »

! Ne recherchait on pas dans le passé les pellicules aux plus petits grains possibles...?

dans ce cas il faut conseiller un compact 12Mpix, ce sera encore mieux n'est ce pas?
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 20, 2008, 14:47:13 »

Le bruit numérique dépend de la taille des photosites. Plus ils sont petits, plus il y a de bruit.
Meilleure est l'optique, mieux elle met le bruit en évidence
Entrer dans le système 4/3, c'est comme entrer en religion.
Plus on lit de fils où interviennent les Olympuciens, plus celà devient une évidence.
MXGK
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mai 20, 2008, 15:20:44 »

Le bruit numérique dépend de la taille des photosites. Plus ils sont petits, plus il y a de bruit.
C'est vrai dans une comparaison 24x36 avec APS-C ou Four Thirds, c'est vrai dans une comparaison APS-C ou Four Thirds avec les compacts, mais entre APS-C et Four thirds, la différence tient plus de la légende urbaine et d'un retard initial d'Olympus dans le traitement du bruit que d'une réalité tangible - voir la figure ci-dessous! Cela fait depuis le E-500 (Septembre 2005) qu'Olympus est dans la bonne moyenne des autres réflex petit format.

Meilleure est l'optique, mieux elle met le bruit en évidence.
Pas du tout - cela n'a absolument rien à voir. Voir le fil à ce propos: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15476.html
A moins d'utiliser des culs de bouteille et dans ce cas, ce serait plutôt le contraire: le bruit est plus visible sur un sténopé que sur une optique piquée, car dans le premier cas, il s'agit de grands applats où l'oeil voit facilement le grain tandis que dans le deuxième cas, le fourmillement de détails noit la sensation visuelle de grain.

Entrer dans le système 4/3, c'est comme entrer en religion.
Plus on lit de fils où interviennent les Olympuciens, plus celà devient une évidence.
C'est sûr qu'en lisant les combats Canon/Nikon... Roulement des yeux

Mais revenons à nos moutons Clin d'oeil
Je pense que c'ets une excellente idée de se tourner vers des appareils de la génération précédente, déjà très mature, pour profiter de bons prix. Par rapport à Olympus, les kits Nikon avec stabilisation sont beaucoup plus chers. Le E-510 est un excellent appareil qui a montré ses preuves et a été loué par la presse. Tout comme le Nikon, il offre une grande possibilité de contrôles pour évoluer. Les objectifs du kit Olympus sont excellents et le système Olympus est cohérent. Avec le Nikon D40, seules les optiques notées AF-S seront utilisables en autofocus - c'est-à-dire que sans AF-S tu devras régler la netteté à la main. Les optiques Olympus de la gamme standard sont très souvent meilleures et la plupart du temps moins chères que leurs concurrents - et sont en plus tous stabilisés par le E-510, ce qui est rare ailleurs. Cela donne un système plus évolutif: quand tu évolueras, la stabilisation te tentera sans doute très rapidement et tu devras alors remplacer tes optiques du kit Nikon par les mêmes en version stabilisée - chez Olympus, tu pourras utiliser cet argent pour compléter avec de nouvelles focales pour enrichir TON système (et pas le système théorique au budget infini des affiches publicitaires). Le système Nikon offre par contre un plus grand choix d'objectifs haut-de-gamme, ce qui a un intérêt pour un type d'utilisation a priori différent du tien vu ton budget.

Donc dans TON cas, je te conseillerais plutôt le kit E-510.

* sensorsizes.PNG (7.02 Ko, 480x375 - vu 289 fois.)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 20, 2008, 15:59:29 »

J'ai peur que dans tous les cas tu ne conseilles le système Olympus.
tili
Super actif
*

« Répondre #21 le: Mai 20, 2008, 16:10:25 »

Et toi jamais  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
john john
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Mai 20, 2008, 17:27:22 »

olympus E510 le meilleur systeme evidement

MXGK
Super actif
*

« Répondre #23 le: Mai 20, 2008, 17:57:44 »

Mais non, pas du tout. Pour quelqu'un qui a absolument besoin de très hautes sensibilités, je conseillerais Canon en VR (sauf l'entrée de gamme à cause de la prise en main peu agréable). Pour quelqu'un qui aimerait une grande dynamique, je conseillerais Fuji (c'est-à-dire système Nikon). Pour quelqu'un qui peut se permettre le kit Nikon D60 avec objectifs VR, je conseillerais fortement d'attendre la comparaison avec le nouveau E-520. Dans ces trois cas, ce n'est pas le même budget que celui évoqué ici.

En revanche, pour quelqu'un qui comme Katell, veut tirer le meilleur d'un budget serré pour des photos de voyage et d'enfants "en mode tout automatique" (je cite), je pense qu'Olympus actuellement en offre plus pour le même prix. Pour les voyages avec des enfants, l'encombrement et le poids font aussi une différence et là, Olympus a un avantage net (les objectifs du kit sont beaucoup moins encombrants et plus léger que leurs équivalents stabilisés, tout en offrant la meilleure qualité optique de leur catégorie). Sans compter qu'Olympus n'arrête pas d'agrandir sa gamme optique et notamment dans la gamme standard qui se retrouve du coup intégralement stabilisée avec le E-510 (long télé 70-300 qui donne accès à un éq.600mm à petit prix, combien coûte un 600 IS ou VR? Et plus récemment, super grand-angle 9-18 sans équivalent IS ou VR - ce qui est quand même bien utile pour les paysages à l'aube ou à la tombée du jour, par exemple).

La même personne avec un budget pour le kit D60 VR et pour un achat immédiat, c'est ce dernier que je conseillerais, car les jpg directs du D60 sont meilleurs que ceux du E-510 (en grande partie grâce au D-lighting actif) et le D60 est meilleur que le E510 en hautes sensibilités - ce qui redonne l'avantage à Nikon pour quelqu'un qui fait du "tout automatique". La même personne avec un budget pour le kit D60 VR et pour un achat qui peut attendre un peu, je conseillerais fortement d'attendre la comparaison avec le E-520, qui devrait marier les avantages Olympus (prix, qualité/prix et compacité du système) au D-Lighting actif (SAT chez Olympus). Mais la différence entre une photo nette et une photo floue étant beaucoup plus grande qu'entre un jpg direct E-510 et un jpg direct D40/D40x (qui n'ont pas le D-lighting actif mais seulement la version précédente, moins performante), je donne la priorité à la stabilisation et donc à Olympus pour Katell Sourire
kibi
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mai 20, 2008, 17:59:31 »

Je suis en Nikon d300, et pourtant pour une personne qui souhaiterais investir dans un appareil photo pour un usage de vacance, et ou familial, tout en recherchant une qualité certaine, je conseillerais l'olympus, Le rapport qualité prix est incomparable, et un e510 en double quit suffira a tous t'est besoin, Un seul défaut qui peut devenir rédhibitoire, il est pas fait pour la photo en faible luminosités sans flash, mais pour sortir des A4 le bruit a 800 iso reste correcte. de plus il est vrais que le jour ou tu voudras investir dans une autre optique tu la payera un peut moins chére la  stab étant intégré au boitier.

Yann
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: