cote et age du matériel

Démarré par pphilippe, Juillet 02, 2012, 17:46:17

« précédent - suivant »

pphilippe

Le matériel photo est coté par rapport à son état, mais doit on aussi tenir compte de son ancienneté pour fixer un prix? J' ai mis en vente une optique  (Canon 28 mm/ 1,8). Toutes les personnes intéressaient m'ont  demandé l'age de celle-ci. Bien entendu à chaque fois je me vois répondre que celui-ci est trop ancien (1997)  pour le prix demander (300 €).

Philippe

GM38

Pour moi,oui, il faut tenir compte de l'âge. Un matériel de 15 ans ,en excellent état, c'est au maximum 50% de sa valeur neuf actuelle. (avis personnel bien sûr  ;))

PANA-SONY

Dans la mesure où du matériel photo utilisé une poignée de semaines par un pro (même très soigneux ! ... ) peut être beaucoup plus "atteint" que celui utilisé de temps en temps sur une période de plusieurs années par un amateur, je pense que l'état compte infiniment plus que l'âge du matériel ... .

Etienne74

pose toi la question : achèterais tu ce truc  à 300 €  ?
:D
et va voir les prix sur la baie .....  tu comprendras mieux  8)
rien que de la lumière ;)

PANA-SONY

En fait, je me demande si finalement on n'a pas tous un peu tendance à confondre "ancienneté" d'un matériel avec son âge ... . ;)

GM38

Citation de: PANA-SONY le Juillet 04, 2012, 08:06:54
En fait, je me demande si finalement on n'a pas tous un peu tendance à confondre "ancienneté" d'un matériel avec son âge ... . ;)

En ce qui me concerne : non je ne confonds pas . Je persiste à penser que tout matériel se déprécie  aussi en fonction de son âge, quel que soit son état de fonctionnement. Ceux qui n'en sont pas convaincus peuvent en parler à leur assureur  ;)

Reflexnumerick

Citation de: pphilippe le Juillet 02, 2012, 17:46:17
Le matériel photo est coté par rapport à son état, mais doit on aussi tenir compte de son ancienneté pour fixer un prix? J' ai mis en vente une optique  (Canon 28 mm/ 1,8). Toutes les personnes intéressaient m'ont  demandé l'age de celle-ci. Bien entendu à chaque fois je me vois répondre que celui-ci est trop ancien (1997)  pour le prix demander (300 €).

Philippe
un objet d'occasion est un objet qui a déjà servi ...c'est con, mais bon il faut le rappeler souvent.  ;)  or par définition, personne ne peut savoir ce que cet objet a subi depuis son achat (beaucoup de choses peuvent arriver sans que cela soit visible). acheter d'occasion comporte toujours des risques pour l'acheteur.

donc une occasion, plus c'est vieux moins c'est cher. Ceux qui veulent entrer dans le jeu de la spéculation, grand bien leur fasse...pas pour moi.

Donc ,en ce qui concerne ton objo, il se trouve en vente neuf à 450€ environ, garantie. Quel avantage de l'acheter, vieux, à 300€ ? son prix maximum est de 220€ et perso dans un tel objo d'occasion, (je n'ai pas de Canon), je mettrais au maximum 150-160€ s'il est en bon état, en tout cas c'est comme ça que j'ai acheté tous mes objos en occasion ... ;)
S5 pro-x10-xa1

pphilippe

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 04, 2012, 09:24:24

un objet d'occasion est un objet qui a déjà servi ...c'est con, mais bon il faut le rappeler souvent.  ;)  or par définition, personne ne peut savoir ce que cet objet a subi depuis son achat (beaucoup de choses peuvent arriver sans que cela soit visible). acheter d'occasion comporte toujours des risques pour l'acheteur.

donc une occasion, plus c'est vieux moins c'est cher. Ceux qui veulent entrer dans le jeu de la spéculation, grand bien leur fasse...pas pour moi.

Donc ,en ce qui concerne ton objo, il se trouve en vente neuf à 450€ environ, garantie. Quel avantage de l'acheter, vieux, à 300€ ? son prix maximum est de 220€ et perso dans un tel objo d'occasion, (je n'ai pas de Canon), je mettrais au maximum 150-160€ s'il est en bon état, en tout cas c'est comme ça que j'ai acheté tous mes objos en occasion ... ;)

Une des personnes intéressées mais qui trouvait mon 28 mm trop vieux et qui  me disait pouvoir en trouver facilement à des tarifs bien plus intéressants, je lui avais fait une 2 ème proposition à 275 € + frais de port, m´a recontacté pour me dire qu'il était OK. Donc objectif vendu et mon acheteur hyper content.
Pour info la cote chasseimage du 28mm/ 1,8 est 300€ pour un état normal. Je serais curieux de savoir où as tu trouvé ce prix de 220 €.

Philippe

cfa

Citation de: GM38 le Juillet 03, 2012, 09:53:46
Pour moi,oui, il faut tenir compte de l'âge. Un matériel de 15 ans ,en excellent état, c'est au maximum 50% de sa valeur neuf actuelle. (avis personnel bien sûr  ;))
Normalement, le prix descend en fonction de l'age.

J'ai remarqué qu'en 2 ans la gamme Nikon AI-S qui n'est plus très jeune a beaucoup perdu dans la cote CI. Donc eux gèrent la cote en fonction de l'âge et d'après ces barèmes les ventes se font selon l'état. C'est logique vu qu'un matériel n'a pas une durée de commercilalisation très longue et change souvent

yaquinclic