Dynamique et traitement....

Démarré par Aria, Juillet 03, 2012, 14:59:20

« précédent - suivant »

Aria

Bon et bien voyons voir....il me semble que ça part toujours en live quand on aborde ce sujet alors je vais tacher de le faire via un exemple tout simple :
- D700 + 50mm
- Capture NX2
- Mesure Spot à chaque exemple et 200 isos
- Sujet simple : paysage.

Car on peut souvent lire chez "certains" que la dynamique c'est du ceci ou cela...qu'il faut exposer juste  ::) que...bref ! du blabla qui sert à rien et qui peut mettre certains forumeurs dans l'erreur.

Je me souviens de cet exemple d'O. Chauvignat tirant les BL d'un fichier MF pour ressortir les infos d'une fille posant devant un arrière plan fortement illuminé : créant ainsi un gros décalage de lumière entre le 1er et le 2ême plan...et comme O.Chauvignat avait choisit de montrer cet arrière plan la fille etait de ce fait totalement dans l'ombre ===> en remontant ses BL il a réussit à redonner toutes les infos à la fille pour donner au final le rendu de la scène telle qui se présentait devant lui, c'est fort non ?

D'où cette question : qu'est ce que bien exposer ? la logique aurait voulu faire la mesure sur la fille mais derrière ====>bonjour la surex.

Bref : "exposer juste" c'est une peu comme choisir ses fromages, certains les aiment platreux et d'autres dégoulinants  ;D mais on peut lire cette maxime 30 fois par jours dans certaines parties du forum.

Aria

En exemple, mesure d'expo faite au niveau des arbres...ciel surex biensur.

Aria

Via le curseur HL je remonte pour tenter de cher des infos : peine perdue !

Aria

Maintenant mesure faite sur le ciel...les infos dans la verdure = inexistantes
Aucun triturage, voir la courbe et le surlignage

Aria

Je remonte les BL en reprenant ce fichier (voir le surlignage) mais rien de bien probant...en "exposant juste" dans le ciel pour retrouver des valeurs moyennes c'est la cata pour la scène globale...toujours en mesure spot et RAW biensur...

Aria

Maintenant mesure dans le ciel comme précédement MAIS avec une correction de +2IL. Le fichier se porte un peu mieux dans les BL et le ciel est plus lumineux.

Aria

Je prend ce finchier et retouche les BL (flèche) et voilà ce que ça donne = beaucoup mieux

Aria

Un petit crop 100 % d'une des zones bouchées et remontées via NX2

Aria

Maintenant je peux (car le capteur du D700 le permet) travailler un peu ce fichier car je peux agir sur la courbe histoire de redonner un peu de peps et de contraste...

Aria

Au final ça ressemble à ce que j'avais sous les yeux....exposer juste est une chose, mais quand on a un paysage à fort contrastes : il faut choisir ce que l'on veut montrer et exposer en conséquence MAIS jamais on ne peux accrocher la vision originelle puisque le delta de luminosité est énorme...




Aria

Et un crop 100% pour le fun et montrer les zones anciennement sous-ex

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Juillet 03, 2012, 15:15:28
Au final ça ressemble à ce que j'avais sous les yeux....

ok, alors pourquoi tu as exposé comme ça au départ ? pour montrer quoi ? ta photo de départ, selon tes écrits est déjà surex ... puisque sur ta photo finale c'est ce que tu voyais. tu prouves par là que tu ne sais pas exposer .... épicétou ! vive le raw et nx2 et le rattrapage de mauvaise expo  :D :D :D

S5 pro-x10-xa1

Aria

J'ai mis 10 min à faire ce petit sujet....le travail sur le fichier n'est pas énorme et assez facile car l'outil dont je dispose le permet....on peut recréer un espace avec une dynamique énorme si l'on dispose d'un capteur qui le permet et si l'on expose de façon à ne pas cramer les Hautes Lumières pour aller chercher les infos das les Basses Lumières.

Dans ce cas, mon sujet etant un paysage tout l'intérèt pour moi est d'avoir en photo ce que j'ai devant les yeux : avec le maximum d'infos !

Je peux exposer différement pour un autre sujet...encore une autre faite de la même façon (à qques détails près)

Aria

Mais en voici une autre dont le sujet ne demande pas de large dynamique

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Juillet 03, 2012, 15:30:10
Comme d'habitude...tu ne comprends pas grand chose, mais je ne t'en veux pas  ::)

tu fais l'interressant, mais ta démo est nulle .... toute ta photo est surex dès le départ !

exposer juste c'est transcrire l'ambiance lumineuse à la prise de vue, prendre la main sur le système de mesure quand on le connait, bien sur, ce qui ne semble pas être ton cas.

en fait, tu laisses faire ton AE et tu rattrapes après coup dans un logiciel externe, c'est la méthode des débutants ...  ;) apprends à analyser la scène et compose avec la cellule, c'est plus difficile mais comme ça on parvient même à photographier en jpg  :D

S5 pro-x10-xa1

ayrad_bb

Je trouve que ton premier exemple n'est pas parlant ! Il t'a déjà fallu exposer juste, c'est à dire trouver les paramètres d'expo tels que tu optimises au maximum les infos de la scène collectées par le capteur, avant de jouer avec les curseur. Cette dernière étape n'a sûrement pas nécessité de remonter les BL de 2 ou 3 IL.

Mais je comprends l'argument sur la dynamique qui fait rage entre entre les différentes crémières et comme tu dis: "qui peut le plus, peut le moins" ! Exposer juste ne permet pas toujours de se passer d'un fort potentiel de dynamique. Le contraire est valable aussi.

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 15:34:37
tu fais l'interressant, mais ta démo est nulle .... toute ta photo est surex dès le départ !

exposer juste c'est transcrire l'ambiance lumineuse à la prise de vue, prendre la main sur le système de mesure quand on le connait, bien sur, ce qui ne semble pas être ton cas.

en fait, tu laisses faire ton AE et tu rattrapes après coup dans logiciel externe, c'est la méthode des débutants ...  ;) apprends à analyser la scène et compose avec la cellule, c'est plus difficile mais comme ça on parvient même à photographier en jpg  :D

re-message : tu n'as toujours pas compris ! le pire est que ça te fais rire  ;) mais ton message fièleux qui correspond plus à une certaine frustration du fait de nos derniers échanges n'y changerons rien...

Pour être plus clair, j'ai montré diverses etapes et erreurs de prises de mesure (avec captures d'ecran) pour faire un etat des lieux suivant les différentes mesures : tu comprends là ?  ;D
Ensuite, j'ai remonté les BL du fichier qui part d'une expo adéquate pour donner le résultat qui se rapproche le plus de la réalité ===> voilà, c'est très simple.

Hulyss

Heureusement que les fabricants ont inventé l'auto bracketing ;)

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 15:34:37
tu fais l'interressant, mais ta démo est nulle .... toute ta photo est surex dès le départ !

exposer juste c'est transcrire l'ambiance lumineuse à la prise de vue, prendre la main sur le système de mesure quand on le connait, bien sur, ce qui ne semble pas être ton cas.

en fait, tu laisses faire ton AE et tu rattrapes après coup dans un logiciel externe, c'est la méthode des débutants ...  ;) apprends à analyser la scène et compose avec la cellule, c'est plus difficile mais comme ça on parvient même à photographier en jpg  :D

Apparemment tu n'as pas compris que ses différentes captures sont des exemples extrêmes pour illustrer la démonstration. Au lieu de lui rentrer dans le lard et être complètement à coté de la plaque (ce qui te fais passer pour un idiot) tu ferais mieux de lire attentivement ses messages et faire un peu fonctionner ton cerveau.

ayrad_bb

Citation de: Aria le Juillet 03, 2012, 15:45:25
Bien si au contraire...il montre bien la zone surrex car j'ai fait la mesure ou il ne faut pas : tout simplement ! pourquoi l'aurais-je montré sinon ? J'ai toujours précisé que les mesures etaient en SPOT pour bien faire comprendre à chaque fois où je faisais la mesure.

Par premier exemple, je voulais dire première scène (arbre, maison ciel).

La première exposition de cette scène ainsi que la deuxième ne sont pas les bonnes expositions car elles ne permettent pas de recueillir le maximum d'informations sur la scène. Dans la première les HL sont cramées et dans la deuxième les BL sont bouchées.

Seule la troisième exposition est la bonne. Et il me semble qu'à partir de celle-là, tu n'as pas eu besoin de trop tirer sur les curseurs pour obtenir le résultat final. L'exposition juste est celle à partir de laquelle on ne doit pas triturer à l'extrême en post-traitement pour obtenir le résultat voulu.

Mais je suis sûr qu'il y a des exemple bcp plus parlants que celui-ci et je suis convaincu des bénéfices d'une grande dynamique. C'est un paramètre parmi d'autres qu'il faut prendre en compte.

Aria

Citation de: ayrad_bb le Juillet 03, 2012, 15:53:18
Seule la troisième exposition est la bonne. Et il me semble qu'à partir de celle-là, tu n'as pas eu besoin de trop tirer sur les curseurs pour obtenir le résultat final. L'exposition juste est celle à partir de laquelle on ne doit pas triturer à l'extrême en post-traitement pour obtenir le résultat voulu.

La dernière est bonne en effet, j'ai appliqué une compensation de +2Il dans ma mesure spot au niveau de la crète HL car je sais que ne vais pas cramer mon ciel....de cette façon je garde sous le pied en BL, et je peux remonter tranquillement les BL pour redonner à la scène la cohérence originelle.

Quand tu dis que je n'ai finalement pas besoin de toucher aux BL : tu te trompes si ton intention finale est de coller à la réalité. Sinon, oui en effet tu peux laisser tel que : je l'ai fait tant de fois alors que je ne faisais que du jpeg boitier.

Reflexnumerick

Citation de: GilD le Juillet 03, 2012, 15:43:44
Apparemment tu n'as pas compris que ses différentes captures sont des exemples extrêmes pour illustrer la démonstration. Au lieu de lui rentrer dans le lard et être complètement à coté de la plaque (ce qui te fais passer pour un idiot) tu ferais mieux de lire attentivement ses messages et faire un peu fonctionner ton cerveau.


mais faut être neuneu pour vouloir démontrer un cas simplissime avec des exemples pareils !  ;D une mesure spot dans des ombres c'est la surex obligatoire, une mesure spot dans un ciel lumineux c'est une sousex obligatoire...

voilà l'explication de la démo que notre débutant veut faire :

Citation de: Aria le Juillet 03, 2012, 14:59:20
.....Car on peut souvent lire chez "certains" que la dynamique c'est du ceci ou cela...qu'il faut exposer juste  ::) que...bref ! du blabla qui sert à rien et qui peut mettre certains forumeurs dans l'erreur.

.....Bref : "exposer juste" c'est une peu comme choisir ses fromages, certains les aiment platreux et d'autres dégoulinants  ;D mais on peut lire cette maxime 30 fois par jours dans certaines parties du forum.

et je lui réponds :

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 15:34:37
....exposer juste c'est transcrire l'ambiance lumineuse à la prise de vue, prendre la main sur le système de mesure quand on le connait, bien sur, ce qui ne semble pas être ton cas.

en fait, tu laisses faire ton AE et tu rattrapes après coup dans un logiciel externe, c'est la méthode des débutants ...  ;) apprends à analyser la scène et compose avec la cellule, c'est plus difficile mais comme ça on parvient même à photographier en jpg  :D

quand on a compris ça, nul besoin de démo. avec un capteur à large dynamique, tu laisses faire la matricielle dans l'exemple de départ et c'est tout bon, en jpg ! avec un capteur moins généreux en dynamique, tu fais en sorte de bien retranscrire la lumière des arbres et tu baisses les HL du ciel en postraitement ou bien tu fais l'impasse sur le ciel en photo de rue ...

couper les cheveux en 12 ça n'apprends pas à faire des photos mais, bon ..... ;D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

ayrad_bb

Citation de: Aria le Juillet 03, 2012, 15:58:17
La dernière est bonne en effet, j'ai appliqué une compensation de +2Il dans ma mesure spot au niveau de la crète HL car je sais que ne vais pas cramer mon ciel....de cette façon je garde sous le pied en BL, et je peux remonter tranquillement les BL pour redonner à la scène la cohérence originelle.

Quand tu dis que je n'ais finalement pas besoin de toucher aux BL : tu te trompes si ton intention finale est de coller à la réalité. Sinon, oui en effet tu peux laisser tel que : je l'ai fait tant de fois alors que je ne faisais que du jpeg boitier.

Non non, je n'ai rien dit de tel ! J'ai juste dit que tu n'a pas eu besoin de trop tirer sur les BL pour obtenir le résultat final. Tu les remontes, mais pas au point de faire apparaitre le banding sur un 5D Mk2 par exemple :D (enfin je pense ... )

Je trouve que ce sont les exemples de Zinzin qui m'ont plus convaincu sur les bénéfices de la grande dynamique. Mais je comprends aussi l'argument de l'exposition juste sorti par Vulcandesign :D

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 03, 2012, 16:04:16
mais faut être neuneu

Ce qui est neuneu mon cher est de venir à chaque fois ramener sa soit disant science.

Cela dans quel but je ne sais pas car tout le monde ne fonctionne pas comme toi....il se peut que certaines personnes soient interressées par le sujet, et que le fait de montrer concrètement ce que ça donne : c'est plus parlant.

Tu veux que je montre des photos correctement exposées et traitées...je poste tous les jours dans la partie "éphémère"...ici le sujet est très clair, si tu ne comprends toujours pas (ce qui semble etre le cas  ::)) ====> essaye de REFLECHIR  ;) (ça va être dur je sais).

Fanzizou

Je ne sais pas quel est ton APN, mais avec un Fuji S5, pour avoir un résultat final équilibré comme tu voulais, sur un paysage à fort contraste, il vaut mieux exposer correctement les arbres en cramant le ciel, et le rattrapper ensuite, car sur un S5, il ya plus de marge d'infos en haute lumière qu'en basse lumière, mais c'est le seul APN qui fonctionne comme ça  ;D

Sinon, les appareils récents (moins 4 ans d'âge...) Reflex ont tous de grosse marge pour remonter les ombres (dans certaines limites comme tu l'a montré).

Moi je prétends qu'il ne sert plus à rien de s'emmerder en spot si on bosse en RAW, vu la marge de dynamique et de rattrapage que l'on a. La mesure multizone va assurer dans 99% des cas une exposition moyenne qui fait qu'on pourra toujours rattraper son rendu. Il faut juste veiller à ce que ça grille pas trop dans les HL tout de même (sauf au S5 donc...).

Après évidement, si on photographie un chat noir en contre jour au D800 occupant 1/20 de la surface, et qu'on veut tirer un A4 du chat avec un crop, faudra tout de même probablement à mettre un peu de surex à la prise de vue même en mesure multizone :-)