Teinte "pourpre" sur D800E façon Leica M8

Démarré par danielk, Juillet 04, 2012, 17:47:48

« précédent - suivant »

danielk

Bonjour,
pas de "bashing" pour ce fil, mais seulement une constatation. Prenez n'importe quelle photo faite au D800E dans laquelle se trouve un élément noir - ombre dense, vêtement, objet noir... sous exposez complètement et remontez les basses lumières, vous verrez ce phénomène (ombres pourpre). Avec Capture NX, c'est flagrant dans Camera Raw le même effet se produit en remontant le curseur "blancs". Je poste quelques exemples bientôt, en attendant si vous constatez le même phénomène ...
Est-ce dû au fait que les IR sont mal contenus en l'absence du filtre, il serait intéressant d'essayer la manip avec un D800 tout court !

danielk

recadré et compressé 1er exemple

danielk

zenria

Pourrais-tu poster les mêmes vues non post traitées pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène ?

Mistral75

ou connaître l'ampleur de la sous-exposition initiale : 3 IL ? 5 IL ? plus ?

danielk

le pantalon était noir

parkmar

danielk

photo "normale" juste une petite correction d'exposition en sur ex

danielk

danielk

danielk

en ce qui concerne la ceinture et le pantalon, ce ne sont bien sûr pas les mêmes matières et l'on constate des dérives de couleur suivant les matières - synthétiques, lainages, plastiques - je n'ai pas fait de tests exhaustifs  :)

JMS

Restons en à la photo "normale", voulez vous...la dérive IR du Leica M8, elle, ne se manifeste pas sur des photos triturées mais sur des photos exposées tout à fait normalement... ;)

danielk

certes, mais je me demandais si, sur des photos triturées - comme vous dites, ce n'était pas une manifestation de l'infra-rouge puisque ce phénomène joue sur les noirs en priorité - maintenant si mon questionnement est inutile, restons en là.
amicalement.

Fanzizou

Cyan, saumon, pourpre, what else ?

;D

(ceci dit, c'est toujours intéressant de triturer à fond et de regarder ce qu'il se passe, mais inutile de "psychoter" que son D800 débloque  ;))

senbei

Citation de: danielk le Juillet 04, 2012, 17:59:18
le pantalon était noir

Et la partition imprimée sur des feuilles bleues pastel ??
;D

Il peut y avoir une foultitude d'explications sur tes noirs teintés : mauvaise Bdb, réverbération du ciel à l'ombre en plein air, dérive de sous-échantillonnage en hauts isos... et peut-être une hypothétique sensibilité aux IR.
Simple à vérifier pour les IR : liveview sur une télécommande TV en action pointée vers l'objectif, voir si la loupiote est blanche sur l'écran de l'appareil (vérifiable aussi avec son smartphone)  ;)

Bernard2

Citation de: danielk le Juillet 04, 2012, 17:55:23
2è exemple

Dans cette image c'est l'environnement vert (herbe) important et lumineux qui à perturbé la bdb auto qui bascule en magenta, simplement.

danielk

Tonton-Bruno

Un mur blanc qui ressort gris sombre à cause de la sous-exposition, si tu le remontes de 4 IL, il devient magenta.

J'ai des exemples

au D100
au D200
au D3
au D90

si ça t'intéresse, je peux t'en poster plein, mais franchement, je ne trouve pas ça très intéressant.

Tiens, le dernier exemple datant de dimanche dernier.
Le mur blanc du salon, photographié au flash avec le D3, et remonté de 1,5 IL seulement.

Je t'assure que le mur est parfaitement blanc.

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2012, 19:18:17
Un mur blanc qui ressort gris sombre à cause de la sous-exposition, si tu le remontes de 4 IL, il devient magenta.

J'ai des exemples

au D100
au D200
au D3
au D90

si ça t'intéresse, je peux t'en poster plein, mais franchement, je ne trouve pas ça très intéressant.

Tiens, le dernier exemple datant de dimanche dernier.
Le mur blanc du salon, photographié au flash avec le D3, et remonté de 1,5 IL seulement.

Je t'assure que le mur est parfaitement blanc.
oais , sauf que le phénomène est très accentué avec certains boîtiers: le D7000  est catastrophique sur ce critère: dès qu'on a à remonter pas mal les ombres , on est est dans le caca... :(
Et au vu  de certaines images du dernier we au  D800 (E), je crains que ce soit la même histoire.
Par ailleurs sous éclairage artif, le rendu des chairs au d800 ressemble fort à celui-plutôt dégueulasse- du D7000. (photos hier au New Morning avec D3S vs D800 E....La filiation entre le capteur du d800 et celui du D7000 semble hélas  évidente...

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2012, 19:37:36
oais , sauf que le phénomène est très accentué avec certains boîtiers: le D7000  est catastrophique sur ce critère: dès qu'on a à remonter pas mal les ombres , on est est dans le caca... :(
Et au vu  de certaines images du dernier we au  D800 (E), je crains que ce soit la même histoire.
Par ailleurs sous éclairage artif, le rendu des chairs au d800 ressemble fort à celui-plutôt dégueulasse- du D7000. (photos hier au New Morning avec D3S vs D800 E....La filiation entre le capteur du d800 et celui du D7000 semble hélas  évidente...

Je suis bien d'accord là-dessus, et j'avais suffisamment prévenu Fanzizou et les autres de ce phénomène, avant même la disponibilité du boîtier, dès que j'avais su qu'il s'agissait d'un capteur de technologie Exmor.

C'est pour cela qu'à mon avis, le D4 est bien meilleur en hauts ISO.

Bernard2

Le problème comme presque toujours lorsque l'on parle d'un souci éventuel d'un appareil dans un forum c'est qu'il y a très vite mélange de problèmes quelquefois réels avec d'autres parfaitement explicables (comme ici balance des blancs ou triturage des images)  mais qui au final finissent par créer le classique phénomène d'amplification car les cas, mêmes explicables,  sont bien là et restent présents pour le lecteur qui lit en diagonale ,comme faisant partie d'un problème réel et important, quasiment rédhibitoire ;D

MarcF44

Citation de: danielk le Juillet 04, 2012, 17:47:48
Prenez n'importe quelle photo faite au D800E dans laquelle se trouve un élément noir - ombre dense, vêtement, objet noir... sous exposez complètement et remontez les basses lumières, vous verrez ce phénomène (ombres pourpre).
Je ne constate pas cela sur mes fichiers (D800E) au contraire je trouve que la capacité de récupération dans les ombres est la meilleure que j'ai pu connaître tout boitiers confondus...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juillet 04, 2012, 20:35:12
Je ne constate pas cela sur mes fichiers (D800E) au contraire je trouve que la capacité de récupération dans les ombres est la meilleure que j'ai pu connaître tout boitiers confondus...
ben moi non plus...
vite fait une image à l'arrache à 3200 iso et avec lampes basse consommation ce qui n'arrange pas les choses coté balance et pourtant...

Bernard2

et après remontée des basses lumières à donf (100% dans NX2)

what else? ;)

danielk