Mesures 1DX : dynamique et banding

Démarré par astrophoto, Juillet 07, 2012, 22:10:56

« précédent - suivant »

astrophoto

Dans la série des mesures des boîtiers Canon, voici maintenant le 1DX. Au vu des résultats, on peut déjà dire qu'on est dans la continuité de ses prédécesseurs et qu'il n'y a pas de rupture technologique. Pas vraiment de surprise (bonne ou mauvaise).

D'abord la dynamique (la même que Dxo en mode "screen"), avec ses cousins 5D mark II et III, bonne tenue à haut iso :

A noter qu'elle est un poil meilleure à 200 iso qu'à 100, et identique entre 100 et 400. En bruit de lecture, comme le mark III le 1DX est un peu décevant à bas iso mais il se rattrape à haut iso et heureusement pour la dynamique il bénéficie d'une capacité pixel plus élevée (respectivement 81000, 66000 et 61000 électrons pour les 1DX, 5DIII et 5DII) : on gratte un peu en haut et un peu en bas.

Maintenant le banding, qui comme d'habitude ne varie pas significativement selon le réglage iso :

Et avec ses cousins (en % de la capacité pixel, pour pouvoir comparer l'effet sur des images de remplissage d'histogramme identique), le niveau est assez bas mais plus équilibré entre horizontal et vertical, alors que les 7D et 5DIII présentent un banding vertical dominant :

Et le banding comparé à 400 iso :

Merci à Roger (roro_0041) pour ses fichiers !   :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Salut Thierry,
merci ! Toujours interessant d'avoir des données chiffrées avec un protocole constant (et sérieux)
Pour moi c'est plutot décevant (quoique pas surprenant)...
Etonnant de voir qu'avec 20% de capacité en plus et un bruit de lecture identique le 1dx ne fasse pas mieux que le 5d3 en dynamique .. et que le 5D2 reste le meilleur des 3 en bruit de lecture.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

roro_0041

Pas de quoi Thierry, mais bon vais devoir changer mon 7D  ;)
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

ours77

Est-il possible de voir celui du d800 ?

Alkatorr

Franchement, tant que Canon ne fera pas un bon qualitatif conséquent niveau capteur, je ne broncherai pas un pouce. A part le plein format, ce boitier ne m'apportera rien de plus par rapport à mon 1D MkIV, ça sent les économies  !!!!!

jonaber

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2012, 18:26:24
Franchement, tant que Canon ne fera pas un bon qualitatif conséquent niveau capteur, je ne broncherai pas un pouce. A part le plein format, ce boitier ne m'apportera rien de plus par rapport à mon 1D MkIV, ça sent les économies  !!!!!

Ah, crois tu vraiment ?  il semblerait pourtant qu'en haute sensibilité le nouveau soit "sensiblement" meilleur....
Photo loisir photo plaisir

Alkatorr

Encore faut-il en avoir l'utilité des ozizos, je dépasse rarement les 1600 et puis crois-tu que ça vaut les 6000 euros ? Le Mk IV est bon jusqu'à 6400 iso et avec LR 4 c'est franchement très bon, j'ai de la marge.

jipT

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2012, 18:26:24
un boitier c'est pas qu'un capteur... mais c'est vrai qu'avec un 1dmk4 tu es déjà bien équipé.

jip

jp60

Merci Thierry pour ton travail! Ce n'est pas surprenant, je pense que le jour où il y aura vraiment un changement de technologie, Canon fera une communication tout azimut! J'ai un peu peur que les efforts aient été fait sur l'implantation de l'AF phase sur le capteur, pas sur le reste...

Jean-Pierre

Alkatorr

Oui Jip, pour le prix du 1D X j'ai un 300/2.8 V.II et là j'ai tout bon !!!!!!

Joel007

Citation de: ours77 le Juillet 08, 2012, 15:58:06

Et dire qu'on venait juste de signer l'armistice  ;D

Powerdoc

Citation de: ours77 le Juillet 08, 2012, 15:58:06

Ce serait surtout au D4 Nikon, qu'il faudrait le comparer.

Runway

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2012, 20:23:36

Ça avait l'air pourtant si logique   :-\

astrophoto

Citation de: Powerdoc le Juillet 08, 2012, 20:23:36

Les mesures de dynamique pour les D4 et D800 sont déjà dispo sur Dxo, vous avez donc tout à votre disposition pour comparer.

Comme je l'ai dit plusieurs fois sur le forum, je ne peux pas faire les mêmes mesures sur les Nikon car ils ont la particularité d'avoir un offset à zéro (donc les fluctuations négatives du bruit de lecture ou du banding sont perdues). Pour le banding je n'ai pas de solution, cela dit à ma connaissance personne n'a jamais signalé de banding sur Nikon, seulement sur Canon. Quant à la dynamique, il y aurait bien une solution (en théorie) pour arriver à mesurer le bruit de lecture, mais ça demanderait de nombreuses images dans des conditions très contrôlées, il faudrait donc que j'aie un boitier sous la main un certain temps.

On peut trouver logique de comparer à Nikon, on peut aussi trouver logique de comparer aux boitiers Canon sortis précédemment pour voir si la techno et les performances évoluent. Dans un cas ça intéresse ceux qui doivent choisir ou qui envisagent de switcher, dans l'autre ceux qui sont équipés en optiques Canon et qui y resteront   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: dideos le Juillet 08, 2012, 13:45:03
Salut Thierry,
merci ! Toujours interessant d'avoir des données chiffrées avec un protocole constant (et sérieux)
Pour moi c'est plutot décevant (quoique pas surprenant)...
Etonnant de voir qu'avec 20% de capacité en plus et un bruit de lecture identique le 1dx ne fasse pas mieux que le 5d3 en dynamique .. et que le 5D2 reste le meilleur des 3 en bruit de lecture.

Salut Didier, il fait quand même un peu mieux que le III (la courbe du 1DX est toujours au-dessus). J'avais le secret espoir que le délai de sortie faramineux ait été mis à profit pour nous pondre quelque chose qui nous surprenne un peu plus (avec un slogan genre "la rupture" ou "le changement c'est maintenant"  :D), cela dit les perfos sont bonnes même si on reste dans du classique Canon.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

La façon positive de voir les choses, c'est de se dire qu'ils ont cessé d'investir sur une techno obsolete et qu'ils sont partis sur autre chose :)

kikoo

Pensez-vous que canon va devoir réagir rapidement à ce manque de dynamique par rapport à la concurrence? Ou vont-ils se satisfaire de cela?

mac arthur

Franchement dans dans la vraie vie de photographe, y a t'il une photo que ne peut pas faire Canon vis a vis de la concurrence?

kikoo

Oui, j'ai eu certaines images pour lesquelles j'étais assez déçu avec mon 5dII (contre-jour important,...). Mais c'est vrai que c'est un petit pourcentage de mes images...
Néanmoins, il ne faut pas négliger ce type d'avancée technologique. Il est vrai que le d800E me fait de l'oeil mais je compte attendre de voir ce que canon a à proposer dans le futur (en espérant qu'ils s'attaquent à une amélioration de la dynamique de leur capteur). Il est vrai que quand je lis les tests d'Olivier P sur le 5d3 et qu'il ne lance pas des fleurs au 100 Iso du 5d3, ben ça jette un froid... Donc wait and see...

iceman93

Citation de: mac arthur le Juillet 09, 2012, 01:31:45
Franchement dans dans la vraie vie de photographe, y a t'il une photo que ne peut pas faire Canon vis a vis de la concurrence?

oui si t'es en canon il est impossible de faire de la photo c'est bien connu ... colorimétrie a l'ouest, dynamique trop courte, expo aléatoire, définition ridicule, ergonomie fantaisiste, gamme d'objos inadaptée et pas assez développée, Af lent et imprécis ... etc la liste est trop longue  ;)
hybride ma créativité

astrophoto

Citation de: iceman93 le Juillet 09, 2012, 09:59:17
oui si t'es en canon il est impossible de faire de la photo c'est bien connu ... colorimétrie a l'ouest, dynamique trop courte, expo aléatoire, définition ridicule, ergonomie fantaisiste, gamme d'objos inadaptée et pas assez développée, Af lent et imprécis ... etc la liste est trop longue  ;)

il y a des gens qui, par goût ou par nécessité (applications ou sujets particuliers), ont besoin de plus de dynamique que d'autres. Il n'est pas absurde pour eux de savoir si, sur un boîtier à 6000 euros, ils seront limités ou non sur ce plan. Surtout, je ne trouve ni nécessaire de tomber dans la caricature (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) ni raisonnable d'exporter ici le pugilat sur la dynamique qui a sévi dans un autre fil. Merci donc à tous d'en rester aux aspects techniques et de s'efforcer de rester constructif et non polémique, je serais désolé d'avoir à me servir du bouton "signaler au modérateur"   ::)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dideos

Citation de: mac arthur le Juillet 09, 2012, 01:31:45

On peut toujours appuyer sur le bouton. Ya pas de dispositif qui interdit de déclencher quand la scene est trop contrastée...

Dans la pratique , pour répondre a la question yen a pas une, yen a plein.
Pas + tard que ce WE, a la Japan expo. Sur des images de ce type, il y en a en gros 80% qui ont besoin d'etre nettoyées a la Dfine pour etre clean en grande taille. Et qu'on ne vienne pas me parler d'expo, lol :) ...

cassenoisettes

Alors moi je vais pas relancer la gueguerre...que chacun se fasse son idée.

Je dirais juste : un 1DX c'est pas loin de 6000e...   que chacun interprete ma pensé sachant que j'ai laché mon 1D4 pour un D800

;D

mac arthur

En terme de cout, vaut mieux garder son 1DM4 et acheter Dfine :D

jonaber

On trouvera toujours des limitations à un boitier......pensez-vous que du temps de l'argentique il n'y en avait pas ? Après, chacun choisit en fonction de ses besoins...et surtout  chacun swichte chez le "voisin" si bon lui semble sans se sortir obligé de faire du prosélytisme... >:(
Photo loisir photo plaisir