D800 (E) et exactitude des couleurs par rapport aux MF numériques.

Démarré par panchito, Juillet 13, 2012, 09:54:56

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panchito

Bonjour,

dans le cadre de photos de tableaux anciens et d'objets d'art pour des catalogues, je me demande si le D800(E) ferait l'affaire par rapport aux MF numériques. Non pas quant à la restitution des fins détails mais surtout ce qu'il en est de l'exactitude des couleurs de l'un par rapports aux autres.
:)

muadib

Ca dépend du moyen format si j'en crois DXO  ;)
Mais c'est également une question de workflow.

panchito

Citation de: muadib le Juillet 13, 2012, 11:06:58
Ca dépend du moyen format si j'en crois DXO  ;)
Mais c'est également une question de workflow.

Ça dépend du moyen format... merci pour la précision. ;)
Quand tu dis wokflow, de quoi s'agit-il dans le workflow?

Enfin, je me demande si les 16 bits d'un moyen format ne font pas la différence avec les 14 bits du D800?

fiatlux

Citation de: panchito le Juillet 13, 2012, 09:54:56ce qu'il en est de l'exactitude des couleurs de l'un par rapports aux autres.

Exactitude des couleurs ou correspondance entre les deux appareils?

Pour avoir les couleurs les plus neutres, il faut d'abord s'assurer de la qualité de l'éclairage, mais j'imagine que c'est le cas, tu fais pas de la repro de tableaux avec des lampes néon ou à vapeusr de mercure...

Ensuite, au minimum faire un bdb manuelle. Mieux: inclure un charte couleur dans une première photo et établir un profil personnalisé correspondant aux conditions de prise de vue. C'est très facile à faire avec l'éditeur de profil couleur Adobe si tu utilises ACR ou Lightroom.

panchito

Citation de: fiatlux le Juillet 13, 2012, 12:01:59
Exactitude des couleurs ou correspondance entre les deux appareils?

Pour avoir les couleurs les plus neutres, il faut d'abord s'assurer de la qualité de l'éclairage, mais j'imagine que c'est le cas, tu fais pas de la repro de tableaux avec des lampes néon ou à vapeusr de mercure...

Ensuite, au minimum faire un bdb manuelle. Mieux: inclure un charte couleur dans une première photo et établir un profil personnalisé correspondant aux conditions de prise de vue. C'est très facile à faire avec l'éditeur de profil couleur Adobe si tu utilises ACR ou Lightroom.

Je ne parle pas de la balance des blancs. Il est évident que ma question est posée en partant du principe qu'elle est faite dans les deux cas, D800 et MF.
Sur un même sujet , une balance des blancs faite, est-ce que j'aurais plus d'exactitude pour les couleurs avec un MF numérique et ses 16 bits qu'avec un d800 et ses 14 bits? That is the question.

manolindo

J ai du Blad et le D800E (depuis 4 mois et 34k shots)
Pour une meme prise de vue en studio,  la restitution des tons est beaucoup plus juste et demande moins de post traitement avec le Blad qu avec le D800E., que ce soit sur Lr4 ( avec profil ad-hoc) ou sur les softs NX et Focus.
En outre, meme apres un post traitement pour "egaliser" les fichiers des deux boitiers ( juste pour comparer car pour moi leur utilisation est complementaire et non concurrentielle), le Blad reste bien superieur sur les magenta et les cyan et donnera des tirages A2 et A0 plus nuances et ciseles.
Enfin, je trouve dans l absolu les resultats bluffant pour du 24x36. Dans un tres grande majorite de cas, y compris en studio, dont notamment la reproduction et pas seulement le pack shot, le D800E est suffisant avec les optiques PC et micro.
Cervantes

manolindo

Cervantes

panchito

Citation de: manolindo le Juillet 13, 2012, 12:17:52
Panchito: oui!

Excuse moi de te pousser un peu dans ta réponse :) mais il s'agit d'une utilisation pro, ce qui est évidemment ton cas et le mien,
mais je trouve une contradiction dans ta réonse.

D'un côté, tu dis que le Blad est largement supérieur sur les magenta et les cyan, ce qui pour moi disqualifie le D800,et nécessite moins de post traitement. Donc OK pour le MF.

Mais tu termines en disant: Dans un tres grande majorite de cas, y compris en studio, dont notamment la reproduction et pas seulement le pack shot, le D800E est suffisant...

La question est d'importance pour moi. Pour les objets d'art, bibelots, statuettes et autres, je n'aurais à priori pas trop de questions même si, dans l'absolu, je préfèrerais faire les photos au MF.
Mais, si l'on compare la plus grande profondeur de champ avec le 24x36 (et pour la photo d'objet en gros plan, je ne te fais pas de dessins...), l'investissement (j'ai déjà les objos Nikon), et le niveau de rémunération, la balance penche en faveur du D800.
Par contre, les tableaux anciens réclament, pour l'appareil photo, une grande précision dans les couleurs.
D'où ma question initiale.

manolindo

Panchito,
Plus tot que de rentrer a nouveau dans le detail, disons que l agence de com avec laquelle je travaille ponctuellement, et notamment avec les graphistes-retoucheurs apprecient plus mes retours avec le D800E car je produits beaucoup plus de fichiers ce qui leur permet un plus vaste choix pour de fichiers tres haute definition. Je ne suis pas mieux payer, mais derriere mes couts de production sont beaucoup moins eleves.
La pdf n est pas un soucis que ce soit avec le mf vs ff car avec le hts blad ou les PC, on peut la reguler finement.
Il n y a pas de contradiction dans mes propos. En fait, en tant que generaliste, je privilegie le compromis. A ce titre, les possibilites de tilt shift et ou de macro sont infiniment plus grandes avec un dos numerique monte sur une chambre...mais bonjour le dispositif. C est vraiment reserve a une categorie de prestataires tres specialises.
Sache que depuis le 15 avril, 85% de mes travaux factures,  toute discipline confondue l ont ete avec le D800E...et 10% avec mon Blad...les 3% avec des cliches de mon Iphone ( il ne faut pas rigoler svp...).

Donc, le D800E me parait une alternative credible au Blad pour un generaliste. Pour la correction des tons, un ecran Nec ou Eizo wide gamut est indispensable pour fine tuner et te rapprocher du meilleur rendu colorimetrique.
[at] +
Cervantes

Yann.M

Panchito, tout va dépendre du cahier des charges que tu vas établir avec ton client. Aujourd'hui je fais 90% de mes packshots en D700 car mes clients m'ont bien spécifiés que la destination est du web et du journal et jamais supérieur au A4 ! Alors le Blad !!!!!
Le reste, le grand format (supérieur au A3) jusqu'à maintenant j'ai loué soit du D3x soit du MF suivant les besoins !!!

Yann.M

Bref..tout dépend de la grandeur et de la définition de la repro de tes tableaux.

kochka

Technophile Père Siffleur

panchito

Citation de: kochka le Juillet 13, 2012, 15:34:30
Et de la couche de crasse/fumée  qui les recouvre. ;)

Tout à fait.

manolindo et Yann.M

On ne se comprend pas. Je ne cherche pas un boitier pour un travail de généraliste, auquel cas je m'orienterais vers le D800.
Je ne cherche pas non plus un boitier pour faire des agrandissements de grande taille.
Comme je vous l'ai précisé au début de ce fil, l'utilisation de ce boitier est destinée aux catalogues d'objets d'art et de tableaux.
Je cherche à savoir quel boitier me donnera la meilleure précision de couleur.
Est-ce que le D800 est à la hauteur d'un MF. J'en doute beaucoup mais, en fait, je n'en sais rien.

Je vous poste ci-dessous un exemple pour que vous compreniez mieux.
Je me demande comment sortirait le rouge et le chan sur un D800 par rapport à un MFD?

Ps: le site a un problème. Lorsque je joins mon fichier, cela fait sauter Safari. Si je n'y arrive pas maintenant, je posterai la photo plus tard.

arno06

Citation de: panchito le Juillet 13, 2012, 09:54:56
Bonjour,

dans le cadre de photos de tableaux anciens et d'objets d'art pour des catalogues, je me demande si le D800(E) ferait l'affaire par rapport aux MF numériques. Non pas quant à la restitution des fins détails mais surtout ce qu'il en est de l'exactitude des couleurs de l'un par rapports aux autres.
:)

Pour avoir vu des images je doute qu on fasse mieux  avec un 24.36 actuel qu  avec un fuji xpro si on veut chatouiller du mf en terme de qualite d image ...
il s entend bien que je ne parle pas de nb de pixel je parle de finesses de couleurs de contrastes etc ...

pgrat

Citation de: panchito le Juillet 13, 2012, 15:39:36
Je cherche à savoir quel boitier me donnera la meilleure précision de couleur.
Est-ce que le D800 est à la hauteur d'un MF. J'en doute beaucoup mais, en fait, je n'en sais rien.

Je ne suis pas certain qu'un MF ou qu'un D800, ou même un 5D MkIII pourquoi pas, puisse reproduire de base avec la plus grande précision les couleurs d'un tableau. Chacun aura sans doute des variations deci delà et différentes pour chacun.
A mon sens, la meilleure précision sera obtenue à l'aide d'un bon étalonnage du boîtier, quelque soit le choix final, qui corrigera les dérives propres à chaque marque.

MBe

Citation de: pgrat le Juillet 13, 2012, 15:54:34
Je ne suis pas certain qu'un MF ou qu'un D800, ou même un 5D MkIII pourquoi pas, puisse reproduire de base avec la plus grande précision les couleurs d'un tableau. Chacun aura sans doute des variations deci delà et différentes pour chacun.
A mon sens, la meilleure précision sera obtenue à l'aide d'un bon étalonnage du boîtier, quelque soit le choix final, qui corrigera les dérives propres à chaque marque.

Je suis tout à fait d'accord avec cet avis,  le codage (12, 14 ou 16 bits) ne garantissent en rien des couleurs fidèles, seul un étalonnage soigneux avec maîtrise de la lumière permettra de se rapprocher d'une reproduction linéaire et fidèle tant pour de l'APSc, du 24 * 36 ou du MF.
cet étalonnage est valable pour un capteur (un APN de façon générale).

muadib

Citation de: kochka le Juillet 13, 2012, 15:34:30
Et de la couche de crasse/fumée  qui les recouvre. ;)
Pour la "crasse/fumée", une lumière polarisée et un polarisant sur l'appareil permet de retrouver des couleurs toutes fraîches. Tellement fraîches d'ailleurs que ça peut également poser un problème  ;)

Yann.M

Voilà ce que je pense, mais je laisse à la sagacité des techniciens de haut vol du forum corriger mes erreurs : je ne pense pas sincèrement, mais je n'ai pas fait le test que tu obtiennes de meilleurs couleurs avec un blad qu'avec un d800 (équilibrés et caractérisés). Après en terme de rendu et de nuances je pense que tu auras mieux avec le blad (ou autre moyen format) car le nombre de pixels va t'aporter il me semble un peu plus de finesse dans ton rendu donc une sensation de nuances que tu n'auras pas avec un D800. Les optiques Blad sont aussi un cran dessus des optiques Nikon et sont surtout mieux adaptées (une plus grande expérience) dans le moyen format. Les capteurs de MF sont ils me semble plus riches dans la restitution des nuances de couleurs...
Mais tout cela après risque d'être atténué voir de disparaître suivant la technique d'impression, du papier...etc.
Il serait bon je pense que tu puisses mieux connaître les conditions d'impression.
Je vais être caricatural : mais pourquoi un blad si c'est pour un journal de la qualité d'impression et de papier du 'Parisien'... ;)

restoc

Au dessus de 12 bits par voie ( limite de la discrimination visuelle) 99 % de la qualité finale viendra :

1/ de la qualité de l'éclairage : Un spectre continu du violet au rouge et avec une distribution en accord avec le spectre solaire et les normes CIE. C'est LA CONDITION absolue pour que toutes les couleurs présentes aient les raies spectrales auquelles elles correspondent pour les illuminer( essaie d'imaginer que tu éclaire du vert avec une lampe rouge pour imaginer !).

2/du calibrage du boitier si on veut envoyer directement les fichiers et du reste de la chaîne graphique si on fait du post process et de l'édition.

Les différences entre boitiers aprés calibrage seront de l'ordre de l'anecdote.
Les MF sortent sur 16 bits mais leur capteur n'en fournit que 14 au max dans des conditions hyper idéales.

Tout part de la lumière en repro et c'est dans la précision de l'ensemble de la chaine à toutes les étapes que la vraie repro est possible ( Voir expèrience des Musées de France )

MarcF44

A un moment j'ai cru sur ce fil qu'un boitier magique existait mais je pense que c'est restoc qui a les pieds sur terre...

(...bon pour chipoter je pense que ce qu'il dit peut s'appliquer dès 8 bits mais bon...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

muadib

Citation de: jerome_munich le Juillet 13, 2012, 21:04:32
Si je puis me permettre une petite remarque: sur les sites de test comme dpreview et imaging resource, il y a des mires x-rite et kodak dans les images de test. Ils n'ont pas testé le blad, mais le D800 et le Pentax 645D oui. Ca devrait permettre de répondre à la question, je suppose?
J'ai toujours eu le sentiment que ces mires avaient essentiellement une fonction décorative.  ;) Genre ceci est un test scientifique

muadib

 [at] Restoc En théorie je suis d'accord avec toi, mais d'un autre coté Manolindo semble avoir une expérience réelle et importante des deux systèmes dans les mêmes conditions de lumière pour réaliser le même type de boulot.

Yann.M

Citation de: MarcF44 le Juillet 13, 2012, 21:10:15
A un moment j'ai cru sur ce fil qu'un boitier magique existait mais je pense que c'est restoc qui a les pieds sur terre...

(...bon pour chipoter je pense que ce qu'il dit peut s'appliquer dès 8 bits mais bon...)

Il va s'en dire que toutes mes interventions ne valent que si l'éclairage est maîtrisée !!!

Le Tailleur

Il y a probablement moins de différences entre D800 et MF qu'entre MF et chambre + scanback.

Je ne suis probablement pas le plus compétent pour juger mais les conservateurs / curateurs choisissent en général (pour les cas constatés) le GF lors des évaluations en appel d'offre.

Tout dépend des souhaits du client, en fait.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

panchito

Citation de: Le Tailleur le Juillet 13, 2012, 22:51:07
Il y a probablement moins de différences entre D800 et MF qu'entre MF et chambre + scanback.

Je ne suis probablement pas le plus compétent pour juger mais les conservateurs / curateurs choisissent en général (pour les cas constatés) le GF lors des évaluations en appel d'offre.

Tout dépend des souhaits du client, en fait.

Je sais qu'aux musées nationaux ils utilisent, et depuis quelques années déjà, des MF numériques.