Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: AFNICE06 le Août 19, 2012, 21:39:44
Et on le trouve ou le manuel ??? merci
Citation de: GUY le Août 19, 2012, 21:47:37
Sur le site Panasonic tout simplement.  ;)

Guy

Oui. J'avais mis le lien direct, mais en soumettant le message, je me suis heurté à un message de refus en raison sans doute de cette règle : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115455.0.html

GUY

Citation de: PikoBelo le Août 19, 2012, 23:02:06
... je me suis heurté à un message de refus en raison sans doute de cette règle...
/quote]

Très certainement.

Guy

PikoBelo

En lisant le manuel, je relève toutes les utilisations possibles de ce zoom 24x  (25-600 mm) avec ouverture F 2.8 constante.

On y parle :

- d'un zoom optique de 24x (25-600mm) à la qualité d'image sans détérioration aucune et ne nécessitant aucune condition à l'usage,
- d'un zoom optique étendu (EZ) (ou zoom optique extra) allant jusqu'à un maximum de 46,9x, toujours à la qualité d'image sans détérioration, mais nécessitant la sélection dans format image de la condition d'usage EZ avec comme corollaire les limitations suivantes : 29.4x (4:3 / 8M), 37.5x (4:3 / 5M), 46.9x (under 3M),
- d'un zoom intelligent à l'agrandissement maximum 2x, soit 48x qui limite la détérioration de la qualité de l'image lorsque dans le menu on a réglé i.ZOOM sur oui,
- d'un zoom numérique 4x, soit 96x dont la qualité d'image se détériore avec l'agrandissement. Plus l'agrandissement est élevé, plus grande est la détérioration. Son usage nécessite le réglage dans le menu du Zoom num sur oui,
- d'un zoom numérique en position macro jusqu'à 3x tout en gardant la distance du sujet sur la position Grand-angle extrême (1cm).

J'aimerais bien connaître la différence de traitement entre le zoom intelligent à l'agrandissement 2x et le zoom numérique 4x si on utilise ce dernier également à 2x.

vframary

Bonjour,

Il est vraiment très complet ce bridge.
Par contre, le viseur ne fait que 0.22 Pouces, l'image risque d'être très petite.

FredEspagne

Citation de: PikoBelo le Août 20, 2012, 09:38:27
En lisant le manuel, je relève toutes les utilisations possibles de ce zoom 24x  (25-600 mm) avec ouverture F 2.8 constante.

On y parle :

- d'un zoom optique de 24x (25-600mm) à la qualité d'image sans détérioration aucune et ne nécessitant aucune condition à l'usage,
- d'un zoom optique étendu (EZ) (ou zoom optique extra) allant jusqu'à un maximum de 46,9x, toujours à la qualité d'image sans détérioration, mais nécessitant la sélection dans format image de la condition d'usage EZ avec comme corollaire les limitations suivantes : 29.4x (4:3 / 8M), 37.5x (4:3 / 5M), 46.9x (under 3M),
- d'un zoom intelligent à l'agrandissement maximum 2x, soit 48x qui limite la détérioration de la qualité de l'image lorsque dans le menu on a réglé i.ZOOM sur oui,
- d'un zoom numérique 4x, soit 96x dont la qualité d'image se détériore avec l'agrandissement. Plus l'agrandissement est élevé, plus grande est la détérioration. Son usage nécessite le réglage dans le menu du Zoom num sur oui,
- d'un zoom numérique en position macro jusqu'à 3x tout en gardant la distance du sujet sur la position Grand-angle extrême (1cm).

J'aimerais bien connaître la différence de traitement entre le zoom intelligent à l'agrandissement 2x et le zoom numérique 4x si on utilise ce dernier également à 2x.

Le zoom numérique donne le même résultat qu'un crop sur l'ordinateur. Le zoom intelligent procède par zones, il accentue les zones contenant les détails et laisse les à-plats tels quel. Ëvidemment, tout dépend de l'algorithme de traitement utilisé par le constructeur pour distinguer les zones.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PikoBelo

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2012, 13:55:43
Le zoom numérique donne le même résultat qu'un crop sur l'ordinateur. Le zoom intelligent procède par zones, il accentue les zones contenant les détails et laisse les à-plats tels quel. Ëvidemment, tout dépend de l'algorithme de traitement utilisé par le constructeur pour distinguer les zones.

Merci pour l'explication. Mais je suis assez surpris par le différentiel de qualité perçu entre ces deux types de zooms numériques sur l'exemple donné sur le site en langue anglaise de Panasonic.net. À tester en vrai.

pacmoab

PikoBelo, fais attention à ligne !  :o
Je te sens gourmand, et j'ai l'impression que tes appareils photo grossissent, et vont peut être encore plus grossir bientôt !  :D :D :D

Je viens juste de revendre le gros zoom 18-270, et je pense que dès la vente du boitier nu du 600D (Avis aux amateurs !) il y aura un FZ200 à la maison, plus léger et polyvalent que le reflex avec le megazoom.

PikoBelo

Non, non, pour l'instant j'arrive encore à gérer cette ligne.   ;D

Dans le cas présent, c'est parce qu'un de mes fils, souhaitant se lancer dans la photo, zieute de plus en plus cet appareil et m'en parle, que je m'y intéresse.

Ceci dit, il est effectivement très alléchant et me met à rude épreuve. Difficile à résister... ? L'avenir nous le dira.  :P

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Août 20, 2012, 15:57:22
PikoBelo

... et je pense que dès la vente du boitier nu du 600D (Avis aux amateurs !) il y aura un FZ200 à la maison, plus léger et polyvalent que le reflex avec le megazoom.

Pareil mais je vais quand même garder mon 600D ( pour m'en donner 250 euros , bofff ) et mon 50mm f1.8 ... Parc contre je vais vendre mon 70-200f4 L Is , et avec ça je m'achète le FZ200  + le LX 7 , et j'arrose ça chez Sénéquier ... ::)

Jacque1

le nouveau pentax X5, avec son f3.1 - 5.9, ne risque pas de lui faire de l'ombre  ;)

Mistral75

Citation de: Jacque1 le Août 23, 2012, 11:06:40
le nouveau Pentax X-5, avec son f3.1 - 5.9, ne risque pas de lui faire de l'ombre  ;)

Ce n'est pas le même prix public indicatif non plus : 250 € pour le Pentax, 600 € pour le Panasonic.

makhno

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2012, 11:12:31
Ce n'est pas le même prix public indicatif non plus : 250 € pour le Pentax, 600 € pour le Panasonic.
[/b]
569€ plus exactement. :D
Paix dans le Monde

Mistral75

Citation de: makhno le Août 23, 2012, 11:18:26
[/b]
569€ plus exactement. :D

J'aurais eu tort de faire confiance à notre hôte ? ;)

"Vient ensuite le bridge Lumix FZ200 et son zoom 25-600 lui aussi très lumineux avec son ouverture de F/2,8 constant pour une polyvalence à toute épreuve. Un stabilisateur a bien sûr été prévu pour optimiser les prises de vue à longue distance. Un capteur 12 Mpix et le processeur Venus Engine associé saisit les images jusqu'à une sensibilité de 6400 ISO. À l'instar du G5, le FZ200 possède un écran orientable et un autofocus Light Speed pour plus de réactivité qui, associé à un mode rafale de 12 images/seconde à pleine résolution, fait de lui un appareil idéal pour la photo sportive ou animalière tout public. Reste à confirmer en test ! Pour la vidéo, voir les deux précédents... Prix annoncé: 600 €"

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159896.0.html

JD39

Sur cet extrait du mode d'emploi, un détail m'interpelle:
Aussi bien en mode A que S
Valeur d'ouverture disponible: F2.8 à F8 *1,2
*2 En fonction de la position du zoom, certaines valeurs d'ouverture ne peuvent pas être sélectionnées

?? F2.8 constant ou pas ? :-\
Comment comprenez vous ce détail ?
Jacques

FredEspagne

Ne lisant pas le japonais, je prends toujours comme référence le mode d'emploi en anglais car ma longue expérience m'a montré que c'est dans cette langue qu'il y a le moins d'âneries au niveau traduction, comme on peut en trouver dans les versions françaises ou espagnoles de modes d'emploi de diverses marques. Ce n'est pas propre à Panasonic, loin de là.

Hachu21

Citation de: JD39 le Août 23, 2012, 18:35:46
Simple coquille de copier/coller : les appareils à ouverture constante ne sont pas légion chez Pana, les gars de la doc n'ont pas l'habitude!  ;D
(Enfin, j'éspère...)

ericopter

Citation de: JD39 le Août 23, 2012, 18:35:46

Je pense que c'est parce que la documentation est commune au FZ62 et au FZ200. Il n'ont dans doute pas pris la peine de faire le détail des deux comme c'est pourtant le cas pour la vitesse d'obturation  ???

Le FZ200 a été brièvement disponible ce soir sur Digit-Photo (mais pas suffisamment pour que j'arrive au bout de la commande à temps  >:().

gribou

Citation de: Hachu21 le Août 23, 2012, 20:40:26
Simple coquille de copier/coller : les appareils à ouverture constante ne sont pas légion chez Pana, les gars de la doc n'ont pas l'habitude!  ;D
(Enfin, j'éspère...)

Ça c'est dommage, pas de f8, moi qui aime bien que ma photo ne soit pas floue.... 8)

PikoBelo

Citation de: gribou le Août 24, 2012, 06:57:12
Ça c'est dommage, pas de f8, moi qui aime bien que ma photo ne soit pas floue.... 8)

La notion d'objectif à ouverture constante à 2,8 n'est pas une valeur absolue "constante" dont on serait "prisonnier" en permanence.

Dans les caractéristiques du FZ 200, il est bien précisé : Aperture : F2.8 / Multistage Iris Diaphragm (F2.8 - 8.0 (W,T))

Par ailleurs, je confirme que le manuel d'emploi est commun avec le FZ 62 dont les caractéristiques sont d'avoir également un objectif (25 - 600mm), mais pour lequel il est précisé : Aperture   : F2.8 - 5.2 / Multistage Iris Diaphragm (F2.8 - 8.0 (W), F5.2 - 8.0 (T)).

Donc, en clair avec le FZ 200, nous avons bien en permanence à notre disposition pour l'ouverture du diaphragme et ceci quelle que soit la focale utilisée (de 25 à 600 mm) une plage qui va de F2.8 à 8.0, alors qu'avec le FZ 62, on ne peut utiliser cette même plage qu'au grand angle et qu'à 600mm, on est limité à la plage F5.2 - F8.0.

pauldenice

Merci pour cette explication très instructive.
L'ouverture F/2,8 possible à toutes les focales sur le FZ 200, me semble faire de cet appareil une exception non seulement dans la catégorie bridge mais aussi pour des zooms à grande amplitude comme le Tamron 18-270 ou le Sigma 50-500, lesquels n'ont qu'une ouverture de 6,3 à leurs focales maximales.
Il me semble qu'on ne trouve des ouvertures constantes que sur des zooms à bien plus faible amplitude.

Par ailleure on mentionne souvent l'ouverture maximale pour les appareils bridges, mais l'ouverture minimale est toujours (ou presque) f/8 ce qui est souvent encore trop en cas de très fortes luminosités. C'est aussi ennuyeux quand on cherche à augmenter la profondeur de champ, par exemple en macro, ou pour des paysages avec un premier plan intéressant.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

FredEspagne

Le problème technique des petits capteurs est que si l'on choisit de fermer le diaphragme au delà de 8, on va être confronté à une diffraction phénoménale qui va faire baisser le rendement de l'optique. C'est pour cette raison que tous les fabricants ne vont pas au delà. Par ailleurs et tu l'as montré toi même avec la photo à l'hippodrome de Cagnes, la profondeur de champ sur un bridge est très importante (comparée à un APSC ou un FF). Donc, il fautb ien regarder jusqu'où monte l'obturateur pour ne pas avoir de problème en plein jour. Le FZ200 qui t'attire beaucoup monte au 1/4000, c'est déjà pas mal, non?

FredEspagne

Un lien pour des exemples de photos et vidéos http://www.lenstip.com/1996-news-Panasonic_Lumix_DMC-FZ200_-_sample_shots_and_movies.html. Il y a même des photos à 2.8. Les photos sont extraites d'un appareil de préproduction, donc, à priori, le résultat final devrait être encore meilleur.
On attend le test d'Ericopter mais, hier, un FZ 200 lui est passé sous le nez.

pacmoab

Avec un capteur 1.2/3 on ne doit pas être loin de l'hyperfocale dès f4, même au moyen télé, non ?

FredEspagne

Je m'inquiète. L'hyperfocale est la distance de mise au point qui permet d'avoir la plus grande zone de netteté jusqu'à l'infini et elle varie suivant l'ouverture et la focale.

Mistral75

Citation de: pacmoab le Août 24, 2012, 09:33:34
Avec un capteur 1.2/3 on ne doit pas être loin de l'hyperfocale dès f4, même au moyen télé, non ?

A f/4 avec un capteur 1/2,3" on est surtout proche de voir le piqué sérieusement entamé par la diffraction.