5D3, premières impressions

Démarré par Marmotte06, Juillet 29, 2012, 14:19:05

« précédent - suivant »

VOLAPUK

une dernière

Enzo.R

Citation de: Effepé le Juillet 31, 2012, 15:39:55
La mesure de lumière matricielle est très bonne.

Sur le mien, en mesure matricielle, j'ai une légère sous expo d'à peu près  2/3 d'IL pratiquement constante.
D'autres constats similaires ?

Ddd

Citation de: newworld666 le Juillet 31, 2012, 15:35:35
C'est dur de se faire une opinion sur la base d'un timbre poste ...
J'en conviens
chti crop
300 2.8 - f3.5 - iso 250 (mode M et iso auto) - 1/3200s

Effepé

Citation de: Enzo.R le Juillet 31, 2012, 16:01:02
Sur le mien, en mesure matricielle, j'ai une légère sous expo d'à peu près  2/3 d'IL pratiquement constante.
D'autres constats similaires ?
J'avais reperé dans les exifs des photos que tu postes dans le fil des 5D une systématique correction à +0.66... J'avais failli te demander pourquoi...
Dans mon cas l'expo est très juste.
Par rapport au 5D2, sauf gros écarts de contraste où je joue avec les curseurs expo/tons clairs/tons fonçés dans LR4, j'ai très rarement à toucher à l'expo et jamais plus d'1/3 d'IL (en plus ou en moins d'ailleurs)...

Enzo.R

Citation de: Effepé le Juillet 31, 2012, 17:27:34
J'avais reperé dans les exifs des photos que tu postes dans le fil des 5D une systématique correction à +0.66... J'avais failli te demander pourquoi...
Dans mon cas l'expo est très juste.
Par rapport au 5D2, sauf gros écarts de contraste où je joue avec les curseurs expo/tons clairs/tons fonçés dans LR4, j'ai très rarement à toucher à l'expo et jamais plus d'1/3 d'IL (en plus ou en moins d'ailleurs)...

Et bien maintenant, tu sais pourquoi ;)
Dans la mesure ou l'écart est constant, ce n'est trop gênant mais quand même... ça fait râler.
Le plus gênant, c'est que je ne retrouve pas cet écart dans les autres modes, alors ça fait faire de la gymnastique de doigts !!
Je fais la liste de tous les petits écarts qui me gênent et je ferai régler tout ça en une fois en sav pendant la garantie.
Pour moi, le plus important est que l'AF soit bien calé, et heureusement, c'est le cas (aucun micro réglage sur toutes mes optiques).

Enzo.R

Habituellement, je n'aime pas le HDR à cause de son rendu souvent artificiel et "reconnaissable" mais j'ai voulu essayer la fonction HDR intégrée du 5D3 et j'avoue avoir été relativement surpris par le résultat.
J'ai fait plusieurs essais avec divers réglages, mais finalement, c'est le mode "HDR Auto" qui m'a le plus convaincu.
Les effets "éclatant, huile, relief" qui relèvent plus du gadget que d'une fonction sérieuse (AMHA !) ne m'ont absolument pas convaincu.
Par contre, le réglage :
- tout auto
- effet " naturel"
- alignement auto activé
nous sort un JPEG direct boitier qui, je l'avoue, m'a surpris.
Le boitier se règle tout seul en rafale, il prend trois vues, les combine, et nous sort un résultat JPEG HDR assez bluffant.
On peut aussi garder les trois RAW bien sûr.
Jugez vous même, sur cette photo "brut de brut" il y avait 5 IL d'écart entre la partie sombre en arrière plan et les parties claires en avant plan.

VOLAPUK

Ca a l'air assez convainquant ce mode HDR. Je vais l'essayer pendant les vacances.

BertrandG

Merci Enzo, c'est trés trés intéressant.
Quelqu'un aurait t-il un exemple de ce HDR en  intérieur ( genre une pièce sombre avec une fenêtre lumineuse) ?

Enzo.R

Citation de: BertrandG le Août 01, 2012, 14:01:50
Merci Enzo, c'est trés trés intéressant.
Quelqu'un aurait t-il un exemple de ce HDR en  intérieur ( genre une pièce sombre avec une fenêtre lumineuse) ?

Y a qu'à demander  ;D
Aucun intérêt "artistique" ... juste un test.
(avec les mêmes réglages)

VOLAPUK

BertrandG

Merci Enzo, effectivement même dans un cas aussi piégeux, cela reste assez naturel.
Je suppose que le boitier fait varier l'exposition en jouant sur la vitesse et non sur l'ouverture pour ne pas modifier la PDC.
Si tu as d'autres exemples, je suis preneur car c'est trés intéressant.

kikoo

Je pensais que ce mode hdr n'était possible qu'en jpeg... C'est aussi possible en raw?
Merci

tine

Assez bluffant ce mode HDR intégré effectivement !

Ca me donne de plus en plus envie de craquer pour ce 5D III, mais je le trouve encore vraiment trop cher...

Enzo.R

Citation de: BertrandG le Août 01, 2012, 14:44:33
Merci Enzo, effectivement même dans un cas aussi piégeux, cela reste assez naturel.
Je suppose que le boitier fait varier l'exposition en jouant sur la vitesse et non sur l'ouverture pour ne pas modifier la PDC.Si tu as d'autres exemples, je suis preneur car c'est trés intéressant.

Oui, c'est exactement ça.
Même si tu shootes en Tv, c'est la vitesse qui varie. La vitesse que tu imposes est prise comme vitesse "moyenne" et le diaph correspondant à cette vitesse moyenne, reste constant.
Idem si tu shootes en manuel.

Enzo.R

Citation de: kikoo le Août 01, 2012, 15:03:17
Je pensais que ce mode hdr n'était possible qu'en jpeg... C'est aussi possible en raw?
Merci
Le résultat final est toujours un Jpeg.
Par contre, tu peux shooter en RAW et garder (ou pas) les trois images de base en RAW, pour un autre traitement sur PC.
Tu peux aussi shooter en Jpeg et garder (ou pas) les trois images.

TomZeCat

Citation de: tine le Août 01, 2012, 15:07:21
Ca me donne de plus en plus envie de craquer pour ce 5D III, mais je le trouve encore vraiment trop cher...
Pareil HDR très doux et très discret.
Pour le prix, pareil... Marre qu'il soit plus cher que la concurrence !

Enzo.R

Citation de: tine le Août 01, 2012, 15:07:21

D'autant plus que les trois vues ont été faites à main levée (sur mes deux exemples).
L'option "alignement auto" corrige les éventuels décalages à condition que le sujet soit statique bien sûr.
Et bien évidemment, si on fait les trois vues sur des objets en mouvement le système se plante (mais c'est normal et pareil sur PC)

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Août 01, 2012, 15:27:28
Pareil HDR très doux et très discret.
Pour le prix, pareil... Marre qu'il soit plus cher que la concurrence !

Oui pour le réglage "naturel".
Les autres réglages proposés sont assez caricaturaux (même le réglage dit "standard").

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Août 01, 2012, 12:58:44
Habituellement, je n'aime pas le HDR à cause de son rendu souvent artificiel et "reconnaissable" mais j'ai voulu essayer la fonction HDR intégrée du 5D3 et j'avoue avoir été relativement surpris par le résultat.
.
Le boitier se règle tout seul en rafale, il prend trois vues, les combine, et nous sort un résultat JPEG HDR assez bluffant.
On peut aussi garder les trois RAW bien sûr.
Jugez vous même, sur cette photo "brut de brut" il y avait 5 IL d'écart entre la partie sombre en arrière plan et les parties claires en avant plan.
/quote]

Arrete Enzo, je vais finir par échanger mon mark IV pour le 5d3 ??? ;)

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Août 01, 2012, 16:15:32
Arrete Enzo, je vais finir par échanger mon mark IV pour le 5d3 ??? ;)

Salut Lolo, je suis toujours content de te lire... mais on ne te vois plus beaucoup depuis quelque temps !! 
Il est en panne ton MarkIV ?   ;D

didche

Citation de: Enzo.R le Août 01, 2012, 14:19:46
Y a qu'à demander  ;D
Aucun intérêt "artistique" ... juste un test.
(avec les mêmes réglages)

Pour cette photo  le mode "correction auto luminosité" est off ou standard ?

Ps: mesure évaluative?

Enzo.R

Citation de: didche le Août 01, 2012, 16:55:15
Pour cette photo  le mode "correction auto luminosité" est off ou standard ?

Ce mode est toujours en "OFF" sur mon boitier (sinon, il perturbe mes corrections d'expo).

didche

Merci Enzo, je navais pas encore essayé ce HDR....

Je suis bien en off aussi mais je ne suis pas trés satisfait de mes essais. Peut etre a cause de la mesure évaluative...et selon où je fais la mise au point...

comleget

bonjour
quelle optique zoom a conseiller avec ce boitier?

TomZeCat

Citation de: comleget le Août 02, 2012, 09:25:11
bonjour
quelle optique zoom a conseiller avec ce boitier?
Si tu as un peu d'argent:
- 14 f/2.8 L USM
- 24 f/1.4 L USM
- 35 f/1.4 L USM
- 50 f/1.2 L USM
- 85 f/1.2 L USM
- 100 f/2.8 L IS USM
- 135 f/2 L USM
- 8-15 f/4 L USM
- 16-35 L USM
- 24-70 f/2.8 L USM
- 70-200 f/2.8 L IS II USM