Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La quadrature du cercle, expérience des zizos sur le R8 ?  (Lu 11211 fois)
contre jour
Très actif
*

« le: Mai 22, 2008, 08:42:03 »

On nous reproche trop souvent de vouloir le beurre, l'argent du beurre et....
Je ne comprends pas trop pourquoi sur les dernières générations de compacts on ne peut trouver l'ensemble des caractéristiques des uns et des autres. A quand un voyage en chine avec un RICOH GRD II, un Fuji F100 et un TZ5 afin de les accoupler pour sortir le bébé parfait... dans un budget de 300 roros.

Je soupçonne les constructeurs d'organiser des niches propres à leurs appareils... comme dans la distribution.

Vous l'avez compris en complément de mon réflex je cherche un petit compact (pas le G9...) focale 28- 150/200 ( TZ5 ou RICOH R8) avec des qualités en faible luminosité type concert (le FJ 100) et permettant de privilégier la vitesse (GRD II) dans certains cas. Je cherche toujours ...

A ce jour mon choix s'oriente par défaut sur le FJ 100 ou le R8, le TZ5 me semblant ''un peu gros'' et le GR II hors budget, par contre je n'ai pas d'éléments concernant le traitement des zizos sur le R8 auriez vous un retour d'expérience ?
Merci pour vos conseils, toujours de bonne augure et bonne journée à vous.
Signaler au modérateur   Journalisée
piedenus
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 22, 2008, 10:16:07 »

Je connais bien le R8 et j'ai eu entre les mains, durant deux jours le F1OO. Indiscutablement le F100 est meilleur à 800 ISO et incomparable à 1600. Cependant le confort d'utilisation est extaordinaire sur le R8 et son objectif, son traitement colorimétrique bien meilleur que le Fugi jusqu'à 400 ISO. Pour l'ergonomie, Fugi a encore beaucoup de travail.
Pour moi qui photographie beaucoup d'archives, le R8 est incomparable. Je reconnais que le choix d'un compact est cornélien mais il en est de même de sa compagne et il faut bien se faire une raison.
Personnellement je rêve d'un compact (110X60X30 /200 gr) avec écran orientable,
prise de flash et de déclancheur externe, traitant 1600 ISO et pourquoi pas 3200 et Zoom 24/170. ouvrant à 2,8... le tout pour moins de 300 €. J'ai presque 75 ans et mon réflex et ses accessoires sont biens lours sur mes vieilles épaules.
detrez
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 22, 2008, 19:30:49 »

Il n'est pas impossible que contre jour ait raison ! (on retrouve çà d'ailleurs sur tous les produits de grande consommation: voitures, ecrans, camescopes, machines à laver, etc, etc). En ce qui nous concerne nous photographes, on peut se poser des questions sur cette grossesse interminable peinat à mettre à jour au compact que des milliers de photographes attendent avec impatience et dont les qualités se retrouvent déja sur une dizaine d'appareils (chacun en ayant une partie!). Faire une check list des points réclamés par tous et donner le tout à un constructeur serait peut être LA solution....  mais je suis béta et j'oublie que la technologie n'est pas si simple et les lois du commerce non plus.....  pour répondre à pieddenus, j'ai peur que ce qu'il souhaite  soit un peu le Graal du photographe !  J'ai 65 ans et je commence à pester aussi sur le sac de 3.5 kg gros et lourd comme un âne mort  mais quand on a goûté à cette qualité, il est impossible de retourner vers des compacts ou des bridges même pour dépanner. Seul le DP1 a répondu présent en terme de qualité mais à quel prix !   
contre jour
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 24, 2008, 09:19:41 »

Un possesseur de fuji f100fd pourrait il m'éclairer sur l'équilibre colorimétrique de l'appareil, notamment en observant les photos du test de comparaison sur ww.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/duels.php?ty=1&ma1=60&mo1=296&p1=1842&ma2=24&mo2=518&p2=3209&ph=2

Je remarque une saturation sur les rouges impressionnante, c'est la seule chose qui me retienne de casser la tirelire.

Est ce exagéré, constant, rare, dans certaines conditions etc...

Merci d'avance.
numerix
Actif
*

« Répondre #4 le: Mai 24, 2008, 12:04:11 »

Et le Panasonic FX500 ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,16138.0.html
contre jour
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 24, 2008, 13:51:55 »

Merci Numérix mais j'ai peur que 125 mm soit un peu court déjà 140 pour le fuji ne m'enchante pas réellement, que de sites et essais visionnés ces jours ci...
J'en ai retenu 3, dans l'ordre de préf;
Fuji F100fd, Ricoh R8 et Panasonic TZ5, essais en boutique cette après midi..

Merci toutefois pour ta participation.
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 24, 2008, 14:14:14 »

Lequel t'as choisi ?

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
numerix
Actif
*

« Répondre #7 le: Mai 24, 2008, 14:41:06 »

Merci Numérix mais j'ai peur que 125 mm soit un peu court déjà 140 pour le fuji ne m'enchante pas réellement, que de sites et essais visionnés ces jours ci...

Attention, le F100fd fait une distorsion monumentale en grand angle (quasiment aucune sur les Panasonic).
Le TZ5 est de la trempe du FX500 (c.à.d. bon). Ce qui m'a fait choisir de FX500 c'est la taille de l'engin.
Ricoh R8 : Attention à la très grosse aberration chromatique (quasiment aucune sur les Panasonic). Il a également plein d'autres défauts (stabilisation moyenne, autofocus lent...)

contre jour
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 25, 2008, 10:25:52 »

J'ai choisi le TZ5.

Je n'ai pas trouvé de R8 chez Fnac et Phox (nancy et metz...), un R7 chez planète saturne, phox chez lequel je vais d' habitude n'a plus de TZ5 (tous vendus) et n'a plus de Ricoh depuis de fâcheux incidents avec la marque (quelques années déjà).

Notons que j'ai trouvé des TZ2 à 200 euros en promo, néanmoins je reste sur le TZ5 même si je me suis demandé si la différence technique allait se retrouver sur le prix.

Reste à l'acheter. Certainement cette semaine, en fonction de mon planning très chargé.
fredography
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mai 26, 2008, 07:45:39 »

Moi j'ai acheté mon R8 il y a un mois chez Planète Saturne à Metz, il y en avait plein: 350€.
Bon compromis taille / qualité d'image à 100ISO/ finition / Look .... Mauvais et lent en faible lumière.
Depuis j'ai aussi un G9 depuis 2 jours .... après quelques tests, je le trouve déjà bien meilleur, bien qu'un peu plus gros ...
Cordialement.

contre jour
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 31, 2008, 20:22:04 »

Quelques essais avec le tz5 Choqué, bonne ergonomie, présence d'un histogramme dans un cadre à la prise de vue que je n'avais pas vu dans les test...
La colorimétrie semble correcte même si elle est quelque peu saturée.

Piégeux pour la mise au point, tellement l'habitude de cadrer manuellement, enfin demain je ferai des comparaisons avec le nikon 4300 que je semble préférer pour l'instant, mais je n'ai le tz5 que depuis 2 jour... Attendons donc de le découvrir Clin d'oeil
patr95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 21, 2008, 09:42:37 »

contre jour
j'ai opté également pour le tz5 en remplacement du tz3 que j'ai passé à ma femme, écran beaucoup mieux défini
toujours bon à 400 iso, mais toujours pas de viseur, pas débrayable, j'aime bien sa construction et sa prise en main, mais ça reste un compact, on ne peux pas tout avoir, plus tard sait on jamais, mais je n'y crois pas trop
patrice

instinctif, spontané
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: