accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
OBJECTIFS Canon
(Modérateur:
JMS
)
Vos conseils pour objectif (350d)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vos conseils pour objectif (350d) (Lu 7081 fois)
solsiphot
Nouvel arrivant
Vos conseils pour objectif (350d)
«
le:
Mai 23, 2008, 11:41:42 »
bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières pour l'achat d'un obj. pour mon 350 D pour une utilisation de studio, parfois pour mon boulot je fais un peu de studio pour photographier soit des livres, bijoux, voitures de collection etc.. soit seul ou compo. Actuellement je possède un sigma 18-50 f2,8 et un 70-300 is usm. ce qui n'est pas top pas mal de déformation ou pas forcément la bonne distance focale. Je pensais soit un 90 tamron macro, 105 sigma macro, le 100 macro 2,8 canon ou 135 L f2 bon je me plante peut-être c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières. ps: j'ai besoin d'un pbjectif qui ne déforme pas trop aussi.
une 2 ème questions si je change mon 350d qui me gave surtout pour sa mesure sinon j'en suis très content, 30D ou 40D qui est un peu moins à ma portée financière mais si beaucoup plus performant je vais attendre un peu pour m'en offrir un d'occase
merci de vos conseils
amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
kaf
Hyper actif
Re : vos conseil pour objectif
«
Répondre #1 le:
Mai 23, 2008, 11:58:45 »
Est-ce que tu as déjà fait du studio avec ton matos actuel? Quelles focale utilises-tu le plus souvent?
Sur un 350D (pareil sur un 40D), un 135 ou même un 100 risquent de cadrer vraiment trop serré. Évidemment, tout dépend de la taille de ton studio et de la taille de ce que tu photographies. Pour des livres et des bijoux, un 100 macro pourrait être pas mal, et je pense que tu ne risques vraiment rien question qualité optique. Le 135/2 est excellent, mais en studio il est souvent trop long pour moi, il ne me sers que pour des très gros plan.
Pour le 40D, c'est un très bon boitier, pas grand-chose à lui reprocher. En plus, avec le cash back il ne revient vraiment pas cher...
Fab
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
Re : vos conseil pour objectif
«
Répondre #2 le:
Mai 23, 2008, 12:12:52 »
As-tu envisagé l'EF-S 60/2.8 Macro ?
Tu as ce me semble pas besoin d'un recul important pour ne pas effaroucher les petites bêtes ni d'un champ réduit pour des fonds plus homogènes.
Le 60 est plus maniable, peu coûteux, le piqué est fabuleux, la distortion inexistante, l'AF très précis et rapide, bref, excellent.
Sinon, si tu as un brin plus de budget, je recommande sans réserve l'EF 100/2.8 Macro. Son AF est moins rapide que le 60, mais c'est bien son seul défaut. Attention toutefois aux flous de bougés, il y est nettement plus sensible que le 60 (selon mon expérience). Avec le 60, 1/250 à main levée convient. Avec le 100, pas à moins de 1/500 pour que le piqué reste superlatif, et trépied très recommandé. Je ne me souviens pas si le 350D a une fonction de verrouillage miroir, mais je recommande vivement de l'utiliser si elle existe, avec un déclencheur à fil.
J'ai les deux en ce moment, souhaitant remplacer le 60 par le 100. Mais maintenant, j'hésite à revendre le 60 pour cette raison (et aussi pour atteindre des plus grands grandissements avec des bagues allonge, mais passons).
Enfin, dans tous les cas, un objectif macro me semble tout à fait adapté à ce que tu décris, tout en restant polyvalent.
Tu cites le 135/2L. Il est évidemment très excellent, et très lumineux. N'oublie cependant deux points importants : il cadre comme un 220 mm et sa distance minimale de mise au point est de presque 1 m. Ça peut éventuellement se révéler problématique. A toi de voir.
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
solsiphot
Nouvel arrivant
Re : Vos conseils pour objectif (350d)
«
Répondre #3 le:
Mai 23, 2008, 12:31:10 »
oui j'en ai déjà fait, c'est pour cela que je veux changer d'objo car je ne suis pas satisfait du résultat. Concernant mon studio je travail avec du fait maison c'est une table lumineuse que j'ai aménagée dim 1m x 1m avec un fond blanc papier traceur photo mat, réflecteur utilisé plaque polystyrène et spot allogène et je fais ma balance de blanc manuelle. Pour les bijoux j'utilise boite maison aussi, carton cube 60cm avec deux côtés et dessus avec fond translucide et arrière blanc papier blanc photo. Le problème c'est même en fermant le diaph je manque parfois de profondeur de champ.
Voici d'une photo faite
_MG_1620.jpg
(58.66 Ko, 983x655 - vu 348 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 23, 2008, 12:32:27 »
Et pourquoi pas tout simplement un logiciel DXO ?
Ton boîtier et tes objectifs sont supportés et tu obtiens la correction de la distorsion.
Sinon pour garder + de profondeur de champ, tu peux aussi regarder du côté des 50 macro Sigma EX ou Canon.
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
Re : Re : Vos conseils pour objectif (350d)
«
Répondre #5 le:
Mai 23, 2008, 13:47:24 »
Citation de: solsiphot le Mai 23, 2008, 12:31:10
Le problème c'est même en fermant le diaph je manque parfois de profondeur de champ.
Okay. Dans ce cas c'est tout à fait clair, il ne faut pas te tourner vers de plus longues focales, qui ne feront que réduire celle-ci plus encore. Lorsque le grandissement dépasse x0.25, la profondeur de champ est tellement réduite que la focale n'importe plus beaucoup. En dessous, ça compte.
Je me tournerais donc vers le 60/2.8 Macro. Avec cet objectif, tu peux fermer jusqu'à f/22 sans que la diffraction ne dégrade trop le piqué. f/32 est à éviter, mais ça reste utilisable au besoin. f/16 est la limite inférieure optimale, mais f/22 est très jouable.
J'aurais bien suggéré une focale fixe plus courte, un 28/2.8 ou 35/2, mais leur distance de mise au point minimale n'ont rien en commun avec l'objectif macro et je doutes que tu obtiennes des résultats vraiment meilleurs qu'avec ton Sigma. D'ailleurs, ce Sigma, c'est la version 1 ou la version mise à jour avec une distance de mise au point minimale diminuée ? Quoiqu'il en soit, au delà de f/11 j'imagine que la diffraction devient sensible avec ces optiques.
Dernière option, un TS-E 45/2.8. Là, ça devient carrément pointu et ce n'est pas le même prix, mais le contrôle du plan de netteté ouvre des perspectives très très vastes. Si tu captes l'anglais (si non, les images sont intéressantes malgré tout), cette page montre certaines possibilités de ce type de caillou :
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/tilt-shift-lenses2.htm
. Et on change de planète.
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
solsiphot
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mai 23, 2008, 14:20:41 »
merci de vos réponses à tous,
fte, je sais qu'un ts-e est bien pour ce genre de photos mais mon banquier ne vas pas être d'accord ni mon patron car ils aiment bien lorsque je leur fait les photos parce que çà ne leur coute pas un rond mais pour moi c'est une façon de me défaire des boulots routiniers et de mettre à profit mon stage réalisé au Gobelin... donc je pense plus me tourner vers le 100 macro... à moins que je ne change d'avis lorsque je serai à Bièvres dans 10 jours....
si d'autres avis ou conseils n'hésitez pas je suis ouvert.
merci
B ;)runo
Signaler au modérateur
Journalisée
dideos
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 23, 2008, 22:19:41 »
Si tu n'as pas un budget Elyzéen et si tu vas a Bievres la semaine prochaine, ca me rappelle que l'annee derniere je cherchais un objo pour la macro.
J'ai ramené un Industar 61L/Z , il m'en a couté la modique somme de 60 E. (relativement cher) mais je me suis rattrapé avec un jeu de 3 bagues allonges M42 a 1 E.
L'industar 61 est une bouze immonde a PO, a l'infini en paysage mais il est excellent a F8+ en macro (350d itou)
(comme le nom ne l'indique pas c'est un 50 mm)
(addendum) : Tant k'a faire, ne pas oublier de ramener aussi un zenitar (voir post en dessous)
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 24, 2008, 01:53:06 »
Pour la photo d'objet, et si vous allez à Bièvres, essayez de trouver un biometar 2,8/80. C'est une optique de 6x6 en monture Pentacon six. Il existe des adaptateurs à bascule qui permettent de jouer avec la prof de champs de façon idéale pour la photo d'objet. Piqué excellent sur 5D. Décrit en détail ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.msg138041.html#msg138041
Je passerai probablement à Bièvres aussi et j'ai 1 adaptateur en rab
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 24, 2008, 02:18:22 »
La bague à bascule coute une cinquantaine d'euros. Le biometar idem.
Voici une photo à seulement f/8. Normalement, on devrait avoir une prof de champs de moins de 5 cm... et donc impossible d'avoir tout net. J'ai choisi une bascule qui me fait passer le plan de netteté par le haut des objectifs :
IMG_5328.jpg
(55.75 Ko, 400x600 - vu 288 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mai 24, 2008, 02:19:09 »
Les crops du premier et du dernier objos :
IMG_5328_crop1.jpg
(110.9 Ko, 673x442 - vu 289 fois.)
IMG_5328_crop2.jpg
(89.77 Ko, 673x442 - vu 291 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 24, 2008, 02:21:14 »
La bascule permet de jouer avec le plan de netteté pour augmenter la prof de champs apparente ou bien ... pour la diminuer.
Ici, même boitier, même objo, même diaph mais bascule en sens opposé :
Image1.jpg
(173.6 Ko, 800x600 - vu 289 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
solsiphot
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Mai 24, 2008, 16:44:42 »
Bonjour à tous
merci de vos conseils
quand à Olivier qui est de grands conseils et peut presque prendre ma voiture en photo, il faudrait que l'on se rencontre car nous devons habiter à 50 m maxi vu tes photos
( zénitar)
à +
j'espère qui ne fera pas le temps d'aujourd'hui pour Bièvres
bruno
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 24, 2008, 21:04:15 »
Quoique avec le temps qu'il a fait aujourd'hui sur Evreux, on pouvait quant même faire des photos ...
5D + Porst 135mm 1,8
IMG_6580.jpg
(166.55 Ko, 688x988 - vu 236 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
livre
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 25, 2008, 08:15:08 »
solsiphot : bonjour, j'ai le 40d et mon ancien 350d sur lequel j'ai monté un 28 f1,8 sigma DG EX asphérical, il est très bon, sur le fût de l'objectif j'ai collé avec du papier adhésif une profondeur de champ.
sigma-28-et-350d.jpg
(94.32 Ko, 800x500 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...