Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tirages jet d'encre de qualite (internet)  (Lu 7318 fois)
aelena
Très actif
*

« le: Mai 23, 2008, 12:35:42 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'imprimante personnelle et fais actuellement tirer mes photos chez photoweb. Je suis satisfait de la qualite. Cependant, a la fois pour me faire plaisir et pour voir la difference de qualite, j'aimerais faire tirer l'une de mes photos preferees en jet d'encre, sur du papier de qualite, en 30x45 ou 40x60.
Ma premiere question est donc : pouvez-vous me conseiller une adresse qui fasse du tirage jet d'encre de qualite et qui soit joignable via internet/mail ?
Ma deuxieme question est la suivante : lorsque l'on fait tirer des photos comme ceci, est-on en droit d'attendre une optimisation de l'image par le tireur (densite, accentuation...) en fonction de son imprimante et du papier ? Ou bien le fichier envoye est tire tel quel ?

Merci d'avance pour vos reponses.

Adrien
Signaler au modérateur   Journalisée
novac
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mai 23, 2008, 14:37:21 »

Bonjour,

Je suis très content du travail fourni par Optimage, y compris d'ailleurs pour la calibration d'une imprimante jet d'encre. Il est très bon dans l'optimisation et le tirage couleur jet d'encre. Je te joins la carte si tu es interessé.

Amicalement.

* optimage.jpg (33.67 Ko, 542x331 - vu 391 fois.)
rocket007
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 23, 2008, 23:14:48 »

j'ai fait tirer chez C Metairie quelques tirages 60*90 avec des resultats vraiment bons. C'est un expert de la couleur et de l'impression jet d'encre et cela se voit sur les tirages  Grimaçant un peu cher mais le resultat est là .
Jean-Baptiste Ducastel (JB)
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 25, 2008, 23:23:27 »

Yvon Haze, http://www.fine-art-prod.com
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 26, 2008, 03:35:50 »

Pascal Bourguignon, inventeur du festival de Montiers, et tireur d'art.

Propose aussi vitrification ( du Ciba ... splendide ) et de plaquer sur Dibon ( plaques aluminium ) et je vous recommande le noir laqué à l'arrière, c'est classe !

Il bosse avec le plus grands, tire jusqu'à A0.

http://www.decliceditions.com/

Amitiés 
Olivier
aelena
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 26, 2008, 10:17:22 »

Merci a tous pour vos adresses Sourire.

Par contre, je n'ai pas eu de reponse a ma 2e question. Y a-t-il un travail systematique du tireur sur le fichier pour l'optimiser en fonction du tirage ? Ou bien cette optimisation est-elle optionnelle, voire inexistante ? Par exemple, je sais que lorsque j'envoie un fichier chez photoweb, il n'y a aucun modification (donc aucune optimisation) faite au fichier. Si je demandais une optimisation, celle-ci serait automatique, donc... Lèvres scellées

Merci d'avance.

Adrien
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 26, 2008, 10:22:59 »

dans des labos comme photoweb, photoways... il n'y a aucune optimisation "personalisée" de chaque photo : c'st automatique

mom
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 26, 2008, 10:48:46 »

"un travail systematique du tireur sur le fichier pour l'optimiser en fonction du tirage"
Il n'y a pas "d'automatisme" autre que la conversion couleur si nécessaire, sauf à accepter des retours ou une mauvaise publicité.
Maintenant tout dépend de la taille  (un 13x18 a un traitement de contraste différent d'un 100x150) ; du support pour l'accentuation et la colorimétrie ; du contenu de l'image et de son interprétation pour le rendu ; du type de finition en fonction de l'usage ; etc, etc, etc...
Ca dépend aussi du client : son budget, ses attentes et sa disponibilté : "je veux un 40x60 couleur, imprimé en haute rés, unidirectionnel, papier Rag, avec la liste des directives de rendu, une épreuve de contrôle, une finition vernis protecteur à plat" ça n'est pas la même chose qu'un "votre commande 1 unité 40x60 : cliquez pour valider".
Internet est un moyen de communication...il faut en faire bon usage.
Olivier
aelena
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 26, 2008, 11:04:15 »

Merci pour ta reponse.
Internet est un moyen de communication...il faut en faire bon usage.
Bien sur, je vais discuter avec le tireur avant tout Clin d'oeil.
Mais comme je n'ai absolument aucune idee de ce qui se fait habituellement, je prefere d'abord demander aux personnes qui ont de l'experience ce qu'il est "normal" de demander.

Adrien
mom
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 26, 2008, 15:23:07 »

"je vais discuter avec le tireur avant tout "
C'était le but de mon message, mais également de définir précisément la prestation pour pouvoir en discuter.
30x45 par exemple, c'est un format pénible : on ne peut pas imprimer en 17" sauf à perdre 45% de papier, à 30x40 on peut. On passe donc sur un 24" de laize au moins ou un 44", il peut être intéressant de faire plusieurs impressions pour obtenir un coût moindre (il suffit de se mettre à plusieurs).
Un 40x60 s'imprime en général en rouleau, j'ai encore vu une impression "collée" parce que le la livraison s'est faite avant séchage et sans feuille de protection : c'est inacceptable. Idem sur la mise à plat : si on finie en passe-partout ça va, sinon c'est très ch...
Suivant ton image, les couleurs sont ou non reproductibles : tu veux une compression générale, une repique des tons non-imprimables, etc...
La liste est longue : tout dépend de ce que tu attends et de ce que ton interlocuteur est prêt à t'offrir en produit *et* en recommendation *et* en résultat. L'impression est un service.
Tu as un couleur ou un NB à faire imprimer ?
Olivier

aelena
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 26, 2008, 20:51:05 »

Merci mom pour tes eclaircissements.

Je n'ai pas encore finalise le choix de l'image que je ferai tirer. En revanche, elle sera a coup sur en couleurs. Cela change-t-il quelque chose ?

Adrien
mom
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mai 26, 2008, 21:09:10 »

Non, si elle est en couleur, excepté la conversion, il n'y a pas de réel souci. Si tes couleurs sont très hors gamme reproductible il est possible d'avoir à en parler ou que toi-même tu aies à reprendre un peu l'image. Ce sera peut être le cas si tu fais imprimer en mat, beaucoup moins en brillant.
Tout ça reste bien sûr des généralités, sans voir une image on ne peut que supposer.
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 27, 2008, 02:45:44 »

Excellents conseils de Mom.

Evidemment dans une bonne prestation, mais qui n'est pas au mm prix qu'une commande "automatique" anonyme sur internet, le tireur te répond, évalue ton fichier. Et le compense s'il le faut.

Pascal dont je donne l'adresse est bien entendu de ceux là.

Cela donne d'ailleurs le là de ce qui se passe sur les forums, ceux qui savent sont accusés de couper les cheveux en quatre, ceux qui croient savoir donnent des conseils dans tous les sens. C'est un métier en fait, difficile à apprendre, difficile à expliquer, et c'est bien pour cela que c'est un métier.

Ta recherche est très intelligente, tu es dans le vrai.

Amitiés 
Olivier
mom
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 27, 2008, 07:17:30 »

"commande "automatique" anonyme"
Il y a un autre élément qu'il faut savoir.
Si tu est amené à vendre une photo, son statut varie selon sa production. Selon un décret de 95, une photographie est considérée comme oeuvre d'art si elle est tirée par l'artiste ou sous son contrôle. A ce titre elle bénéficie d'une TVA réduite.
Il y a des règles additionnelles, mais si tu ne contrôle pas la production de ton image, elle ne bénéficie pas de ce statut et de la fiscalité correspondante.
Olivier
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 27, 2008, 19:37:38 »

"commande "automatique" anonyme"
Il y a un autre élément qu'il faut savoir.
Si tu est amené à vendre une photo, son statut varie selon sa production. Selon un décret de 95, une photographie est considérée comme oeuvre d'art si elle est tirée par l'artiste ou sous son contrôle. A ce titre elle bénéficie d'une TVA réduite.
Il y a des règles additionnelles, mais si tu ne contrôle pas la production de ton image, elle ne bénéficie pas de ce statut et de la fiscalité correspondante.
Olivier

Lors de la commande du tirage : demander un leger renforcement du contraste permet de dire que le tirage a ete realisé sous le contrôle du photographe...  Tire la langue donc elle devient de fait Oeuvre d'art

aelena
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mai 27, 2008, 19:58:40 »

Merci encore pour les reponses.

Je pense que je vais m'orienter vers Pascal Bourguignon (ses references parlent pour lui Sourire). Ne reste plus qu'a choisir l'image.

Concernant le statut de la photo, ne vous en faites pas, elle est destinee a mon salon Clin d'oeil

Adrien
mom
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mai 28, 2008, 10:17:52 »

"demander un leger renforcement du contraste permet de dire que le tirage a ete realisé sous le contrôle du photographe"
On peut...
Mais ça ne se passe pas comme ça, le minimum est de définir l'intention et le rendu souhaités par l'auteur. Ensuite, on rajoute une mention si l'auteur le souhaite dans le CA. C'est un aspect principalement comptable, mais l'aspect financier est souvent non négligeable quand on s'adresse à un acheteur particulier.
Après l'aspect artistique dépend principalement de...l'artiste. Mais suivant l'image le prestataire doit être aussi en mesure d'orienter la technique et le support d'impression : une scène colorée de nuit et un portrait NB intimiste ne se produisent pas de la même manière et sur le même support. Dans le premier cas on aura tendance à recommender soit un support brillant blanc ou un papier lisse mat en cherchant le maximum de contraste et un rendu détaillé des 3/4 de tons, dans le deuxième cas on orientera plutôt vers un mat semi lisse ou texturé naturel en haute rés. d'impression en calmant l'accentuation de sortie. Ces choix là *sont* sous le contrôle de l'auteur et ses directives y compris pour les repiques. C'est du travail à façon.
Olivier
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: