Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vote avis sur le 24mm TSE ou 45mm TSE  (Lu 7395 fois)
Dod64
Actif
*

« le: Mai 23, 2008, 18:05:22 »

J'envisage l'achat d'un de ces deux cailloux pour: architecture et photo dans grandes villes comme New York. Qu'en pensez vous? Cela en vaut la peine? Pour un 40D et plus tard pour un FF.

Merci,
Dod64
Signaler au modérateur   Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 23, 2008, 18:31:34 »

Va voir sur le fil Nikon,intitulé "le PCE 24 arrive" en page 3,je crois.J'y ai posté quelques photos rálisées au 24 TSE et 45 TSE sur 5D.
Le 24 TSE est un peu faible sur les bords(rien de dramatique cependant amha,quoique tout dépend l'usage!).
Distorsion correcte pour certains sujets mais visible pour d'autres.Rien de dramatique là aussi.
En fait,le plus gros point faible concerne les AC,environ 1mm sur des vues à 100%.J'ignore si on peut les corriger avec des logiciels comme PT Lens ou autre.Le 45 TSE est supérieur au 24 TSE à tout point de vue.Correction des AC encore perfectible néanmoins.Le 90 TSE semble parfait à tout point de vue,mais son usage pour l'architecture sera assez marginal(Je n'ai pas ce modèle)!
Dod64
Actif
*

« Répondre #2 le: Mai 24, 2008, 10:11:02 »

Merci pour les infos   , tres interessant l'autre fil.

Dod64
Dod64
Actif
*

« Répondre #3 le: Mai 25, 2008, 16:22:04 »

Pas d'autres avis?  Clin d'oeil
Le Mago
Actif
*

« Répondre #4 le: Mai 25, 2008, 22:31:28 »

Pas d'autres avis?  Clin d'oeil

Si. Je possède le 24 TSE. Je l'ai d'abord utilisé sur un 10D, puis sur un 1DmarkII. J'en suis très content, même si j'ai mis plus de 6 mois à en trouver un d'occasion. Je n'ai pas constaté les défauts répertoriés ci-dessus, sans doute parce que je ne l'utilise pas sur un capteur plein format. Je trouve qu'il a un très bon piqué par rapport aux objectifs grand angle que j'ai eu auparavant (17-35 Sigma et 17-40/4 Canon). Par rapport à mes besoins photographiques, le décentrement est un vrai plus. En revanche, je me sers très peu de la bascule.
Sur petit capteur, il peut être utilisé pour faire du panoramique (décentrement à fond d'un côté puis de l'autre, sur trépied, bien entendu !).
Dod64
Actif
*

« Répondre #5 le: Mai 28, 2008, 15:34:24 »

Merci a tous. Au fait c'est pas trop difficile de faire la mise au point sans AF sur petit capteur?

Dod64
Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 28, 2008, 15:50:17 »

Acheter un 24 mm TSE pour le placer devant un petit capteur, est sans grande utilité en paysage urbain. L'angle devient celui d'un 38 mm !

J'ai monté mes TSE sur un 10 Diesel et sur le 20 D qui a suivi : c'est sans problème de mise-au-point.

Ces optiques reprennent tout leur sens sur les capteurs plein format, type 5 D.
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 28, 2008, 16:21:20 »

La PDC sur le 24 TSE est telle que tu n'auras qu'à régler à l'infini ou faire une estimation de la distance de visu sans que la qualité d'image en souffre trop.Maintenant,il est certain que le 24 TSE est avant tout conçu pour le 24X36.
Les tarifs du 5D sont de plus en plus intéressant,et le tarif de son successeur devrait l'être également.
Dod64
Actif
*

« Répondre #8 le: Mai 29, 2008, 14:02:27 »

Pour la mise au point, il y a la possibilite de changer le verre de visee.
Dans un an j'espere avoir un FF, le 5D ou son remplacant.

Merci de vos conseils,
Dod64
cjjmst
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 29, 2008, 16:43:26 »

J'ai le 24 et le 90 TS-E.

Avec le 24, pour la visée, j'utilise également un viseur d'angle Canon qui permet un léger zoom sur la ptie centrale pratique pour faire la mise au point si le sujet est dans cette zone. En pratique j'utilise beaucoup le décentrement pour des photos d'architecture en particulier. Très facile à main levée, sauf pour les panos où le pied est requis. Je brackette systématiquement car l'exposition est toujours aléatoire aux décentrements extrêmes.
Je n'utilise la bascule que dans des cas très particuliers, très rarement en pratique, et toujours sur pied. La mise au point est là beaucoup plus délicate.

Avec le 90 je fais surtout de la macro (ou de la proxi photographie pour les puristes) avec bague allonge et/ou multiplicateur (supporte très bien le x1,4). J'utilise beaucoup la bascule pour caler le plan focal au mieux par rapport au sujet. Je n'utilise pratiquement jamais le décentrement, sauf sans le cas rarissime de panos de paysages sur pied à cette focale. Mise au point beaucoup plus facile qu'avec le 24. Objectif incroyablement créatif pour des macros impossibles à réaliser autrement. Voir ici http://www.fredmiranda.com/TS-E90/ (en anglais) pour quelques exemples.

Je n'ai pas le 45 (un jour peut-être...). Je suppose qu'il est intermédiaire, bascule et décentrement également utiles, et mise au point relativement aisée.

En quête éternelle de lumière
Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 29, 2008, 17:41:04 »

cjjmst
Je brackette systématiquement car l'exposition est toujours aléatoire aux décentrements extrêmes.

Faut bosser en manuel avec un mouvement de décentrement, sinon tu plantes la cellule.
1- Mesure de lumière en manuel
2- Décentrement
3- Photo
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 29, 2008, 19:10:42 »

cjjmst
Je brackette systématiquement car l'exposition est toujours aléatoire aux décentrements extrêmes.

Faut bosser en manuel avec un mouvement de décentrement, sinon tu plantes la cellule.
1- Mesure de lumière en manuel
2- Décentrement
3- Photo

Pas tout à fait d'accord.J'ai procédé comme tu dis pour faire de la photo d'archi sur 24 TSE et l'image était en fait sous exposée!Etonnant,non?Donc le bracketing est une garantie supplémentaire pour faire un choix en rentrant à la maison voire en fusionnant les photos sous logiciel lorsque la dynamique s'avère insuffisante!
cjjmst
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 29, 2008, 19:25:02 »

Je confirme. La procédure que tu décris est effectivement celle à appliquer dans l'absolu car la cellule est trompée par le décentrement, d'où la nécessité de régler l'expo en position "neutre". Elle ne ne permet toutefois pas de garantir une exposition optimale. En argentique, je brackettais systématiquement. En numérique, un coup d'oeil à l'histogramme permet de vérifier, mais l'expérience montre que des ajustements sont souvent nécessaires.

En quête éternelle de lumière
Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 29, 2008, 20:15:28 »

Ben les gars, désolé de marquer un désaccord avec vous mais mon expérience contredit les vôtres.
J'ai souvent encadré une pose mais rien ne remplace une bonne mesure de lumière.

Je travaille avec des TSE depuis 15 ans, sur EOS 5 et EOS 3 puis sur 10, 20 et 5 Diesel.
Jamais je n'ai constaté cette imprécision.
Et ce dans les pire conditions : Photos d'églises et de chapelles du patrimoine, en extérieur et surtout en intérieur :
avec des vitraux en contrejour et bien des zones d'ombres faciles à enterrer.
Tout ça avec de la Velvia, qu'est pas réputée pour faire de cadeaux.

Bossez un peu, pour voir, avec une bonne cellule à main et vous ne vous planterez plus.
C'est pas pour dire du mal des cellules Canon (quoique...) mais elles ne sont pas les meilleures (litote polie).

Le Mago
Actif
*

« Répondre #14 le: Mai 30, 2008, 08:00:26 »

Pour ma part, je travaille aussi en mode M et je n'ai pas souvent de problèmes d'exposition, même avec un décentrement assez fort. Le problème vient parfois de photos en milieu forestier où le décentrement conduit à avoir une part de ciel plus importante d'où une différence de luminosité entre ce qui est cadré à plat et ce qui est pris une fois décentré.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: