Anciens objectifs argentiques OM sur l'OMD ?

Démarré par psbez, Août 17, 2012, 10:11:54

« précédent - suivant »

psbez

Bj,
J'ai quelques optiques argentiques OM, notamment le 1,2/55mm. Est-il possible de les fixer et de s'en servir sur ce boîtier ? Quelle bague de raccordement utiliser ? Y en a-t-il une d'ailleurs ? Si oui, quels réglages dois-je utiliser ? Quels seront les résultats ? merci d'avance à ceux qui savent, de bien vouloir m'informer.

la_grenouille

Bonjour psbez
Alors oui, il me semble bien qu'il existe une bague pour monter les objectifs "OM argentique" sur micro 4/3, mais je n'ai pas la référence en tête.
Personnellement, j'avais essayé de monter mes objectifs sur un boitier 4/3 (E620) et j'avais été déçu du résultat en terme de piqué.
En fait, le capteur 4/3 étant nettement plus petit que la surface du film, il faut maintenant pour sur nos numériques avoir un rapport de d'agrandissement bien supérieur à ce que l'on avait avec le 24x36 argentique, et cela est impitoyable pour le piqué. Du coup, on obtient de images assez molles surtout à pleine ouverture, nettement moins piquées qu'avec le zuiko 14-42 de base de nos boitiers numériques.
Je n'ai jamais eu le 55 f/1.2 mais je le soupçonne de ne pas être très piqué à pleine ouverture...
Par ailleurs, je crois qu'Olympus précise une ouverture maximale pour les objectifs OM argentique sur les boitiers 4/3, pour des questions de réflexions parasites dans la chambre du boitier si je me souviens bien, et peut être cela est aussi vrai avec le micro 4/3.
Bref, attention, personnellement j'ai adoré mes zuiko en argentique mais je les ai revendus car il ont perdu leur magie en numérique sur les boitiers 4/3. Juste mon avis...  :-\
Par contre j'ai vendu mon zuiko 135 F/2.8 à un vidéaste professionnel qui le recherchait pour son superbe rendu, pour des tournages de publicité au Canon EOS 5D  ;)

Une photo vaut mille mensonges

Philatello

Bonjour,

il est effectivement possible et facile de raccorder un objectif OM sur l'omd (et tous les µ4/3). Une simple bague om-m4/3 (de hong kong...à 15 $) suffit. Je dispose depuis le début du µ4/3 (manque d'objo lumineux...) entre autres d'un om 100 f2.8 (acheté d'occasion) qui m'a donné quelque jolis portaits. Attention toutefois au flare et il peut être conseillé de fermer un peu pour récupérer un peu de micro-contraste. Utilisation en mode A (comme toujours en ce qui me concerne) ou M exclusivement.
Taille d'objectif parfaitement équilibré avec l'omd et usage de la loupe un petit peu plus aisé et rapide que sur mon ancien GH1...

psbez

Merci à vous deux pour ces premiers avis. Avec mon ancien OM2, il est assez difficile, avec le 1,2 55mm de faire une mise au point précise ( cela est nettement plus facile avec l'om4ti qui a un beau viseur très clair ) En portrait argentique, on peut ainsi avoir une mise au point précise sur les yeux et un très beau bookey derrière à 1,2 ; 1,4 ; 1,8.. Mais avec l'OMD ( que j'envisage d'acheter ! ) j'ai bien peur que la visée soit difficile et que cet objectif soit difficilement utilisable malgré sa grande ouverture.. Qu'en pensez-vous ?   

Philatello

Si le sujet ne se déplace pas (du moins dans l'axe optique) tu pourras régler très finement la map (la loupe va jusqu'à x14 (ça se règle à la molette) et tu as une option pour bénéficier si tu le souhaites de la stabilisation pendant la visée (elle est réellement très efficace...)). De plus le viseur (bien qu'un peu petit à mon gout) est bien défini (sans égaler encore un ovf), présente un bon contraste et surtout compense la luminosité si besoin...