Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flash cobra zoom et reflex petit capteur  (Lu 7295 fois)
jujucoline
Invité
« le: Novembre 10, 2007, 13:12:45 »

Bonjour, je viens d'acheter un flash Minolta 3600 HSD pour mon Alpha 100, et je
me pose une petite question:
La tête du flash zoome automatiquement lorsque je change de focale, mais cela
correspond à la focale "réelle" de l'objectif, pas à la focale résultante du
petit capteur.
Est- ce que cela pose problème en pratique; Vaut mieux-t-il passer en zoom
manuel sur le flash?
Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 12, 2007, 18:37:52 »

Bonjour,

Non en pratique cela ne pose aucun problèmes, le risque aurait été présent dans le cas où le boitier serait équipé d'un capteur plus grand que le 24x36. L'interêt de focaliser le flash  (quand la tête de flash est face au sujet) c'est d'étaler plus ou moins la lumière (en la concentrant on augmente également la portée mais inutile de s'embarasser avec cela), si ton flash focalise sur 50mm alors qu'en fait tu as un champ qui correspond à 75mm en raison du coef de ton capteur pas de soucis puisque la lumière sera a priori étalée sur un champ plus large. En revanche, il m'arrive d'utiliser un flash cobra sur mon 6x6 à ce moment là je recalcule l'équivalent en 24x36 par rapport à l'optique utilisée et focalise mon flash en fonction (par exemple quand j'utilise un 80mm je focalise sur 50 ou 35mm). Par ailleurs, on peut se servir de la focalisation manuelle du flash pour concentrer la lumiere sur un sujet alors que l'on utilise une focale plus large, cela peut être très interessant.

Voilo
jujucoline
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 12, 2007, 19:50:57 »

merci de ta réponse; effectivement tout fonctionne très bien, et en réflechissant un peu j'arrive à ceci:
Si j'utilise un 50 mm, le flash se règle pour un 50 mm Grimaçant
Le fait que sur mon reflex le 50 cadre comme un 75 ne change rien en expo ou luminosité, puisque c'est un peu comme si je recadrais avec un logiciel; du coup "j'élimine" la partie périphérique de ma photo, mais la distance sujet-objectif n'est pas modifiée...
Bref, pas de question à se poser!
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2007, 20:39:19 »

La fonction zoom du flash est juste une optimisation : ça évite de "gâcher" de la lumière en éclairant une zone plus large que la couverture de l'objectif. C'est tout.
En gros, passer en zoom manuel peut être utile si tu es en limite de portée du flash, ça va permettre de grapiller quelques NG en plus pour aller atteindre la portée. Mais en utilisation normal, tu peux laisser faire le zoom auto. Le flash couvrira simplement un peu large, ce qui au passage te donnera une couverture vraiment homogène...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: