Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: démontage Olympus C-4060 - help  (Lu 6782 fois)
JMF2
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 25, 2008, 11:12:48 »

je veux remplacer mon Olympus C-4060 car il est tombé en panne. J'ai essayé de le réparer pendant mon voyage, mais j'ai échoué au démontage du dos. Je ne souhaite pas l'envoyer en SAV : trop cher à mon goût pour un risque fort d'échec ou de coût rédhibitoire...

Je souhaite toutefois réessayer de réparer à nouveau ce qui semble un faux contact franc vers le bouton de mise en marche.

Quelqu'un aurait un tuyau sur le démontage ? J'ai pû ouvrir le caôt arrière dans sa partie basse, mais ça bloque sur le haut du boitier, malgré le fait d'avoir enlevé toutes les vis visibles.

Aide bienvenue !

JMF
Signaler au modérateur   Journalisée
contre jour
Très actif
*

« Répondre #1 le: Mai 31, 2008, 20:27:18 »

Bonjour,

J'ai déjà démonté 2 appareils dont un Olympus mais pas ce modèle...
Pense à regarder derrière les étiquettes collées (genre alu imprimé), les vis y sont souvent cachées, de plus les boitiers se clipsent dans des ergots qu'il faut pouvoir identifier.
Bon courage, mes deux appareils ont remarché, dont un nikon 4300 que le sav avait refusé en garantie (trace d'un choc) en me demandant 250 euros de réparation, je leur ait faire savoir avec grand bruit que je l'avais réparé pour 0 euros avec un cure-dent... Grimaçant
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 03, 2008, 23:33:39 »

Je ne connais pas cet appareil, mais j'ai démonté et réparé avec succès deux APN Canon, et d'une manière générale, tout un tas d'autres choses du style petits appareils (téléphone portable, GPS, bloc de commande clim de voiture, postes de radio, etc...). Il faut être extrêmement calme, soigneux et méticuleux, ne pas perdre les vis et mémoriser l'ordre des opérations pour pouvoir remonter facilement à l'inverse.

Par expérience, quand ça bloque, il y a deux causes possibles : la première et la plus fréquente est qu'une vis ou plusieurs vis sont passées inaperçues. Il faut parfois chercher à l'intérieur, du côté du compartiment batterie, de la carte mémoire, de la connectique... Il est impératif d'enlever absolument toutes les vis pour pouvoir démonter. La seconde cause est qu'une partie du boîtier est clipsée avec une autre partie, au moyen d'ergots ou même sans ergots, mais en général, le clipsage cède toujours quand toutes les vis sont enlevées. Ne pas hésiter à manoeuvrer la coque pour voir ou ça coince, sans forcer, simplement pour sentir où ça résiste. Il faut souvent appuyer sur l'une des deux parties à désolidariser à l'endroit où ça résiste, tout en tirant en même temps. Enfin, ça peut paraître bête, mais il faut penser à ouvrir les trappes (de carte mémoire, de batterie) qui peuvent empêcher l'ouverture.

Règle d'or : être patient et se rappeler que pour un technicien qui connaît l'appareil, le démontage est toujours très facile. Il faut donc retrouver la procédure adéquate et ça le sera aussi. Ca peut prendre un peu de temps, mais on y arrive toujours. En revanche, l'impatience peut conduire à des catastrophes (autrement dit, je force et j'arrache tout). Si la lassitude gagne, arrêter en l'état, remonter l'appareil et recommencer plus tard depuis le début. Surtout ne pas laisser l'appareil en plan à demi démonté, c'est le meilleur moyen d'oublier où on en étais et de ne plus parvenir à remonter, ou encore de perdre des vis. Une réparation réussie, c'est un appareil qui fonctionne à nouveau après l'intervention sans aucune séquelle de celle-ci (genre coque tordue, vis perdue ou foirée, traces voire coups de tournevis, etc...)

Bon courage !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: