accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ? (Lu 9626 fois)
JMF2
Nouvel arrivant
Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
«
le:
Mai 25, 2008, 15:57:31 »
Bonjour, je suis en train de préparer un grand saut vers l'achat d'un kit E-510 avec ses 2 zooms. Je préfère profiter des promos sur cet appareil que d'attendre le E-520 dons les specs supplémentaires ne répondent pas à des besoins avérés pour moi. Je réfléchis toutefois à l'évolution de mon parc d'optiques dans le futur. Je suis étonné de voir des avis divergeants sur le positionnement des gammes d'optiques olympus. Pou certains elles sont bien mieux placées que la concurrence. Pour d'autres plutôt chères. Comment expliquer ces divergences ?
Exemple sur
http://www.lense.fr/2007/11/29/gss-vol-4-objectif-optiques/
"Chez Oly, les 14-54 + 50-200 sont de superbes optiques pour le nouvel E3, mais le prix dépasse carrément les L de chez Canon…"
Pour ma part, le remplacement pourrait concerner l'achat d'un "50" mm lumineux et/ou un zoom trans-standard lumineux.
Merci de vos avis !
JMF
Signaler au modérateur
Journalisée
Super actif
Re : Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
«
Répondre #1 le:
Mai 25, 2008, 16:22:47 »
A qualité équivalente, les ZUIKO sont moins chers.
La gamme standard est au même prix que la concurrence.
La gamme pro est un peu plus chère que la concurrence mais à ce niveau de gamme, elle propose la tropicalisation sur tous ces objos. Pour trouver la tropicalisation chez les concurrents, il faut aller voir la gamme au-dessus et là les prix explosent !
La gamme top-pro est très chère mais unique au monde : focale de 7mm à 100mm (équivalent 14mm - 200mm en 24x36) à ouverture constante de f.2 !
Les optiques Zuiko sont reconnues pour leur qualité. Voici ma sélection :
Les zooms trans standard grand angle (environ 17-55 mm) et les zooms trans standard longs (24-70 mm et 24-105 mm) :
L'Olympus Zuiko ED 12-60mm 1:2.8-4.0 SWD (équivalent 24-120mm en 24x36) devient le trans standard incontournable du catalogue Olympus : Zoom 5.0x, Grand angle, Système AF Supersonic Wave Drive, Protection contre la poussière et les éclaboussures d'eau. Prix : 920€.
Les zooms super trans standard (environ 18-200 mm) :
Le PANASONIC Leica D Vario-Elmar 14-150 mm f/3,5-5,6 Asph MEGA OIS (équivalent 28-300m en 24x36). très bien noté dans chasseur d'Images, il a frôlé les 5 étoiles. C'est LE zoom à tout faire stabilisé de la gamme 4/3. Prix : 1230€.
Les zooms supergrand-angle (de 10-20 mm à 14-24 mm) :
Olympus Zuiko ED 7-14mm 1:4.0 (équivalent 14-28mm en 24x36). C'est le zoom dont on parle tout le temps, un peu la vitrine du catalogue Olympus. Prix : 1722€.
Les zooms télé (environ 70-200 mm) et les zooms télé long (environ 100-300 mm) :
Avec le coefficient de conversion x2 des capteurs 4/3, les longues focales sont faciles à atteindre sans faire exploser le budget et avec des objectifs relativement compacts.
Olympus Zuiko ED 50-200mm 1:2.8-3.5 SWD (équivalent 100-400mm en 24x36) : Zoom Téléobjectif 4x, Système AF - Supersonic Wave Drive, Protection contre la poussière et les projections d’eau. Prix : 1135€.
Citons l'incroyable Olympus Zuiko ED 70-300mm 1:4.0-5.6 qui nous donne un équivalent 140-600mm pour la modique somme de 394€ !!!
Si en plus vous ajoutez à ces objectifs les convertisseurs 1.4x ou 2.0x, vous pouvez décrocher la lune
Oserais-je vous parler du Sigma APO 300-800mm F5.6 EX DG HSM qui, monté sur un capteur 4/3, équivaut à 600-1600mm en 24x36 ? Prix : 7000€
Regardez les prix des longues focales chez la concurrence...
Des optiques fixes pour tous les goûts et toutes les bourses…
Il convient de noter l'effort d'Olympus qui vient de sortir un sympathique ZUIKO DIGITAL 25 mm 1:2.8 Pancake, équivalent 50mm en 24x36. Prix : 238€
Il existe d'autres objectifs réputés comme l'Olympus Zuiko ED 50mm 1:2.0 Macro. Prix : 525€
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mai 25, 2008, 19:40:08 »
Bonjour JMF,
Je raisonne en fonction à la fois de mes habitudes de prises de vues et de mes moyens. Mes habitudes en 24x36 étaient 21,35,90 (Contax G et leica M); en 6x6: 38,60 ou 80 et 150 (Hasselblad). Je me suis donc orienté sur les objectifs 11-22 et 14-54. Je les ai achetés d'occasion, l'un (11-22) à un sympathique participant du forum Olympus et l'autre (14-54) outre-atlantique pour des tarifs proche de la moitié du prix neuf, en très bon état.
Je me suis "balladé" sur les sites des différentes marques ces derniers temps pour me donner une idée. A ouverture et qualité égale, je ne vois pas d'équivalent et je ne suis pas partisan. Avatar a raison: "A qualité équivalente, les ZUIKO sont moins chers."
Pour moi, seuls les tirages valent et sur ce point, je suis entièrement satisfait. Il faut avoir essayé le 11-22, à 11 et df:2,8, cet objectif est époustouflant et moi qui suis habitué au SWC Biogon, je suis toujours enthousiasmé par une totale absence d'un quelconque effet grand-angle et encore moins de vignettage.
J'ai une entière confiance en les ingénieurs Olympus.
Vous ne serez pas déçu, la gamme pro et la cohérence du sytème vous raviront.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
JMF2
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Mai 25, 2008, 21:30:26 »
Outre atlantique... en direct ou par correspondance ? (Douane ;-)).
J'ai vu effectivement sur internet un prix en $ plus bas que le prix en euros chez nous pour le 12-60 et le 50. Je ne sais pas si c'est une généralité ou une offre ponctuelle, s'ils expédient en France, si...
Il est sûr que dans ces conditions, l'écart se resserre.
Merci de vos réponses.
Je tombais aussi sur un fil sur l'utilisation d'anciennes optiques M42. L'idée est séduisante, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est "praticable".
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
Re : Re : Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
«
Répondre #4 le:
Mai 25, 2008, 21:41:01 »
Citation de: JMF2 le Mai 25, 2008, 21:30:26
Je tombais aussi sur un fil sur l'utilisation d'anciennes optiques M42. L'idée est séduisante, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est "praticable".
C'est praticable sans mesure justement: rien ne fonctionne, hormis la stabilisation. Tout en manuel.
Amusant deux jours, mais on se rend vite compte qu'acheter le meilleur des reflex actuels pour n'en utiliser aucun des automatismes est d'une incongruité rare...
Signaler au modérateur
Journalisée
Très vieil utilisateur Olympus
Razumoff
Très actif
«
Répondre #5 le:
Mai 25, 2008, 22:05:11 »
JMF2
Tout est une question d'arithmétique. Même avec les douanes cela vaut encore souvent le coup. Outre-Manche, les prix sont également attractifs (occas et neuf) la livre £ ayant nettement baissée et pas de droit de douanes ni de tva,
Exemple US: le E330 d'occasion à 215 US$ x 0,64 + la douanes + tva ( en tout +/- 25%)= 172 € ... disons 200 € le boitier avec le port et un 14-42 à 165 us$ ... ou en Great Britain, le E500 + 17,5-43 pour £ 199 à 1,26 € + le port...
On voit que l'on peut faire de bonnes photos pour pas cher
Juste pour info
Cordialement
Ps: j'achète de préférence sur des sites de marchands avec une garantie de retour que j'ai d'ailleurs testée,
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 25, 2008, 22:27:07 »
Tu as 2 ou 3 liens de marchands britanniques recommandables??
(sans que cela ne t'engage bien sûr
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Très actif
«
Répondre #7 le:
Mai 25, 2008, 23:00:30 »
Elbapar,
Une adresse mail ?
Sinon dans mon profil
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 26, 2008, 00:08:03 »
elpabar de chez hotmail en fr (on va éviter le spam
)
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mai 26, 2008, 01:24:27 »
Citation de: Avatar le Mai 25, 2008, 16:22:47
La gamme top-pro est très chère mais unique au monde : focale de 7mm à 100mm (équivalent 14mm - 200mm en 24x36) à ouverture constante de f.2 !
tss tss! Le 7-14 est un f/4 pas un f/2 ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Super actif
«
Répondre #10 le:
Mai 26, 2008, 08:01:12 »
Exact ! Autant pour moi, je me suis emballé...
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 26, 2008, 20:52:27 »
Sur un site britannique, (Razumoff
), le 7-14 est à 1100£, ce qui fait 1380€. Et sans taxe.
En france on le trouve à 1720€ chez Digit, 1640€ chez Rueducommerce, 1790 chez Digixo, 1610 chez technikdirekt. C'est au mieux 260€ de moins en GB.
Sinon aux US, 1594$ chez KEH, soit 1010€, et 1495$ chez B&H soit 947€. mais il faut rajouter les charges. Je ne sais plus qui parlais il y a qlq jour ici même de 20% à la louche (rien à voir avec notre taux de TVA, la règle est plus compliqué... mais surtout hasardeuse avec le facteur humain).
Signaler au modérateur
Journalisée
Razumoff
Très actif
«
Répondre #12 le:
Mai 26, 2008, 21:33:51 »
Pour la TVA, ce n'est pas empirique. Les Douanes répondent au téléphone et donnent toutes les précisions nécessaires. La TVA et les droits de douanes sont calculés sur les "tarifs" douaniers et ils arrivent à nous faire payer la TVA y compris sur les frais de port. En gros c'est 25% du prix d'achat avec parfois de plus mauvaises surprises lorsqu'il s'agit de textiles par exemple.
Mais c'est clair l'internet ne favorise pas le commerce local...
Il y a quand même un problème. Un appareil photo sort au même montant aux US comme en Europe or, les taux de changes font que l'on devrait payer, si les montants initiaux s'établissent en USD, beaucoup moins cher en payant en € ! Cherchez l'erreur, j'ai lu un article du monde sur le sujet ces derniers temps, savoureux...
Pardon de la digression qui nous sort du cadre Olympus, mais bon le prix du matériel fait partie du matériel ?
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
JMF2
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Mai 26, 2008, 23:43:31 »
Merci de toutes ces infos.
Ca y est : E-510 avec ses deux optiques standard commandé en GB... pour une somme très très raisonnable (reste à le recevoir : j'aime internet, surtout quand le paquet est chez moi).
Restera à trouver l'opportunité pour un 50 f2, (puis un 12-60 si je suis super satisfait ?). En tout cas, un passage aux USA serait à mettre à profit...
A moi la poursuite de la découverte du monde Olympus.
Au passage, est-ce que la bague adaptatrice pour les optiques OM permettrait de retrouver un fonctionnement similaire aux argentiques non AF (mode A, gestion du diaphragme) ?
JM
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mai 27, 2008, 00:19:48 »
Citation de: JMF2 le Mai 26, 2008, 23:43:31
Au passage, est-ce que la bague adaptatrice pour les optiques OM permettrait de retrouver un fonctionnement similaire aux argentiques non AF (mode A, gestion du diaphragme) ?
JM
Non et tu seras déçu. T'épuise pas trop sur la recherche d'anciennes optiques qui fonctionnes bien. J'ai essayé parmis les tops des Zuiko (180/2.8, 85/2, ...) des Leica R (19/2.8, 35/2, ...) et c'est vraiement pas terrible par rapport aux zuiko digital. Tu vas perdre ton temps et de l'argent.
Au fait j'ai des problèmes d'argent immédiat alors si quelqu'un est intéressé par un E3 avec 12-60 et HDL4 très peu servi, ou un E400 double kit (14-42, 40-150) 2 accus, ou un E330 avec un 40-150. Je les brade car j'ai un besoin très rapide d'argent.
J'ai aussi en possibilité de cession un 50mm F/2.
Tout est en achat français et avec garantie et SAV dans une chaine nationale française et Olympus France.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lympien
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
«
Répondre #15 le:
Mai 27, 2008, 01:27:45 »
Citation de: tili le Mai 27, 2008, 00:19:48
...si quelqu'un est intéressé par un E3 avec 12-60 et HDL4 très peu servi
Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir des précisions ? merci (je n'arrive pas à envoyer de mp).
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
Re : Re : Re : Re : Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
«
Répondre #16 le:
Mai 27, 2008, 01:37:58 »
Citation de: Lympien le Mai 27, 2008, 01:27:45
Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir des précisions ? merci (je n'arrive pas à envoyer de mp).
Précisions possibles sur mon mail privé tlezaudCHEZgmail.com. remplacer le CHEZ par [at]
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mai 27, 2008, 17:40:14 »
Citation de: elpabar le Mai 26, 2008, 20:52:27
Sur un site britannique, (Razumoff
), le 7-14 est à 1100£, ce qui fait 1380€. Et sans taxe.
En france on le trouve à 1720€ chez Digit, 1640€ chez Rueducommerce, 1790 chez Digixo, 1610 chez technikdirekt. C'est au mieux 260€ de moins en GB.
Sinon aux US, 1594$ chez KEH, soit 1010€, et 1495$ chez B&H soit 947€. mais il faut rajouter les charges. Je ne sais plus qui parlais il y a qlq jour ici même de 20% à la louche (rien à voir avec notre taux de TVA, la règle est plus compliqué... mais surtout hasardeuse avec le facteur humain).
Non pas de louche dans l'histoire: TVA 19,6% d'autorité, plus les petits frais du transporteur, on se retrouve à 25% de frais douanes et TVA. Tous les sites US livrent par UPS ou DHL qui dédouanent systématiquement tout. Et aucun n'accepte de minorer le prix de vente pour baisser les frais de douanes.
Au fait sur les APN il n'y a aucun frais de douanes.
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 27, 2008, 18:31:46 »
J'envisage très sérieusement de m'acheter le 7-14 chez B&H ou KEH. Ca me ferait 1200 à 1250€ au plus donc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Super actif
Re : Re : Re : Gamme optique olympus - prix bien placés ou pas ?
«
Répondre #19 le:
Mai 27, 2008, 23:14:20 »
Citation de: crocro le Mai 27, 2008, 17:40:14
Tous les sites US livrent par UPS ou DHL qui dédouanent systématiquement tout. Et aucun n'accepte de minorer le prix de vente pour baisser les frais de douanes.
Au fait sur les APN il n'y a aucun frais de douanes.
Ce n'est pas tout à fait juste. Il existe des sites qui expédient via USPS (la poste américaine) qui passe au travers des filets de la douane. Mais il n'y a pas que des inconvénients à se faire dédouaner...
Chercher le code TARIC pour connaître les frais de douanes :
SECTION XVIII : Instruments et appareils d'optique, de photographie ou de cinématographie, de mesure, de contrôle ou de précision; instruments et appareils médico-chirurgicaux; horlogerie; instruments de musique; parties et accessoires de ces instruments ou appareils
CHAPITRE 90 : INSTRUMENTS ET APPAREILS D'OPTIQUE, DE PHOTOGRAPHIE OU DE CINÉMATOGRAPHIE, DE MESURE, DE CONTRÔLE OU DE PRÉCISION; INSTRUMENTS ET APPAREILS MÉDICO-CHIRURGICAUX; PARTIES ET ACCESSOIRES DE CES INSTRUMENTS OU APPAREILS
CODE TARIC : 9002 & 9006
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/tarhome_fr.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 29, 2008, 14:06:33 »
Pour ceux qui ont déjà acheté en import des US, est-ce que les délais sont rapides? De quel ordre?
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
«
Répondre #21 le:
Mai 29, 2008, 14:54:24 »
Citation de: elpabar le Mai 29, 2008, 14:06:33
Pour ceux qui ont déjà acheté en import des US, est-ce que les délais sont rapides? De quel ordre?
Deux à trois jours lorsque les objectifs sont disponibles.
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 29, 2008, 23:28:17 »
Citation de: elpabar le Mai 29, 2008, 14:06:33
J'ai. La dernière fois, commandé le dimanche, reçu le mardi.
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 29, 2008, 23:35:07 »
Ca semble limite plus rapide qu'en commandant en France
Bon alors tant mieux. 7-14 en vue, courant juin. Même si je l'ai déjà essayé, je suis impatient de l'avoir.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 29, 2008, 23:46:26 »
rapide? Ça dépend j'ai eu des truc qui sont restés 1 semaine en douane ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...