Canon 650D: test de l'autofocus dynamique sur du vélo acrobatique

Démarré par saboya75, Septembre 03, 2012, 19:34:41

« précédent - suivant »

saboya75

En complément de mon clip sur les diverses fonctionnalités vidéo du 650D, en voici un autre, pour tester l'autofocus dynamique avec le 18-135mm IS STM conçu à cette fin.
J'ai choisi de filmer des riders de BMX (vélo acrobatique)  ;)
Je vous ai épargné les scènes floues, quand l'appareil n'a pas été assez rapide pour faire la mise au point sur un biker avant son départ  :-[

http://youtu.be/kc8-a7hYhJU
Quelques conseils:

1- entre le moment où vous mettez l'appareil en marche et celui où il filme, avec mise-au-point faite sur le sujet principal, il peut se passer jusqu'à 10 secondes. Il vaut mieux commencer à filmer à l'avance, quitte à arrêter si rien ne se passe !

2- le suivi automatique des visages ne fonctionne pas correctement pour des personnes venant de loin et se déplacant rapidement, choisissez l'autofocus sur zone centrale.

3- l'autofocus ne réussira pas à se caler sur un sujet pris en cours de mouvement, la mise-au-point doit être faite avant  qu'il ne commence à se déplacer rapidement. J'ai supprimé au montage toutes les scènes floues !

4- il est préférable d'utiliser une loupe de visée placée sur l'écran LCD, avec oeilleton (voir vidéo accessoires), sinon vous aurez beaucoup de mal à suivre les évolutions et vous verrez difficilement si l'image est nette.

5- d'une manière générale, l'image est plus agréable si on diminue le contraste (personnalisation)

6- la plupart des objectifs non-STM ne donneront vraisemblablement pas de bons résultats

vidéo précédente de test 650D + 18-135mm  IS STM: http://youtu.be/3UcgFNk0-k4
vidéo sur des accessoires pour filmer avec 650D: http://youtu.be/6XOZhnsd0xI

Fab35

Merci pour ce nouveau test, mais je suis dubitatif sur la démonstration d'AF que celà peut représenter, car ici l'AF semble justement travailler extrèmement peu, fixé sur une map moyenne aux alentours du fond graffé, avec une pdc assez énorme, donc rendant l'AF presque inutile ici. Le suivi au téléobj assez court permet de garder une pdc importante tant que le sujet reste assez lointain. C'est le suivi AF à courte distance et/ou à faible pdc qui pose problème aux vidéastes, comme c'était le cas dans ton 1er fil de test (mais là en statique).

Tu m'excuses hein, tu es un contributeur hyper utile et sérieux, je ne veux surtout pas taper sur ton bon boulot très pédagogique, mais je me permets juste de dire mon ressenti pour que tu ailles encore plus loin dans tes essais, pour le bien de tes lecteurs du forums et de youtube !  ;)

saboya75

Tu n'as pas tort (quoique tu exagères en disant que l'AF est presque inutile) mais si j'essaye ce qui est plus difficile et ne marche pas, en montrant une image constamment floue, je risque de lasser  :)  J'ai donc montré ce qui marchait (à peu près) à l'image, et nuancé dans la description.
Par ailleurs, vu le type de mouvement, je ne réussissais pas à suivre avec une longue focale. Il aurait sans doute fallu que je fasse un réglage manuel pour diminuer la pdc et le mettre en difficulté.
L'autofocus ne me semble pas assez efficace pour un suivi sportif en gros plan, et même en statique, il avait du mal à faire la mise-au-point dans ce lieu peu contrasté. Il ne faut pas trop lui en demander.
J'ai rajouté un conseil:

7- pour un enregistrement en extérieur, vous pouvez réaliser une bonnette anti-vent à peu de frais. Les micros stéréo se trouvant sur le dessus de l'appareil, ouvrez le flash intégré et coïncez un morceau de mousse synthétique en-dessous. Beaucoup plus efficace que l'option filtre anti-vent de l'appareil. La griffe porte-accessoires est toujours utilisable.

J'ai noté 25 dB d'atténuation en soufflant dessus à 20 cm.

saboya75

Je viens de changer le titre de la vidéo, "démo" au leu de "test", c'est plus approprié. Le test reste à faire  ;)

iceman93

ca se passe a coté de Bercy ... mais ca manque de contraste c'est trop clair pour moi  ;)
hybride ma créativité

IronPot

Citation de: saboya75 le Septembre 03, 2012, 19:34:41
...Je vous ai épargné les scènes floues, quand l'appareil n'a pas été assez rapide pour faire la mise au point sur un biker avant son départ  :-[

http://youtu.be/kc8-a7hYhJU

::) Bein, dis don'c , qu'est ce que c'aurait été si t'avais pas éliminé les scènes floues !!  >:( >:( >:( ;D

C'est franchement NàC, c'est certainement pas une bonne pub pour CANON !! ;D

PS: tu pourrais pas un peu prendre des cours de cadrage ... pour essayer de cadrer un peu plus serré , au lieu de faire ça" à la tata Ginette "!!  >:( :D

:) ;)

tahiry1

Au contraire C'est la vdo la plus informative. On voit comment l'appareil se debrouille lorsque l'on passe d'un sujet a un autre sans essayer de le pieger. Ce sont des conditions reelles. Pourrais tu nous faire par ex lorsque tu interviewve un monsieur en gros plan et que tu te detournes un instant pour voir l'environnement et que tu reviennes ensuite gentillement sur lui et que le focus se refait sur sa tete... Merci vraiment   

cassenoisettes

histoire de faire honneur à mon pseudo : le BMX c'est tout sauf du velo "accrobatique". On est pas au cirque !
BMX ça veut dire Bicycle Moto Cross, ça arrive chez nous en 80 en race et il faudra attendre 86 pour voir apparaitre le free...

signé "GT pro performer" generation !

saboya75

Citation de: iceman93 le Septembre 05, 2012, 09:14:13
ca se passe a coté de Bercy ... mais ca manque de contraste c'est trop clair pour moi  ;)
Manque de contraste: je l'avais diminué manuellement, donc pas de la faute de Canon si ça ne te plait pas.
Trop clair: là aussi, j'ai corrigé manuellement car ça ne passait pas quand je filmais en contre-jour (du côté gauche)

saboya75

Citation de: tahiry1 le Septembre 08, 2012, 15:33:24
Au contraire C'est la vdo la plus informative. On voit comment l'appareil se debrouille lorsque l'on passe d'un sujet a un autre sans essayer de le pieger. Ce sont des conditions reelles. Pourrais tu nous faire par ex lorsque tu interviewve un monsieur en gros plan et que tu te detournes un instant pour voir l'environnement et que tu reviennes ensuite gentillement sur lui et que le focus se refait sur sa tete... Merci vraiment   
J'ai fait quelque chose d'équivalent (sans le monsieur) dans cette vidéo: http://youtu.be/3UcgFNk0-k4

Et merci d'avoir pris ma défense  ;)

saboya75

Citation de: cassenoisettes le Septembre 08, 2012, 17:36:30
le BMX c'est tout sauf du velo "accrobatique".
Ce que j'ai filmé, ce sont des acrobaties. Il m'a semblé que les vélos utilisés étaient du type BMX, mais si ce n'est pas le cas, ce serait gentil de nous expliquer les différences.

xcomm

Bonsoir saboya75 et bienvenu,

Simplement une petite mise en garde, car CI est très susceptible sur les fils postés au mauvais endroits. Par exemple, je me suis fait déplacé sans explications un simple fils avec un reportage sur une école photo utilisant des reflex identiques dans le sous forum de la marque en question comme tu le fait et même par filmé au reflex, car ce n'était pas disponible à ce moment sur le boîtier en question, dans la rubrique Forum VIDEO & Photo-vidéo : L'espace de ceux qui font de la vidéo avec leur reflex, compact ou bridge! .

Donc ne soit pas surpris si ton fils disparait du jour au lendemain sans explications. Il pourrait tout simplement être déplacé au bon endroit ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,78.0.html

Bonne soirée, et bon film.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

saboya75

Citation de: xcomm le Septembre 14, 2012, 22:06:27
Ne soit pas surpris si ton fil disparait du jour au lendemain sans explications. Il pourrait tout simplement être déplacé au bon endroit.
Ca ne me choquerait pas, d'ailleurs j'y ai déjà créé un fil. Ceci dit, je n'ai pas la prétention de faire date dans l'histoire de la vidéo, le sujet est plutôt une fonctionnalité d'un appareil particulier, d'où mon choix pour ce sous-forum.

tahiry1

Mon idee maintenant et de comparer la vdo du canon 650D avec celle du panasonic GH3
car il semble que canon est bien progresse dans l'AF en vdo...