accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
5D et choix du couple vitesse/ouverture en mode P
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 5D et choix du couple vitesse/ouverture en mode P (Lu 9901 fois)
olivier_aubel
Hyper actif
Re : 5D et choix du couple vitesse/ouverture en mode P
«
Répondre #25 le:
Novembre 14, 2007, 09:33:54 »
Avec un boitier récent qui a le E-TTL et avec une mesure de l'ambiance en moyenne à preponderance centrale, le mode P donne des resultats correct et peut être une bonne solution dans des cas pas trop tordu pour ceux qui n'ont pas envie de se casser la tête avec le mode M.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 14, 2007, 13:58:37 »
Il ne s'agit nullement de dire que le mode P est pour les neuneus.
La grande idée de Mainsoft est que si Canon voulait bien développer un mode Programme P en nous fournissant une pédale du chef pour préciser la préférence en faveur d'une petite ou d'une grande PdC, ce mode P "mofifié" serait idéal
dans les circonstances où il sagit d'avoir du réflexe et de viser et déclencher rapidement
,
et en particulier supérieur au mode Av
.
Puisque nous sommes invités à donner notre opinion, mon sentiment est que face à un évènement rapide, mobiliser les ingénieurs pour développer ce genre de fonctionnalité ne permettra pas de répondre à la situation : le temps que l'on pourra éventuellement économiser ne compensera pas le temps perdu à mettre l'appareil sous tension, voire le temps à enlever le cache-objectif, le temps à porter le viseur à hauteur des yeux...Beaucoup plus que des perfectionnements des automatismes, c'est l'expérience acquise sur le terrain par une pratique réfléchie qui rendra l'utilisateur plus réactif.
En supposant que l'on dispose d'une pédale du chef pour la PdC, pour que ce soit efficace, cela suppose que l'on sache dans quel sens varier l'ouverture : or c'est en maniant, en usant et en abusant du Mode Av que l'on acquiert une sensibilité accrue de la PdC. Mon humble avis est qu'avec de la pratique répétée et de l'expérience, un utilisateur du Mode Av ira toujours plus vite que n'importe quel autre utilisateur en mode P modifié ou non.
Lors d'une sortie photo portant sur le thème du reportage ou des scènes de rues, ma fille choisira d'emporter un 17-40mm de préférence à un 50mm ou 50-200mm (ce choix n'est pas anodin) : en prévision d'une action pouvant survenir à l'improviste, comme elle opère principalement en mode Av, elle aura choisi de mettre l'appareil sous tension, d'afficher par beau temps une sensibilité ISO 100, d'enlever au préalable le cache-objectif, de mettre son 20D par dessus son manteau le déclencheur à portée d'index, de se mettre en mise au point manuelle, de choisir une focale de 17mm qui est une focale passe-partout sur un APS-C, de se mettre à f8 auquel cas elle sait parce que l'exercice a été répété plusieurs fois qu'elle doit pré-régler la mise au point sur un objet distant d'environ 1,50m. Quoiqu'il arrive, elle n'aura qu'à déclencher soit au jugé, soit en cadrant si elle en a le temps en portant son viseur à hauteur de ses yeux ET tout sera net. Dans le même esprit, dans le métro, pour assurer les résultats, elle sera à 1600ISO, à f4 avec une mise au point préréglée à 3m.
En force de photographier les moineaux avec son 70-200mm à 200mm, elle sait que si elle veut la netteté sur tout le volume d'un oiseau de cette taille, elle doit être à f5,6 : le plus rapide pour elle est de se mettre en Mode Av et d'afficher directement f5,6 ; selon l'arrière-plan, elle restera à f5,6 ou décalera vers f2,8 pour flouter le décors.
Dans les deux cas cités, le mode Programme ne ferait que lui faire perdre du temps...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 14, 2007, 14:21:14 »
Bruno-v a rappelé quelques comportements du boîtier en mode Programme avec un grand angle et avec un télé...
Qu'en est-il avec un 100mm/2,8 macro à petit, moyen et grand rapport de reproduction ? Sera-t-il à f2,8 ou à f16, avec et sans flash ?
Un macroteur averti sait avec l'habitude comment il va aborder son sujet : avec quel grandissement, sous quel angle, avec quelle lumière, en intégrant l'arrière-plan ou en l'excluant, en intégrant un avant-plan ou non...Bref, il sait d'un coup d'oeil circulaire apprécier la situation et il a pris l'habitude de se faire une très bonne idée de l'ouverture à mettre en oeuvre ; il sait tout cela avant même de commencer son approche. Quel intérêt aurait-il à employer le mode Programme au lieu de passer directement par le mode Av ? Certainement pas pour gagner du temps en tout cas...
Signaler au modérateur
Journalisée
Jidédegap
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 14, 2007, 18:39:49 »
Sur le 5D, pour réagir vite à une scène de rue même si je suis sur tout autre chose,
j'ai préréglé le mode C comme suit et il suffit de tourner la molette sur C :
f/8, 800 iso, tous les capteurs actifs et autofocus AL SERVO.
Cela ne sert pas à grand chose si c'est un 200 qui est monté mais avec le 17-40 ou le 50, je trouve cela pratique.
Il n'empêche, pour revenir à l'idée développée sur ce fil, j'aprécierais un programme "hyperfocale".
En effet, avec les objectifs autofocus, la bague de MAP à tendance à tourner trop facilement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme Delfosse
Fab35
Hyper actif
Le vilain mode P !
«
Répondre #29 le:
Novembre 14, 2007, 18:54:48 »
J'utilise rarement le mode P, mais quasi toujours le mode Av, principalement pour optimiser le piqué de mes objos en choisissant l'ouverture où ils donnent le meilleur. Si la pdc est primordiale aussi, bien sûr. Je surveille alors le temps de pose pour m'assurer contre les flous de bougé. Si pb, je monte en ISO.
Cela dit, le mode P, je l'utilise souvent pour les photos de soirées entre amis, avec le flash en indirect généralement. Je n'ai quasiment jamais eu de mauvaises surprises, expo nikel avec le 20D.
J'ai aussi fait 2 mariages de cette façon (mairie et soirée - église sans flash) et ça a toujours été bon. Je sais que le mode M est considéré comme le mieux adapté pour la pdv au flash, mais quand on est dans le feu de l'action et qu'en plus toutes les photos sont bien exposées, on part confiant et ça c'est essentiel ! En même temps, comme le boitier, en mode P, se cale sur 1/60s dès le flash chargé, ça doit faire pareil d'être en mode Tv à 1/60s du coup... Disons que le mode P est l'anti prise de tête avec un très bon taux de réussite global!
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 14, 2007, 19:22:48 »
Hihihi !!! le mode programme ...
j'en connais des photographes qui bossent en mariage comme ça ... avec le flash sur le museau du boitier en plus ...
c'est dommage, j'appelle ça sous exploiter ...
maintenant ça marche aussi, ça fait un peu n'importe quoi mais bon ...
l'avantage de la priorité ouverture est au moins d'avoir la main sur la profondeur de champ ...
ce qui est quand même pas mal dans bcp de situations dont le reportage ...
après libre à chacun d'employer ses propres "recettes",
perso jamais utilisé le mode Programme, mais après tout ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ma petite recette simple ;
en intérieur ; 400 iso et au dessus, et mode Manuel, je choisis ma vitesse et mon diaf,
en extérieur, sauf cas étrange (ou lumière très changeante),
mode priorité ouverture,
le mode priorité vitesse ne me sert qu'en photo "automobile" ou "sujet en mouvement" pour donner dans des vitesses basses (filé, etc ...),
voilà voilà Mr,
si j'ai pu aider,
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
Verso92
Hyper actif
Sherpa-P, tu as tout à fait raison...
«
Répondre #31 le:
Novembre 14, 2007, 19:36:03 »
et je partage complètement ton analyse : rien ne remplace l'expérience et je suis la plupart du temps en mode A.
Cependant, je trouve que le mode P est quand même bien pratique quand on doit saisir des instantanés avec une lumière changeante : par exemple, à quelques secondes d'intervalle, photographier une scène en plein soleil puis à l'ombre.
Avec le mode P implanté sur mes F90(x), j'étais sûr que la vitesse serait en adéquation avec la tenue de l'appareil à main levée en fonction de la focale sélectionnée (mode vari-programme). Les Nikon récents ne permettent plus d'opérer avec autant de facilité (une seule courbe de programme), et je trouve ça dommage.
J'essaie de contourner le problème avec la sensibilité automatique, mais je n'ai (pas encore) trouvé les réglages optimaux...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
poloox
Très actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 14, 2007, 19:43:47 »
Perso j'utilise généralement le mode Av, mais j'avoue utiliser le mode P lorsque je ne veux pas me prendre la tête. Oui je sais j'ai honte, il m'est arriver d'utiliser mon 5D comme un compact pour des photos de famille, mais bon on a pas toujours besoin de faire des photos d'art avec PDC calculé au mm. J'avoue que les photos sont généralement très bien.
Par contre je n'ai jamais utilisé le mode C. Il faudrait que je relise le mode d'emploi pour revoir comment on l'utilise.
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 14, 2007, 20:12:21 »
Ah, je comprends ...
les boitiers (5d et 1ds et mark II) ne servent que pour le boulot,
pour la photo de famille, trop lourd et pas fait pour
merci le compact !!! hihihi !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
MainSoft
Super actif
Re : Re : 5D et choix du couple vitesse/ouverture en mode P
«
Répondre #34 le:
Novembre 17, 2007, 15:21:46 »
Citation de: bruno-v le Novembre 13, 2007, 05:37:08
bcp de remarques sur le 5D sont plutôt surprenantes...
Tout à fait d'accord, les miennes comprises. Cependant, pour les gens qui n'ont qu'une expérience limitée du numérique et de ses pièges, je pense qu'une bonne partie des méprises/incompréhensions/confusions/erreurs est le fait d'une documentation calamiteuse pour être gentil et poli. Il se trouve que je fais partie de ceux qui
lisent
les documentations avec attention. Dans le as du 5D, ça n'aide pas beaucoup. Ce n'est même pas un problème de traduction, je l'ai en allemand et en anglais et c'est pareil.
Qu'un appareil du prix du 5D me soit livré avec une documentation aussi laconique et dépourvue de détails et d'explications claires est vraiment inacceptable. Que le document papier soit allégé pour des raisons économiques et écologies, qoit. Mais il devrait exister en ligne des infos plus précises. Voir mon thread sur la mémorisation d'expo dont le comportement est finalement peu compréhensible. Sauf pour celui qui a conçu l'appareil.
Problème identique pour certains softs comme DxO dont la documentation est un véritable scandale.
Ce problème est amplifié par l'absence de littérature sur le 5D, ce qui me chagrine. Quasiment tous les APN réflex sont couverts sauf le 5D. Même pas en anglais.
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...