Fujifilm X-E1

Démarré par Herse, Septembre 07, 2012, 12:20:33

« précédent - suivant »

Yadutaf

Pour les gauchers des yeux, ce n'est, hélas, pas un critère de choix : de toute façon c'est pif sur l'écran quoi qu'il advienne, à moins d'utiliser... l'écran.  >:(

Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2012, 11:47:39
Pour les gauchers des yeux, ce n'est, hélas, pas un critère de choix : de toute façon c'est pif sur l'écran quoi qu'il advienne, à moins d'utiliser... l'écran.  >:(

Moi, j'attends qu'un constructeur ait enfin le courage de sortir un appareil avec un couvercle superieur pivotant, pour pouvoir satisfaire gauchers et droitiers. Le tout avec un viseur en coin, pivotant aussi.

Un peu difficile a expliquer, mais, grosso modo:

- Un couvercle supérieur, avec tous les boutons disposés au milieu de l'axe central, qui puisse pivoter sur son axe central sur 180 degrés.
- Un viseur en coin, au ras du couvercle, ou du moins - mi-encastré, pivotant, lui, de 180 degrés sur un axe perpendiculaire (genre - comme le pivotage du VF-2, qui ne pivote lui que sur 90 degrés).

Ainsi, une config "viseur au coin gauche, déclencheur au coin droit", pivotera en "viseur au coin droit, pointant dans la mauvaise direction (donc faudra le basculer a 180 degrés dans la bonne direction), déclencheur a gauche". Je doute que ceux qui veulent un viseur en coin a droite veulent un déclencheur a droite aussi.

Je vais faire un dessin quand j'ai le temps, tiens.

Vu qu'il n'y a plus aucune mécanique dans ces trucs, pas de prisme, ça devrait être parfaitement réalisable.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 21, 2012, 16:05:33
Je vais faire un dessin quand j'ai le temps, tiens.

J'allais te le demander. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Moi, j'attends qu'un constructeur ait enfin le courage de sortir un appareil avec un couvercle superieur pivotant, pour pouvoir satisfaire gauchers et droitiers. Le tout avec un viseur en coin, pivotant aussi.
...
Vu qu'il n'y a plus aucune mécanique dans ces trucs, pas de prisme, ça devrait être parfaitement réalisable.

J'en ai rêvé pendant des années mais personne ne l'a fait. :'(
Blague à part, je crois qu'on peut toujours attendre et je ne suis pas du tout convaincu que cela satisfera qui que ce soit : les gauchers des yeux, ne sont pas les mêmes que les gauchers des bras qui ne sont pas, non plus les mêmes, que les gauchers des pieds. J'en suis l'exemple type : vise à gauche, écrit à droite, pied d'appel gauche.
Dans bien des cas, l'oeuil directeur doit être déterminé par l'acuité visuelle relative d'un oeuil par rapport à l'autre. C'est mon cas.

Pour cela, je pense que, au delà du viseur, l'inversion des commandes sur les appareils photo n'est sans doute pas souhaitable. Demander aux gauchers (des mains) ce qu'ils en pensent.

Thierry

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2012, 17:01:56
J'allais te le demander. ;)

Voila, hélas, je dessine encore pire que je photographie :)

Donc. Vue de dessus:

Les boutons doivent être dans l'axe pour garder la symétrie. On soulève légèrement le couvercle de l'appareil (le "Top plate", comme disent les amerloques), il coulisse de qques millimètres sur son axe (au centre), on pivote a 180 degrés, on le redescend.

Ensuite, on pivote le viseur dans l'autre axe. Vue de coté:

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2012, 17:12:30...je ne suis pas du tout convaincu que cela satisfera qui que ce soit : les gauchers des yeux, ne sont pas les mêmes que les gauchers des bras qui ne sont pas, non plus les mêmes, que les gauchers des pieds...

Tout a fait.

Je pars juste de l'idée que qui vise de l'œil gauche sur un viser situé a droite ne pourra de toute façon pas se tenir le poignet de sa main droite sur le nez pour presser un déclencheur situé toujours a droite. Faut bien qu'il ait un déclencheur a gauche.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 21, 2012, 17:52:24
Voila

Nickel ! Comme quoi un crobard et tout devient limpide. ;) Ça me semble bien pensé mais ça coûterait bonbon, non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

PS - Pour les molettes, deux molettes dans l'axe central, genre Nex 7. La molette PASM peut passer de l'autre coté.

Coté prix de réalisation - je sais pas. Pas beaucoup plus cher, mais plus cher quand même. Cette réalisation est une réalisation "gentille".

C'est le résultat de mes délires modulaires.

Si j'étais Olympus, je ferais une version "méchant client" - un boitier qui accepterait des couvercles différents. Un peu comme les façades autoradio, mais plus difficile a perdre.

Et vas y que je te taxerai des couvercles avec une molette, avec deux, avec une ou plus touches de fonction...

Ils pourraient faire plein de pognon la dessus, et ça leur coutera pas trop cher. Même, a la longue, ça peut leur économiser des tunes. Genre, le E-PM et le E-PL seraient le même appareil avec différents capots.

Mais ca, c'est pour les tunes. Pour le "Viseur gauche - droit" - on peut faire juste un cube inamovible au milieu (qui garderait le montage standard "prise EVF, sabot flash", et deux demi-capots a droite et a gauche, clipsables, pouvant changer de place.

Sur l'un - les boutons et molettes, sur l'autre - le viseur intégré.

Le seul défaut serait une esthétique très symétrique. Certains n'aiment pas.

malice

Tu iras plus vite à te faire greffer un 3ème oeil où tu veux qu'à voir sortir un tel boitier. ;D

Yadutaf

Citation de: Goblin le Septembre 21, 2012, 17:52:24
Voila, hélas, je dessine encore pire que je photographie :)
...

Dépose vite un brevet international.
Qui a dit :"Ça coûte un bras !" Erreur : ça coûte deux bras plus la peau du cul.
Thierry