Sony RX1 : premier compact numérique à capteur 24x36

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2012, 20:22:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony RX1 : compact à capteur 24x36 CMOS et objectif Carl Zeiss Sonnar T* 35 mm f/2.

Ce n'est pas un mirrorless : l'objectif est fixe (soudé)

Mistral75

hartge

Joli ! mais on parle de 3000 dollars . A ce tarif là , si cela se confirme , va pas s'en vendre beaucoup !
Par contre , pour moitié moins ...

FredEspagne

Je remarque un truc bizarre en avant de l'optique : deux butées une pour 02-0.35 et l'autre 0.35-infini. On a donc une position macro et une position standard pour la plage d'AF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Couscousdelight

Et à quoi correspondent les deux position MF sur le sélecteur d'AF ?

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 09, 2012, 21:53:56
Et à quoi correspondent les deux position MF sur le sélecteur d'AF ?

Manual Focus et Direct Manual Focus. DMF est une variante (spécifique à Sony) du mode AF-S, qui libère la fourchette de mise au point dès que celle-ci est terminée. Cela permet de retoucher finement le point sans disposer pour cela d'un objectif type SSM.

(chez Sony, l'équivalent du Quick Shift de Pentax n'existe que pour les objectifs à motorisation ultrasonique)

pauldenice

Citation de: hartge le Septembre 09, 2012, 20:41:46
Joli ! mais on parle de 3000 dollars . A ce tarif là , si cela se confirme , va pas s'en vendre beaucoup !
Par contre , pour moitié moins ...
Sauf pour celles et ceux qui, fidèles à la pub de Renault pour sa Clio (Pas assez cher mon fils) penseront qu'un compact, même de qualité, à moins de 600 euros "n'est pas assez cher" Je pense au Sony RX100 ou au Lumix LX7...

Il nempêche que ce nouveau compact Sony est un bien bel engin... En revanche je ne vois pas de viseur et ça ça risque d'en décourager pas mal comme ça été le cas pour le RX100...

Il est probable que si la marque Canon ou Nikon bien visible et reconnaissable apparaissait sur un appareil de ce genre, la clientelle serait plus importante... Snobisme, quand tu nous tiens...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jamix2

Citation de: pauldenice le Septembre 09, 2012, 22:00:32
...

Il est probable que si la marque Canon ou Nikon bien visible et reconnaissable apparaissait sur un appareil de ce genre, la clientelle serait plus importante... Snobisme, quand tu nous tiens...

Il y a tout de même une signature très prestigieuse sur l'objectif.
A propos d'objectif vous avez vu le diam. de filtre ? 49, si c'est exact ce 24x36 bat des records de compacité !

ligriv

ouais^^ l objectif n a rien de particulier et le diametre de 49mm ben cela fait 14 ans que pentax a un
35mm f/2 autofocus qui pese 195g a son catalogue et un diametre de filtre de 49mm ....

l abence de viseur est juste ...bof quoi
And Also The Trees

Ted13

Un capteur 24x36 dans un compact carrément?? :o il semble posséder une griffe porte flash... On pourrait peut être lui mettre un viseur externe?

Phil03

Citation de: SurSon31 le Septembre 09, 2012, 22:40:51
Si le prix se confirme es-tu si certain qu'il ne s'en vendra pas ?

Je ne vois pas comment on pourrait avoir son pris encore... Ca sera je pense moins, nettement moins. Juste à voir comment la phrase est lancée sur SAR :

I fear that most of us will wait until we Sony will release an interchangeable version of it...don't know if I would spend $3000 on a camera with fixed lens. Would you?

pacmoab

Dommage pour l'absence d'un viseur intégré, mais sinon un objet fort intéressant je trouve !
La focale non interchangeable ne me gêne pas personnellement. Il faut peut être se méfier des apparences, mais il me semble plutôt compact !

ddi

Citation de: pacmoab le Septembre 09, 2012, 23:13:23
Dommage pour l'absence d'un viseur intégré, mais sinon un objet fort intéressant je trouve !
La focale non interchangeable ne me gêne pas personnellement. Il faut peut être se méfier des apparences, mais il me semble plutôt compact !
il semble avoir à peu près  la même taille que le RX100 si j'en juge par la taille de l'appareil par rapport au  diamètre de l'objectif et la taille des molettes.

Phil03

Citation de: ddi le Septembre 09, 2012, 23:19:11
il semble avoir à peu près  la même taille que le RX100 si j'en juge par la taille de l'appareil par rapport au  diamètre de l'objectif et la taille des molettes.

Bon à priori, le prix n'est pas une blague, 2799 $
http://www.sonyalpharumors.com/sony-rx1-costs-2799-same-a99-sensor/

Attendons, mais ça ne change rien pour mon opinion sur cet Apn si il voit le jour,  très beau coup de Sony !!
Ca reste une belle vitrine technologique, un gros coup de pub, et prometteuse de belles déclinaisons. Et la compacité a l'air de rester de mise.

raph2000

Citation de: ddi le Septembre 09, 2012, 23:19:11

Si ce "compact 24x36" fait effectivement la taille  d' un RX100 alors là je dis chapeau..!  :o

ddi

Citation de: Phil03 le Septembre 09, 2012, 23:22:06

Attendons, mais ça ne change rien pour mon opinion sur cet Apn si il voit le jour,  beau coup de Sony
le lien que tu donnes annonce aussi un EVF et un OVF ....

Phil03

Citation de: ddi le Septembre 09, 2012, 23:24:46
le lien que tu donnes annonce au si un EVF et un OVF ....
yep, la griffe supérieure le laissait supposer.

Mistral75

Citation de: Phil03 le Septembre 09, 2012, 23:22:06

Attendons, mais ça ne change rien pour mon opinion sur cet Apn si il voit le jour,  beau coup de Sony

- Capteur 24 Mpixels de l'Alpha 99 (donc autofocus à détection de phase sur le capteur)
- RAW 14 bits
- 100 - 25.600 ISO
- Rafale 5 im/s
- Vidéo encodée en AVCHD 2.0
- Coque en magnésium
- Écran de 3 pouces
- Nombreux accessoires dont un viseur optique et un viseur électronique.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 23:26:48
- Capteur 24 Mpixels de l'Alpha 99 (donc autofocus à détection de phase sur le capteur)
- RAW 14 bits
- 100 - 25.600 ISO
- Rafale 5 im/s
- Vidéo encodée en AVCHD 2.0
- Coque en magnésium
- Écran de 3 pouces
- Nombreux accessoires dont un viseur optique et un viseur électronique.

Ca va buzzer autour de cet APN, ils va y avoir foule sur leur stand

pacmoab

Côté qualité d'image, ça va sûrement faire l'effet d'une bombe, côté compacts évidemment, mais aussi face aux reflex !
Le prix est dur à avaler, mais perso ça me fait bien plus envie de m'en servir, plutôt que d'un D800 ou toutes sortes de ces gros machins là !

Fylt

Si ça se confirme, une fois de plus : bravo Sony !

L´argument (cher à certains) qui consiste à infra-valoriser les électroniciens, vis à vis des opticiens, commence à avoir du plomb dans l´aile  ;D

Fylt

Citation de: pacmoab le Septembre 09, 2012, 23:35:44Le prix est dur à avaler, mais perso ça me fait bien plus envie de m'en servir, plutôt que d'un D800 ou toutes sortes de ces gros machins là !
Je me serais contenté d´un APS-C pour moitié moins cher, pour ma part  :-\

Mistral75

Citation de: Fylt le Septembre 09, 2012, 23:43:50
Je me serais contenté d´un APS-C pour moitié moins cher, pour ma part  :-\

Achète un Fujifilm X100 ! :P

Fylt

claude 92

... et bien voilà, Leica en a rêvé Sony l'a fait !