ISLANDE avec D800 + 5D mark II

Démarré par RGB-MIX, Septembre 14, 2012, 11:49:28

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Chers amis,

J'ai posté ce fil dans la section "voyage / découverte", mais personne n'y prête grand attention, la plupart d'entre-vous ne s'aventurant que dans la section Canon ou Nikon (pour y croiser le fer, chacun de son coté :)).

http://www.international-photographer.com/_gallery/iceland_gallery_2.htm

Je trouve pourtant intéressant de vous montrer mes images réalisées avec un D800 et un 5D markII.

Etant Canoniste depuis toujours, je n'ai pu résister au chant du D800, ses 36 mpix, sa dynamique...

je ne suis pas du tout sectaire, et j'étais même très curieux de découvrir ce nouvel univers.

J'ai reçu mon D800 quelques jours à peine avant mon départ (j'en avais parlé ici), accompagné d'un 16-35 et d'un 24-120.

Me voilà donc parti en Islande avec le couple improbable Canon / Nikon, couple "contre nature" dirons certains.
Je dois vous avouer avoir été décontenancé par le D800.

J'ai tout revendu avant qu'il ne décote trop vite (et vu la sortie du D600 je crois que j'ai bien fait !).

Non pas que je n'aimais pas ce boitier, mais je n'étais tout simplement pas à l'aise avec.
J'ai décidé de me calmer et de ne plus succomber aux charme du dernier cri.

Je vais attendre patiemment la réplique de Canon à ce D800.

Certes le 5Dmark III à l'air d'être un boitier "mature", mais trop cher à mon gout pour l'instant, surtout considérant le gain minimal d'1 mpix sur le 5Dmark II.
Je ne suis pas près à payer 3000 € pour un meilleur autofocus.

Mais peu importe, êtes-vous capables de me dire quelles images sont produites par mon flambant neuf D800 et celles par mon 5DMarkII qui a déjà 4 ans ?

Je suis en train de me lancer dans un projet d'exposition, je verrais bien si la différence est si flagrante sur les tirages... On en reparlera.

RGB-MIX

Je récapitule mon équipement :

- D800 + 16-35 VR4 + 24-120 VR4
- 5D markII + 17-40 + 70-200 4 IS

Il y avait double emploi au niveau du range grand angle, j'ai donc varié les 2.

geek

Hello,

Pour moi qui rêve de partir faire ce type de voyage en Islande, tes photos (et textes) sont une sacré invitation à casser le porte monnaie :) Je ne me lasse pas de regarder ces paysages.

Les améliorations du 5D3 sur le 5D2 ne se cantonnent pas à l'AF. Mesure de lumière bien meilleure, mode silencieux, rafale, montée en ISO, meilleure construction ne sont peut être pas réellement "utile" pour le type de reportage que tu fais, mais je peux t'assurer que pour moi (mariages), c'est un réel bonheur qui justifie le prix.

En tout cas, félicitations et merci d'avoir partagé ce reportage avec nous.

Ced

TomZeCat

Tu fais malheureusement parti de ceux pour qui l'ergonomie est importante. Je sais ce que c'est, j'en fais parti ;)
Je me trompe ou on reconnait la colorimétrie du D800 avec les couleurs fluo qui fait croire à du HDR ?

RGB-MIX

Je pense en effet que le 5D mark III est un excellent boitier. Il me plait car il semble vraiment complet, homogène.

Dommage que mes 3000 € d'économie me servent à payer mes impôts...

Exact, je n'ai pas aimé l'ergonomie Nikon et la balance des blancs / colorimétrie du D800 très jaune / vert. Et très dure à travailler ensuite.

iceman93

Citation de: RGB-MIX le Septembre 14, 2012, 12:11:50
Je pense en effet que le 5D mark III est un excellent boitier. Il me plait car il semble vraiment complet, homogène.

Dommage que mes 3000 € d'économie me servent à payer mes impôts...

Exact, je n'ai pas aimé l'ergonomie Nikon et la balance des blancs / colorimétrie du D800 très jaune / vert. Et très dure à travailler ensuite.
avec ce genre de phrase tu va te faire incendier par les nikintégristes et te faire traiter de photographe a tata ginette  :D
hybride ma créativité

RGB-MIX

J'ai des preuves, je n'ai pas peur : )

Je ne cherche pas à dénigrer le NIKON, vraiment pas. Juste à dire mon sentiment de switcher suite à un véritable test sur le terrain pendant 1 mois.

yidaki

Salut joli reportage, c'est un de mes rêves de partir la bas, je sais que j'irais un jour.
J'ai pas essayé d'identifier les boitiers.
L'ergonomie est pour moi aussi très importante, impossible de prendre un truc correct avec le nikon d5000 de mon père.
A contrario le d700 m'avait beaucoup plût quand je l'avais essayé.

RGB-MIX

Et à faire peut-être réfléchir ceux qui veulent sauter la pas, comme je l'ai fait.

je ne regrette pas cela dit, ce fut une expérience très instructive.

sedourol

Superbe reportage! Il me donne plus que jamais l'envie d'y aller (projet mis en stand-by par la naissance de mes filles).
Merci pour le partage.
Pour le reste j'aurais tendance à appuyer les propos de Tom....
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

TomZeCat

Citation de: RGB-MIX le Septembre 14, 2012, 12:18:30
J'ai des preuves, je n'ai pas peur : )
Je ne cherche pas à dénigrer le NIKON, vraiment pas. Juste à dire mon sentiment de switcher suite à un véritable test sur le terrain pendant 1 mois.
En tout cas, c'était courageux... Vu le budget que tu y as consacré ;)
Les photos du D800 ne sont pas mauvaises au niveau piqué, détail, modelé j'avoue aussi quand je parcours les fils que je suis dubitatif: colorimétrie, rendu...
Je suis conscient que le facteur de crop est extraordinaire (énormément plus que mon 5D Mark II) mais la photo reste... Fade...

raph2000

La présentation ainsi que les photos sont superbes. Je me suis régalé. Merci du partage

un (tout) petit reproche toutefois; celui de ne pas avoir publier un paysage nocturne dans un pays si peu touché par la pollution lumineuse.. Je sais.. je pinaille.. ;D  ;)

Pudro

Très chouette en effet.
Merci de nous en faire profiter !

Franck

ours77

Merci pour ce moment de pleinitude absolue.
Canon ou Nikon, peu importe, ce qu'il faut, c'est s'en servir.
C'est beau,
une invitation au voyage et aux rèves....

RGB-MIX

Il n'y avait pas de nuit Raph... on est pas loin du cercle polaire ; )

Regarde le glaçon, photo prise à 3h17 du matin.

Broadpek

Je suis toujours tes fils avec attention.
Le dernier m'a beaucoup intéressé. Après faire des phrases pour dire que c'est un travail formidable, ça n'est pas trop mon fort, surtout vu la claque que je me suis pris.
Je ne te cache pas que tes cadrages sont une réelle source d'inspiration pour le modeste amateur que je suis.
Tout paraît simple quand on regarde tes photos, mais cela est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre soi-même.
Ca me rassure un peu que ton GA soit un 17-40, ça veut dire que cet objectif est capable de sortir de très belles photos.
Du coup, je suis content de l'avoir encore plus.
Après vu que tu as parlé du matériel, j'ai voulu savoir quelle proportion de photos avaient été réalisées avec le Nikon, pour avoir une idée, étant en phase de réflexion sur un FF après le test du format 24*36 sur 5D1.
Merci en tout pour ton travail qui fait du bien. ;)

Giorgioeos

astroboy

Merci pour le lien. Superbes images.

scarabe31

Bravo tes photos sont magnifiques, aurais tu utilisé un filtre ?

iceman93

pour le café le matin oui je pense qu'il a du en utiliser  :D
hybride ma créativité

Philou7513

Bonjour.

L' Islande un superbe souvenir pour moi.

Très très beau reportage.

Bravo et merci.

RGB-MIX

Merci à tous pour vos commentaires.

Je n'ai utilisé qu'un seul filtre ND1000 pour les filés. Rien de plus.

Gawatt

Superbes photos, vraiment. Je me suis plongé en Islande le temps de quelques minutes. Bravo.
5DII/LR6

Nicolas BENAZECH

Merci du partage !

Je rejoins les autres pour la qualité des photos !

Merci aussi de partager ton retour sur l'utilisation comparative de ces deux boitiers (j'ai le même sentiment que toi d'ailleurs sur le nouveau mark3 par rapport à mon fidèle mark2) l'annonce du D800 m'avait un peu emballé également ! Ceux sont ces retours qui permettent de réfléchir plus sereinement et de ne pas se tromper... et puis ça change des discussions de bac à sable stériles des forums dédiés :-)
travailler,progresser,s'amuser

RGB-MIX

Oui Nicolas,

Mon retour peut éventuellement faire réfléchir certains. Ceci étant dit, je ne suis qu'une voix. Un ami photographe PRO (et quand je dis pro c'est pro) qui travaille pour beaucoup de magazines de prestige a switché de Canon à Nikon lui aussi et en est absolument ravi semble-t'il.

Donc c'est chacun son feeling, il n'y a pas de règle absolue.