Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et vous le D300 vous en pensez quoi ?  (Lu 19802 fois)
bodypaint
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 27, 2008, 08:42:17 »

Vous avez le D300 depuis quelques semaines ou mois, qu'est ce qui vous plait, que vous n'aimez pas ou qui vous enerve.
En bref vous en pensez quoi ?
Note: je n'ai pas encore le D300  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 27, 2008, 09:32:28 »

Ce que je n'aime pas dans le D300, c'est qu'à chaque fois que j'en croise un dans une vitrine, il n'arrête pas de me faire de l'oeil...

;-)

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 27, 2008, 09:38:29 »

Je l'utilise depuis 6 mois, aprés un D200.
J'en pense toujours la même chose : excellent. Le passage du D200 au D300 se justifie pleinement.
La seule chose qui me gêne c'est l'absence de bouton central sur le pad. J'ai beau m'efforcer d'utiliser le gras du pouce ça n'est toujours pas ça.
bodypaint
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Mai 27, 2008, 09:46:54 »

Pour ma part j'ai un D80 que j'aime bien après un D70 mais je trouve l'expo trop aléatoire
même en l'utilisant avec correction. Et c'est vrai que le D300 me fait aussi de l'oeil
mais pas mon banquier !  Clin d'oeil
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 27, 2008, 09:48:30 »

Le seul truc que je lui reproche...c'est qu'il ne soit pas plein format, sinon pour le reste, j'en suis très très content (après être passé par un D100 et un D200)

Ah si, je me serais bien passé de changer de machine pour cause de lenteurs de traitements NX sur les fichiers NEF de D300 avec mon ancienne configuration...mais bon, c'est fait (et puis NX était fourni gratuit, ce qui était plutôt sympa).

Ce qui m'a beaucoup plu (par rapport au D200), c'est le très net mieux sur les hautes sensibilités, la finition de la poignée excellente (on a vraiment l'impression d'avoir un boîtier monobloc, ce qui n'était pas le cas avec le D200 et sa poignée), une meilleur visée et surtout la fin des problèmes de vibration/flous en vitesses moyennes/lentes que j'avais avec le D200 (ça m'a vraiment gonflé ça, et là plus aucun problème)

Olivier

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 27, 2008, 09:51:40 »

Ravi de ce D300,une définition superbe que j'apprécie beaucoup en paysage avec des lointains époustouflants de précision,des couleurs superbes une fois que l'on a trouvé la bonne BB,très peu de post-traitement : un petit coup de D-Lighting supplémentaire dans NX(fourni en bundle) lorsque les contrastes sont trop forts (genre paysage au soleil couchant et rasant ) mais rien de contraignant,les informations dans les HL et les BL sont bien là surtout en Nef 14 bits... Sinon boitier hors-pair peut-être un peu lourd surtout avec un 17-55 f2.8 que me semble être un des objectifs idéals pour lui; le viseur avec mes gros binocles est très bon si j'enlève l'oeilleton en caoutchouc... J'imagine que sans lunettes il doit être au top ! La cellule d'exposition est redoutable de régularité.
Voilà,je me régale depuis décembre dernier avec des 30x45 superbes même en très haute sensibilité ( j'ai récemment testé le 3200 iso qui est nickel,il y a un fil à ce sujet sur le forum )
Je te précise que le D300 est mon premier réflex numérique et que, bien évidemment,il bouscule toute ma culture argentique, notamment en haute sensibilité !

Amicalement  Sourire

Irishman
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 27, 2008, 10:55:20 »

et ben moi, je le trouverai excellentisime quand il vaudra 300 euros de moins. Je ne me suis jamais acheté le F100 car il valait trop cher : environ 10.000 francs : le prix du D300 actuellement.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 27, 2008, 11:02:18 »

et ben moi, je le trouverai excellentisime quand il vaudra 300 euros de moins. Je ne me suis jamais acheté le F100 car il valait trop cher : environ 10.000 francs : le prix du D300 actuellement.

Le prix n'est pas un problème : tu te fixes un budget et dans la plupart des cas il arrivera bien un jour où le prix de l'objet convoité correspondra avec ce budjet. Bien sûr, il ne faut pas être pressé et vouloir absolument le dernier cri...

;-)

Expert en bavardages
Olaf
Très actif
*

« Répondre #8 le: Mai 27, 2008, 11:23:24 »

morvandio, n'oublies pas qu'avec le D300 en plus du boitier tu achètes en même temps les films et les développements à venir, c'est une économie énorme par rapport au F100.
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 27, 2008, 11:30:06 »

C'etait il y a longtemps: 10.000 francs de l'époque, ça fait beaucoup plus que 1500€ d'aujourd'hui!
bodypaint
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mai 27, 2008, 11:47:20 »

Par contre les 10.000 francs de l'époque étaient mis pour plus longtemps en durée que maintenant.
La logique de l'électronique-informatique de nos boitiers les rends beaucoup plus vite obsolète !
Même si le niveau atteint par d3-d300 montre un palier qui tend à ralentir cette course...
Cptnemo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Mai 27, 2008, 12:13:15 »

Citation
La logique de l'électronique-informatique de nos boitiers les rends beaucoup plus vite obsolète

Dans nos têtes essentiellement. Un reflex numérique qui permettait de faire des bonnes photos il y'a quatre ans permet toujours de faire des bonnes photo aujourd'hui. Il n'est donc en rien "obsolète". Par contre évidemment le confort d'utilisation est moindre que sur des appareils récents.

kenrockwell.com/tech/notcamera
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 27, 2008, 12:24:30 »

Ce que je n'aime pas dans le D300, c'est qu'à chaque fois que j'en croise un dans une vitrine, il n'arrête pas de me faire de l'oeil...

;-)
T'inquiiète Verso, plus que 15/18 mois environ à attendre et tu ne le regarderas plus qu'avec dédain, ton D400 autour du cou Clin d'oeil

Buzzz
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 27, 2008, 13:07:28 »

Un reflex numérique qui permettait de faire des bonnes photos il y'a quatre ans permet toujours de faire des bonnes photo aujourd'hui
Pas complétement d'accord : il ne faut pas oublier que les capteurs évoluent comme évoluaient les films au temps de l'argentique. Et personne n'a jamais trouvé judicieux d'utiliser des émulsions dépassées depuis plusieurs générations.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 27, 2008, 13:11:02 »

T'inquiiète Verso, plus que 15/18 mois environ à attendre et tu ne le regarderas plus qu'avec dédain, ton D400 autour du cou Clin d'oeil

Buzzz

Vais-je tenir tout ce temps ?

;-)

Expert en bavardages
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 27, 2008, 13:12:41 »

Buzzz
C'est tout à fait ça et c'est bien ce que les constructeurs nous infligent en programmant,planifiant les évolutions qu'ils maîtrisent totalement sur du long terme et dont ils font un commerce très intelligent... Indéci

Irishman
Cptnemo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Mai 27, 2008, 13:13:48 »

Citation
il ne faut pas oublier que les capteurs évoluent comme évoluaient les films au temps de l'argentique.

Wabon la chimie des capteurs se dégrade avec le temps ?  Huh Dois je conserver mon appareil au réfrigérateur ?

Citation
Et personne n'a jamais trouvé judicieux d'utiliser des émulsions dépassées depuis plusieurs générations.

Faux : Trix X 400, Kodachrome

Désole de te contredire mais mon boitier acheté il y'a 4 ans me permet toujours de faire des photos (techniquement ok, bonnes je ne sais pas). Il fonctionne toujours bien et il est comptatible avec les optiques récentes. Mais je ne cracherais pas sur un boitier récent qui offrirait plus de confort et un poil plus de possibilité (notamment avec le gain en qualité en haute sensibilité)

kenrockwell.com/tech/notcamera
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mai 27, 2008, 13:15:19 »

Par contre les 10.000 francs de l'époque étaient mis pour plus longtemps en durée que maintenant.
La logique de l'électronique-informatique de nos boitiers les rends beaucoup plus vite obsolète !
Même si le niveau atteint par d3-d300 montre un palier qui tend à ralentir cette course...

Bof... je me rappelle encore précisément de l'achat de mon F100 (pack "pro" avec la poignée MB-15) : 11500F sur l'étiquette du marchand, certes, mais ayant ramené un F90x + MB-10 + quelques objectifs, j'ai fait une carte bleue de 810F exactement.

Quand j'ai acheté mon D200, ça a été un coup de 1800 euros... net !

:-(

Expert en bavardages
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 27, 2008, 13:16:19 »

Vais-je tenir tout ce temps ?

;-)
Je pense que tu devrais attendre le D400 ( full frame ? ) toi qui possède je crois un D200... En tous cas,c'est ce que je ferais si j'étais dans ta situation,

A+

Irishman
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mai 27, 2008, 13:18:58 »

Dans nos têtes essentiellement. Un reflex numérique qui permettait de faire des bonnes photos il y'a quatre ans permet toujours de faire des bonnes photo aujourd'hui. Il n'est donc en rien "obsolète". Par contre évidemment le confort d'utilisation est moindre que sur des appareils récents.

Pas complétement d'accord : il ne faut pas oublier que les logiciels de "derawtisation" évoluent, et que les NEF pris à l'époque avec un D100, par exemple, sont bien meilleurs maintenant avec Capture Nx qu'au moment de la prise de vue...

;-P

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mai 27, 2008, 13:20:36 »

Je pense que tu devrais attendre le D400 ( full frame ? ) toi qui possède je crois un D200... En tous cas,c'est ce que je ferais si j'étais dans ta situation,

A+

C'est bien ce que j'ai envisagé de faire : ça fait partie de mes bonnes résolutions (mais des fois, les bonnes résolutions...) !

Expert en bavardages
ch
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 27, 2008, 13:33:45 »

Pour ma part j'ai un D80 que j'aime bien après un D70 mais je trouve l'expo trop aléatoire ...

Même problème avec un D300, d'autant plus notable avec la poignée : sur 8im/sec, les rafales involontaires sont pléthores, et je constate souvent des écarts de 1/3 d'IL entre la première vue et les suivantes, pourtant cadrées de façon identique ! Je vais essayer de faire un fil à ce sujet avec photos exemples, ainsi que quelques loupés parfois étonnants pour du Nikon (venant de Canon, cela me paraissait normal avant !...).

Sinon excellent boitier une fois passé les premières semaines à maîtriser toutes les possibilités de réglages.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Mai 27, 2008, 13:34:14 »

C'est bien ce que j'ai envisagé de faire : ça fait partie de mes bonnes résolutions (mais des fois, les bonnes résolutions...) !
Tiens bon,ne cède pas aux sirènes Nikon ! j'ai dans ma famille quelqu'un qui a un D200 et qui me le prête de temps en temps,j'ai donc parfois dans mon sac un D200 et un D300 avec lesquels j'ai fait de nombreux 30x45 et je pense que la différence de qualité d'image existe bien sûr mais qu'elle ne justifie pas un changement aussi rapide... si tu aimes les photos que te donne ton D200 alors ne change rien et attend la démocratisation du 24x36 qui n'est pas loin à mon avis...

A+ Clin d'oeil

Irishman
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mai 27, 2008, 13:51:55 »

Wabon la chimie des capteurs se dégrade avec le temps ?   Dois je conserver mon appareil au réfrigérateur ?
Ouaf ! Trés drôle!
La Trix X d'aujourd'hui a certainement connu des améliorations successives et le Kodachrome avait cédé le pas devant les meilleurs E6 bien avant l'arrivée du numérique. Voir aussi les différentes évolutions de la Provia, de l'Astia, etc...
De la même manière si le D70 fait des images aussi bonnes aujourd'hui qu'il y a 5 ans, le d300 en fait de bien meilleures et pour le même prix.
La qualité des capteurs et du traitement s'améliorent, ce n'est absolument pas une simple question de confort.
bodypaint
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Mai 27, 2008, 13:59:30 »

La qualité des capteurs et du traitement s'améliorent, ce n'est absolument pas une simple question de confort.
C'est bien sur ce que j'évoquais on peut faire de belle photo avec tous les appareils même anciens, mais qu'est ce que c'est mieux avec un récent. Ma 4L à l'époque me transportait bien mais ma voiture actuelle le fait beaucoup mieux, même si elles ont toutes les deux 4 roues et un moteur.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: