Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et vous le D300 vous en pensez quoi ?  (Lu 19802 fois)
KH
Nouvel arrivant
*

« Répondre #25 le: Mai 27, 2008, 14:01:56 »

Venant en direct de l'argentique (F801s) je trouve que le D300 est vraiment une superbe machine.
Les possibilités sont énormes et les réglages permettent de s'adapter à toute les situation.
Une fois les paramètres 'balance de blancs' et 'isos' bien compris, place à la créativité.

Evidemment le paramétrage multiple entraîne une certaines complexité mais même avec les régages  par défaut le résultat est presque parfait.
Je serais curieux de voir ce qu'un D3 apporte vraiment en dehors des hauts isos.
De toute façon le poids du D300 me semble déjà à la limite alors je n'ai pas de regret par rapport à un D3 qui de toute façon est dans une autre catégorie question budget.

Je n'ai jamais pris un Canon de gamme équivalente en main mais je ne vois pas bien comment surpasser le sentiment de qualité du D300 (que je ne ressent pas avec un D80).

L'écran est tout bonnement sublime.

L'absence du bouton central du pad est un faux problème pour toute personne qui dispose de deux pouces.

Bref que du positif sauf le poids (mais est-il possible d'avoir autant de qualité avec un appareil plus léger... faut peut-être remplacer le magnésium et le plastique par du carbone?:-) et le prix qu'on aimerait toujours plus bas...

Pour finir, je dirais que l'association D300 + 18-200 me semble le couple 'qui tue' pour l'amateur que je suis (je ne connais pas les gammes concurentes mais je crois pas qu'il y ait d'équivalence)

Signaler au modérateur   Journalisée
ch
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 27, 2008, 14:14:59 »

... Pour finir, je dirais que l'association D300 + 18-200 me semble le couple 'qui tue' pour l'amateur que je suis (je ne connais pas les gammes concurentes mais je crois pas qu'il y ait d'équivalence) ...

Un excellent boitier avec un équivalent 27-300 stabilisé, de qualité optique correcte et au bon AF, effectivement personne d'autre à ma connaissance ne propose la même chose. Pas étonnant de voir le maintien du prix de l'ensemble puisqu'il semble se vendre excessivement bien !
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mai 27, 2008, 14:24:27 »

Vais-je tenir tout ce temps ?

;-)
Bah pour te motiver à attendre, imagine ta réaction si quelques mois à peine après l'achat d'un D300, Nikon sortait un D400 FX… Y'aurait de quoi s'en vouloir, non Clin d'oeil

Buzzz
KH
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Mai 27, 2008, 14:34:01 »

D400FX.... mmmh??... et c'est quoi l'équivalent du D300 + 18-200 en FX? à quel prix? quel poids? Quelle taille?
Cptnemo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Mai 27, 2008, 14:39:45 »

Citation
Le Kodachrome avait cédé le pas devant les meilleurs E6 bien avant l'arrivée du numérique.

Alors juste comme ça, au National Geographic ils tournaient au Kodachrome jusqu'a y'a pas longtemps en raison de son rendu particulier.

Et je persiste l'obsolescence est surtout dans la tête des technophiles.

Effectivement un D70 est enfoncé par un D300 et je pense d'ailleurs a changé. Mais une fois le D300 acquis je ne crois pas que je rechangerai avant des années (et je parle pas de un ou deux ans, mais de 6 à 8 ans). Si j'ai pu tenir 4 ans avec le D70 je devrais pouvoir faire largement mieux avec le D300.

Le D400 ou 500 ne rendront pas ce boitier "obsolète". Les possibilités qu'il a aujourd'hui et qui vous le font choisir seront toujours présente dans 5 ans meme si on pourra trouver beaucoup mieux pour encore moins cher.

kenrockwell.com/tech/notcamera
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 27, 2008, 14:51:18 »

D400FX.... mmmh??... et c'est quoi l'équivalent du D300 + 18-200 en FX? à quel prix? quel poids? Quelle taille?
Pas sûr que la possibilité d'utiliser le 18-200 soit le meilleur argument en faveur du D300… Non que cet objectif soit mauvais, mais en dehors de son côté pratique il y a bien mieux dans la gamme Nikon sur ce range. Enfin chacun fait comme il l'entend avec son matériel et ses impératifs particuliers Clin d'oeil

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 27, 2008, 14:51:41 »

Alors juste comme ça, au National Geographic ils tournaient au Kodachrome jusqu'a y'a pas longtemps en raison de son rendu particulier.

Justement, ils devaient être les seuls, parce que étant données les difficultés que j'ai eu pour faire développer mes dernières K, c'est que le marché devait s'être sacrément réduit...

Effectivement un D70 est enfoncé par un D300 et je pense d'ailleurs a changé.

Tu voulais certainement dire "je pense d'ailleurs à changer"...

Mais une fois le D300 acquis je ne crois pas que je rechangerai avant des années (et je parle pas de un ou deux ans, mais de 6 à 8 ans). Si j'ai pu tenir 4 ans avec le D70 je devrais pouvoir faire largement mieux avec le D300.

Soit rassuré, on dit tous ça... au début !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 27, 2008, 14:56:09 »

Bah pour te motiver à attendre, imagine ta réaction si quelques mois à peine après l'achat d'un D300, Nikon sortait un D400 FX… Y'aurait de quoi s'en vouloir, non Clin d'oeil

Buzzz

C'est bien pour ça que j'hésite. Et plus longtemps je vais hésiter, plus la menace de la sortie "imminente" du successeur sera probable.

Reste à voir si le D400 sera Fx...

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 27, 2008, 14:56:52 »

L'absence du bouton central du pad est un faux problème pour toute personne qui dispose de deux pouces.
Tu veux dire à chaque main ?  ;)Sinon, je veux bien une explication qui me permette de contourner ce souçi.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mai 27, 2008, 15:05:20 »

Tu veux dire à chaque main ?  ;)Sinon, je veux bien une explication qui me permette de contourner ce souçi.

C'est vrai ça : j'utilise le bouton central pour zoomer instantanément dans l'image. C'est très pratique, sauf qu'un appui pas tout à fait dans l'axe (ce qui arrive 2 fois sur 3 en moyenne) fait apparaitre l'histogramme (ou autre).

Donc, je suis moi aussi preneur pour une astuce avec les deux pouces !

NB : j'ai un D200 mais j'ai cru comprendre que c'était pareil sur le D300...

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mai 27, 2008, 15:08:53 »

C'est bien pour ça que j'hésite. Et plus longtemps je vais hésiter, plus la menace de la sortie "imminente" du successeur sera probable.

Reste à voir si le D400 sera Fx...
Quoiqu'il en soit, FX ou pas, le futur D400 rendra le remplacement du D200 vraiment inévitable en ce qui me concerne, car le D200 devrait être vraiment bien largué cette fois Sourire

Buzzz
KH
Nouvel arrivant
*

« Répondre #36 le: Mai 27, 2008, 15:17:00 »

Pour les 2 pouces, il y a peut-être des cas où, effectivement, ça ne résout pas tout mais pour les menus, l'accès à la touche OK par le pouce gauche ou la possibilité d'accepter un choix en allant vers la droite sur le pad me convient.
pour le zoom  j'utilise le pouce gauche et la touche... zoom... étonnant non?
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mai 27, 2008, 16:05:12 »

Et je persiste l'obsolescence est surtout dans la tête des technophiles.

Oui, mais la photo, c'est un domaine de technophiles de toute façon... Autrement, on fait de l'aquarelle...

La photographie a toujours été un domaine où la technologie et l'art étaient inextricablement mêlés. Même le type qui travaille au Lubitel est un technophile. C'est juste qu'il a un fétichisme sur la technologie d'un pays et d'une époque particuliers. Et que cette technologie correspond à un rendu qu'il souhaite avoir.

Citation
Le D400 ou 500 ne rendront pas ce boitier "obsolète". Les possibilités qu'il a aujourd'hui et qui vous le font choisir seront toujours présente dans 5 ans meme si on pourra trouver beaucoup mieux pour encore moins cher.

Oui et non.
A besoins constants, le D300 fournira toujours les mêmes services. Mais les besoins ne sont pas constants.
Par exemple, il y a 20 ans, on acceptait qu'une photo de sport soit molle, voire même un peu floue. Plus maintenant. De même, on acceptait qu'elle soit bruitée, plus maintenant.
Il y a dix ans, on ne demandait pas de prendre des photos "parfaites" dans des conditions de lumière impossible. Maintenant, on s'attend à avoir des photos de concert qui ne soient pas noyées dans le bruit.
Donc, les besoins changent. C'est ça qui crée l'obsolescence des boîtiers.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mai 27, 2008, 16:06:14 »

Pour finir, je dirais que l'association D300 + 18-200 me semble le couple 'qui tue' pour l'amateur que je suis (je ne connais pas les gammes concurentes mais je crois pas qu'il y ait d'équivalence)

Je viens aussi directement du reflex argentique au numérique avec le D300 et je suis d'accord avec ce que tu en penses sauf sur un point : le 18-200 vr est un objectif au rapport qualité/prix excellent mais n'est pas celui qui exploite au mieux les qualités du capteur cmos du D300... Ce boitier mérite vraiment un zoom comme le 17-55 f2.8 ou bien le 14-24 f2.8 ou bien encore le 70-200 vr f2.8 mais je suis conscient bien sûr de l'aspect financier des choses...Il n'empêche que si je n'avais pas assez d'argent pour offrir un tel zoom neuf à mon D300,j'irais sur le marché de l'occasion ( pour le 17-55 ou le 70-200 ) plutôt que d'acheter un 18-200 vr neuf...

A+

Irishman
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mai 27, 2008, 16:33:03 »

le 18-200 vr est un objectif au rapport qualité/prix excellent mais n'est pas celui qui exploite au mieux les qualités du capteur cmos du D300...

Sachant qu'on a pas forcément besoin d'exploiter à fond le capteur du D300... Un boîtier, c'est bien plus qu'un capteur.
Si on a pas besoin de faire des tirages grand format, et si on se contente de 20x30, le 18-200 délivre d'excellents résultats... Même chose pour du web, de la presse...
Certes, on pourra dire, à quoi bon avoir un D300 si on a ces besoins... Mais il y a plein d'autres raisons: rapidité de l'AF, confort, robustesse, fonctionnalités, fiabilité...

Citation
Ce boitier mérite vraiment un zoom comme le 17-55 f2.8 ou bien le 14-24 f2.8 ou bien encore le 70-200 vr f2.8 mais je suis conscient bien sûr de l'aspect financier des choses...

Ou un 18-200 et un 10-20 pour la couverture et la versatilité. Et avec le poids et l'argent économisés, quelques focales fixes, nettement plus rapides et aussi bonnes que le 70-200, pour des usages ciblés: 85mm f1.8, 50mm f1.4, 30mm f1.4... Au niveau poids, on reste en dessous de la couverture équivalente en focales de luxe, on est nettement moins cher et on a de la luminosité sous le pied en cas de besoin.
B12
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mai 27, 2008, 16:58:02 »

visant avec l'oeil gauche , pour cause d'oeil droit pas au top . Avec le mode "colimateur de MAP qui bouge avec le gros bouton au dos" ... ça se balade un peu partout .
Et c'est chiant
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Mai 27, 2008, 17:20:42 »

Ou un 18-200 et un 10-20 pour la couverture et la versatilité. Et avec le poids et l'argent économisés, quelques focales fixes, nettement plus rapides et aussi bonnes que le 70-200, pour des usages ciblés: 85mm f1.8, 50mm f1.4, 30mm f1.4... Au niveau poids, on reste en dessous de la couverture équivalente en focales de luxe, on est nettement moins cher et on a de la luminosité sous le pied en cas de besoin.

c'est le raisonnement que j'ai suivi, pas pour un d300 mais pour un s5, 18-200 à volonté et 85, 50, 35 et 10,5 quand je suis joueur
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mai 28, 2008, 12:33:37 »

Si on a pas besoin de faire des tirages grand format, et si on se contente de 20x30, le 18-200 délivre d'excellents résultats... Même chose pour du web, de la presse...

Là,je suis d'accord avec toi sauf que dans ce cas j'achèterais un S5 avec le 18-200 qui est parfait pour du A4 et qui délivre des images nickel  en JPG pour environ 1.200 euros... bkasdboa  a fait un choix plus rationnel  Clin d'oeil

Amicalement

Irishman
bodypaint
Nouvel arrivant
*

« Répondre #43 le: Mai 28, 2008, 14:03:26 »

Même si il est vrai que l'on ne fait pas souvent de grands agrandissements, c'est sympa de penser que l'on peut le faire ...
Quand je travaillais en argentique, je savais que ma pellicule le permettais et au vu du résultat je tentais...
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mai 28, 2008, 14:33:51 »

Même si il est vrai que l'on ne fait pas souvent de grands agrandissements, c'est sympa de penser que l'on peut le faire ...
Quand je travaillais en argentique, je savais que ma pellicule le permettais et au vu du résultat je tentais...
Je ne fais pratiquement que du 30x45 et parfois du 20x30 pour avoir le plaisir de les encadrer sur les murs de mon appartement...c'est uniquement pour cela que j'ai choisi le D300 qui te permets des A3+ superbes même en paysage;sans dépasser le A4, je pense que j'aurais acheté un Fuji S5 dont la définition suffit et dont la colorimétrie et la dynamique n'a rien a envier au D300 !
Pour moi,le reflex idéal serait un S5 de 12 MPX ( 2x12 )avec les qualités du D300 en HS...Monsieur Fuji ne sait pas encore faire tenir 24 MPX sur un capteur APSC tout en conservant la taille des photosites du S5 actuel,dommage  Embarrassé

Irishman
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: