Repasser en APS-C pour les voyages? -> recherche fixe UGA et eq 35mm lumineux

Démarré par Sebas_, Septembre 21, 2012, 01:53:12

« précédent - suivant »

Sebas_

Merci pour vos reponses, je vois qu'on est pas mal a se poser les meme questions...
Lors de mon dernier voyage a SAO, par peur des vols, j'avais juste pris mon ME Super, un 24/2.8, un 50/1.7, le genial 135/3.5 (ultra compact) et 3 peloches. ensemble tres compact, mais je n'ai pas encore fait developper mes peloches (ca fait juste 4 mois..)! Les inconveinants de l'argentique...

Je vais regarder ce petit 10mm Samyang, qui m'a l'air tres sympatoche. Avec le 20 Voigt et le 50 "toutenplastik", ca peut faire un ensemble compact et de qualite sur mon 450D.
La solution zoom (j'ai posede le 8-16, le 18-270 en plus du 18-55 du kit + j'ai encore le 17-50 de Tamron) ne me convient pas, je recherche une demarche plus "artistique" et la contrainte des fixes m'aide beaucoup dans ce sens

Le 5D et ses zooms est la meilleure solution, j'en conviens, mais trop lourd a porter dans le genre de voyage que je fais.

Merci pour vos conseils

PS: pour le sac, j'ai un sac kaki en bandouiliere, une echarpe au fond, mon 5D (courroie changee, je la met autour du poigne) et mes 3 objos. le 35 monte, le 100 dans le sac qui venait avec le 70-200 et le 20/3.5 dans un porte cannette. Ca me permet de glisser une bouteille d'eau, 2-3 affaires perso et de passer inapercu au besoin

One way

Les choses semblent se débloquer du coté de chez TOKINA qui avait annoncé une version II de son fameux 11-16mm f2.8 pour le début de l'année 2012 et puis en fait silence radio depuis. A Hong Kong les premiers modèles de cette version II est maintenant disponible à la vente mais en monture Nikon pour le moment.

Pour information, le TOKINA 11-16mm f2.8 N°1 est presque parfait sauf un vrai problème de flare de couleur verte. Donc pour la version Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 Pro DX II les espoirs sont bien présents. Surtout que TOKINA est quand même l'opticien qui produit les couches minces des traitement des filtres HOYA et des doubleurs KENKO, donc si ils veulent, ils peuvent faire du bon.

Le TOKINA 11-16 version 1 au niveau des déformations et des fuyantes dans les coins est tout simplement le meilleur de tout ce qui se fait sur le marché en aps et en FF. En plus c'est un f2.8 constant pour ne rien gâcher.

Donc wait and see dans les mois qui viennent pour les premiers retours.
En théorie en FRANCE, TOKINA est officiellement distribué par COKIN, mais il semble que cette société ne soit pas à but lucrative ::).

Seul le distributeur Allemand le montre sur son site:
http://www.hapa-team.de/produkte/AT-X+116+PRO+DX+II+Nikon
"Tu veux ma photo!!?"

Macfredx

J'étais déjà intéressé par la version 1 ; j'attends les retours sur la 2 et sa sortie chez nous en monture Canon.
Mangez des pommes ;)

One way

Citation de: Macfredx le Septembre 22, 2012, 21:33:36
J'étais déjà intéressé par la version 1 ; j'attends les retours sur la 2 et sa sortie chez nous en monture Canon.

A savoir qu'aux US les optiques TOKINA sont garantie 3 ans.
Le tarif de la version NIKON est entre 630 et 680 euros à HK. Je prédis donc dans les 800 euros en France.
Dernière information, la dispo de la version Canon est prévue pour décembre 2012. Donc en janvier on pourra choisir entre le TOKINA à 800 euros ou la SAMYANG à 400 euros à la place du 10-22 Canon qui se vends maintenant neuf dans les 600 euros en Asie pour 800 euros en Europe.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Après vérification le 10-22 Canon se trouve à 700 euros en France dans les bonnes crémeries en neuf.
"Tu veux ma photo!!?"

Macfredx

Il y a aussi le Sigma 8-16 qui n'est apparemment pas mauvais.
Mais ce n'est pas ce que Sebas_ recherche.
Mangez des pommes ;)

One way

Citation de: Macfredx le Septembre 22, 2012, 22:01:12
Il y a aussi le Sigma 8-16 qui n'est apparemment pas mauvais.
Mais ce n'est pas ce que Sebas_ recherche.

Oui je me suis permis de parler du TOKINA 11-16 alors que SEBAS cherche un fixe en UGA car le range du Tokina est tellement court qu'il s'utilise comme un fixe.
"Tu veux ma photo!!?"

Max160

Citation de: One way le Septembre 22, 2012, 22:17:40
Oui je me suis permis de parler du TOKINA 11-16 alors que SEBAS cherche un fixe en UGA car le range du Tokina est tellement court qu'il s'utilise comme un fixe.

Je ne suis pas vraiment d'accord (pour changer) !  ;)

J'ai au contraire trouvé qu'il y avait une grosse différence de cadrage entre 11 et 16 mm sur APS-C... Même si je me suis souvent senti court à 16 mm pour des cadres plus "standard".

D'ailleurs, je n'ai rien entre 14 et 35 mm sur FF en ce moment et je ressens parfois un manque. Je pense qu'un 24-25 mm serait parfait en complément vu que j'avais bien aimé le cadrage de 16 mm sur APS-C (ce qui est équivalent en terme de cadrage).

Bref, pour moi, le 11-16 n'est pas équivalent à un fixe en terme d'utilisation, il laisse plus de latitude de cadrage.

Sebas_

Merci.

Oui, j'ai deja eu le 8-16, revendu. Il m'a permit des photos magnifiques, mais trop gros/lourd/cher pour mon usage :)
Il en sera de meme pour le 11-16, j'imagine.

Je suis de pres le 10mm Samyang, qui est le plus suceptible de m interesser (je garde le 20/3.5 Voigtlander en eq 35 pour l'instant, c'est un modele de compacticite et son vignettage ne me gene pas)

Sebas_

Hello,

Je m'auto reponds:

Je m'etais achete le X100 en pensant le revendre, finalement c'est l'APS-C Canon et ses optiques qui sont partis...
C'est celui que je prends la plupart du temps, il ne pese rien, a une tres bonne qualite d'image, un Flash, monte bien dans les ISO et me corresponds tres bien. En plus, il a un cote tres "sympactique" et non intrusif vraiment genial

Mes config:
* Sortie "nez au vent", evenements sociaux: X100
* sorties photo mode leger: 5D et 2 fixes (entre le 20mm, le 35/2 et le 85/1.8)
* Sorties photos portraits: 5D 35/2 et 70-200/4 + Flash EX430 (il me manque un reflecteur)
* Voyages "normaux": X100 + 5D + 20mm + 28-75/2.8 + flash EX270 (le X100 ou le 5D alternent, l'un restant a l'hotel suivant les jours)
* Voyages "photo": 5D + 20mm + 35/2 + 85/1.8 + 70-200/4 + flash EX430

J'en suis extrement content, le X100 m'a resolu pas mal de problemes!

Prochains achats:
6D
135/2 pour remplacer le 70-200

Mais bon, crise argentine oblige, c'est pas pour tout de suite :(

danm_cool

Intéressant, moi j'ai finalement tout vendu chez Canon (5DII + 20mm 2.8, 28 1.8, 50 1.4, 85 1.8) et je suis passe en sony nex, c'est impressionnant le gain de poids... sinon un petit conseil pour ton 5D, achètes une courroie avec du silicone, ça change tout, on ne sent plus le poids de l'appareil.

smithore

Ma très simple participation à ce fil:
Il est impossible d'obtenir la même qualité et la même souplesse de réglages avec du matériel compact et léger, on ne fait jamais deux fois la même photo, il est dommage de ne pas utiliser le meilleur matos lorsqu'on le possède déjà, surtout après avoir galéré pour atteindre un lieu.
En art, il est indispensable de faire des efforts, est-ce vraiment un supplice de transporter 5kg???
6D + 17-40 (ou le nouveau 16-35 f4 is) + 70-200 is 2.8 II (permet d'atteindre 400mm en super qualité) + 135 mm pour les portraits et détails nature + 40mm pancake avec bonnette macro pour éviter d'emporter un 100mm macro trop lourd.
Eos 100D pour utiliser un crop 1.6 quand nécessaire et permet d'étendre toutes les focales.

Alternative qualitative et plus légère:
6D + 100D + 17-40 (ou 16-35 is) + 70-400 f4 is (ou 70-300 L is) + 40 mm pancake + bonnette macro

Sebas_

Citation de: danm_cool le Août 04, 2014, 11:46:06
Intéressant, moi j'ai finalement tout vendu chez Canon (5DII + 20mm 2.8, 28 1.8, 50 1.4, 85 1.8) et je suis passe en sony nex, c'est impressionnant le gain de poids... sinon un petit conseil pour ton 5D, achètes une courroie avec du silicone, ça change tout, on ne sent plus le poids de l'appareil.

Citation de: Sebas_ le Septembre 21, 2012, 23:08:33
mon 5D (courroie changee, je la met autour du poigne)

;)
C'est deja fait depuis longtemps!
J'ai aussi trouve un truc: j'attache le reflexe a la fixation du sac a dos au niveau de la poitrine. Bien cale avec le PS, il ne bouge pas et le poids est porte par les epaules.

dominos

Citation de: Alex B. le Septembre 21, 2012, 12:09:53
Même combat chez moi !

équipé en 350D, 20D , et 5D, j'ai retourné le problème dans tous les sens.
J'ai testé cet été : un sac avec 5D et 28-75 tamron + 70-200 F/4 que je laissais au gite, et donc utilisé uniquement pour des portraits ou paysage. Donc photo calme, posée, à proximité du gîte ou de la voiture.
Pour les balades, sorties en ville, j'avais le 350D avec le 10-22, 50 F/1,8 et un compact panasonic.

le 10-22 reste assez encombrant, et si il est super en sortie nature, en ville ça reste un peu encombrant. et pas de PDC réduite avec.


Vous êtes sérieux sur l'encombrement du 10-22mm ???  ::) ;D ::)


dominos

Citation de: Glof78 le Septembre 21, 2012, 14:08:13
En ce qui me concerne la solution à ce problème (éternel?) est de choisir un ou deux objectifs selon la sortie (par ex le 7D avec le 10.22 et le 85 pour une promenade+paysage).
Dans un avenir proche ce sera peut être un NEX6.

Quoiqu'il en soir c'est un dilemme de riche.
A mes débuts j'étais parfaitement heureux avec mon 1.8 50 et ma pellicule.

En fait c'est un peu vrai le dilemme de riche le soir,
parce que le matin, c'est possible de faire une promenade avec un seul objectif histoire de voir ce que l'on est capable de faire avec ou pas ?
C'est vrai, que lorsqu'un guitariste pète une corde, il arrête le concert, ce con !!!  ;D Ben non, il est capable de continuer  ;D


APB

Est ce que l'EOS M répond aux spécifications ?
Dans ce cas le 22 et le 11-22 sont remarquablement bons, et pour un encombrement très faible.

dominos

Citation de: Sebas_ le Août 04, 2014, 23:15:05
tu connais le 20mm Voigtlander?
http://www.google.com.ar/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.cameraquest.com%2Fjpg6%2Fvoigt_SL20eos_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fitm%2FNew-USA-Voigtlander-Color-Skopar-20mm-f-3-5-20-3-5-SL-II-Canon-EOS-599-%2F360581055923&h=400&w=460&tbnid=lGXPBEi_M6IhfM%3A&zoom=1&docid=YWK-3ckiEhcFiM&ei=HvXfU82qE-bfsATC-IH4Ag&tbm=isch&ved=0CDkQMygVMBU&iact=rc&uact=3&dur=455&page=2&start=17&ndsp=20

alors oui, passer de "ca" sur un 5D au 10-22 sur un APS-C, ca ne fait pas une difference de poids/volume enorme.. alors que c'est justement le but de la manoeuvre!

Oui j'ai essayé cet objectif qui n'est pas resté dans ma sacoche mais pas pour des raisons de poids...

Entre-nous, c'est pas le poids qui fait les photos, mais l'oeil non ?  ::) Ou alors j'ai rien compris.

Maintenant, nos grands-pères passionnés de la photo n'emportaient pas un camping car de matos pour faire la photo du siècle.

Et si le but de la manœuvre, c'est de partir le coeur léger, un mes gamins le fait avec un smartphone dans la poche...

Imagine le papa...

Oui c'est pas du Zeiss, du Voigtländer...

Sinon à part cela si tu es intéressé par le Samyang 10mm, pour info j'ai deux collègues qui ont le 14mm sous garantie en réparation depuis 1 mois et +
qui avait une grosse distorsion en moustache au départ...

Maintenant, je n'ose même plus leur en parler.

Bonne soirée...

Sans blaguer pour le poids, vous vous posez des questions inutiles...

Bien amicalement.

danm_cool

Tout dépendra de ce qu'on va faire avec les photos, si on ne fait pas des impressions en grand format un aps-c suffit largement, et avec un objectif qui ouvre à 1.8, utiliser un iso max 6400 est ok pour presque toutes les situations.

gemphoto

Bonjour à tous,

Depuis l'ouverture de ce fil le 10/18 est sorti....mais il est GROS !!!!
Un 40/2,8 au fond du sac et c'est parti.
Le rêve un 20mm pancake.

Berswiss

Citation de: gemphoto le Août 23, 2014, 14:45:48
Le rêve un 20mm pancake.
Un 24mm pancake est dans les rumeurs et pourrait être pour moi l'objectif ideal de reportage vissé sur un APSc, un peu comme le 40mm sur un 6D ! Un 24 et un 40 et on peut couvrir pas mal de choses.

jolanisa

Citation de: dominos le Août 05, 2014, 00:02:11

Sans blaguer pour le poids, vous vous posez des questions inutiles...

Bien amicalement.

Tout le monde ne soulève pas 150kg de fonte en développé couché dans une salle de muscu  :)
Mat du couloir

Telyt560

Cher Sebas_

On ne pas tout avoir.

Appareil réflex = changement d'objectif, donc risque de poussière, on change encore plus souvent avec des focales fixes que des zooms, logique.
Un Sony RX10, équivalent 24-200mm f:2.8, avec flash pèse 800g.
La plus légère équivalence chez Canon Aps-c, 100D + 10-18mm + EF-S 24 f:2.8 + 18-135mm, environ 1300g.
Et en FF, 6D + 16-35mm + 50 f:1.8 + 70-200mm f:4 + Flash, environ 2500g.

Conclusion : il faut choisir entre ce que l'on a besoin ou le poids que l'on veut porter! La solution miracle n'existe pas.. mais le sujet est intéressant.

Amicalement Telyt560


tribulum

Perso, je ne vois pas trop le gain entre APSC et FF, que ce soit en poids ou en volume. Mais j'utilise peu les focales longues. Et la différence de qualité est TRES nette. Quand j'en ai assez de faire le bodet, deux solutions: mon RX100 qui procure une très bonne qualité, mais sans viseur, ou mon EM5, qui permet de transporter tout ce qu'il faut dans un petit sac d'un kg, pour une qualité très proche de l'apsc: 12-20-45mm, plus 40-150 si besoin. Là, on a un gain réel, pour une perte de qualité négligeable (par rapport à l'APSC, hein). Mais mon RX100 M1 fait pratiquement aussi bien ...

kikoo

il y a 2 ans, j'avais acheté le Fuji XE1 en complément de mon 5d2 mais étais assez déçu... je ne retrouvais pas le style d'images comme prises avec le 5d2. Je l'avais revendu après 2 mois...

ici, j'ai acquis le A7R d'occasion... Eh bien, c'est un appareil que je ne peux que te conseiller notamment pour sa qualité d'images et son poids. Bref, mon 5d2 reste beaucoup au placard depuis cette acquisition. Cependant, je garde ce dernier car je suis attaché à mon 85L ;)

Bref, pour dire que le A7 et A7R représentent une sérieuse alternative comme second boitier...

Bon choix ...