Le DX expert haut de gamme est il mort?

Démarré par AGA, Septembre 24, 2012, 17:06:04

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: jeanlucVF le Octobre 31, 2012, 16:32:54
Ben non , j ai essayer le d7000 , ce que j attends c est le remplacant du d2xs ....

Ah ben alors là oui c'est mort, depuis la sortie du D3 (et ça fait quelques années, il est d'ailleurs rassurant de constater que le D3 sert encore chez les pro, plus de 5 ans après sa sortie !).

Stef11r

De la photo de surf avec un AF qui ne fonctionne qu en AFS c est pas gagné........

prestinox

Hello,

J'ai pris le D7000 pour le spectacle à cause de ses 3200 ISO excellents, son silence, son prix et son poids en remplacement de mon D200 qui me sert encore en reportage, pour prendre mes gamins ou quand il pleut. Très bien ce D200 et pas mal ce D7000.

J'ai patienté en argentique et en petit APN pendant 3 ans car je voulais la compatibilité AI/AIS pour la macro et pas mal d'autres choses. Le choix du D7000 s'imposait d'office dès sa sortie (moins cher qu'il y a encore quelques mois) même si la construction n'est pas la même que celle du D200 qui était très cher à sa sortie.

Je n'irais pas claquer 2000 € dans un D600 même si c'est un bon boitier, mon dos ne pourra pas le supporter tout simplement et si on regarde bien, ce n'est qu'un gros D7000. J'attendais plus que 6400 ISO sur ce boitier sachant que le D700 était déjà excellent.

Alors oui, comme l'a signalé JMS, un nouvel expert en DX je pense que c'est très réaliste. Ce qui l'est moins c'est le capteur du D3200 car vu le prix, je n'imagine pas les utilisateurs faire plus que du A4 et les cartes SD ne sont pas si rapides. Déjà que je galère en raw avec mon D7000 (voir post carte SD UHS I), je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner avec le D3200.

A+ et merci,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Stef11r

Le soucis c est que le buffer du D7000 est indigent en raw, ce qui exclu certains usages
Incompréhensible d avoir mis si peu de mémoire !
Le petit D3200 malgré ses 24mpix à une meilleure longueur de rafale ! ( et une cadence reelle pas si ridicule....)

prestinox

Hello,

Tout à fait d'accord, 10 raws maxi sur le D7000 c'est ridicule surtout vu le prix et la facilité de mettre de la mémoire dans un appareil. Pour le 3200, je ne le savais pas mais cet appareil m'intéresse peu car j'utilise pas mal d'objectifs AF/AFD/AIS et même AI sur le D7000 et le D200 ainsi qu'un soufflet PB-4 + le kit R1 couplé avec un SB-800. Voilà pourquoi j'utilise toujours mon D200 en reportage avec de bonnes cartes CF.

Je vais quand-même voir si ce D3200 ne pourrait pas seconder mon D7000 pour certaines applications car vu le prix... Je pense aux photos de spectacle dont je tire systématiquement des expos et j'ai les optiques AFS ou HSM nécessaires.

Enfin, j'ai eu un D60 en prêt pendant la réparation de mon D200 par la FNAC et j'ai bien galéré pendant plus d'1 mois à cause de l'ergonomie. Si le D3200 ressemble au D60 ou au D3100, ce qui devrait être le cas, impossible de l'utiliser sans péter un câble.

Il me faut le mode manuel facile d'accès et un AF impeccable tout en ayant 3200 ISO propres minimum.

J'ai le test de CI, je vais le relire mais ça ne les a pas emballés pour lui préférer le D5100. Un second D7000 ? Bof...

Ah, si Nikon proposait d'étendre le buffer du futur D7100, je craque direct.

Bonne soirée,

Fabrice

Stef11r

Le D3200 est excellent en raw et médiocre en JPG
Son AF (trop lent) et mesure de lumière (instable) sont médiocres à mon goût
Pour la mesure de lumière cela semble une constante chez Nikon ces derniers tels (cf essai CI du D600)
L ergonomie du d3200 est mediocre (idem d3100) et mal adaptée à un usage "expert"
C est un excellent petit boîtier peu coûteux mais il faut connaître ses limites ....
En photos voyage vacances ( l usage principal de très nombreux utilisateurs) il est génial

Verso92

Citation de: Stef11r le Novembre 01, 2012, 20:09:36
Le D3200 est excellent en raw et médiocre en JPG
Son AF (trop lent) et mesure de lumière (instable) sont médiocres à mon goût

[...]

En photos voyage vacances ( l usage principal de très nombreux utilisateurs) il est génial

Jpeg médiocres + mesure de la lumière instable = génial pour les photos de vacances/voyages ?!!!

(!)

Stef11r

Bah de toutes façons un Nikon c est jamais très bon en jpeg....
Et le traitement des raw est super rapide sous acr
De plus cela permet facilement de corriger les erreurs de mesure de lumière
Pour la mesure de lumière c est du même niveau que le d90 d3000 d3100 d5100 etc ( même cellule d ailleurs). J ai souvent des photos surex sans raison
Et si j en crois CI le D600 n est pas à l abri des écarts inexplicables de mesures....

Verso92

Citation de: Stef11r le Novembre 01, 2012, 20:31:23
Bah de toutes façons un Nikon c est jamais très bon en jpeg....

Carrément inexploitable, tu veux dire...

Bernard2

Citation de: prestinox le Novembre 01, 2012, 19:02:37
Hello,

Tout à fait d'accord, 10 raws maxi sur le D7000 c'est ridicule surtout vu le prix et la facilité de mettre de la mémoire dans un appareil. Pour le 3200, je ne le savais pas mais cet appareil m'intéresse peu car j'utilise pas mal d'objectifs AF/AFD/AIS et même AI sur le D7000 et le D200 ainsi qu'un soufflet PB-4 + le kit R1 couplé avec un SB-800. Voilà pourquoi j'utilise toujours mon D200 en reportage avec de bonnes cartes CF.

Je vais quand-même voir si ce D3200 ne pourrait pas seconder mon D7000 pour certaines applications car vu le prix... Je pense aux photos de spectacle dont je tire systématiquement des expos et j'ai les optiques AFS ou HSM nécessaires.

Enfin, j'ai eu un D60 en prêt pendant la réparation de mon D200 par la FNAC et j'ai bien galéré pendant plus d'1 mois à cause de l'ergonomie. Si le D3200 ressemble au D60 ou au D3100, ce qui devrait être le cas, impossible de l'utiliser sans péter un câble.

Il me faut le mode manuel facile d'accès et un AF impeccable tout en ayant 3200 ISO propres minimum.

J'ai le test de CI, je vais le relire mais ça ne les a pas emballés pour lui préférer le D5100. Un second D7000 ? Bof...

Ah, si Nikon proposait d'étendre le buffer du futur D7100, je craque direct.

Bonne soirée,

Fabrice

Si je suis ton exposé, tu fais des photos de spectacle, tu regrette fortement la faible capacité de l'appareil en rafale...et tu travailles en 14bits...
Cette option divise par deux (en gros) ta capacité en rafale.
Questions:
As tu évalué précisément le gain qualitatif apporté par l'option 14 bits dans tes images?
Cela merite-t-il de te priver de la performance en rafale que tu souhaites et que tu auras en 12 bits?

Bernard2

Citation de: Stef11r le Novembre 01, 2012, 17:44:16
Le soucis c est que le buffer du D7000 est indigent en raw, ce qui exclu certains usages

38 raw avec une bonne carte je ne trouve pas cela indigent ;)

Stef11r

Lis la procédure de test.
38 raw c est la saturation (blocage )
Mais des 9 raw il passe à quelque chose comme une image seconde.

Pour Verso92 qui ne fait que des photos type voyage vacances le d3200 serait idéal :)
Et il ne serait pas dépayse par la couverture du viseur du d700 mouhaha ;)

Verso92

Citation de: Stef11r le Novembre 01, 2012, 20:55:33
Pour Verso92 qui ne fait que des photos type voyage vacances le d3200 serait idéal :)
Et il ne serait pas dépayse par la couverture du viseur du d700 mouhaha ;)

Absolument impossible : je suis absolument incapable de composer une image dans un trou de serrure...
(dommage de ne considérer les caractéristiques d'un viseur en n'évoquant que sa couverture : reflet d'un manque de pratique photo ?)

Michel

Citation de: Zouave15 le Septembre 24, 2012, 19:57:27
La notion de «pro » a-t-elle un sens ? Bien des pros utilisent de la moyenne gamme, pour des raisons diverses : ce n'est qu'un outil, le poids, les prix de vente des photos qui baissent, rester discret, etc.

Vu que les différences de performances en termes de capteur vont devenir de moins en moins chères, il ne reste que le viseur et la construction pour distinguer les gammes. Non ?
Trés bien dit.

prestinox

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2012, 20:39:28
Si je suis ton exposé, tu fais des photos de spectacle, tu regrette fortement la faible capacité de l'appareil en rafale...et tu travailles en 14bits...
Cette option divise par deux (en gros) ta capacité en rafale.
Questions:
As tu évalué précisément le gain qualitatif apporté par l'option 14 bits dans tes images?
Cela merite-t-il de te priver de la performance en rafale que tu souhaites et que tu auras en 12 bits?
Hello Bernard,

Non, pas en rafale, je ne l'utilise pas comme ça. Je ferai des essais en 12 bits comme tu me le suggère mais j'ai bien l'impression que ça ne changera pas grand chose à la taille du buffer et au poids des raws, le D7000 étant limité à 10 vues dans ces modes, 11 tout au plus il me semble en 12 bits. Enfin, ça ne coûte rien d'essayer.

La redécouverte de mes raws de D200 en post traitement avec des logiciels régulièrement mis à jour m'a apporté un regard nouveau sur des photos que je jugeais ratées à l'époque et qui sont devenues de bonnes images aujourd'hui. Notamment la série de la vie des coccinelles à 7 points qui porte sur plusieurs années de prise de vues. Heureusement que j'ai conservé les raws d'origine car il ne me manque qu'une vue des oeufs et le stade L1 des larves, m'enfin faut déjà une bonne loupe.

Pour le post traitement, je manipule des TIFF et pas des JPEG sauf pour la fin et encore pas toujours. Quand il s'agit d'exposer 10 images, je peux me permettre de ne travailler qu'en TIFF jusqu'à la fin même si c'est un peu lourd.

Alors oui, dans un souci de qualité je me suis orienté vers les 14 bits mais puisque tu me le fais si justement remarquer, si je ne constate aucune différence en 12 bits, j'ai tout à y gagner.

Promis, je vais essayer très rapidement. Mon D7000 a buggué à la fin du dernier concert donc je dois tout réinitialiser alors autant en profiter.

Merci pour l'info car si elle s'avère juste, tu me retire une énorme épine du pied.

A bientôt,

Fab

Stef11r

Plus de 58 000 messages... J y vois surtout la pratique des forums :)
Moi ca me fait pitié, rester ainsi scotché au forum à longueur d année, à longueur de journée chez soi comme au boulot....

Le viseur du d3200 m a agréablement surpris, certes on est loin de celui de mon d3s mais il reste étonnamment agréable.... Encore un cliché des forums qui vole en éclat ;)
Pour moi ce petit boîtier fait office de super compact très qualitatif. Lorsque on compare son gabarit a un nex affuble de son trans standard on est pas si loin en terme de gabarit. Mais avec tout le confort d un reflex et surtout la possibilité d utiliser un superbe grand angle comme le petit 10-24

Verso92

Citation de: Stef11r le Novembre 02, 2012, 09:29:26
Le viseur du d3200 m a agréablement surpris, certes on est loin de celui de mon d3s mais il reste étonnamment agréable.... Encore un cliché des forums qui vole en éclat ;)

En ce qui me concerne, les opinions que je formule ici sont fondées sur la manipulation des appareils (ou des objectifs), pas sur la lecture des forums.

Tonton-Bruno

Citation de: prestinox le Novembre 02, 2012, 01:01:46
Non, pas en rafale, je ne l'utilise pas comme ça. Je ferai des essais en 12 bits comme tu me le suggère mais j'ai bien l'impression que ça ne changera pas grand chose à la taille du buffer et au poids des raws, le D7000 étant limité à 10 vues dans ces modes, 11 tout au plus il me semble en 12 bits. Enfin, ça ne coûte rien d'essayer.

ce n'est pas ce qu'on lit dans le manuel du D7000.

Tu dois arriver à 15 vues dans la mémoire-tampon en RAW 12 bits compressé.

Il faut pour cela désactiver certaines options:

- Correction automatique du vignetage
- Correction automatique de la distorsion
- Réduction de bruit pose longue

Si tu fais cela, et si tu utilises une carte moyennement rapide comme la Lexar 400, tu ne devrais plus du tout être coincé.

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Novembre 01, 2012, 20:42:55
38 raw avec une bonne carte je ne trouve pas cela indigent ;)

38 raws dans le buffer avec un D7000, c'est une première ou alors à la cadence lymphatique de 3 i/s.
::)
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Novembre 02, 2012, 10:01:11
Sur une Lexar 600 32 Go, Correction de distorsion désactivée, tous le reste sur OFF : 12 vues avant le gel.

NB : pas de correction du vignettage sur Mimile  8)

Tu es bien en 12 bits compressé avec pertes ?

Ce que tu dis correspond à du 14 bit sans perte.

namzip

Sur un autre fil j'ai écrit avoir trouvé jusqu'à 18 vues avant qu'il ne s'essouffle.

C'est vrai, j'étais en mode CL, 3 i/s.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2012, 10:05:12
Tu es bien en 12 bits compressé avec pertes ?

Ce que tu dis correspond à du 14 bit sans perte.
En 14 bits sans perte c'est dix images max quel que soit la carte.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Novembre 02, 2012, 10:19:50
En 14 bits sans perte c'est dix images max quel que soit la carte.

Exact.
J'avais mal lu le tableau:

14 bits compressé sans perte ---> 10 vues
12 bits compressé sans perte ---> 11 vues
14 bits compressé avec pertes ---> 12 vues
12 bits compressé avec pertes ---> 15 vues

Tonton-Bruno

suliaçais

sur le 800, j'ai mis une Lexar1.000 pro 16 G en croyant qu'il allait être un peu moins lymphatique !!!!!mais bernique >:(

....que me conseilleriez-vous comme carte d'un prix plus abordable avec des performances semblables....?