Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Le différentes feuilles de route telles que publiées sur le site de Ricoh Imaging au Japon.

Monture 645 pour commencer : http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/645_Mount_Lens.pdf

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Monture Q pour finir : http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/Q_Mount_Lens.pdf

Là, il ne s'agit plus d'une feuille de route mais de la gamme actuelle. Requiescat in pace.

tkosak

On peut alors (presque) parler de feuille de déroute...

Mistral75

Citation de: asahi manx.x / 35
1.4 / 50
1.4 / 85
Coming up next.
Not only under development on paper anymore.
Production run / number of pieces will be low,cause of high quality ★ line.

Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/340904-ricoh-official-update-k-mount-roadmap-15.html#post3962302

Le "Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens" de la feuille de route serait donc un 35 mm, probablement f/1,4.

Je m'attendais à un 28 mm plutôt qu'un 35 mm. Le syndrome Leica a encore frappé.

Mistral75

"Large Aperture Wide Angle Single Focus Lens", pas "Ultra". Vous aurez rectifié de vous-mêmes.

roussinix

Moi, je ne suis pas étonné, le 35mm étant traditionnellement classé comme GA (le 28mm aussi, d'ailleurs) 24mm et en dessous, c'était classé comme UGA. Je ne sais pas quelle est l'influence de Leica dans le choix de Pentax, mais moi aussi, j'aurais préféré un 28mm (mais probablement pas f/1.4).

Ce qui est clair, c'est qu'ils ont l'intention de placer la barre très haute au niveau de la qualité.

gargouille

#783
Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2017, 12:19:34
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/340904-ricoh-official-update-k-mount-roadmap-15.html#post3962302

Le "Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens" de la feuille de route serait donc un 35 mm, probablement f/1,4.

Je m'attendais à un 28 mm plutôt qu'un 35 mm. Le syndrome Leica a encore frappé.

Enfin, un 35mm, ça manque tant en apsc !

Même si je voterai pour f 1.7, parce que c'est un LA sinon vive le f2.

gargouille

Citation de: roussinix le Avril 02, 2017, 14:38:14
Moi, je ne suis pas étonné, le 35mm étant traditionnellement classé comme GA (le 28mm aussi, d'ailleurs) 24mm et en dessous, c'était classé comme UGA. Je ne sais pas quelle est l'influence de Leica dans le choix de Pentax, mais moi aussi, j'aurais préféré un 28mm (mais probablement pas f/1.4).

Ce qui est clair, c'est qu'ils ont l'intention de placer la barre très haute au niveau de la qualité.

Non le 35 est classé comme semi-standard, en fait pour beaucoup c'est LE standard d'autant plus qu'en numérique 24x36 36 MPX on peut recadrer.

Le 28 c'est le cul entre deux chaises, angle trop étroit, angle trop large avec une focale déformante si l'on veut rentrer plus.


clover

Pourvu que ce soit un 35mm f/:1.4 meilleur que le sigma de même ouverture et au même prix !!!

Bon, ok, je rêve.

Grosbill01

Citation de: gargouille le Avril 02, 2017, 18:16:22
Non le 35 est classé comme semi-standard, en fait pour beaucoup c'est LE standard d'autant plus qu'en numérique 24x36 36 MPX on peut recadrer.
Le 28 c'est le cul entre deux chaises, angle trop étroit, angle trop large avec une focale déformante si l'on veut rentrer plus.

Ben non. Roussinix a raison.
En FF le 35mm est un GA tout comme le 28mm, et cela depuis l'époque argentique et 36 MPx n'y change rien. De facto, le standard est le 50mm même si réellement il devrait être à 43mm.
Par contre en APS-C, effectivement, le 35mm est standard.

Mistral75

Citation de: roussinix le Avril 02, 2017, 14:38:14
(...) Je ne sais pas quelle est l'influence de Leica dans le choix de Pentax, mais moi aussi, j'aurais préféré un 28mm (mais probablement pas f/1.4).

Ce qui est clair, c'est qu'ils ont l'intention de placer la barre très haute au niveau de la qualité.

A propos de Leica, je voulais simplement souligner que le 35 mm est considéré comme une focale "européenne" et popularisée par Leica, les Japonais étant réputés préférer le 28 mm.

Et je mettais ce choix en parallèle des augmentations de prix chez Pentax et de la volonté de Ricoh Imaging de faire de Pentax une marque premium, cf. la triplette de zooms f/2,8 au lancement du K-1 suivie d'une triplette de focales fixes f/1,4.

roussinix

Pour ce qui est du positionnement, je ne suis pas le seul à classer le 35mm dans les GA, http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/index.html aussi, et ce n'est pas le seul. Maintenant, il y a toujours des nuances dans les utilisations. Par exemple, le 85mm est réputé être l'objectif à portrait par excellence ... alors que d'autres ne jurent que pour le 135mm pour cet usage.

Ce que je constate avec un 50mm sur mon bon vieux Chinon argentique, c'est que si je regarde quelque chose dans le viseur, puis à côté du viseur, la chose que je regarde semble rester à la même distance. Avec un 35mm il semble être plus loin dans le viseur et avec un 85mm il semble plus proche.

N'importe qui peut faire ce simple test pour savoir à partir de quand on a monté un grand angle et à l'inverse, à partir de quand on a monté un télé.

clover

Perso, je suis assez proche de ce que Pentax a fait avec ses FA limited :

43mm : la focale qui induit le moins de déformation des perspective.
77mm : focale de la vision monoculaire
31mm : celle de la vision bi ( oculaire bien sûr... même si je n'ai rien contre le mouvement LGBT)

En pratique, le 35mm FA f/:2 est mon objo préféré pour cela (sur 24x36)

remico

Citation de: roussinix le Avril 02, 2017, 20:31:52
Pour ce qui est du positionnement, je ne suis pas le seul à classer le 35mm dans les GA, http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/index.html aussi, et ce n'est pas le seul. Maintenant, il y a toujours des nuances dans les utilisations. Par exemple, le 85mm est réputé être l'objectif à portrait par excellence ... alors que d'autres ne jurent que pour le 135mm pour cet usage.

Ce que je constate avec un 50mm sur mon bon vieux Chinon argentique, c'est que si je regarde quelque chose dans le viseur, puis à côté du viseur, la chose que je regarde semble rester à la même distance. Avec un 35mm il semble être plus loin dans le viseur et avec un 85mm il semble plus proche.

N'importe qui peut faire ce simple test pour savoir à partir de quand on a monté un grand angle et à l'inverse, à partir de quand on a monté un télé.

35mm est une focale qui peut être utilisée comme objectif de base comme le 50mm, dans cet article, l'auteur préfère en 35mm des objectifs moins ouverts :

https://www.nikonpassion.com/7-bonnes-raisons-utiliser-objectif-35mm-focale-fixe/

Extrait :
Un 35mm est un objectif qui sait être compact. Laissons de côté les modèles pros ouverts à f/1.4 dont l'encombrement n'a d'égal que le tarif. Jetez un œil sur les petits 35mm et regardez ce qu'ils donnent une fois montés sur votre boîtier. Ils vont vous changer la vie sur le terrain !
Avec un 35mm fixe, vous voyagez léger, vous n'agressez pas votre sujet et vous faites beaucoup moins touriste !


clover

Il faudrait un K1 allégé et réduit en taille, un Kp1 ?

roussinix

Citation de: remico le Avril 04, 2017, 14:35:13
35mm est une focale qui peut être utilisée comme objectif de base comme le 50mm...

Personne ne dit le contraire et ce n'est pas contradictoire avec le fait que ce soit un Grand Angle sur un 24x36. C'est exactement pareil que ce que je disais sur les objectifs à Portrait, bien que le 85mm reste la référence pour beaucoup de photographes, le 135mm à la préférence de certains autres.

Les goûts et les couleurs ...  ::)

Grosbill01

Citation de: remico le Avril 04, 2017, 14:35:13
Extrait :
Un 35mm est un objectif qui sait être compact. Laissons de côté les modèles pros ouverts à f/1.4 dont l'encombrement n'a d'égal que le tarif. Jetez un œil sur les petits 35mm et regardez ce qu'ils donnent une fois montés sur votre boîtier. Ils vont vous changer la vie sur le terrain !
Avec un 35mm fixe, vous voyagez léger, vous n'agressez pas votre sujet et vous faites beaucoup moins touriste !


Cela n'a rien de nouveau.
Déjà à l'époque de l'argentique, beaucoup s'offraient un 35mm f/2.
La focale préférée pour le reportage (maintenant on dit Street) était le 35mm.
Et cela n'a jamais été contradictoire au fait de considérer le 50mm comme la focale standard. 50mm qui pouvait aussi être énorme s'il était à grande ouverture (f/1.2) ou bien être discret s'il était à petite ouverture (f/1.8 ou f/2).

MGI

En argentique, j'utilisais beaucoup le Takumar 35mm F3.5, plus que le 55 1,8.
Actuellement, c'est essentiellement le Sigma Art 30 2,8 sur Nex puisqu'il n'y a pas l'équivalent chez Pentax, pas plus que l'amusant pancake 16 2,8 Sony  :(
Pour le 31 mm f/1.8 AL Limited j'attends un sponsor compréhensif, ce qui n'est pas pour après demain...

Grosbill01

Citation de: MGI le Avril 05, 2017, 07:55:56
En argentique, j'utilisais beaucoup le Takumar 35mm F3.5, plus que le 55 1,8.

Comme pour beaucoup de monde ... c'était le style reportage qui était à la mode, maintenant c'est la street.
Mais le terme "standard" n'a rien à voir ce qui est le plus utilisé, cela fait référence à la perspective standard de la vision humaine.

Citation de: MGI le Avril 05, 2017, 07:55:56
Actuellement, c'est essentiellement le Sigma Art 30 2,8 sur Nex puisqu'il n'y a pas l'équivalent chez Pentax

Perso, sur mon Pentax APS-C, j'ai le Sigma Art 30mm F1.4 ... peut-être qu'il n'existait pas encore lorsque tu as fait tes recherches.

remico

Citation de: MGI le Avril 05, 2017, 07:55:56
En argentique, j'utilisais beaucoup le Takumar 35mm F3.5, plus que le 55 1,8.
Actuellement, c'est essentiellement le Sigma Art 30 2,8 sur Nex puisqu'il n'y a pas l'équivalent chez Pentax, pas plus que l'amusant pancake 16 2,8 Sony  :(
Pour le 31 mm f/1.8 AL Limited j'attends un sponsor compréhensif, ce qui n'est pas pour après demain...

C'est comme un parcours fléché vers le mirrorless pour ceux qui apprécient une certaine compacité à 35mm ou équivalent aps-c. Il y a aussi pour mirrorless le Canon 22mm pour Aps-c, pour le prix du seul 35mm f2 Pentax on a le boitier et l'optique, ou les Fuji pour ceux qui trouvent que Canon ou Sony ne sont pas assez chers, mais la visée reflex ...

Ce n'est pas transposable mais mon premier appareil était un Minox 35 GT qui n'a plus quitté l'étagère après l'achat quelques années plus tard d'un reflex manuel et son 50mm. Pourtant il était bien plus léger, gros comme un jeu de 64 cartes, avait cette focale 35mm, l'objectif était meilleur, le déclenchement était bien plus doux autorisant des vitesse lentes, mais la visée reflex ....

roussinix

Citation de: remico le Avril 05, 2017, 14:09:38
C'est comme un parcours fléché vers le mirrorless pour ceux qui apprécient une certaine compacité à 35mm ou équivalent aps-c. Il y a aussi pour mirrorless le Canon 22mm pour Aps-c, pour le prix du seul 35mm f2 Pentax on a le boitier et l'optique, ou les Fuji pour ceux qui trouvent que Canon ou Sony ne sont pas assez chers, mais la visée reflex ...

Ce n'est pas transposable mais mon premier appareil était un Minox 35 GT qui n'a plus quitté l'étagère après l'achat quelques années plus tard d'un reflex manuel et son 50mm. Pourtant il était bien plus léger, gros comme un jeu de 64 cartes, avait cette focale 35mm, l'objectif était meilleur, le déclenchement était bien plus doux autorisant des vitesse lentes, mais la visée reflex ....
Ce que je ne vois pas bien, c'est le rapport que tout ceci a à voir avec la feuille de route des objectifs Pentax. ::)

clover

Si déjà Pentax pouvait sortir tous les optiques récentes Tamron de façon rebadgée, on searit heureux...

Mistral75

Citation de: clover le Avril 05, 2017, 20:52:51
Si déjà Pentax pouvait sortir tous les optiques récentes Tamron de façon rebadgée, on searit heureux...

Attention, ça tourne à l'idée fixe :).