Fonctionnement obturateur en mode Live View

Démarré par BertrandG, Octobre 06, 2012, 18:44:59

« précédent - suivant »

BertrandG

Bonsoir,

j'ai remarqué qu'en terme de vibrations générées à la prise de vue, le résultat était meilleur en utilisant le mode Live View + retardateur plutôt que l'utilisation du Mirror lock-up + retardateur.

Néanmoins je n'ai pas vraiment compris quel était le cycle de fonctionnement de l'obturateur dans ce mode Live View car on part obturateur ouvert mais après ?

Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

rsp

Sauf erreur de ma part (la réponse exacte et détaillée se trouve dans une revue nommée "chasseur d'images", revue généralement bien faite et qu'on gagne toujours à consulter), sans l'aide de CI, je dirais qu'au déclenchement, l'obturateur de referme, puis ouvre pour l'expo prévue, se referme à la fin de l'expo, puis se rouvre pour revenir au LV.
Pourquoi ? Je crois bien qu'un passage par un état "dans le noir", même bref, permet de réduire le bruit. En fait j'en suis sur, mais certains le démontrerons mieux que moi. En gros, ça consiste à vider les charges des pixels avant de les exposer correctement.

BertrandG

Citation de: rsp le Octobre 06, 2012, 20:07:33
Sauf erreur de ma part (la réponse exacte et détaillée se trouve dans une revue nommée "chasseur d'images", revue généralement bien faite et qu'on gagne toujours à consulter), sans l'aide de CI, je dirais qu'au déclenchement, l'obturateur de referme, puis ouvre pour l'expo prévue, se referme à la fin de l'expo, puis se rouvre pour revenir au LV.
Pourquoi ? Je crois bien qu'un passage par un état "dans le noir", même bref, permet de réduire le bruit. En fait j'en suis sur, mais certains le démontrerons mieux que moi. En gros, ça consiste à vider les charges des pixels avant de les exposer correctement.

Merci pour cette explication néanmoins je suis étonné car le fonctionnement que vous décrivez en mode Live View n'apporterait rien de plus que le mode Mirror lock-up en terme de vibrations ce qui ne correspond pas à mes observations (bien moins de vibrations en mode Live View)... Le mystère reste entier !

A. de ST EX.

Citation de: rsp le Octobre 06, 2012, 20:07:33
Sauf erreur de ma part (la réponse exacte et détaillée se trouve dans une revue nommée "chasseur d'images", revue généralement bien faite et qu'on gagne toujours à consulter),

CI c'est 200 pages, whaou !

j'en feuillete quelques images dans le rayon de ma Maison de la presse locale,
il y a bien longtemps que je ne lis plus ce pavé ...
"My two cents"

TomZeCat

Citation de: A. de ST EX. le Octobre 07, 2012, 09:26:40
CI c'est 200 pages, whaou !

j'en feuillete quelques images dans le rayon de ma Maison de la presse locale,
il y a bien longtemps que je ne lis plus ce pavé ...
Je pense que les administrateurs de ce forum qui est hébergé aux frais de ce journal apprécieront ta remarque ^^
On va appeler ça une maladresse... Pour ne pas être trop sévère ;)

A. de ST EX.

Citation de: TomZeCat le Octobre 07, 2012, 09:30:54
Je pense que les administrateurs de ce forum qui est hébergé aux frais de ce journal apprécieront ta remarque ^^
On va appeler ça une maladresse... Pour ne pas être trop sévère ;)

surtout de la sincérité !

... important pour un journal de connaitre et comprendre
le ressenti des lecteurs ?
"My two cents"

TomZeCat

Citation de: A. de ST EX. le Octobre 07, 2012, 09:43:27
surtout de la sincérité !
... important pour un journal de connaitre et comprendre
le ressenti des lecteurs ?
On va t'envoyer au Moyen Orient faire le diplomate, toi... Ca va être amusant de voir les résultats ^^

A. de ST EX.

Citation de: TomZeCat le Octobre 07, 2012, 09:48:35
On va t'envoyer au Moyen Orient faire le diplomate, toi... Ca va être amusant de voir les résultats ^^

Je préfère revenir au sujet de BertrandG  : " Fonctionnement obturateur en mode Live View "
"My two cents"

dioptre

J'ai répondu plus précisément ce matin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166205.0.html

Avec des exemples qui montrent clairement dans certaines conditions l'avantage du mode silencieux en liveview par rapport au seul relevage du miroir.

BertrandG

CitationIl est vrai que les manuels ne sont pas très explicites et même moi j'ai eu longtemps du mal  à comprendre.
Je reprend mon explication pour le 5D II en essayant d'être plus clair.

En liveview, visée sur l'écran, l'obturateur doit être ouvert et le miroir relevé

En mode silencieux désactivé
A l'appui sur le déclencheur, l'obturateur se ferme.
Il ouvre puis se ferme suivant la durée du temps de pose choisi.
la photo étant prise l'obturateur se ré-ouvre pour assurer le liveview

En mode de prise de vue silencieux 1
A l'appui sur le déclencheur l'obturateur reste ouvert
l'exposition est initiée par voie électronique, avec un très léger clic.
L'obturateur se ferme à la fin du temps d'exposition choisi
la photo étant prise l'obturateur se ré-ouvre pour assurer le liveview
Dans ce mode la prise de vue en continu est possible mais ralentie

Mode Prise de vue Silencieux 2 est similaire au mode 1
A l'appui sur le déclencheur l'obturateur reste ouvert
l'exposition est initiée par voie électronique, avec un très léger clic.
L'obturateur se ferme à la fin du temps d'exposition choisi
mais à la fin de l'exposition, l'obturateur reste fermé tout le temps où le doigt reste appuyé sur le déclencheur.
Relever le doigt ouvre l'obturateur pour se remettre en liveview. Continu n'est pas possible.

Ce mode 2 est utile pour éviter le bruit de l'obturateur qui se réouvre pour assurer le liveview. Dans un spectacle par exemple on retirera le doigt du déclencheur en profitant du bruit des applaudissements ou du fortissimo de l'orchestre.

Des expériences ont montré que dans des circonstances défavorables ( temps de pose et très longues focales ou encore en photo au microscope ) que le mode silencieux 1 assure une netteté supérieure au simple relevé du miroir, le mode silencieux 2 n'apportant pas grand chose de plus.

Voir par exemple :
http://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html
C'est exactement l'info que je cherchais, un grand merci à Dioptre pour ces précisions et le lien étayant ses propos sur l'autre fil.
Là on se rend compte que le mode d'emploi est bâclé (idem sur 5DIII) car l'intérêt majeur de cette fonction est tout simplement éludé !

rsp

Citation de: dioptre le Octobre 07, 2012, 11:39:27
J'ai répondu plus précisément ce matin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166205.0.html

Avec des exemples qui montrent clairement dans certaines conditions l'avantage du mode silencieux en liveview par rapport au seul relevage du miroir.
Oui, merci pour ta réponse beaucoup plus précise et exacte que la mienne (même avec les précautions dans mon texte). Finalement, j'ai aussi constaté que je fais étonnamment des photos assez nettes en LV même à vitesses d'obtu lentes.

BertrandG

Il faut noter que ces modes silencieux et sans vibration, ne déclenchent pas les flashes et autre triggers ce qui n'est pas catastrophique car la faible durée des éclairs de flash permet de s'affranchir des vibrations du mode traditionnel.