Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 : exposition irrégulière  (Lu 183204 fois)
René
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mai 30, 2008, 10:02:26 »

J'ai remarqué ce genre d'instabilité en matricielle par contre aucun problème en pondération centrale.
Maintenant il ne faut pas exagérer ce n'est pas si fréquent (pour moi 1 ou deux photos sur 1000) et j'utilise beaucoup plus la matricielle sur D300 que sur mon Fuji S3pro toujours calé en pondération centrale.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mai 30, 2008, 10:11:33 »

L'mpression aussi que la BDB ici (en auto) varie aussi sans vraiment de raison vu que le cadrage est identique , la lumière aussi .

En ce qui concerne la BdB, ce n'est pas étonnant : dans beaucoup de cas en lumière artificielle, l'éclairage provient de tubes fluorescents ou de lampes à économie d'énergie, dont le spectre n'est pas homogène.

Les temps de pose rapides (inférieurs au 50Hz) peuvent conduire à des disparités de couleurs, c'est tout à fait normal et explicable.

Expert en bavardages
tabila117
Actif
*

« Répondre #27 le: Mai 30, 2008, 10:21:09 »

Cela ne viendrait-il pas de collimateur AF qui, même en mode rafale, va peut-être changer et donc pondérer différemment l'expo. Il serait intéressant à ce sujet de montrer la position des collimateurs.

Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mai 30, 2008, 10:25:32 »

à CH,

peux-tu poster ( ou reposter ) des images, redimensionné par un logiciel Nikon, je souhaite récupérer les données exifs et autres infos.
Merci.

Elevé par les Bulldozers.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mai 30, 2008, 10:35:05 »

à CH,

peux-tu poster ( ou reposter ) des images, redimensionné par un logiciel Nikon, je souhaite récupérer les données exifs et autres infos.
Merci.

Ok, dès ce soir...
seba
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mai 30, 2008, 10:35:19 »

Pour les tubes fluo, Verso92, as-tu pu mettre en évidence un changement de couleur ?
J'ai photographié neuf fois le même tube fluo au 1/4000s et la couleur est toujours exactement la même.

* FLUO.jpg (54.24 Ko, 1000x641 - vu 3370 fois.)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Mai 30, 2008, 10:36:21 »

Balance des blancs sur "fluo", ai-je oublié de préciser.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mai 30, 2008, 11:05:23 »

Pour les tubes fluo, Verso92, as-tu pu mettre en évidence un changement de couleur ?
J'ai photographié neuf fois le même tube fluo au 1/4000s et la couleur est toujours exactement la même.

Je n'ai pas fait l'essai personnellement, mais j'ai le souvenir de fils avec des exemples qui étaient assez démonstratifs.

Et puis, il y a tellement de types de tubes fluo sur le marché qu'il est bien possible que tous ne présentent pas les mêmes inconvénients....

Expert en bavardages
ch
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mai 30, 2008, 11:55:27 »

Un tube fluo "sautille-t-il" comme une lampe à incandescence qui s'allume et s'éteint avec la fréquence du courant domestique (50Hz) ou l'éclairage est-il continu ? S'il est continu et la seule source lumineuse, on devrait effectivement toujours avoir la même photo.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mai 30, 2008, 12:31:53 »

J'ai photographié neuf fois le même tube fluo
On s'étonne après qu'un boitier de deux mois ait déjà 10.000 photos "in the teeth" !! :-)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mai 30, 2008, 12:45:08 »

A mon avis un éclairage incandescent ne "sautille" pas, le filament n'a pas le temps de se refroidir entre deux périodes.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mai 30, 2008, 12:53:35 »

A mon avis un éclairage incandescent ne "sautille" pas, le filament n'a pas le temps de se refroidir entre deux périodes.

Je crois me souvenir avoir pensé la même chose dans ma jeunesse. J'avais alors fait tourner une ampoule sur douille au bout d'un fil et (si mes souvenirs sont corrects) avoir constaté le scintillement. Mais cela demande confirmation. A vos fils...
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Mai 30, 2008, 12:54:42 »

En ce qui concerne la BdB, ce n'est pas étonnant : dans beaucoup de cas en lumière artificielle, l'éclairage provient de tubes fluorescents ou de lampes à économie d'énergie, dont le spectre n'est pas homogène.

Les temps de pose rapides (inférieurs au 50Hz) peuvent conduire à des disparités de couleurs, c'est tout à fait normal et explicable.
Je confirme ce que tu dis... Les tubes fluos ont une fréquence d'allumage / extinction plus ou moins rapide et lorsque la vitesse d'obturation est rapide et supérieure à cette fréquence,la cellule peut capter un éclairage différent d'une photo à l'autre et donc des couleurs différentes... Il y a un fil à ce sujet sur le forum dans lequel un intervenant pointu intervient mais je ne me souviens plus du titre...

Irishman
seba
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mai 30, 2008, 12:56:06 »

En tout cas, sur le tube que j'ai photographié, c'est pas du tout ça.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mai 30, 2008, 13:09:18 »

Et pour un filament, il suffit de le photographier à un temps de pose très court, de nombreuses fois, pour constater que sa luminosité est constante.
Quand on éteint une ampoule, en faisant attention, on peut voir que le filament met environ 1/3 à 1/2s à s'éteindre complètement.
JLS34
Actif
*

« Répondre #40 le: Mai 30, 2008, 13:14:42 »

Une petite remarque: je suis porteur de lunettes et j'ai fait une expérience.
Je vise précisement un objet, à diaphragme constant, je constate la vitesse d'obturation et si tout en maintenant ma visée fixe, je bouge mon visage modifiant ainsi la pression et la position de mon verre de lunette par rapport à l'oeilleton, le paramètre vitesse change. Surtout si une source ponctuelle de lumière se trouve à l'aplomb de ma tête.
Ce qui veut dire que la lumière parasite entrant par l'oeilleton peut varier et être non négligeable sur le résultat.
Je ne sais pas si c'est une des causes du problème évoqué sur ce fil.
Jean Louis
bertgau
Super actif
*

« Répondre #41 le: Mai 30, 2008, 13:45:01 »

Il y avait un volet sur les viseurs des séries F pour empêcher toute entrée de lumière parasite sur pied par exemple et de fausser la mesure de la cellule. Je monte un oeilleton rond sur tous mes D (bricolage avec oeilleton DK6), et quand je vise aucune lumière ne passe par là...
ch
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mai 30, 2008, 16:09:20 »

à CH,
Merci.

Voilà, réduites avec NX :

* 300_3834.jpg (50.94 Ko, 398x600 - vu 1582 fois.)

* 300_3833.jpg (41.59 Ko, 398x600 - vu 1568 fois.)
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Mai 30, 2008, 16:24:41 »

Un tube fluo "sautille-t-il" comme une lampe à incandescence qui s'allume et s'éteint avec la fréquence du courant domestique (50Hz) ou l'éclairage est-il continu ? S'il est continu et la seule source lumineuse, on devrait effectivement toujours avoir la même photo.

Non, c'est plus subtil...
La lampe fluo n'émet pas de lumière directement :

- un courant électrique passe dans un gaz qui émet des UV
- ces UV excitent un dépot de poudres fluorescentes
- ces poudres émettent de la lumière visible

Ce cycle se produit 50 fois par secondes.

Chaque composant émet une série de pics à différentes fréquences de la lumière visible (contrairement à l'incandescence qui est continue, le rayonnement de la fluorescence est discret: ce sont des pics séparés par des creux). On multiplie les composants pour essayer de simuler un spectre continu (et qui donc aura donc une balance neutralisable). En pratique, ça pose deux problèmes :
- c'est jamais vraiment continu, d'où l'appréciation des couleurs sous éclairage fluo qui est toujours un peu "grossière".
- les différents composants réagissent différemment. Par exemple, certain vont émettre sur une courte période en début d'excitation. D'autre vont avoir une réponse plus étalée dans le temps. Donc, au court d'un cycle de 20ms, la température de couleur évolue avec le temps. Ca n'est pas génant pour les humains, le tube est construit pour qu'en moyenne la température soit conforme, mais c'est génant en photo si le temps de pose est inférieur à 20ms, parce que dans ce cas on ne va capture qu'une partie du cycle. De même, ça peut être génant en pose longue sur des sujet en mouvement très rapide: l'éclairage va fluctuer sur la durée du mouvement.
danielk
Super actif
*

« Répondre #44 le: Mai 30, 2008, 16:27:11 »

Je viens de faire un test sur mon d300, une vingtaine de photos en rafale, exposition totalement identique. Maintenant, une question bête, n'avez-vous pas laissé en service un braketting léger ? ce qui pourrait expliquer ces décalages d'exposition !
bon we
ch
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Mai 30, 2008, 16:34:29 »

Une petite remarque: je suis porteur de lunettes et j'ai fait une expérience...

Je porte des lunettes également. Donc une piste à suivre ?
Je vais essayer d'y prêter attention.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Mai 30, 2008, 16:35:16 »

Maintenant, une question bête, n'avez-vous pas laissé en service un braketting léger ? ce qui pourrait expliquer ces décalages d'exposition !

Non, non : ch a déjà répondu par la négative (voir plus haut)...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Mai 30, 2008, 16:37:30 »

Je porte des lunettes également. Donc une piste à suivre ?
Je vais essayer d'y prêter attention.

Si le problème se reproduit relativement souvent, il suffit de faire des essais en mettant en place le cache oculaire (de m...) fourni avec le D300 pour voir si le problème disparait...

Expert en bavardages
ch
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Mai 30, 2008, 16:49:05 »

Si le problème se reproduit relativement souvent, il suffit de ...

Mais voilà une partie du problème : il ne se produit pas souvent !
Il n'est donc pas gênant en tant que tel car très épisodique, mais cela m'intrigue néanmoins. Surtout depuis que le même phénomène s'est produit avec un deuxième objectif (jusqu'au week-end dernier, mon D300 avait seulement été utilisé avec un 18-200 acheté simultanément), mettant probablement hors de cause un objectif particulier (il l'était d'ailleurs déjà puisque même les exif diffèrent d'une photo à l'autre et reflètent la différence d'exposition constatée visuellement).
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mai 30, 2008, 17:44:18 »

peux-tu STP poster une serie de photo faites au 18-200 sur le m^me instant, si tu as ça.

Aprés peux--tu faire une procédure de test:
-quelques photos en map manuel
-quelques photos sans le iso auto activé

-puis sur sujet fixe et appareil posé, faire une mesure de lumiére:
faire une vingtaine d'image en mode programme,
puis une autre serie en mode A, avec le m^me diaph,

puis tu reportes la mesure de lumiére en Manuel et tu fais aussi une vingtaine d'images.

dis nous ce qu'il en est, merci.

Elevé par les Bulldozers.
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: